Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Cheikh Tidiane Diakhaté

Single Post
Cheikh Tidiane Diakhaté

« Il n’y a d’opposition qu’inconditionnelle
dès lors qu’il s’agit de substituer
un système de gouvernement à un autre.
Retoucher, aménager le pouvoir absolu,
c’est déjà composer avec lui »
François MITTERRAND

Pour la première fois depuis fort longtemps, ce n’est pas ce que va faire Abdoulaye Wade qui va compter pour nous sénégalais, mais ce que va dire Cheikh Tidiane Diakhaté. Depuis deux ans, nous tentons de pousser le chef de l’Etat au choix qui nous semble le meilleur, le seul qui l’honore vraiment, qui le ferait entrer dans le petit cercle des chefs d’Etat africains ayant quitté le pouvoir par la voie pacifique. C’est à la mesure des dangers auxquels nous expose un troisième mandat sollicité en violation de la Constitution, à bientôt 90 ans. D’abord en petit groupe, nous avons ensuite été rejoints par toutes les forces vives de ce pays et la quasi-totalité de nos partenaires au développement. Abdoulaye Wade s’est montré défiant envers son peuple, qui s’est soulevé plusieurs fois pour arrêter ses velléités monarchiques. Il emploie aujourd’hui son chauvinisme déplacé et son arrogance passionnée contre l’administration Obama, dans des termes qui rappellent ceux du sanguinaire Bachar El Assad et du tyrannique Ahmedinejad. Aucun homme religieux ne le défend, aucune organisation crédible ne l’appuie, aucun parti politique sérieux ne soutient son projet. C’est reclus dans son palais avec quelques souteneurs zélés qu’il a confectionné son dossier de candidature à la hâte, dans une précipitation qui révèle l’amateurisme de ses hommes et la gêne qu’ils éprouvent. Et nous voilà, à la veille d’une grande confrontation, soumis à l’attente éprouvante des délibérations du Conseil constitutionnel et de son président. C’est de ces cinq hommes qu’Abdoulaye Wade et ses hommes de main ont pris en otage en faisant semblant de les protéger, que dépend désormais l’avenir du pays. A Cheikh Tidiane Diakhaté aussi, nous avons fait entrevoir la portée de sa décision, qui lui fera entrer dans l’histoire s’il fait preuve courage et d’indépendance en désavouant Abdoulaye Wade. La communauté internationale est trop impliquée dans cette élection, pour qu’il puisse lui arriver quoi que ce soit d’épouvantable, s’il rendait un arrêt défavorable au président Abdoulaye Wade. 

Mais nous n’avons rien pu faire contre l’entêtement d’un juge récidiviste, à la loyauté presque compulsive envers Abdoulaye Wade et d’une traitrise maladive quand il s’agit de son peuple. Les appels de ses nombreux amis, la peur des membres de sa famille de le voir trahir n’ont en rien entamé sa détermination à se déshonorer. Cheikh Tidiane Diakhaté assume que le coup tordu qu’il se prépare à asséner au peuple sénégalais sera sans conséquence. « Les gens vont manifester un peu et après ils vont se calmer », a-t-il assuré au chef d’Etat octogénaire, content de noter chez son juge un « esprit positif ». 

Face à une nuée aussi fangeuse que nauséabonde, point besoin d’être plus long. Il faut être court, précis et déterminé : chacun doit se préparer à sacrifier sa vie pour le bien de son peuple. Je dis bien chacun, à commencer par les candidats à la présidence de la République. S’ils veulent justifier le bien fondé de leur prétention à diriger la République, ils doivent commencer par la défendre quand elle est menacée. J’avais dit ailleurs que c’est aux juges du Conseil constitutionnel de dire ce qui doit être, c’est à nous de dire ce qui va être. Tout se résume donc à ce principe kantien qui doit être au cœur de la foi militante de chacun, « agis comme si tout dépend de toi ». J’ajouterai que si Ousmane Ngom nous refuse notre liberté, c’est à nous de la prendre. 

PS : Je vais faire un petit commentaire suite à notre défaite en Coupe d’Afrique des Nations, pour dire ceci : les entraîneurs comme les présidents, il convient de bien les choisir. Nous avons désigné un homme qui n’a jamais été brillant en tant que footballeur, se contentant de piètres performances en divisions inférieures. Mais surtout, il n’a jamais pu trouver une place en équipe nationale et nous avons voulu en faire l’entraîneur de cette équipe. Pour terminer, j’ajouterai ceci et que ceux qui sont endeuillés par la défaite de mercredi me pardonnent : c’est avec pieds qu’on joue au foot, mais c’est avec le cœur qu’on gagne un match. Que tout le monde s’y mette pour chasser Abdoulaye Wade du pouvoir et tout ira mieux. C’est un porteur de poisse.

SJD



122 Commentaires

  1. Auteur

    Jig

    En Janvier, 2012 (06:47 AM)
    La digression sur le foot et la CAN me paraît superflue. Il n'est point besoin d'avoir été un "grand" joueur pour être un "grand" entraineur. Les exemples font légion.

    Le reste de votre texte, c'est à dire l'essentiel, est d'une grande pertinence...comme presque toujours. Bon courage au peuple sénégalais pour la suite.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lams

    En Janvier, 2012 (06:51 AM)
    Jules n'a pas la forme cette semaine,merci pour la peine quand même.

    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis L'italie

    En Janvier, 2012 (06:52 AM)
    Merci Jules........touiours pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bedforloum

    En Janvier, 2012 (07:00 AM)
    maitre malick diop avocat a new yotk voleur voleur voleur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:53 PM)
      Lolou wakhi toubab le ! Seuy ak nite kou bakh lagn wakh so djisoul lo kham yalla may nala gua dem sa yone !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:44 PM)
      Pourvu que toute la vérité a été dite de prime abord avant le mariage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Takou

      En Janvier, 2023 (15:29 PM)
      UN GROS MENSONGE EST UNE TRES GRANDE RAISON ! La VÉRITÉ est la base d’une union saine. Par exemple quand tu me dis que tu as deux femmes, alors que tu en as quatre et je suis la cinquième, alors voilà une raison de divorce. D'abord, avec 5 femmes, la cinquième union n'est pas bénie. Le nombre maximal de 4 femmes est dépassé.
    Top Banner
    Auteur

    Bedford

    En Janvier, 2012 (07:09 AM)
    chers emmigres mefiez vous de maitre malick diop soidisant avocat a new york cest un vilgaire menteur et voleur d ailleur il est de la famille du pds
    Top Banner
    Auteur

    Damis

    En Janvier, 2012 (07:33 AM)
    A toute chose malheur est bon. Tous debout maintenant pour chasser Wade et sa famille du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuff Gong

    En Janvier, 2012 (08:00 AM)
    Amara, je pense, est un bon entraîneur. La théorie s'applique plutôt à Ablaye WAde; naguère très bon opposant et le pire président de tous les temps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lio

    En Janvier, 2012 (08:16 AM)
    C'est bien que le Sénégal soit éliminé de la CAN afin que l'on puisse échapper à la diversion du pouvoir et s'occuper du CAS WADE.



    Quant à l'appréciation de Jules sur Amara, je trouve qu'elle n'a pas sa place ou du moins qu'il fallait poser cette analyse avant d'aller en coupe d'afrique. Pour rappel, c'est Amara qui a permis au Sénégal de sortir premier de son groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Janvier, 2012 (08:40 AM)
    Je revois encore l'image des Lions (pardon des moutons) de la teranga en compagnie de cette vielle peau en jupe. Comment voulez-vous gagner une compétition avec viviane comme porte bonheur.
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2012 (08:41 AM)
    Ne vous faites pas de soucis chers concitoyens épris de justice! le 26 févriier 2012, wade partira incha Allah! tchi barké Aboul Abass Cheikh Ahmed Tidiane Chérif RTA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Janvier, 2012 (09:14 AM)
    Notre véritable CAN consiste à chasser wade du pouvoir

    Oublions cette élimination au plus vite et concentrons nous sur l'avenir de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bedford

    En Janvier, 2012 (09:33 AM)
    malick diop avocat a new york frere de serigne mbacke ndiaye grand voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Janvier, 2012 (10:01 AM)
    La méforme est toujours de rigueur à ce que je vois Jules. Tu es comme l'équipe nationale, ou comme Amara un mouton que la rumeur et la pub ont voulu faire passer pour un lion. Aucune prédiction réalisée, aucune action vraiment réussie, aucune proposition pertinente et le gaspillage de ce que ce blog aurait pu être. Maintenant tu recueilles moins de 100 commentaires par semaine, c'est à dire autant que tu récoltais par jour!



    Tu n'as pas assez respecté tes lecteurs pour les écouter et tu as bradé ton potentiel. Maintenantque tu es disqualifié, tu devrais ranger tes godasses comme Amara et comme les "Lions".
    Top Banner
    Auteur

    Un Jeune Senegalais

    En Janvier, 2012 (10:12 AM)
    lettre aux juges du conseil constitutionnel, mes oncles parmi tant d'autres



    messieurs ,

    les lions de foot du senegal ont été invalidés à bata par la guinée équatoriale et l'angola , c'est une deception pour tous les senegalais certes , mais cette tristesse , cette deception et meme cette douleur sont éphéméres et passagéres , et on s'en remettra dans pas longtemps .



    messieurs ,

    à votre tour invalidez la candidature invalide de abdoulaye wade et vous redonnerez paix , joie et développement durables au peuple senegalais

    gagnez ce match là pour le senegal , pour les senegalais et pour vous memes



    la balle est dans votre camps , à vous de jouer !

    de grace ne déjouez pas , le pays est entre vos mains et il est fragile , trop fragile en ces temps qui courent !



    avec tout mon respect et ma toute ma considération .



    un jeune senegalais , donc un parmi vos neveux et nièces !

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (10:18 AM)
    L'indigne-raciste-corrompu-méchant wade ne porte pas la "poisse", il est la "poisse"! Faisons l'inventaire des drames depuis que l'indigne-raciste-corrompu-méchant wade est accidentellement là! Les tueries du "Joola" sont gravées dans nos esprits; c'est le régime le plus répressif jamais connu; les assassinats connus (ne parlons pas des assassinats déguisés!), en 12 ans d'un ubuesque règne, dépassent ceux des 40 ans du PS; il n'y a jamais eu au Sénégal des Sénégalais qui expriment leurs difficultés par l'immolation; jamais au Sénégal une corruption a été aussi massive-vulgaire; jamais au Sénégal des gens mentent-falsifient-déguisent-volent-violent-violentent-haissent, et n'éprouvent aucune HONTE, aucun remord! En 2000, les SAGES du Nord-Est nous avaient exhortés de suivre les avis de Maodo Mamadou DIA-Macky SALL! Ils avaient ajouté qu'avec l'indigne-raciste wade, le Sénégal s'expose-s'exposera à des dangers jamais connus. Nous y sommes! Depuis! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koullel

    En Janvier, 2012 (10:25 AM)
    C'est triste à dire mais cette défaite est une victoire pour la République. On devait la fêter dans toutes les villes du Pays.



    Wade et son clan comptaient en effet sur la CAN pour endormir les sénégalais et faire passer leur forfaiture. Ils voyaient dans la programmation du troisième match des lions le 29 janvier, jour de publication des candidatures par le CC, le signe irréfutable que les sacrifices et offrandes que leurs féticheurs leur ont conseillé ont porté leur fruits.



    J'ai eu mal hier pour les lions qui ont tout donné (les sénégalais auront tort des les en vouloir) et pour le peuple sénégalais mais je me réjouissais du fait que la plan de wade a échoué. Malgré l'arrêté ministériel interdisant toute manifestation, nous devons tous nous mobiliser pour l'empêcher de violer la constitution et de se présenter. Nous ne devons rien attendre du CC car comme le dit SJD c'est à nous de dire ce qui va être.



    Tous à la Place de l'Obélisque demain et tous devant le CC samedi.



    Que Dieu sauve le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Basta

    En Janvier, 2012 (11:01 AM)
    On te reconnaît, mon cher Basta, tout ton effort, depuis quatre ans, consiste à vouloir décourager les lecteurs de cette chronique, tu perds ton temps. Encore aujourd'hui, cette chronique, malgré le fait qu'elle est noyée au milieu de la page People, depuis les changements opérés par Seneweb, est aussi lue qu'avant par les fidèles lecteurs, ceux qui sont soucieux de bonne lecture, des questions sérieuses. Ce n'est pas fait pour des gens comme toi. Je suis persuadé que SJD ne te connaît pas et si tu ne veux pas lire, il faut t'en aller. Ce que tu fais est méchant, gratuitement méchant, on l'appelle Agnaan en wolof. Tu es jaloux du succès de Jules, de son talent, de son engagement. Ecris une chronique, écris un blogue, et on verra si ça va durer trois mois, si tu auras 100 commentaires. SJD a battu tous les records en durée, en nombre de lecteurs, c'est sans aucun doute le journaliste sénégalais le plus suivi, le plus connu. C'est un grand mérite. C'est facile de se cacher derrière un pseudo pour raconter tes méchancetés et repartir. Basta à toi aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Bathie7361

    En Janvier, 2012 (11:14 AM)
    Laissez le président Diakhate tranquille. Les juges constitutionnels vont voter au scrutin secret. Il n'a qu'une voix. Je peux vous dire qu'il est juste et il a entendu tout le monde. SJD arrete tes conneries. On en reparlera
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (11:37 AM)
    La cause de la déroute des "Mbarodis" en Guinée, n'est pas au niveau des "Mbarodis" du "teddungal"; ni au niveau du Sélectionneur national, Mr. Amara TRAORE; ni au niveau du Président, Me Senghor. La cause a ses racines dans l'environnement dans lequel évolu les "Mbarodis" du "teddungal". Depuis Japon, les Mbarodis sont entrés dans une courbe descendante. Le succés au Japon, avec l'élimination d'entrée de la France, aiguisa les appétits des hyènes rapaces-avides de sous-privilèges indus. Ces mesquins arrivèrent même à destabiliser le Ministère du sport! Avec les minables wade & bandes & certains, tout dans ce pays tourne autour des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges indus. Michel Hidalgo fut un piètre joueur! Il remporta la Coupe du Monde; Quatre ans après une finale perdue en Espagne face à l'Italie! Le problème n'est pas technique; il est culturel-naturel-éducatif. Les collines de drames du Sénégal ce sont bien celles-ci. Certains-es.... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gm

    En Janvier, 2012 (12:09 PM)
    SOULEYMANE JULES DIOP, je lis tes chroniques par curiosité et surtout ne crois pas que je suis fan de toi.

    je veux dire à tes lecteurs qui ne te connaissent pas, que derrière le chroniqueur que tu es,il se cache un malhonnête homme sans aucune scrupule, un macho qui abuse des femmes naïves.je prie dieu pour que tu sois démasquer un jour.et avant de critiquer les autres remets toi en question, parce que, ce que tu fais est méchant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Janvier, 2012 (12:35 PM)
    C.T. Diakhaté tu as ici l'occasion d'être un Paul Yao Ndré (avec 3000 morts dans la conscience) ou le Président du CC du Niger qui a refusé catégoriquement de valider la candidature de Tandian. Au peuple Sénégalais je dis si on laisse Wade se présenter il va voler et gagner les élections et nous imposer son fils Kariminette Wade; on doit pas accepter qu'une petite bande de parvenus, avec Farba Senghor, Serigne Mbacké Ndiaye, Souleyemande Ndéné... en tête, nous imposer leur loi. A bon entendeur... l
    Top Banner
    Auteur

    Spartacus

    En Janvier, 2012 (12:44 PM)
    L´heure est grave .Vous nous traitez aussi un sujet grave qui porte toutes nos pensées ,tous nos voeux vers des lendemains sereins exempts de périls .nous voulons consacrer Février dans une solennité populaire et vous nous revelez cet attentat inoui que Diakité mijote .Ns en sommes saisis d´horreur et de pitié .La postérité accueillera avec indignation tous ces récits et et ne les supportera point car la conscience du genre humain et les interets politiques du senegal sont bradés par ce vieux demon vicieux qui a avili tout et abandonne nos valeurs comme une proie à des aventuriers avides ,cupides et injustes -Ousmane N´gom est sanguinaire .Il aide à la spoliation des institutions qu ´il érige en maxime d ´etat .Les qualités morales des juges perverties par les vices d ún seul vieillard gâteux qui menace le Senégal d úne perte totale toujours imminente et il n´y a plus de garanties que dans les rivalités futiles c´est pourquoi ,li faut savoir qu ´on ne peut rien attendre de ces hommes ,rien de bienheureux si nous ne nous y mettons pas et promptement Merci´Jules nous te rendrons au quintuple le fait de nous inspirer chaque de nouveaux motifs de lutter contre l´injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartacus

    En Janvier, 2012 (12:51 PM)
    Chaque semaine ,le Jules National nous inspire de nouveaux motifs de Chanter "Senegalais debout....
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (13:07 PM)
    Aussitôt postée aussitôt censurée . J'ai demandé à Jules qui demande les sénégalais d'aller contre la candidature de Wade jusqu'à sacrifier leur vie , pourquoi il n'ose pas venir nous donantr un exemple héroïque en venant s’immoler devant les grilles du Palais?



    Censurer ma contribution = briser la thermomètre au lier de soigner la température du patient .

    se réfugiant à l'autre bout du monde et en demandant à nos enfants, nos femmes, nos pères et mères de sacrifier leur vie Jules nous montre le peut de considération qu'il a pour la vie humaine particulièrement pour la vie des sénégalais.



    Une voix intérieure me dit ce-ci; L . A reposes-toi : le peuple sénégalais ne répondra jamais les appels belliqueux, haineux et de la violents à la fois lancés par ces assoiffés du pouvoir animés par la vengeance et la revanche ..... Seigneur exhaussera jamais les veux de ceux qui veulent plonger le Sénégal dans une nuit terrible de la violence ou de la guerre .

    Les électeurs sont appelés le 26 février prochain et ce jour-là, le peuple souverain, seul détenteur de la légitimité se prononcera et choisira le meilleur d'entre-nous pour présider le destiné de notre pays. Ce n'est ni Oboma ou le secrétaire d’État qui vont nous dire pour qui nous devons confier le devenir notre pays .







    {comment_ads}
    Auteur

    Premonitoire

    En Janvier, 2012 (14:53 PM)
    JE VAIS VOUS DIRE UNE CHOSE QUI NE SURPRENDRA PERSONNE? LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VA VALIDER LA CANDIDATURE DE WADE, NE VOUS Y TROMPER PAS... A BON ENTENDEUR SALUT
    Top Banner
    Auteur

    V Comme Vendetta

    En Janvier, 2012 (17:23 PM)
    Attention SJD, c' est vrai que la digression sur le football n'a pas trop son sens , il nefaudrait pas pouser le combat à de l'acharnement.

    La realité est toute simple en realite abdoulaye wade a legalement le droit de considerer que celle de 2008 est une nouvelle constitution. Le grand probleme c'est qu' en terme d' ethique et de valeurs il a fait le truant mais il ne faut surtout pas oublier les complices que sont les opposants chacun voulait etre un heritier et abdoulaye wade les a utiliser un à un en changeant la constitution et en leurs faisant croire que c pour detruire l' autre. Voila ce qui c reelllement passé et vous voulez sacrifier les senegalais pour ce combat.

    le vrai combat est a venir soyons patient. Abdoulaye wade c terminé mais ne commettant pas l erreur de propulser qu elqu un de pire Idrissa seck ou macky sall qui eux vont reellement diviser et detruire le senegal pour leur appat du pouvoir ....attention ne faisons pas la meme erreur que 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2012 (17:45 PM)
    J'ai lu l'intreview queWade aurait accordé hier à un site concurrent hier soir. Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal y affirme que sa parole n'a aucune valeur juridique.



    Moi, cet aveu me suffit pour qu'on le fasse DEGAGER. Ce Monsieur vante dans cet interview sa manière de RUSER pour rester au pouvoir. Abdoulaye Wade pense que le Senegal c'est un CASINO. Il faut le DEGAGER. Il y a des signes qui ne trompent pas. la défaite des lions n'est rien par rapport au véritable combat : sauver la démocratie sénégalaise des Wade. Ce n'est pas pas hasard que les lions soient tombés avant cette fin de semaine qui s'annonce historique dans l'histoire du Senegal. Vous êtes fini, Maître Wade !





    Merci Résistant SJD pour cette magnifique chronique et votre pertinent Deg Deug de Mardi. Merci de RESISTER POUR LE SENEGAL. Vous avez comme tout sénégalais le droit d'avoir des préférences sur les candidats en lice et cela n'entache en rien votre combat pour le pays.



    Au non de tous les Malick Ba,

    au nom de toutes les victimes des Wade,

    au nom de notre cher Senegal,

    il faut que les



    WADE DEGAGENT



    SENEGALAIS, SAUVONS NOTRE CHER PAYS !!!!!!!!!



    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!!











    TOUS DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DEMAIN et A LA PLACE DE L'INDEPENDANCE !!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmedinejad

    En Janvier, 2012 (17:50 PM)
    Ahmedinejad tyrannique???? What the f....???
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Janvier, 2012 (18:11 PM)
    vous êtes excessif et tout excès est nuisible, vous êtes mal placé pour être un donneur de leçon car vous avez fuit vos responsabilités en servant d'otre nation et comme vs le dites, je vai être bref et pragmatique au cas où vous l'ignoreriez le Sngal qui est un pays indépendant et souverain guidé par un idéal démocratique n'a de leçons à recevoir de personne. petit c**.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Ndiégane

    En Janvier, 2012 (20:05 PM)
    A quelques heures de la décision qui risque de plonger mon cher pays dans un chaos indescriptible, chacun d'entre nous devrait se prononcer. Les "sages" du Conseil constitutionnel doivent prendre leur courage à deux bras pour invalider la candidature de Wade. Car elle est inconstitutionnelle, immorale, antidémocratique et indécente. Wade le sait mais il n'est mû que par ses intérêts crypto-personnels à savoir monarchiser la République. Il faut que tout le monde accepte le sacrifice pour sauver la RESPUBLICA.

    Ousmane Ngom, ce monsieur sans vergogne, ce traitre, ce transhumant prêt à lécher le cul de Maam Wade, ne peut pas nous empêcher de manifester. TOUS PRÊTS POUR LE SACRIFICE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (20:15 PM)
    Oui, la liberté d'expression, la liberté de manifestations la liberté de choir librement et sans contraintes de choir son candidat et de voter pour lui..... Mais non la liberté d'exercer des pressions ou de s’ingérences dans les affaires intérieures du Sénégal…. Et non la liberté de détruire des biens publics ou privés dont les sénégalais, le président à leur tête ont consentis énormément des efforts et de sacrifices pour les acquis ... Le président Wade soutenu par la majorité des sénégalais qui l'ont élu le 19 mars 2000, et réélu le 25 février 2007 qui incarne l’unité nationale, garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire ne l’acceptera….

    Chef suprême des Armées, est responsable de la Défense nationale, il veillera comme il l’a dit un jour : comme un grand conducteur, le regard perçant scrutant l’horizon mais, l’œil sur le rétroviseur ; il est le premier responsable de la sécurité de toute une nation et nous lui faisant confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachar El Assad

    En Janvier, 2012 (20:43 PM)
    SJD fais attention a ce que tu écris, moi je ne rigole pas. Je sais où tu te caches
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2012 (21:36 PM)
    lol Jules vs vs fatigues pour rien.Le vieux n'ira nulle part.Il se présentera et remportera ces élections.
    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Janvier, 2012 (22:31 PM)
    Le moment est venu de prouver à Abdoulaye Wade que le Sénégal ne lui appartient nullement. Il nous faudra défendre notre constitution, notre pays et manifester notre engagement à défendre les valeurs de la République.



    Quoiqu’il advienne, très chers amis, la défense de notre République en vaut la peine. Au nom de la dignité, de l’honneur et de la justice nous serons dans la rue.



    Nous avons peut être trop laissé faire et le moment est venu de démontrer à Wade et ses ouailles notre ferme volonté de sauvegarder ce qui nous reste de dignités et de valeurs.



    Vive la République !!



    Sankar



    {comment_ads}
    Auteur

    Spartacus

    En Janvier, 2012 (00:38 AM)
    Ils veulent t ´imposer le silence pour avoir traiter de l ´ignominieux asservissement de nos juges par ce vieux démon vicieux source principale de tous nos maux -Tu nous motives Jules chaque semaine que Dieu fait pour que vaillemment nous fredenions ces paroles augustes et touchantes portées á tous les âges, répétées et aimées de tous les Senegalais:l ´Hymne national,Debout Frere...
    {comment_ads}
    Auteur

    ,spartacus

    En Janvier, 2012 (00:47 AM)
    Car voyerz-vous la constitution est menacée de péril .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2012 (05:19 AM)
    D'accord pour faire partir l'actuel locataire du palais français à Dakar.

    Le texte, rien à dire. Concernant, son PS des commentaires ont été bien faits. Cependant, je me demande pourquoi la phrase : " ... dans des termes qui rappellent ceux du sanguinaire Bachar El Assad et du tyrannique Ahmedinejad". En quoi le premier est-il sanguinaire et le second tyrannique, l'histoire de leur pays n'est point belliqueuse, pas de tuerie en Irak pas de bombes atomiques sur des japonais.
    Top Banner
    Auteur

    Vedc

    En Janvier, 2012 (07:58 AM)
    Bien ecrit Jules.En attendant de voir le peuple avoir du culot pour se lever et dire non a l'eventuelle candidature de Wade.God bless Senegal and its people!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lettre Aux Magistrats

    En Janvier, 2012 (09:06 AM)
    CHERS MAGISTRATS

    Magistrats ne trahissaient pas votre peuple pour les miettes que Wade vous donne .Vous êtes de hauts fonctionnaires de l'Etat et tôt ou tard votre conscience professionnelle vous rattrapera au cas ou vous renoncez à votre honneur. N'acceptez pas la corruption de Wade qui croit acheter votre honneur à la veille des élections. Une dotation aux magistrats de limousines par ci et des avantages pécuniaires par là, me laisse perplexes !!! Vous en tant qu’arbitres. Vous avez certes eu droit à des véhicules de fonction, jouissez des avantages valablement mais sachez que le droit que vous exercez doit être au dessus de vos sentiments.

    Que la cote d’ivoire vous serve de leçons, un moment Gbagbo s’est permis d’être le manipulateur de la constitution ivoirienne au lieu d’en être le gardien. Je ne m’attarderais pas de vous relater les faits qui s’en sont suivis mais juste vous prévenir de cette malédiction due à la complicité de magistrats

    Corrompus.

    Chers frères magistrats l’honneur ne se vend pas .D’ailleurs l’honneur est immatériel, il n’est pas inné chez l’homme mais il s’acquiert par l’éducation familiale, religieuse et doit être toujours conserver jalousement pour ne pas le perdre.

    Souhaitons que les élections de 2012 se passeront paisiblement et qu’au 26 fév. 2012 qu’on tourne la page pour encore écrire de belles choses dans l’histoire de notre peuple. Votre responsabilité et votre interprétation objective du droit, pourra apaiser la tension politique et sociale .Ainsi la caravane passe les chiens aboient. WA SALAM

    Ma contribution S SECK















































































































































































































    {comment_ads}
    Auteur

    Trop

    En Janvier, 2012 (10:38 AM)
    Les membres du Conseil cons doivent également démissionner par acquit de conscience. La suspicion est trop forte alors qu'il s'agit surtout de confiance, de foi et le peuple doute.

    Souvenons nous du Pr Kéba MBAYE et de Me SEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2012 (11:14 AM)
    Il est évident que la candidature de Wade risque d’installer le pays dans un climat indescriptible.



    On croit peut être que les troubles s’arrêteront juste après la proclamation ou la validation des candidatures. Mais si jamais celle de Wade est validée, on peut être certain que le Sénégal ne sera pas de tout repos.



    - Après la validation y’aura trouble,

    - durant les campagnes, y’aura des troubles,

    - après la proclamation des résultats, y’aura des troubles,

    - durant le règne y’aura des troubles

    Et à chacun de ces troubles le pays peut basculer que Dieu nous en préserve.

    Je me réjouis également de la défaite des lions. Amara n’est en aucun cas responsable, le seul responsable c’est Wade.



    En 2000, Dieu nous a montré quelles étaient nos capacités si nous sommes unies.



    Jusqu’en 2002, les révélations n’ont pas manqué, mais nous n’avons pas su en tirer les leçons.



    Et tout cela c’est à cause de Wade. Au lieu de ndiaboté tout le monde, il se permet de se singulariser et en cherchant à diviser tout ce qui ne doit pas l’être.



    C’est un eternel opposant et il ne s’émeut que dans la division.



    La division ou l’accaparement des victoires est du « bocalé » et Dieu n’aime pas ça.



    Lorsque les cœurs ne sont pas également unis, il ne peut pas y avoir de victoire.



    Le Sénégal aura des lendemains meilleurs que lorsque l’on saura qui nous sommes, nos capacités et la chance que nous avons.

    Top Banner
    Auteur

    Basta

    En Janvier, 2012 (11:24 AM)
    Vous pouvez supprimer mes messages si vous voulez mais vos souhaits ne vont pas se réaliser.C'est pas des intellos derrière leurs claviers qui font les élections mais le vrai peuple qui voit les réalisations du President qu'ils ont choisi 2 fois. N'en déplaise ses "enfants", de Macky à Idy à Gadio qu'il à formés et qui l'ont tous trahi pour la soif du pouvoir ou ses vieux adversaires loosers. Notre président a une mission historique à remplir pour notre pays. Et on va l'aider à réussir le 26 février. Continuez d'aboyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baravo

    En Janvier, 2012 (11:49 AM)
    Si le petit singe qui squate notre Palais présidentiel était un peu intelligent, il aurait mieux fait d'aller s'installer chez lui au Point E, car les choses viennent de changer radicalement . En effet depuis le 23 JUIN 2011 ,une opposition à Wade est née. Tant qu'il est à la tête de ce pays, il ne dormira plus tranquille, et fini pour lui de goûter au plaisir de s'amuser avec le bien des sénégalais en détournant et en pillant son patrimoine comme il l'entend
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamle

    En Janvier, 2012 (11:51 AM)
    Merci Jules. Pertinent cette fois-ci encore. Y compris le commentaire sur le foot. Je doute des qualités d'entraineur de la sélection nationale de Amara. En, je ne comprends pas comment il a pu changer de stratégie si vite dès les premierrs buts encaissés. Toute la stratégie élaboré pendant ces longs mois de préparartion n'ont tenues que 20mn qui dès lors s'est contenté d'improviser. Cette inconsistance montre je pense le manque de maturité de notre entraineur malgré par ailleurs ses mérites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stradivarius

    En Janvier, 2012 (12:27 PM)
    Jules, chacun devrait suivre ton engagement, je t'ai même donné le nom de mon fils, il y a 4 mois

    merci jules, notre souhait, t'accueillir à l’aéroport..............
    Top Banner
    Auteur

    Non De Bargny

    En Janvier, 2012 (13:33 PM)
    pas de centrale a charbon a BARGNY

    pas de centrale a charbon a BARGNY

    pas de centrale a charbon a BARGNY

    pas de centrale a charbon a BARGNY

    pas de centrale a charbon a BARGNY

    BARGNY REFUSERA PAR TOUS LES MOYENS A LA CONFISCATION DE SES TERRES

    BARGNY REFUSERA PAR TOUS LES MOYENS A LA CONFISCATION DE SES TERRES

    BARGNY REFUSERA PAR TOUS LES MOYENS A LA CONFISCATION DE SES TERRES

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (15:35 PM)
    En regardant et visionnant les filmes et les photos réalisés à la place de l'obélisque à 15h 06 heur de Dakar,qui( réunissent en peine 300 personnes) je suis envahi par un sentiment pitié et de compensions et mes pensées vont vers JSD, sa bande et surtout en vers les houliganes qui plaçaient leur espoirs sur cette journée du 26 février 2012... Prophètes de malheur et de la calamité, ils prédisaient une journée de l'enfer pour le président Wade, son gouvernement et tous ceux qui de près ou de loin les soutiennent .



    Certes, il est encore très tôt de crier victoire, mais n'empêche que nous remercions le seigneur et nous remercions aussi le peuple sénégalais qui, malgré les mensonges répétés depuis des années, les ingérences partageux de la veille garde occidentale qui ne désarme jamais, qui se donne le droit même de nous dicter ce que nous devons et ce que nous ne devons faire, garde la raison pour lui . Le conseil constitutionnel va valider la candidature de notre candidat Abdoulaye Wade et rendez-vous est prit pour le 26 février et que le meilleur gagne.



    Pour Jules et les houliganes, je reviendrai vous révéler les raisons pour lesquelles le peuple ne répond pas à vos appels belliqueux et haineux .



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:53 AM)
      ne nous emmerde pas! va visiter cet immeuble toi même! de poltrons cachés derrière leur clavier qui écrivent des bétises. de Gré ou de force il deferera à la convocation et la vérité rien que la vérité jaillira
    {comment_ads}
    Auteur

    @l.a

    En Janvier, 2012 (16:28 PM)
    tu n'as rien compris la paix au sénégal est entre les mains de heuche il faut qu'il soit patriote et n'entrave pas la paix et la quiétude pour la bonne marche de notre peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2012 (18:23 PM)
    Cheikh T. Diakhate, a interet a t'ecouter SJD avec la tete, et pas avec le coeur car je pense que Jules l'a dit une verite mais si c dur!



    Vraiment j'ai pitie du juge Diakhate car Wade l'a piege avec ses faveurs qu'il oblige de retourner l'assensseur!



    Wade est vraiment dangereux! il n' a pas d'amis, il t'utilise et te jette a la poubelle!



    Wade est maudit, c pourquoi il ne peut pas voir a son age que c bien fini pour lui!
    Top Banner
    Auteur

    Correct

    En Janvier, 2012 (18:25 PM)
    ...meme si c dur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamsyr

    En Janvier, 2012 (20:57 PM)
    Message aux enfants de Mr. Cheikh Tidiane Diakhate,



    Mes chers compatriotes,



    Si, par malheur, votre pere valide la candidature du vieux president sortant Mr. Abdoulaye Wade, vous

    allez dans ce cas devoir vivre avec la deshonorable etiquette d'enfant de TRAITRE durant toute votre vie.

    C'est pourquoi je me permets aujourd'hui de vous conseiller de bien vouloir dissuader votre pere a commettre cet acte de trop. Un vieux president sortant de plus de 85 ans ne vaut certainement pas un tel sacrifice.



    Pendant qu'il est encore possible, usez de tous les moyens pour extirper votre pere des griffes du president Wade.

    Sinon, l'etiquette de fils ou fille de traitre sera toujours presente sur vos CV dans le Senegal de demain...



    Que Dieu vous facilite cette lourde tache



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobdif

    En Janvier, 2012 (21:30 PM)
    merci SJD, amara doit partir, il n'a pas réussi a faire ce qu'on lui avait demande cad les 1/2finales donc c'est un echec en football c'est ca la logique. quant a wade, il doit le faire tout seul car il merite de sortir par la grande porte, de grace quitte le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    @sjd

    En Janvier, 2012 (07:07 AM)
    wahahaaa wohohooo. kou merr bokko. gorgui dolliniou.
    Top Banner
    Auteur

    Stradivarius

    En Janvier, 2012 (11:31 AM)
    @, ya con, en plus d'etre un lache..........., pauvre crétin, je suis sur que tu ne connais pas 3 repas /jour

    des couillons comme toi vont précipiter wadelucifer en enfer avec une de balle d'un tireur d'elite sur le crane
    {comment_ads}
    Auteur

    Gm

    En Janvier, 2012 (12:06 PM)
    SJD, j'ai pitié de toi, je sais que tu as passé une nuit blanche, la haine t'a rongé toute la nuit, WADE ta bete noire est toujours là. rien que le fait de te savoir souffrir, me fait plaisir parce que tu es méchant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Janvier, 2012 (14:54 PM)
    J’ai eu honte de mon pays et de ces minables juges. Mais je suis fier de mon peuple. Hélas je n’y étais pas comme le 23 Juin.



    L.A et assimilés sont des idiots que ne pensent qu’à eux même et s’en foutent de la stabilité du pays et des intérêts des sénégalais.



    J’appelle tous les patriotes à continuer la résistance, à laminer L.A et assimilés, à traquer s’il le faut leurs familles puisqu’ils sont entrain de mettre en paille ce que des générations entières ont construit.



    Tous au diables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Que la lutte continue !

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Janvier, 2012 (16:41 PM)
    "D’ici là, le président veillera à la sécurité des personnes et des biens" D'ici il sera tuer, je te le promets
    Top Banner
    Auteur

    Lu Pour Vous

    En Janvier, 2012 (16:44 PM)
    Seneglais yi nagnou tape khol yi



    Sages yi nagnou tape sen khour yi



    L.A yi nagnou tape yaur gui ak khour yi
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (17:35 PM)
    Papa Bakary .



    La gravité de tes propos échâpent très largement tes pensées; tu proféres des menances de morts contre le président. Sous d'autres cieux, tu seras arrêtert
    {comment_ads}
    Auteur

    Assez Svp

    En Janvier, 2012 (19:19 PM)
    Usurper et insulter, c'est pas bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2012 (19:31 PM)
    jules tu déraille parfois amara a eu le mérite de qualifier cette équipe en phase finale de la CAN et qu'à tu fais de respectable pour le pays.le président iraien et celui de syrie sont au moins digne.ils ne courbentpas l'échine comme vous.ils savent au moins dire non.SOIS MODESTE
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (20:58 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.





    Suite à la publication du communiqué du Calife général des mourides, Cheikh Sidy Mukhtar Mbacké, par la voix de son porte-parole, Cheikh Bassirou Abdou Khadre, je tiens tout d’abord à rappeler que ceux qui fréquentent ce site depuis 6ans savent l’attachement que j’ai envers le maître çuufiyy véridique, le Savant (Al -^Àlim), le Saint(Al-Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh.- et ceux qui suivent son enseignement.



    À maintes reprises, j’ai défendu son enseignement sounnite contre les hérésies des Béthio Thioune, des Modou Kara et autres. Et c’est un devoir éminent. Ceux qui incombent ceux qui en ont les moyens et le font pas, ils commettent un très grand péché.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:00 PM)
    En dénonçant le mal, nous ne faisons que notre devoir : suivre les recommandations du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui a dit ce qui signifie :



    • « Jusqu’à quand vous abstiendrez-vous de mettre en garde contre le pervers ? Citez-le par ce qui est en lui afin que les gens s’en écartent ! »





    • « Ordonnez le bien et interdisez le mal, sinon vous risquez que Allàh fasse abattre sur vous un châtiment et vos invocations ne seront plus exaucées ! »





    • « Si tu vois ma Communauté redouter de dire à l’injuste "Ô injuste ! ", alors s’en est finie pour elle ! »







    • « Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:03 PM)
    QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?



    Le communiqué précise : « Le Calife, à l’instar de tous ses illustres devanciers au Califat des mourides, rappelle à tous l’importance de se conformer aux règles d’équité, de justice et de bienfaisance enseignées par le Coran. »

    Absolument ! Mais, à l’issue de la présidentielle de 2007, lors d’une conférence de presse tenue au Palais le 1er mars 2007, le Président de la République disait : « J'ai bloqué les mandats à deux dans l'actuelle Constitution, Je ne serai sas Candidat …Je ne peux pas être candidat en 2012 ».



    Le14 juillet 2011, ce même Président de la République s’est dédit en disant : « Ce n’est dit, ni écrit, ni vu nulle part que c’est moi qui avait dit que je ne vais pas me représenbter [aux élections de 2012] ».



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:07 PM)
    Et pire, non seulement il se dédit en lâchant : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient[…] mà waxoon waxeet » , mais il pousse ses acolytes politiques à mentir en sa faveur !



    Du moment où celui qui est chargé de diriger ce pays bafoue les « règles d’équité, de justice et de bienfaisance enseignées par le Coran. », il ya problème.



    Par conséquent, un incendie doit être éteint à partir de là où le feu est parti , donc à la base, et non ailleurs. !

    Tout compte fait, Njomboor s’est plus que jamais engagé dans une logique d’affrontements qui vont vraissemblement nous mener vers le chaos généralisé.



    Maintenant, au vu de ce qui vient de passer, Njomboor est en train de mettre l’intincelle qui va enflammer, si on n'y prend pas garde, la poudrière sénégalaise … à moins que les Forces de Sécurité ne prennent leurs responsabilités.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.



    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:10 PM)


    Les FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) doivent prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.



    Bien entendu, ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.

    Raison pour laquelle, je partage l’idée selon laquelle, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 3 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, pourraient être envisagés. Cela permettra, dans de court délai, de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin.



    À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:14 PM)
    Ce qui est inquiétant et qui mérite d’être souligné, à l’évidence les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, en sont arrivés à perdre toute capacité d’indignation.



    SAUVE QUI PEUT !





    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.



    Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:17 PM)


    Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovations(bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.







    Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:19 PM)
    Incontestablement, le Savant (Al- ^Àlim), le Saint (Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est un héritier spirituel de Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh.



    Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa Foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.



    Sëriñ Tuuba raxiimahu l-Làh - dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:22 PM)
    Sëriñ Tuuba raxiimahu l-Làh - dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Il a écrit un livre en lui donnant le titre est : " Maçàliku l-Jinàn " (Les voies qui mènent au Paradis) tout en style poétique consacré au Soufisme (At-Taçawwuf). Dans cet ouvrage d’une très grande richesse, Sëriñ Tuuba dit des paroles qui nous font penser à ces chefs « religieux » " nàfeeq" pervers et corrompus:

    « […]



    1434- Car c'est un fait évident que la plupart des "Cheikh" de notre époque sont des fourbes, des coquins



    […]



    1345- Il y en a parmi eux qui ont une propension à dominer, cherchant sans scrupule, à subjuguer les esprits par leurs ascendants.



    À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:23 PM)
    […]





    1449- Tu vois certains faux chefs religieux (assoiffés de fortune et de prestige) la tête enturbannée et la figure soigneusement voilée.



    […]



    1451- Ces aigrefins-là évoquent très souvent Dieu par leur langue alors que leur cœur reste parmi les plus corrompus de ce monde



    […]



    1467-N'accorde point ta confiance à quiconque se présente sous les apparences d'un cheikh à notre époque

    […] » Fin de citation du livre de Sëriñ Tuubà :" Maçàliku l-Jinàn " (Les voies qui mènent au Paradis)



    À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:26 PM)


    Bon, que dire de plus si ce n’est :





    NOUS N'AVONS QUE LES DIRIGEANTS QUE NOUS MÉRITONS !



    Le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :



    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) ce qui signifie: «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»



    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !



    Quand on voit ceux qui nous dirigent, nous avons vraiment du souci à nous faire !



    À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:27 PM)


    Si l’enseignement de droiture de nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais était suivi comme il se doit, ce pays n’aurait pas connu le chaos qui y sévit, on n’aurait pas les dirigeants que nous avons.







    En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf et a pris des proportions inquiétantes sous Wade 1er dont le régime le gère et l’entretient en pire.



    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!





    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH



    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (21:28 PM)
    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (22:36 PM)
    En lisant pardon relisant la contribution kilométrique A V D l'idée de relire sourate Al-MÂFIQUN envahie mon esprit.



    Dans ( les Hypocrites) Seigneur nous a mit en garde, dans le verset 4 contre les hypocrites qui, quand vous voyez, leur corps vous émerveillent; vous les croyez quand ils vous parlent et pourtant l’ennemie c'est eux prenez y garde.



    A V D veut jouer le rôle du pompier et le pyromane à la fois; il prêche la foi, la paix mais, en même temps, il appelle Les FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de trahir leur mission en désobéissant leurs supérieurs, retournant leurs armes contre le pouvoir civil, incitant les disciples de se révolter contre leurs guides religieux. A V D croit pouvoir tromper ALLAH, son prophète et les guides religieux;chaque fois, il utilise des versets coraniques, des Hadiths et des verts de Xadimoul-Raçùl avant de cracher son venin sur tous ceux que seigneur qui donne toute chose, un commencement et un fin, place le Sénégal d'aujourd'hui entre leurs mains et d'une façons détournée, il offense les guides religieux et leurs disciples .



    A V D caractérise les hypocrites que le coran nous décrivait il y 14 siècles ( Al-MÂFIQUN)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaré Jotna

    En Janvier, 2012 (23:34 PM)
    il faut se battre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lathie

    En Janvier, 2012 (06:36 AM)
    Cheikh Tidiane Diakhate khana abdoulaye wade souy

    dem dou ka fi bayi dé la fook! Na ko def si valise rek yobalé amoul bene ndieurigne pour sénégalais yi
    Top Banner
    Auteur

    Anna

    En Janvier, 2012 (09:58 AM)
    est ce que sjd est marié?

    je trouve qu'il a un charme fou en plus d' être très pertinent;

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (11:21 AM)
    Les responsables de ce Site ne croient ni Dieu, ni le prophète et n'ont des respect en vers personne.... ils ne respectent que la loi du plus fort; si vous teniez des propos antisémitismes, dans les secondes qui suivent ils seront censurés car, comme poltrons vient aux états-unis ils savent qu'ils risqueront d'être tomber dans le coup de la loi . Mais quand il n’agissaient des propos injurieux contre le Khalife des mourides ils font la sourde oreilles .... Leur comportement et leur attitude nous montrent qu'ils n'ont peur que la puissance et la justice des hommes mais, ils se moquent des recommandations et les lois d'Allah , ils censurent tous propos antisémitismes parce-qu’ils ont peur d'eux, de la justice américaine, ils se moquent aux croyance et loi foi religieuse des sénégalais en publiant sans restrictions des propos injurieux contre nos chefs religieux, nos responsables politique et coutumiers . Nous allons consulter nos avocats aussi biens en France qu'aux états-unis, pour voir dans quelles conditions, nous pouvons engager des poursuites contre l'administrateur de SENEWEB .

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Janvier, 2012 (16:15 PM)
    Je vends des tee shirts sérigraphiés : "Les 5 Singes" avec bien sûr des photos de singes. Faites comme moi, ca marchera fort à Dakar et ailleurs. C'est une idée pour ceux qui cherchent un peu de sous. J'ai aussi tee shirts sérigraphiés en wolof : "juróomi golo".



    P.-S. : ceux qui ont voté contre la validation de la candidature de Wade : Isaac Ndiaye et Chimère Diouf. Les 3 autres ont voté pour. Sources proches de l'Armée Francaise que je jure sur mes parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tunisienne

    En Janvier, 2012 (19:24 PM)
    SOULEYMANE JULES DIOP, ni toi ni ton peuple sénégalais avez des COUILLES pour faire une révolution comme celle des tunisiens. vous n’êtes que femmelettes.
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2012 (10:38 AM)
    Le 23 juin 2012, nous avoins joint le geste à la parole en contestant la volonté du pouvoir de modifer encore la constitution, et en nous MOBILISANT DEVANT L'ASSEMBLEE NATIONALE(proche de a présidence). Les Wade ont alors reculé car le rapport de forces lui était défavorable.



    Avons nous fait la même chose le week end dernier? Je ne pense pas.







    Wade semble remporter une bataille, mais nous ne le laisserons pas se présenter aux elections et nous avons l'obligation de le faire déguerpir.



    Un pays ne se gouverne pas par LA RUSE ET LE MENSONGE, le Senegal n'est pas un CASINO !









    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2012 (10:41 AM)
    Le 23 juin 2011, nous avoins joint le geste à la parole en contestant la volonté du pouvoir de modifer encore la constitution, et en nous MOBILISANT DEVANT L'ASSEMBLEE NATIONALE(proche de a présidence). Les Wade ont alors reculé car le rapport de forces lui était défavorable.



    Avons nous fait la même chose le week end dernier? Je ne pense pas.







    Wade semble remporter une bataille, mais nous ne le laisserons pas se présenter aux elections et nous avons l'obligation de le faire déguerpir.



    Un pays ne se gouverne pas par LA RUSE ET LE MENSONGE, le Senegal n'est pas un CASINO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (10:43 AM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES,







    Comme beaucoup de personnes s’y attendaient, Le Conseil Constitutionnrel, et précisément ceux que l’on appelle maintenent les « Singes du Conseil Constitutionnel » ont rempli la mission que celui qui les engraisse, en l’occurrence Njomboor, leur a demandé de faire. Et cela confirme les paroles de Njomboor avait déclaré lors de sa rencontre du 14 Juillet 2011 avec les élus locaux que : « Seul Dieu pouvait lui empêcher de se présenter aux élections présidentielles. »



    Maintenant, Njomboor a gagné une bataille…. Toutefois, il lui faut en remporter d’autres pour gagner la guerre.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (10:46 AM)
    Au regard de la conjoncture actuelle, étant donné que selon Njomboor : « Seul Dieu pouvait lui empêcher de se présenter aux élections présidentielles. » ; il ne reste plus qu’à prier pour que Dieu, Lui Qui détient l’âme de Njomboor par Sa Toute-Puissance, ordonne à l’Ange de la lui arracher.



    Ce faisant, sa mort serait un grand soulagement pour le peuple sénégalais. Eh oui, si la mort d’une créature, fût-ce celle d’un président tel que nous le connaissons, est de nature à garantir la paix et à épargner des vies ; pourquoi ne pas la souhaiter ?!



    À part cette probabilité, et au regard de la conjoncture actuelle, ce pays s’achemine vers le chaos.



    QUE FAIRE POUR ÉVITER LE CHAOS ?





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (10:59 AM)
    Après les lectures fallacieuse de notre constitution les revoilà, les mercenaires sauvages du droit livrés par la nature nous reviennent avec d'autres argumentation qui pensent qu'ils peuvent avoir raison sur toutes les nations du monde; leur seule lecture du droit est valable . Pour eux, toute chose doit se passer par l'ordre et selon leur jugement ... Les cinq sages sénégalais doivent dire le droit conformément leur dictat ... Ils dénoncent le despotisme en Afrique mais, ils se donnent le droit de nous dicter ce que nous devons faire et ce que nous ne devons faire et conformément leur intérêt et leur pont de vu . Détrompez-vous, vous la veille garde occidentale; le coup fourré porté au droit international pendant le conflit Libyen ne se reproduira plus car, la Chine et la Russie vont rééquilibre l'équilibre de la terreur et ne laisseront personne commettant de crimes de guerre aux nom de la communauté internationale . Il y a des monarques qui violent, tout le jour que Dieu fait, les principes fondamentaux du droit l'homme et des citoyens, mais comme les intérêts de ces soient disant défenseurs de droit l'homme ne sont menacés, personne ne pipera mot . Les processus électoraux définies par notre constitution contrôler par nos juges qui exercent leur fonction selon le sentiment qu'ils tirent sur leur seul jugement et leur prorogatif se poursuivront avec ou sans l'avis favorable ou non d'Albert Bourgi, à qui je dis; ALLEZ AU DIABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (12:12 PM)
    QUE FAIRE POUR ÉVITER LE CHAOS ?



    Pour éviter le chaos, il ya deux solutions :





    1) Les FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) prennent leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.



    2) Sous l’initiative d’Amadou Makhtar MBOW, le Pr. des ASSISES NATIONALES, tous les candidats en lice et qui sont contre Njomboor, forment une coalition derrière un seul candidat qui pourrait être Ibrahima Fall. Cela va assurer une victoire nette en dépit des fraudes massives que préparent Njomboor et ses acolytes.



    QU’EST-CE QUE CELA PERMETTRA ?



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (12:18 PM)
    QU’EST-CE QUE CELA PERMETTRA ?



    Cela permettra de :



    • Montrer à l’opinion à Njomboor que l’on répond pas au coup de patte de l’âne par un coup de patte.



    • Mutualiser les moyens humains, latériels et financiers pour la campagne électorale(louer les services d’avocats, d’huissiers de justice en grand nombre pour éviter les fraudes déjà préparées.)



    • Remporter une large victoire et montrer à la Communauté internationale que l’opposition sénégalaise est crédible. Et éviter du coup l’expérience de la Côte d’Ivoire.



    QUE FAIRE, APRÈS LA VICTOIRE LARGE DE L’OPPOSITION RÉUNIE ?



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (12:21 PM)
    QUE FAIRE, APRÈS LA VICTOIRE LARGE DE L’OPPOSITION RÉUNIE ?



    Ensuite, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 2 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, seront mis en place. Leur rôle sera dans de court délai de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin, de procéder à des audits, de préparer une nouvelle constitution. Tout cela aboutira à de nouvelles élections au bout de 2 ans lorsque les conditions seront réunies et les modalités établies.





    LES RISQUES DU STATU QUO.



    Si Nomboor continue à manœuvrer tel qu’il bien faire, il se peut que :



    ** Le chaos s’installe et perdure avec des conséquences tels que : accroissement de la misère et de la pauvreté, émeutes, guerres civiles, coup d’état, règlements de comptes sanglants, etc.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (12:23 PM)


    ** les milices dirigées par certains marabouts ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES( Modu Kara MBacké, Béthio Thioune) et les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabito-salafistes, ceux qui se font appeler les les ^Iibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes… dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos.



    À propos de la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :



    (( là daràra walà diràr ! )) ce dont le sens est :



    « Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Janvier, 2012 (12:25 PM)
    Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!



    Nous devons nous atteler à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    Étant donné que cette vie est faite d’épreuves, nous devons provoquer les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (12:53 PM)
    OULY.



    Si tu n’as pas été usurpée et tu confirmeras que tu ne souhaite plus me parler, je prendrai acte et je m’incline devant ta volonté. Chacun d’entre nous deux, peut participer aux débats d’idées sans que nous ne nous adresserons plus la parole directement. Laotse nous disait que nombreux sont ceux qui ne s’adressent jamais la parole et portant les coqs qui chantent et les chiens qui aboient chez les uns perturbent la tranquillité chez les autres.



    Le dogmatisme, l’empirisme et l’autoritarisme que vous utilisiez, vous les anti-Wade, sont absolument nuisibles et inadmissibles dans un débat d’idées. Et dans une démocratie, on ne peut pas imposer, si louable soit-il un point de vu personnel . Notre esprit doit être pénétré par le désir ardent de défendre, certes la cause du peuple, d’élever son niveau conscience politique mais, nous ne devons pas attaquer de façon injurieuse à nos adversaires avec nous débattons.



    Ne tais rien de ce tu sais, ne garde rien pour toi de ce que tu as à dire dans un débat d’idée a dit un grand penseur mais, dis-les dans le cadre du respect mutuel .



    {comment_ads}
    Auteur

    L.a

    En Janvier, 2012 (18:17 PM)
    Ouly, ma tey
    Top Banner
    Auteur

    Lucidite

    En Janvier, 2012 (19:00 PM)
    A propos de Diakhate, je me souviens d'un post dans lequel l'auteur disait que Wade, apres election, avait decide de punir son ennemi de l'epoque Cheikh Tidiane et que c'est Idrissa Seck qui n'etait pas de son avis.

    Mieux, Idy lui aurait conseille de garder Diakhate pour l'excecusion des sals boulots..



    Quelqu'un pourrait-il reposter ce poste s'il vous plait?



    Ca nous aiderait grandement a situer les responsabilites des uns et des autres dans ces menaces qui pesent sur notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2012 (19:04 PM)
    jules je t'aimais bien ,mais amara est plus vaillant que toi .le mal sénégalais c ablaye wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (20:37 PM)
    Le post No_ 99 (ma tey) ne vient pas de L . A .
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (21:32 PM)
    Peines perdues ; malgré les propos injurieux et les mensonges des uns, les diffamations, les discriminations ethniques et les railleries tendant à nous intimider, nous sommes toujours-là… Celui qui a peur les coups d’épées déshonorera sa patrie. C’est dans cet esprit intrépide que nous nous engagions à soutenir le Président Wade dans son combat de toujours pour le progrès de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Janvier, 2012 (16:36 PM)
    et toi a partir du canada comment vas tu te sacrifier. c'est ca ta grande gueule quand il s'agit d'envoyer les autres au sacrifice pendant ce temps toi tu es bien protege. commence par revenir et les gens te suivront
    {comment_ads}
    Auteur

    Radada

    En Janvier, 2012 (17:59 PM)
    Et toi Souleymane Jules Diop ou es tu ? ta vie à toi la sacrifierais tu pour le bien du peuple et de la nation ? je ne t'ai pas encore vu... j'ai toujours admiré tes écrits, mais celui là tu aurais du réfléchir à deux fois avant de l'écrire parce qu'à un moment, clamer ses idéaux ne suffit plus, il faut se battre pour eux et tu fais tout sauf ça !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (18:27 PM)
    En France : La loi de 2004 sur le voile concernait l’espace scolaire, celle de 2010 touchait l’espace public. En 2012, c’est l’espace privé qui est désormais, sur la ligne de mur .

    . Votée en première lecture par le Sénat le 17 janvier, la loi «isant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées chargées de la petite enfance et à assurer le principe de laïcité » n’a pas suscité d’excitation médiatique particulière.

    Pas de « une » de nos grands quotidiens, pas d’émission télé … Bien moins de bruit en tout cas que pour la fermeture du site MegaUpload ou pour l’offre Free forfait téléphone à 19,90 euros.

    Résumons : l’article 3 de cette loi dispose que, désormais, les assistantes maternelles accueillant des enfants chez elles sont soumises à une « obligation de neutralité en matière religieuse dans le cours de son activité d’accueil d’enfant ».

    Ce qu’on demande pourtant ici, c’est que le contrat de travail qui lie deux personnes donne des indications sur l’engagement religieux d’une des deux parties. En d’autres termes, l’État s’immiscerait désormais dans les relations entre personnes privées.

    Sous surveillance

    Tout cela se fait au nom de la liberté de choix, de la protection de l’enfance, du droit des parents à être informés. Bien sûr, rien dans le texte de la loi ne se rapporte à l’islam, ni à une autre religion.

    Mais, dans ce cas, l’environnement dans lequel les enfants est accueilli devra être « neutre ». Attention aux crèches de Noël, les croix, les Icônes, aux photos de La Mecque sur les murs à l’entrée des pièces et, surtout, aux photos des mosquées et les tableaux portant des calligraphies des versets coraniques. Et qui aurait pensé il y a encore quelques semaines que la Gauche, qui est désormais majoritaire au Sénat, aurait comme priorité de faire voter cette loi déposée par la droite .

    La loi de 2004 sur le voile concernait l’espace scolaire, celle de 2010 touchait l’espace public. En 2012, c’est l’espace privé qui est désormais sous surveillance. Il faut bien le constater – et nous pesons nos mots – : la France est en train de basculer dans l’islamophobie d’État.

    (1) Le groupe Europe Écologie-Les Verts a voté contre, le groupe communiste républicain et citoyen s’est abstenu.

    Source : Témoignage Chrétien

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (18:31 PM)
    Pour Témoignage Chrétien



    Tout cela se fait au nom de la liberté de choix, de la protection de l’enfance, du droit des parents à être informés. Bien sûr, rien dans le texte de la loi ne se rapporte à l’islam, ni à une autre religion.

    Mais, dans ce cas, l’environnement dans lequel les enfants est accueilli devra être « neutre ». Attention aux crèches de Noël, les croix, les Icônes, aux photos de La Mecque sur les murs à l’entrée des pièces et, surtout, aux photos des mosquées et les tableaux portant des calligraphies des versets coraniques. Et qui aurait pensé il y a encore quelques semaines que la Gauche, qui est désormais majoritaire au Sénat, aurait comme priorité de faire voter cette loi déposée par la droite .

    La loi de 2004 sur le voile concernait l’espace scolaire, celle de 2010 touchait l’espace public. En 2012, c’est l’espace privé qui est désormais sous surveillance.

    Le groupe Europe Écologie-Les Verts a voté contre, le groupe communiste républicain et citoyen s’est abstenu.

    Source : Témoignage Chrétien

    Top Banner
    Auteur

    Siga

    En Janvier, 2012 (18:50 PM)
    Le CC peut sauver la face en délibérant une 3e fois, de son propre chef, et exclure la candidature de Wade. Personne n'aura un recours possible contre cette 3e délibération pas plus qu'on n'en a contre la 2e et la 3e ne sera pas moins légitime que les résultats de la 2e.



    La Victoire n'a jamais été si proche. Il reste encore a sacrifier 5 à 10 vies et Wade va détaler et tous les PDS en prison et 25% parmi eux pendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiallido

    En Janvier, 2012 (19:13 PM)
    L.A, le fait même de citer Victor Hugo montre que tu n'as rien compris. VH avait justement abondamment écrit contre Napoléon. D'abord pour dénoncer ses velléités dictatoriales, son coup d'État de 1851 et pour alerter l'opinion et organiser la Résistance, d'ou ses écrits "histoire d'un crime", "Napoléon le Petit" et "les Châtiments".



    C'est le contraire même de ta position. Victor Hugo aurait, tout comme moi, souhaité être à la place de l'Obélisque pour marcher avec le Peuple. Sur ses barricades.



    Il n'y a que les nullards souteneurs de Wade pour citer un progressiste, symbole du renouveau de l'ànti- monarchisme à la défense d'un projet monarchique et de son coup d'État. Thiouné!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Janvier, 2012 (21:12 PM)
    Je reviens de la Place de l'indépendance. Une foule immense à rallier la place, hélas les leaders ont encore brillé par leur manque d'organisation et de courage. Quelle plus-value y a t elle à se ressembler sur une place sans rien faire ? Leur discours était à peine audible. Les jeunes voulaient marcher et les leaders voulaient sauver leur peau. Voilà le triste décor qui a régné aujourd’hui. J'étais venu participer à la libération de mon peuple et j'ai vu des personnes peureuses plus prêtes à prendre leur jambe à leur cou qu'à défendre, au prix de leur vie et de leur liberté, la démocratie et le peuple sénégalais. Les jeunes étaient surexcités et déterminés à marcher sur le palais.

    Je suis maintenant convaincu que ces leaders ne nous mènerons nul part. Il a fallu que les jeunes prennent sur eux mêmes la responsabilité de répondre aux provocations des policiers pour la souveraineté du peuple soit exprimée.

    Ils sont tous des poltrons !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Janvier, 2012 (21:14 PM)
    Je reviens de la place de l'obélisque ...
    Top Banner
    Auteur

    Papa Bakary

    En Janvier, 2012 (21:21 PM)
    Nous étions orphelin de Barthélémy Dias. Il aurait pu secouer aujourd'hui le pouvoir de Wade. De loin vous aurez l'impression que le pouvoir vacille, il n'en est rien. Ce que j'ai vu aujourd'hui me permet de dire que Wade ira aux élections, battra campagne et comme en 2007, il se taillera 53% et distribuera 25% entre Macky et Idy et restera au pouvoir.



    Je suis déçu !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Edito Le Monde

    En Janvier, 2012 (21:53 PM)
    Prenez votre retraite, monsieur Wade



    Editorial | LEMONDE | 31.01.12 | 15h27 • Mis à jour le 31.01.12 | 16h24

    Abonnez-vous 15 € / mois



    2

    Classez

    Imprimez

    Envoyez



    Partagez



    Facebook

    Twitter

    LinkedIn



    Le 26 février, Abdoulaye Wade, 86 ans, sera bien candidat pour un troisième mandat à la présidence du Sénégal. Candidat, malgré l'avis contraire de grands juristes ; malgré les bourrasques sociales frondeuses qui depuis plusieurs mois balaient par rafales ce pays d'Afrique de l'Ouest ; malgré les mises en garde américaines et européennes ; malgré son âge. Candidat, donc, mais à quel prix ?



    Dimanche 29 janvier, les cinq "sages" du Conseil constitutionnel, tous nommés et bien traités par un président qui sait acheter les fidélités, ont validité sa candidature. Mais, pour en arriver là, le président a affaibli son pays - gravement.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (22:54 PM)
    Le démon qui rode autours notre pays, dans nos maisons, dans les églises, dans les mosquées et dans nos esprits... Le démon qui rode, selon lui qui sème la haine dans le cœur des sénégalais, entre les époux, les parents et leurs enfants, les voisins, les frères entre eux et entre eux et les sœurs.

    Le démon assoiffé du sang qui rode et qui, si nous ne le chasserons pas dans nos esprits et sur nos terres, il ne laissera derrière lui, après son passe, que le désordre, la dislocation, que des orphelins, des veuves, des maisons et des biens brulés...



    L’abbé a demande le seigneur de bouder loin de nous, de nos familles, et de notre cher Sénégal ce démon qui rode.



    Nous disons à ses démons qui rodent aux tours de notre pays que la force ne pourrait jamais vaincre la force d’esprit : Après la traite négrière, la colonisation, une autre force du mal rode au tour des nos pays ; la force du droit d’ingérence dans nos affaires.

    Sous le manteau du droit d’ingérence et au nom de la communauté internationale, les démons d’hier se métamorphosent en créant un nouveau Dieu (Résolution de conseil de sécurité dont ils contrôlent)



    Est-ce que ces démons d’une nouvelle race pourront ébranler notre détermination et notre esprit ? Notre réponse est non, comme l’a écrit V Hugo : (était-il possible que Napoléons gagnait la bataille Waterloo? Dans son récit pittoresque de la bataille de Waterloo, Hugo répondait non… Pour lui, Napoléon ne pouvait pas gagner cette bataille, sa défaite n’était ni à cause de Wellington, ni à cause de Rlùche, mais à cause de Dieu… Pour Hugo, Napoléon avait été dénoncée à l’infini et sa chute avait été décidée. Nous dirons à ceux qui utilisent leurs force de frappe pour nous imposer leur droit que la force ne peut pas créer le droit et ne peut pas, non plus, vaincre la force de l’esprit. Nous demandons les forces maléfiques qui rodent au tours de notre pays de s’en aller loin de nous et loin de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2012 (23:00 PM)
    Pour lui, Napoléon ne pouvait pas gagner cette bataille, sa défaite n’était ni à cause de Wellington, ni à cause de Rlùche, mais à cause de Dieu… Pour Hugo, Napoléon avait été dénoncée à l’infini et sa chute avait été décidée. Nous dirons à ceux, les démons qui rodent, qui utilisent leurs force de frappe, leurs puissances verbales pour manipuler les sénégalais tentant d'envoyer nos enfants à la mort de foutre la paix, de s’en aller loin de nous et et de nous la paix
    Top Banner
    Auteur

    Tiallido

    En Janvier, 2012 (23:08 PM)
    L.A, je n'ai plus tellement de temps à t'accorder si ce n'est pour te dire que tu t'enferres encore une fois dans l' impasse d'un raisonnement spécieux avec des exemples inopérants qui d'ailleurs te desservent toujours.



    Que ses opposants acceptent ou non de braver les coups et la prison (et tu prouves que tu ne connais pas Wade autant que tu le prétends), que l'opposition soit unie ou reste divisée, qu'ils soient performants ou calamiteux, tous ces paramètres externes ne changent en rien la nature de ce régime ou son problème; à savoir qu'il est aux abois. Et que son avènement fut un accident. son bilan un fiasco et sa trajectoire une tragédie.



    L'on vient de m'apprendre la mort par balle d'un jeune étudiant de Dakar et que Cheikh Omar, un jeune frère de Mansour Djamil a aussi été grièvement blessé par un tir policier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Bakary

    En Janvier, 2012 (23:10 PM)
    L.A ferme ta gueule !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenirs D'1 Rêve D'enfant

    En Février, 2012 (00:13 AM)
    PRESIDENTIELLE DE 2012

    Comment Wade compte imposer son fils

    samedi 24 avril 2010

    Ils sont nombreux les Sénégalais qui doutent de la candidature déclarée de Abdoulaye Wade en 2012. Ils n’ont pas tort. La Gazette a obtenu la teneur des discussions entre le chef de l’Etat Sénégalais et son homologue Français, Nicolas Sarkozy. Le film de cette audience renseigne bien sur la manière dont Me Wade compte s’y prendre pour mettre son fils, Karim Wade à la tête de l’Etat.

    […]

    La Gazette a enquêté sur l’agenda secret du chef de l’Etat et est en mesure de vous livrer les stratégies avortées ou en gestation pour imposer aux Sénégalais un quatrième président qui n’est personne d’autre que son fils.

    La première tentative du plan fomenté par Me Wade consistait à démontrer la popularité de son fils Karim Wade en le faisant élire à la mairie de Dakar lors des dernières élections locales du 22 mars 2009. Le chef de l’Etat avait vendu ce projet à son homologue français, Nicolas Sarkozy bien avant la tenue de ces élections locales. C’était lors d’une audience convenue entre les deux présidents. Au cours de cette audience dont la Gazette a obtenu, par la suite, la teneur des discussions, Wade a présenté à son homologue français son projet de faire élire son fils. Arrêtons-nous un peu à cette rencontre qui s’est tenue à la veille des locales de Mars 2009. Sur demande du président de la République du Sénégal, Nicolas Sarkozy a accepté de le rencontrer avant que les services protocolaires ne précisent la formule. Les deux parties s’étaient accordées sur une audience de « un plus un ». En langage diplomatique, cela signifie que chaque président sera accompagné par une autre personne. Wade devait aller à l’audience en compagnie de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Cheikh Tidjane Gadio. D’ailleurs, M. Gadio se trouvait en France et attendait le chef de l’Etat pour l’accompagner à l’audience où Nicolas Sarkozy devait les recevoir en présence du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant.

    LES MINUTES DE L’AUDIENCE WADE-SARKOZY

    Seulement, au dernier moment, Me Wade annule la formule du « un plus un » préalablement retenue et demande un tête-à-tête avec son homologue français. Durant cette audience, Me Wade évoque devant Nicolas Sarkozy son souhait de se retirer du pouvoir : « Je suis venu discuter avec la France de nos relations, mais aussi du Sénégal. J’ai décidé de me retirer, je ne me représenterai pas à la prochaine élection. » En même temps, Wade explique à Nicolas Sarkozy que son souci avant de partir, est « de mettre en place un processus de succession qui conserverait la stabilité du Sénégal et permettrait à mon successeur de continuer le travail que j’ai entamé. » Il ajoute : « J’aurais souhaité continuer pour parachever mes chantiers, mais compte tenu de mon âge, ce sera difficile ». Sarkozy lui demande dans l’instant : « Est-ce que vous avez pensé à quelqu’un ? » Me Wade répond à la question en procédant par élimination. Il dit : « Au départ, j’envisageais de trouver quelqu’un parmi mes plus proches collaborateurs, mais avec ce qui s’est passé avec Idrissa Seck, j’ai perdu toute confiance. Au-delà de ce qui m’oppose au plan politique à lui, c’est l’argent qu’il a transféré à son compte qui me contrarie. Même le peuple ne comprend pas mon indulgence envers lui. Je n’ai pas été heureux non plus avec Macky Sall. »

    Ainsi, tente-t-il de justifier sa séparation avec Idrissa Seck, l’homme qui déclarait au lendemain de l’alternance être « le jardinier de ses rêves » et Macky Sall, dont Wade disait qu’il est le meilleur Premier ministre pour avoir sorti ses chantiers de terre. En réalité, Me Wade a discrédité ses anciens collaborateurs qui sont tous des candidats sérieux à sa succession pour mieux valoriser son candidat à lui. En effet, après avoir dénigré Idrissa Seck et Macky Sall, il présente Karim Wade comme le meilleur profil : « C’est mon fils qui est aujourd’hui le mieux placé », raconte-t-il à Nicolas Sarkozy. Et pour convaincre son interlocuteur, il ajoute : « Il (Ndlr : Karim Wade) est aimé des Sénégalais ! Ils me forcent même la main pour qu’il me remplace. Il est le plus brillant. » (sic) Rappelons que lors de l’émission Tribune passée dans la presse sénégalaise, Wade disait de son fils : « je ne vois pas dans mon entourage quelqu’un qui maîtrise mieux l’argent que Karim ». Toutefois, devant Nicolas Sarkozy, le chef de l’Etat se présente comme un chef respectueux des valeurs et des principes républicains. Il le rassure en ces termes : « Je mettrais mon fils au Palais en respectant toutes les règles démocratiques. »

    […]

    Nous vous disions plus haut que La Gazette est en mesure de vous révéler l’agenda secret du chef de l’Etat pour faire élire son fils. En effet, quand Me Wade est allé rassurer les Français après la débâcle du 22 mars 2009, il a, en même temps, présenté son nouveau plan de succession. D’abord, il leur fait part de sa décision de reconfigurer le Pds en le recomposant avec la Génération du concret. C’est dans le cadre de cette stratégie qu’il a lancé le Parti démocratique sénégalais libéral (Pdsl). En réalité, ce « machin » devrait, au terme de la vente des cartes, se terminer par un congrès consacrant Karim Wade chef du parti au pouvoir. Mais, là également la mayonnaise n’a pas pris. Si Abdoulaye Wade a décidé contre toute attente de suspendre le Pdsl, c’est parce qu’il s’est rendu compte que les éléments de la Gc n’ont aucune emprise sur la vente des cartes.

    Aujourd’hui, Abdoulaye Wade se tourne vers d’autres orientations. Nos sources renseignent que dans sa nouvelle démarche, Me Wade envisage deux hypothèses. S’agissant de la première option, il s’agira de nommer Karim Wade à la tête du Sénat pour qu’il assure la suppléance du président de la République en cas d’empêchement. Mais, cette option n’agrée pas, selon nos interlocuteurs, Karim Wade.

    La seconde hypothèse qui semble le plus enthousiasmer le fils consiste à procéder à une nouvelle distribution des rôles au sein de l’Etat. Ainsi, Karim Wade va passer à la vice- présidence à la suite d’importantes réformes. Dans cette optique, le chef de l’Etat va transférer les ministères de souveraineté sous la responsabilité de son fils qui devra avoir le contrôle directe sur le ministère de la Défense, celui de l’Intérieur et des Affaires étrangères. A y voir de près, on se rend compte que Me Wade travaille déjà sur cette hypothèse. Dans la configuration actuelle du gouvernement, on voit nettement que la Défense est confiée à Abdoulaye Baldé qui est membre de la Gc. Au ministère de l’Intérieur, ce ne sera pas Bécaye Diop qui va s’opposer à Karim Wade. L’homme est connu pour son soutien sans condition à la famille Wade. Et à Karim Wade, le père a confié, en plus des affaires étrangères, la substance du ministère des Finances, de l’aménagement du territoire, des transports aériens…

    CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012 : UN BLUFF

    Finalement, à la question de savoir si Me Wade se présentera aux élections de 2012, on est tenté de répondre par la négative. Il est difficile de croire aujourd’hui à cette candidature de Me Wade quand on est informé de tous ses agissements qui ne visent qu’à positionner le fils. Rappelons, simplement, que lors de l’émission Tribune, Me Wade disait que s’il veut mettre son fils à la tête de l’Etat, il savait par où il allait passer. Il disait : « Ni Omar Bongo, ni Georges Bush, ni Ngassimbé Yadéma ne sont plus intelligents que moi. Pourtant, ils ont mis leur fils à la tête de leur pays ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd Stop Ala Propagande Pour I

    En Février, 2012 (01:35 AM)
    Cessez de leser ces enfants de badolos qui ne demandent qu'a aller a l'ecole. Reconnaissez que le probleme c'est Wade mais aussi cette opposition bidon qui ne fait pas le poids et ne veut pas lacher le morceau. Mais puisque le peuple continue de prendre pour reference des opportunistes, des voleurs, des avides de pouvoir et j'ai nomme: Niasse, Tanor, Fall, Idy, Macky, Gadio et j'en passe... eh bien allons aux urnes et regardez Wade se re-asseoir sur le trone. Ce peuple de moutons a refuse de soutenir les cadidatures JEUNES et independante telles que d'erneville, sidibe et autres alors ce meme peuple aura les dirigeants qu'il merite et ne s'en prendra qu'a lui-meme. Aucune manif ne changera le cours de lhistoire, Wade se presentera, les enfants des badolos seront tues et malmenes et eux vos dirigeants de l'opposition garderont leurs enfants a l'etranger a l'abri des perturbations, de la violence et de la mort. Peuple senegalais reflechissez par 2 fois et ne nous amenez pas un Cote d'Ivoir 2. Dara diarou kofi. Allez aux urnes et que le meilleur gagne (sans oublier qu'en Afrique le Gouvernement en place perd RAREMENT. Utilisez votre jugeotte et allez travailler ou a l'ecole. En tous cas aucun de ces candidats de l'opposition ne gagnera, imbus qu'ils sont et decides a nourrir leurs interets personnels. Et comment se fait-il que l'on ne parle jamais de l'age de Niasse, Tanor et Fall??? le probleme en resume est une opposition peu credible, sans vision et incompetente. Ce ne sont pas des bains de foules cribles d'oisifs, de chomeurs et d'analphabetes qui feront reculer Wade, qu'on se le dise. La Cote d'Ivoire a commence avec 3 morts et en a fini avec 3000 . Ceux qui reflechissent pour les autres devraient etre en mesure de leur trouver une autre avenue que d'en faire des chairs a canon, Wassalam!
    Top Banner
    Auteur

    Stop A L'incitation A La Viole

    En Février, 2012 (02:12 AM)
    SDJ cessez d'inciter a la violence pendant que vous etes assis bien au chaud derriere votrre ordinateur. Nous avons besoin de voix pacifistes, intelligentes et moderees. Votre langage/rhetorique vous exclut de la liste. SDJ vos propos divisent quand nous avons besoin de rassembleurs mais encore la vous n'etes pas a la hauteur. Please please arretez de vous ecouter parler... nous autres, avons ras le bol de votre rancoeur contre Wade que vous avez aide a elire en 2000. Commencez plutot par nous demander Pardon et ensuite disparaissez. Bon vent!
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Février, 2012 (11:47 AM)
    rectification: Il faudra lire "agneaux à l'abattoir"
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Février, 2012 (13:08 PM)
    C'est un journal proche de Karim Wade qui l'écrit



    Doute de méfiance et de suspicion gagne le Pds



    Jamais le Pds n’a été, durant toute son histoire politique teinte de succès et d’échecs, aussi mal organisé, déstructuré et mal préparé pour aller à des scrutins aussi importants que stratégiques. Les structures classiques du parti ne sont plus opérationnelles. Les responsables du sommet à la base sont démobilisés, découragés et divisés. Le parti n’est plus administré. Il n’a plus d’administrateur. Abdoulaye Faye a rempli cette mission de 2004 à 2009. Le directeur des structures Ousmane Masseck Ndiaye a été écarté de tout. Le Secrétaire Général National avait lui-même déclaré avoir suspendu les structures de son parti. Le Comité directeur se tient selon les humeurs du chef. De hauts responsables membres de cette structure restent des semaines sans y être conviés. Aucune stratégie pertinente, aucun cadre de réflexion unitaire, aucune initiative salutaire. Les complots sont devenus monnaie courante au sein de cette formation. Le président de la République est isolé dans son cabinet. Il sait que son Pds n’est plus ce qu’il était avant, mais il n’y peut rien. D’ailleurs, il ne compte plus sur son parti pour gagner ces scrutins. Aucun responsable n’ose entrer dans le bureau de Wade pour lui parler de cette situation compromettante que vit cette formation au niveau des départements et des Communautés rurales.



    DOUTE, MEFIANCE…



    Dans les couloirs du pouvoir, on croit de moins en moins au miracle du « Sopi » à cause des comportements des uns et des autres. Certains apparatchiks libéraux affichent l’image d’une vache trapue incapable de poser un acte à cause de son gros ventre bien rempli. Et ils laissent le président qui leur a tout donné, aller seul au charbon. Il n’y a plus cet engagement, cette envie de gagner. Tous doutent, hésitent. Les esprits nagent sur une mer d’incertitude. Mêmes les plus proches collaborateurs du président s’interrogent sur l’avenir du régime. Malgré les déclarations de Wade, des libéraux membres du Comité directeur doutent. Et ce doute persistant les pousse à regarder ailleurs. Ils ne voient plus l’intérêt de continuer le combat aux côtés du président. Ils ont des comptes bancaires bien fournis, des villas dans les quartiers résidentiels de Dakar, à Sendou, à Mboro, à Mbane etc… ils ont des vergers de plusieurs hectares. Ils ont dilapidé les derniers de l’Etat. Et ils ont peur de rendre compte.



    … SUSPICIONS.



    A ce malaise s’ajoute, la maladresse dans la mise en place des Comités électoraux. Bien qu’il soit un homme très imprégné des réalités du parti, Farba Senghor risque cette fois-ci d’installer le Pds dans une situation d’instabilité insoupçonnée. C’est sur le plan stratégique que souffre plus le Pds. Cette formation politique n’a pas de stratège. Dans l’entourage du président et de Karim, n’importe qui peut s’improviser spécialiste en stratégie et science politique. Et ce sont eux qui créent le désordre. Le Pds est comme un contenant incliné qui se vide à compte goutte de son contenu. L’autre parle d’hémorragie interne qui a rendu inapte et inopérationnelle la formation libérale.



    Etienne CISS
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Février, 2012 (14:09 PM)
    Depuis quels mois, nous avons vu certains politiques assoiffés du pouvoir qui se métamorphosaient dans des boubous de grands talibés sillonnant le pays en rendant visite les khalifes généraux. Pou tremper Allah, son envoyé, les fidèles musulmans et talibés sénégalais, ils s’agenouillaient devant eux, reconnaissaient leur autorité morale et spirituelle sollicitant à leur bénédiction.



    Voilà qu'aujourd’hui, les même bons télibés se rebellent contre la décision prise par les mêmes guides religieux qui prônent la paix et respect strictement à la décision du CC ….



    Désormais, les masques sont tombés ; pour trahir la parole donnée aux chefs religieux, les boubous de grands talibés sont remplacés par des casquettes qui masquent leurs visages.Quels caméléons et trahisons.



    Je demande que la plus part d’entre eux seront déclarés au pluriel ; personæ non gratæ ( PNG) à Touba, à Tivaouane, à NDiassane, à Tiénéba et dans d’autres villes religieuses .

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Dabo

    En Février, 2012 (16:00 PM)
    c'est bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Février, 2012 (16:43 PM)
    La France donne à Wade jusqu'au 3 avril 2012 pour quitter, sinon ce sont les drones américains. A bon entendeur de L.A.-la-trouille, salut !



    Abdoulaye Bathily a dit hier que "Abdoulaye Wade est maléfique". Je crois qu'il a raison. Quand je regarde la gueule de Wade, son visage, sa lèvre supérieure, ses yeux, ses doigts bizarres, sa calvitie qui lui est arrivée durant une séance de magie noire, en France, alors qu'il était couché sur son lit, on voit clairement que c'est un deum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daim Ak Salam

    En Février, 2012 (19:28 PM)
    salam salam salam l'afrique qui a développé l'amérique va régler ses propre probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Février, 2012 (20:03 PM)
    Je mens réjouit du déclaration du ministre français des affaires étranges , Alain Jupé. Il a dit qu'il veut maintenant un passage générationnelle. Justement c'est ce que notre président bien aimé, la seul président au monde qui est en état de grace perpertuelle veut. Il veut donner le trône à Karim Wade. Les wolof ont dit que kou yaag ci tèn baag feklafa (pour les non wolof : celui ou celle ou ceux qui ont duré dans la puit vont être trouvé par une bague (comme les bague de mariasse)
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Février, 2012 (21:04 PM)
    J'ai écouté 5 fois les propos du marabout Serigne Cheikh Maty Lèye. Son message n'est pas si clair. Il dit confirmer les dires de Serigne Bass, mais lorsqu'il s'est agi de réitérer ces dires (de Serigne Bass), il n'est pas allé jusqu'à demandé le respect de la Constitution. Ensuite il semble dire qu'il n'a plus aucun porte-parole (fin de son message). Que même Serigne Bass n'est plus autorisé à parler à son nom !



    Ah le monde mouride ; que c'est compliqué ! Un message simple qu'ils peuvent dire eux-mêmes, ils le font dire par d'autres ou alors le disent mais d'une manière difficile à décrypter !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:29 PM)
      Tu défends un homme comme toi sans noirceur. Tu es vraiment pitoyables. Honte à toi!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email