Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Blanchisserie ‘Chez Abdoul’ : ici, on recèle aussi ! Par Momar Mbaye

Single Post
Blanchisserie ‘Chez Abdoul’ : ici, on recèle aussi ! Par Momar Mbaye

Ils traînent tous des casseroles et se retrouvent aux commandes, en charge de conduire la locomotive de la rupture. Pour les nouvelles autorités, charité mal ordonnée commence toujours par les autres.

C’est l’histoire de deux collaborateurs, unis par des liens très forts. Le Premier, arrivé au pouvoir dans des circonstances particulières, a du mal, beaucoup de mal à justifier sa fortune colossale amassée en moins de dix ans. Alors qu’il n’est ni opérateur économique, ni héritier d’une fortune digne de chez Mami Zinzin, mais s’est retrouvé, suite aux fonctions qu’il a occupées au sein ou au sommet de l’Etat, collectionneurs de milliards en l’espace de dix ans, un jeu dangereux qui vaut aujourd’hui à des dignitaires d’un régime déchu, une chasse à l’homme, des convocations à n’en pas finir devant les enquêteurs.


Le second quant à lui, vient d’admettre ouvertement mais avec beaucoup d’impertinence et de gêne, avoir touché de ses mains ‘propres’ cet argent sale qu’il ambitionne de combattre aujourd’hui, des montants dont l’origine douteuse n’avait une seule fois ébranlé sa bonne foi, l’intégrité et l’exemplarité qui sont supposées caractériser sa personne. Était ce la première fois qu’il touchait à cet argent, ou y aurait-il d’autres cas «Habré» l’impliquant et dont l’opinion ne serait pas au courant ? Dire que la guerre contre l’enrichissement illicite et le blanchiment d’argent, est mal entamée, mal partie.


Parce que les Généraux envoyés au front pour remonter le moral des troupes et traquer l’ennemi, s’avèrent être des combattants atteints, blessés dans l'âme, rongés par les démons d'un passé qu’ils croyaient avoir refoulé au plus profond de leur inconscient. Un passé qui décidément, passe difficilement, ou plutôt ne passe pas.


Accusé d’avoir blanchi des milliards d’un ancien chef d’Etat en exil, attrait par un opérateur économique devant la cour de cassation pour délit de faux, usage de faux et escroquerie. La coupe est pleine, pourrait-on dire.


Tout ce qui n’est pas interdit formellement, est autorisé, fût-il un crime : voilà la ligne de défense du second, chef de gouvernement. « J’ai blanchi de l’argent sale, mais le délit de blanchiment n’existait pas à l’époque ». Réponse on ne peut plus claire, deux informations en une seule. Car jusqu’ici, personne n’avait imaginé une seule fois, qu’en dehors du blanchiment, le recel faisait partie des prestations et services de ‘chez Abdoul’.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Cmonkaw

    En Novembre, 2012 (23:31 PM)
    JALOUSIE , CALOMNIE QUAND TU NOUS TIENS!

    SOYEZ PAS SI MALHONNETE DANS VOS PRISES DE POSITION!

    LE SENEGAL SOUFFRE PLUS DE VOTRE IMPERTINENCE QUE DU PARCOURS ET DES REALISATIONS DE L'HONORABLE ABDOUL MBAYE§
    • Auteur

      Pm

      En Novembre, 2012 (04:31 AM)
      je suis immigre je connais pas le pm senegalais je l aime beaucoup par son comportement et sa personnalite les senegalais c est des jalous personne ne le connaissez avant malhreusement il est entre dans ce gouvernement mal saint ou un president n a meme la capacite de diriger son pays juts to help macky il est est tombe dans le piege de politique politic est tres sale abdoul dieu va te protege comme il protege votre papa vous etes un battant avant d etre minitre au moins vous avez montre vos bien votre maison et autre god bless you i wacht the video when you went at the mosque w youssou ndour u was praye but some was focus for some els anyway keep praye like you did dont care about poeple what they say
  2. Auteur

    Maty N´diaye

    En Novembre, 2012 (00:45 AM)
    Moi personnellement,je pense que Macky n´est pas blanc comme neige.S´il a pu avoir 8 MILLIARDS en moins de 10 ans,je me vois dans l´obligation de concéder á Issen Habré qu´il peut lui aussi gagner plus de 16 MILLiARDS en tant que président et il en plus était en fonction depuis plus de 10 ans.



    Cela dit mes chers amis,chercher l´erreur.



    Bisous,

    Maty N´diaye.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Zembele

    En Novembre, 2012 (02:40 AM)
    Les senegalais ne savent pas comment apprecier un home de qualite.

    wade et fils sont des aigris et mecontents ,affoles et peureux de se trouver en prison.

    dans leur derives , dans le jugement dernier ils veulent accuser qui ils veulent pour distraire.

    Mbaye est un symbole , son pere est un symbole , lorsque quelqu'un s'attaque a son excellence les senegalais qui croient au futur doivent le proteger avec leur contre attack.on est tous fatigue du passe recent de la politique senegalaise.Mon cher premier , il faux pas reculer , les chiens aboient et ne font que baver
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (03:03 AM)
    any way macky n ets pas al a hauteur et ca tut le monde le sait
    Auteur

    Socialiste

    En Novembre, 2012 (08:33 AM)
    symbole ou pas il a fait ce k son père n a jamais fait.

    l éthique, aujourd'hui.

    il ne faut pas faire entorse a la regle.
    Auteur

    Deg

    En Novembre, 2012 (08:39 AM)
    Domou Waliouw dou Waliouw. Je ne peux pas crier au voleur alors que mes poches sont pleines de l'argent des contribuables. Enrichir quelqu'un avec les fonds politiques n'est pas un crime. Arrêter de prendre les sénégalais pour des têtes de ...... et travailler c'est mieux.
    Auteur

    Pico

    En Novembre, 2012 (09:24 AM)
    quand son père donnait sa grande leçon sur l'éthique, il savait qu'il avait un fils blanchisseur d'argent. ce pays à toujours était géré par des malhonnêtes. que tous ces millionnaires et milliardaires justifient l'origine de leur argent et vous verrez qu'il y'aura plus de prisonniers que de citoyens libres dans ce pays. le problème de ce pays c'est la mentalité même de ses citoyens.
    Auteur

    Papi

    En Novembre, 2012 (12:04 PM)
    Mon Cher Momar Mbaye tu es vraiment passe a cote:L'argent de Habre n'a pas enrichi Abdoul Mbaye.L'argent dont on parle a ete place dans la Banque que Abdoul Mbaye Dirigeait et d'autres banques.

    Je peux accepter que le cas de Macky soit qualifier de douteux,mais Abdoul Mbaye etait un homme du privee.

    Et,pourquoi voulez vous faire de l'argent de Habre de l'argent "Sale" alorss que le goivernement Chadien,lui meme ne l'a jamais reclame?

    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2012 (12:54 PM)
    Momar Mbaye, tu es un grand menteur! Tu te crois intelligent mais tes articles ne preuve d'aucune recherche, d'aucun element capable de soutenir tes accusations mal fondees! Si Abdou Mbaye a parle de l'inexistence de loi sur le blanchiment d'argent, pourquoi ne lui sors-tu pas "the Bank Secrecy Act" pour le contredire? Cela montre juste ton manque de profondeur! "You have neither depth nor width"!
    Auteur

    Dfbv

    En Novembre, 2012 (14:34 PM)
    Je deteste Abdoulaye Wade. Cependant ce que dit ce chroniqueuer est totalement VRAI. Ce PM doit partir c'est une simple question de dignite. IL NE PEUT PAS JUGER hABRE APRES S'ETRE GAVE DE SES MILLIARDS. C'est stupide de penser le contraire.
    • Auteur

      Kampeel

      En Novembre, 2012 (07:29 AM)
      d'abord ce n'est pas la personne de abdoul mbaye qui a gardé l'argent de habré ,c'est la banque qu'il dirigeait ,ensuite le tchat d'où provenait l'argent n'a jamais dit depuis 20 ans que l'argent emporté par habré était mal acquis . comment nous sénégalais pouvons nous rendre illicite ce qui ne l'a jamais était ? l'argent sale c'est l'argent provenaant d'un crime ,celui d'habré ne l'était pas pour la bonne raison que j'ai évoqué plus haut . vous comme les gens du pds arrétez de vous ridiculiser en brandissant ces faux arguments.
    Auteur

    Deug Rekk

    En Novembre, 2012 (03:46 AM)
    Moi senegalais vivant au canada,je suis sidere de ce blanchiment,vol qualifie et association de malfaiteur et recel de biens vole. Kou dench alalou satch,satch nga,cestt tres clair.mbaye abalniou ton presi et toi
    Auteur

    Spie34

    En Novembre, 2012 (08:04 AM)
    J'aimerais savoir comment cet argent de habre a profité à Abdoul MBAYE qui était DG d'une banque appartenant à l'Etat et à mimeran

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email