Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ CHRONIQUE ] - Candidat Municipal Wade

Single Post
[ CHRONIQUE ] - Candidat Municipal Wade

« Les crimes purement moraux 
et qui ne laissent aucune prise 
à la justice humaine, sont les plus 
infâmes, les plus odieux »
Honoré de BALZAC

 

Nous avons beaucoup pensé, ces dernières années, à ce que serait le Pds sans Wade. Nous n’avons jamais imaginé une fin aussi brutale et aussi tragique. Ce n’est pas l’échec d’un parti, c’est l’échec d’un chef qui a toujours réduit son parti à sa propre personne. Abdoulaye Wade avait jusqu’ici exercé un contrôle absolu sur son entourage. C’est son entourage qui le contrôle maintenant. Il s’était pris au jeu de la division, et voilà qu’il est lui-même divisé. Il s’était toujours imposé à son parti. Son parti s’impose maintenant à lui. Il donnait l’impression d’avoir un avis sur tout. Il n’a plus aucun avis sur rien du tout. Les décisions qu’il prend le matin sont contestées l’après-midi. Son parti s’est transformé en factions rebelles qui se battent les unes contre les autres. Le chef de guerre, impuissant, n’est plus que l’ombre de lui-même. On ne s’oppose pas seulement à lui, on s’avise de le faire savoir. Ceux qui lui obéissaient les yeux fermés ne se contentent plus de lui dire non. Ils se moquent de lui quand il détourne le regard. Il n’y a pas un seul pouce du territoire sur lequel son autorité n’est pas contestée. Il a divisé le pays en petites parcelles pour contenter ses petits. Ils ont transformé chaque petit sentier en un champ de bataille. 
Il vous faut parfois vous rendre à la préfecture pour savoir à quelle région, à quel département vous appartenez. Si vous êtes de Kaoulack, il se pourrait que vous retrouviez vos pénates à Kaffrine. Si vous êtes de Kolda, il se pourrait que vous vous réveilliez le lendemain à Sedhiou. Il peut arriver qu’une frontière vous sépare de vos voisins immédiats et que pour voter, vous soyez dans l’obligation de changer de région. Dans ce désordre immense, même un chat aurait du mal à retrouver ses petits. Mais ce régime ne s’encombre d’aucune mesure, quand il veut parvenir à ses fins.
Nous avons envisagé les scénarii de fin de règne les plus pessimistes, mais personne ne s’attendait à cette sortie tragique. Les hommes font tout pour entrer dans l’histoire. Abdoulaye Wade fait tout pour en sortir par la petite porte. Il avait conduit son parti à la victoire en 2000 et étendu son emprise sur l’ensemble du pays. Il couronne cette carrière finissante par la destruction de son pays et de son parti. L’opposant avait fait du Pds, il faut le lui concéder, un des instruments de conquête du pouvoir les plus puissants des temps modernes. Mais il n’a jamais réussi à en faire un parti politique. Il y a quelques mois, il feignait encore d’en faire un grand parti de rassemblement. Mais la soif de pouvoir l’a abîmé. Le Pds est devenu un cadavre trop lourd à porter. Il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas s’en détourner. Son Comité directeur, la seule instance qui se transforme au besoin en Congrès, est devenu un refuge d’anciens « socialistes » où le Duché va recevoir toutes les semaines son tribut d’acclamations. Les vrais « libéraux » qui avaient cheminé avec lui se gardent de telles sournoiseries. Dans toutes les localités du pays, ils se sont organisés pour résister au vent de changement que leur impose « la famille ».
On ne sait pas de quoi ce désordre indescriptible est le nom. Mais il a un visage, celui de Karim Wade. Tout le monde n’en était pas convaincu, mais nous savons maintenant le pourquoi de tous les règlements de compte de ces dernières années. Il jurait sur tous les saints que sa Génération du concret était une organisation caritative. Nous savons maintenant que les nattes de prière et les subventions accordées à l’Eglise n’étaient pas des cadeaux du ciel. Les hommes d’Eglise et les imams doivent se sentir insultés, puisque toutes ces années durant, ils croyaient recevoir un grand bienfaiteur, alors qu’il s’agissait d’un vulgaire politicien.
Quoiqu’il fasse maintenant, Abdoulaye Wade a livré le pays au chaos. Il a poussé si loin les divisions que toute réconciliation devient impossible. Quoi que nous fassions, Karim Wade a décidé de s’imposer à nous ou de nous imposer le chaos. Il n’y a que dans sa tête qu’existent les 800 000 cartes que son mouvement aurait vendues à travers le pays, pour le rendre si arrogant. Il en est si peu sûr qu’il s’est réfugié derrière une liste proportionnelle pour s’emparer de la capitale. Quand viendra le moment de la confrontation, il aura toujours des feddayin capables de se flageller à sa gloire. La présence de Farba Senghor, imposé par Viviane Vert, n’a pas d’autre but. Il est là pour prendre le commandement des nervis et assurer les sorties nocturnes contre les récalcitrants. Karim Wade sera loin de cette grande tension électorale. C’est aussi un des avantages attachés à son rang, de vaincre sans péril. Il attendra tranquillement son intronisation. Abdoulaye Wade nous a fait beaucoup de mal, mais il a plus de courage. 
N’importe quel homme raisonnable aurait dissuadé Karim Wade de se lancer dans cette aventure insensée. Malgré tous les moyens mis à sa disposition, les liquidations politiques, le pays se refuse à lui. Le président de la République est lui-même devenu la victime des ambitions qu’il a fait naître dans la tête de son fils. La tentative de réconciliation avec Idrissa Seck a révélé au pays entier ce que beaucoup de gens soupçonnaient déjà. Abdoulaye Wade n’a plus aucun contrôle sur le pays. Le pouvoir est passé aux mains de Viviane Vert et de son fils Robert. Après la sortie d’Iba Der Thiam, il n’a eu aucun mal à envoyer Awa Ndiaye à la télévision nationale démentir le chef de l’Etat et le remettre à sa place. C’est bien fait pour Idrissa Seck, mais c’est mal fait pour le Sénégal. La parole du président de la République ne signifie plus rien. L’institution présidentielle était fragilisée. Elle est maintenant ridiculisée. Celui qui est désigné pour remplacer le président de la République en cas de vacance du pouvoir n’est pas mieux. Il n’a rien entre les jambes. Pape Diop veut installer Karim Wade et retourner vendre du poisson. Il l’a dit au journaliste qui lui a signalé qu’il y avait des trous sur son Cv et qu’il avait changé d’état-civil. Mardi dernier, quand il a été bloqué à l’entrée de la préfecture de Dakar, le président du Sénat a obéi sans brocher. Il attendait l’ordre de Karim Wade. Il a un tempérament de théâtre, le maire de Dakar. Mais il sait d’où viennent les ordres.
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email