Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Chronique : Nettoyage technique

Single Post
Chronique : Nettoyage technique

« Ce n’est pas l’expérience qui compte,
c’est le mensonge bien organisé »
Michel TREMBLAY

 

La Génération du concret fait preuve d’une obscure abnégation, quand elle s’engage dans la provocation. Elle s’acharne sur un accusé, Malick Sonko, en même temps qu’elle chante la promotion d’un repris de Justice, Hassan Bâ. Cet ancien « madamedioufiste » bien connu des milieux judiciaires suisses sera chargé de la « Foire de projets », la nouvelle trouvaille d’Abdoulaye Wade.  Mais la famille n’en est pas à sa première provocation en la matière. Le modèle de réussite du Pds, Mbagnick Diop, a fait toutes les grandes prisons de France pour trafic de drogue, avant de finir entrepreneur en chef de la Génération du concret. Quand quelqu’un se livre à un trafic de visas à un niveau aussi élevé, on le livre à la Justice. On ne règle pas ses comptes dans un communiqué. Cette sanction contre le bras droit d’Abdoulaye Baldé est une grossière opération de manipulation. L’avion présidentiel convoie toutes les semaines des immigrants clandestins munis de passeports diplomatiques. Mais il fallait montrer Karim Wade sous les dehors d’un justicier, la dernière étape avant sa béatification électorale. Ses « frères » de la pègre libérale l’appellent déjà « président ». Ils se réunissent comme une bande de mafiosos à table. Quand le Capo passe, ils baissent tous la tête pour ne la relever que quand il est déjà parti. A la différence que les volontés du chef sont tout le temps transcrites et transmises à la nation. Il ne parle pas, il est parlé. Ils ont ainsi ravalé un ami journaliste très talentueux au rang de postier. Son travail se limite à envoyer tous les mois un communiqué aux journaux.
Amath Dansokho va s’en vouloir de s’être fait prendre pour un con. Il y a moins d’un mois, Karim Wade lui jurait, la main sur le cœur, qu’il n’avait pas la moindre ambition, pas même celle qu’on lui prêtait si injustement. Dansokho le croyait « de bonne foi ». Ses propos à peine parvenus aux oreilles des communistes de Khar Yalla, il a viré à cent à l’heure et positionné ses troupes pour les « prochaines échéances ».
C’est pourquoi le président de la République a pris la question d’un journaliste sur le « positionnement » de son fils pour une provocation. C’est une évidence qui saute aux yeux !
Reste à savoir si Abdoulaye Wade n’a pas fait naître chez son fils des ambitions incontrôlables. Il a jusqu’ici organisé la mise à mort de ses fils politiques. Macky Sall et Idrissa Seck ont été les victimes spoliées du pouvoir paternel. Mais c’est leur faux frère Karim Wade qui les a tous assassinés. Peut-être que le temps du parricide est-il arrivé, après tant de fratricides. Le président de « l’Ano-cid » a été le premier à demander, dès le lendemain de la présidentielle, l’ouverture du débat « sur la succession ». Il avait symboliquement tué le père.
Abdou Fall l’a suggéré intelligemment  à Sud Quotidien. Un mouvement des femmes sans Aminata Tall et Awa Diop, a-t-il fait savoir, c’est un Pds sans Abdoulaye Wade. Quand on enlève à sa déclaration les éloges de convenance, il en reste un bilan sévère du wadisme. Wade voulait un Pds fort dans lequel la Génération du concret serait incluse. Son fils veut une Génération du concret à laquelle le Pds serait soumis. A défaut de soumettre la machine Pds, Karim Wade en a saboté la mécanique.
C’est donc la Génération du concret qui ira aux prochaines élections locales, ce n’est pas le Pds. Ce sera Hassan Bâ et non Abdou Fall, Innocence Ntap et non Aminata Tall. Pour faire valider le tout, les experts en informatique ne manquent pas. Depuis deux ans maintenant, toutes les mairies hostiles ont été rayées de la carte pour faire la place à des « gécéistes ». Nous avons souvent laissé faire par esprit partisan. Les maires des Parcelles Assainies, de Sangalkam, Thiès et d’autres localités du pays ont été limogés dans l’indifférence générale. Wade et son fils ont partout procédé à des nettoyages techniques qui leur assurent la docilité des élus locaux. Des hommes ont disparu de l’échiquier politique sans raison. Les plus récalcitrants auront dans les semaines à venir l’obligation de se soumettre ou de se démettre.
Faire barrage à ce projet de soumission totale est une urgence majeure. J’ai parfois l’impression que Boucounta Diallo et ses amis des Assises nationales cogitent en attendant que le pouvoir leur tombe du ciel. Je suis d’avis qu’on ne peut pas défendre un projet républicain sans une République. C’est toute l’importance qu’il faut accorder à la dernière sortie de Moustapha Niasse. Ce qui est en jeu, ce n’est pas le modèle de gouvernement. C’est l’existence de la République elle-même. Ce n’est pas ce qui fait que nous sommes divisés, c’est ce qui fait que nous sommes ensemble. Cette préoccupation transcende les partis. L’opposition ne peut pas réussir ce sauvetage sans l’unité qui lui fait défaut. C’est pourquoi, en plus d’en appeler à la République, Moustapha Niasse doit en appeler à l’unité de l’opposition.
Notre architecture institutionnelle rend le pouvoir d’Abdoulaye Wade monarchique. Mais c’est son âge qui le rend caricatural. Toute la gravité de la situation est là. Un homme qui n’a plus aucun contrôle sur ses nerfs n’a plus aucun contrôle sur son pouvoir. Il est passé de l’illusion d’être tout à la crainte de n’être plus rien. Il s’épanchait sur tout, il s’emporte maintenant pour rien. Une bande d’ambitieux conduits par Karim Wade profite de cet état de démence étatique. Ils peuvent un jour mettre le chef de l’Etat sous Prozac et prendre les commandes du pays.
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email