Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Coupure de courant, pénurie d’eau : Qu’est-ce qui marche dans ce pays ?

Single Post
Coupure de courant, pénurie d’eau : Qu’est-ce qui marche dans ce pays ?

On se demande bien ce qui marche dans ce pays. Si ce ne sont pas les coupures d’électricité devenues récurrentes, ce sont les pénuries d’eau ou encore la connection à internet qui fait des siennes. Depuis quelques semaines, alors que la canicule s’installe progressivement, Dakar et plusieurs localités du pays renouent avec la « vie dans le noir » : la Senelec prive de lumière les usagers du courant électrique, entraînant à l’occasion des coupures d’eau et leurs conséquences sur la santé et l’hygiène des populations.Mais c’est la SDE et la Sones qui inquiètent de par leur mutisme, restées amorphes quand il s’agit de mettre fin au calvaire de ces abonnés obligés de guetter, jusque tard dans la nuit, pour voir une seule goutte d’eau couler du robinet. 

Plusieurs quartiers de Thiès se sont habitués à l’image des ces femmes et enfants munis de gourdes, de seaux, de bassines et autres récipients, parcourant les rues à la recherche du liquide précieux. Pourtant leurs zones d’habitation est couverte par le réseau SDE-Sones, mais voilà bien des années le scénario reste le même. L’eau ne coule toujours pas du robinet, sinon au compte-gouttes. Dernièrement ce phénomène s’est étendu à plusieurs quartiers de Dakar, au point de nécessiter un SOS, en direct, dans une émission de télévision.Alors que la campagne électorale bat son plein, aucun candidat ne parle ni n’est interpellé sur ces manquements notoires. 

Ces problèmes concrets que rencontrent les populations au quotidien, n’existeraient si l’on se réfère au débat politique miné par la violence, les invectives en lieu et place des préoccupations réelles des électeurs, qui n’en demandent pas moins à ces grandes sociétés qui se font des milliards sur le dos des abonnés ou usagers, c’est selon, de faire un effort et leur garantir un service de qualité.Comment parler d’émergence lorsque des éléments vitaux comme l’eau nécessaire à l’hygiène de vie et l’électricité manquent de manière cruelle ? A quoi servent les associations de consommateurs que l’on n’entend pratiquement pas sur ces manquements graves qui ont fini d’indisposer usagers ou abonnés ? Autant d’interrogations qui interpellent : on a tous en mémoire les émeutes de l’eau en septembre dernier à Dakar, et celle de l’électricité qui avaient envoyé dans la rue, le 27 juin 2011, plusieurs milliers de Sénégalais…



45 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Juin, 2014 (09:59 AM)
    Rien ne marche dans ce pays, du moins à part les affaires de la famille Faye-sall. Pendant que la pauvreté sévit dans toute l'étendu du territoire Sénégalais, Macky Faye-sall se permet de louer des centaines de véhicules 4x4 pour les besoins de la campagne des élections locales, c'est inadmissible et irresponsable!
    Top Banner
  2. Auteur

    Fff

    En Juin, 2014 (10:00 AM)
    Sans parler des problèmes réligieux. Mon sentiment est que l'habit de président est trop lourd pour Macky!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fat

    En Juin, 2014 (10:05 AM)
    Ce qui marche dans ce pays c'est:L'IMPUNITE.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Doaz

    En Juin, 2014 (10:10 AM)
    Ce qui fonctionne ds ce pays c LMD lamb musique danse
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsf

    En Juin, 2014 (10:13 AM)
    MEME SENEWEB NE MARCHE PAS BIEN

    A un moment impossible de commenter (erreur bou graaw mo xew!!!) et le bug était là pendant 1 mois au moins



    Ne nous y trompons pas, un peuple n'a que les dirigeants qui lui correspondent et à tous les stades, métiers et activités.
    Top Banner
    Auteur

    Hi

    En Juin, 2014 (10:16 AM)
    système LMD et poursuite d'études.



    L comme Licence = Lutte.



    M comme Master = Musique.



    D comme Doctorat = Danse.



    A comme Agrégation = Agression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Baobabs

    En Juin, 2014 (10:18 AM)
    Ne dites pas ca a persone, la seule chose qui marche ici et vivre son homme c'est la politique.





    Boy Baobabs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ju

    En Juin, 2014 (10:22 AM)
    la politique marche.



    les pme/tpe tombent comme des mouches. personne ne s'en préoccupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Querty

    En Juin, 2014 (10:40 AM)
    salam Sénégalais Sénégalaise moi je vous appel à une manifestation doxou niakhtou pour dénoncer le manque d'eau qui sévit dans ce pays. En effet on sait que l'Ebola n'est pas loin de chez nous et que les virus microbes et autres maladies propagent plus vite en ce temps de canicule.C'est pour cette raison que je fait appel à la SDE au ministére et au president macky sall le fainéant le badaola et l'incapable de regler le propbléme dar dar sinon la date du 23 juin sous wade sera là prochainement on vous fera sortir du palais ATTENTION AU EBOLA EBOLA EBOLA EBOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Juin, 2014 (10:48 AM)
    Rien ne marche, tout le monde le sait, du moins, pour ce qui est du positif, et du constructif.



    Et comme déjà souligné, aucun des candidats au poste de maire ne s'indigne et ne s'offusque de cette situation. Croyez-moi, s'ils sont entrain de s'entre-tuer, ce n'est point pour être au service des populations. Ceux qui le sont réellement ne sont même pas dans l'arène politique et aident du mieux qu'ils peuvent.



    Au-delà du privilège de se faire appeler Monsieur le Maire ou Madame la Mairesse, ils ne courent que derrière les prérogatives, privilèges et autres mothiaat liés à l'exercice de leur pouvoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeuneafrik

    En Juin, 2014 (10:49 AM)
    L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a affirmé lundi que la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptaient "60 foyers actifs" de fièvre hémorragique, en grande partie due au virus Ebola.

    Cette épidémie, qui a fait en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone plus de 330 morts depuis le début de l'année "est d'une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, de par le nombre de cas et le nombre de victimes", a affirmé MSF. Pour lutter contre l'épidémie, l'ONG ajoute avoir déployé "près de 300 travailleurs expatriés et nationaux".

    "L'épidémie est hors de contrôle. Avec l'apparition de nouveaux foyers en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, le risque d'une propagation à d'autres zones est aujourd'hui réel", a averti le docteur Bart Janssens, directeur des opérations de MSF.





    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Santé | Ebola : l'épidémie est "hors de contrôle" en Afrique de l'Ouest, selon MSF | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuxmilledixsept

    En Juin, 2014 (10:56 AM)
    ce qui marche dans ce pays,moi je vais vous le dire,c est la chatte a marième faye,manam datam,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Juin, 2014 (10:57 AM)
    Rien ne marche , une chose fonctionne bien ,, la paresse des hommes et le manque de courage au labeur ,,, il est plus facile de faire des demandes aux bailleurs de fond et des prières , :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mougne Reck

    En Juin, 2014 (11:04 AM)
    Décidément rien, c'est parceque le pays est macky, en plus l'incompétence est le mode de gestion des socialo-communisto-maoistes . Ce Sénégal là n'est pas celui dont rêvait senghor que Abdoulaye wade a bâti

    Macky nous a tous déçu, il faut le faire dégager avec ces locales du 29 jui prochain

    *
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb657

    En Juin, 2014 (11:05 AM)
    Ce qui marche dans ce pays = la corruption, le certainisme, le copinage, le maraboutisme, le bakshish sur la route, l'orgueuil, la fainéantise, l'incivisme, le non respect, le chacun pour soit etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Juin, 2014 (11:23 AM)
    Quand on dort on ne vois pas ce qui marche car pris par la moutarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2014 (11:28 AM)
    Ce qui marche ce sont des grandes gueules comme toi qui écrivent juste pour mentir. Que fais tu pour que ça marche? Pauvre flemmard
    Top Banner
    Auteur

    Asecna

    En Juin, 2014 (12:13 PM)
    J'aimerai savoir les quartiers de Dakar qui n'ont pas d'eau et d'électricité. Moi j'habite à la zone résidentielle de Hann Mariste I et mes parents habietents au Point E et on n'a jamais eu de coupure d'eau, ni d'électricté encore moins un réseau d'Internet qui ne fonctionne pas. Si vous avez une coupure d'électricité, veuillez appeler au
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior Genève

    En Juin, 2014 (12:22 PM)
    les choses qui ne marchent pas dans ce pays ne pourront pas tenir sur un unique chapelet. Il y a des choses qui choquent et des choses qui fâchent. Mais malheureusement le senegal est en pleine chute libre du fait de l'incompétence de nos gouvernants, mais aussi de nous même car nous ne voulons pas que les choses évoluent. Nos vies sont rythmées par du sabar, de la lutte au point qu'on en oublie l'essentiel, c'est a dire le bien être. On paie pour avoir du service, on ne demande pas top mais juste un service, ou l'on s'occuperait de nous, un service sans interruption mais un service quand même.

    Je pense que je rêve trop de vouloir penser que l'électricité une denrée rare. On paie, mais on a pas le pourquoi de nos exigences. Des directeurs de société qui servent a longueur de journée des diatribes au sénégalais, en pensant les endormir, ou parfois en évoquant des justificatifs à 2 balles.

    Nous ne devrons nous prendre qu'à nous même, car on est là depuis des lustres à ronchonner, mais nous restons quand même sur nos divans, en train de savourer un bon verre de thé, pensant que les autres se battront pour nous. Allez peuple sénégalais, lève toi et combats ces choses qui sont un boulet pour le développement de la nation. Osons dire non au dictat de nos dirigeants qui ne sont là que pour se remplir la panse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Juin, 2014 (12:23 PM)
    ce qui marche dans ce pays ce sont ses va-nu-pieds qui occupent le forum a longueur de journée rien que pour mentir je pensent bien au temps de Wade il avait plus de coupures et que le président mackyfait tout pour mettre les sénégalais sous de meilleur auspices . cher président sache nous sommes et nous resterons derrière vous et je cris haut et fort que vous filer tout droit vers un second mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuscool

    En Juin, 2014 (12:56 PM)
    même le net a des problèmes impossible de se connecter à Dakaractu, leral ou seneweb et autres ca ne va pas ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Lo Tchi Wakh?

    En Juin, 2014 (13:12 PM)
    ASECNA, moi j'habite au Point E et il y a coupure d'eau tous les jours. C'est à dire il y a une forte baisse de la pression qui nous oblige à stocker de l'eau tout le temps. Et un ami qui habite à la patte d'oie n'a pas regardé le match Brésil Cameroun à cause de la coupure d'électricité et ce matin au bureau on a pas eu d'électricité pendant deux heures de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Saf

    En Juin, 2014 (13:42 PM)
    Au temps de Wade c'est le passe nous avons choisi un nouveau president pour regler nos problemes et en plus les gens quand meme ont le droit de dire ce qui ne marche pas dans ce pays.

    Je me rappelle 2 mois avant le depart de Wade l'electricite avait commence a se stabiliser y avait pas de coupures.

    C'est bien beau mais notre cher president se comporte comme quelqu'un qui est toujours en stage pour ces raisons je crois qu'il ne serait pas reelu sinon le pays ira droit au mur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouvemenbi

    En Juin, 2014 (13:52 PM)
    postez votre annonces sur le site goulougoulou. com grattuite

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Juin, 2014 (14:12 PM)
    CE QUI MARCHE :



    le secteur de la prostitution marche tres bien ! demandez au chauffeur,policier,apprentit....... :up: 



    les comptes bancaires de nos sois_disant "mar à bout"==>"charlatan" croit exponentiellement ! :up: 



    l'agression,le detournement,le waayane...... sont des trucs trop lucratif ! :up: 



    Top Banner
    Auteur

    Xippil

    En Juin, 2014 (14:12 PM)
    qu'est ce que l'etat pourai gagner la desu surtou en cet periode de locales!ya anguille sous roche! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woulli

    En Juin, 2014 (15:04 PM)
    ca colle po cet article j vois pas l interet de letat a vouloir negliger ces secteurs en cette periode de locales :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qhwbg

    En Juin, 2014 (15:05 PM)
    LA REALITE EST QUE SE SABOTAGE EST DE LA PART DES PDS QUI SONT ENCORE SUR SES DOMAINES
    {comment_ads}
    Auteur

    Falli

    En Juin, 2014 (15:15 PM)
    wade a detruit sur son pqssqge!Macky du courqge on sqit aue c est pas evident mai on est sure que tu vas y arriver :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Degggeul

    En Juin, 2014 (15:19 PM)
    cela veut dire que wade a mis le pays dns une situation critique heureusemen on a l homme kil faut.travail determination fierte patriotisme,tu vas reussir a relever le defi inchala :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Minah

    En Juin, 2014 (15:37 PM)
    c vrai deggeul wade l avai affirme en kittan le pouvoir il savait kil avai mis le pays dns une situation critik au poin de ratifier l pr macky sall n allai pas sans s en sortir mais icependant tt le monde sai que Macky est plus que determine a relever ce defi :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2014 (15:37 PM)
    Macky Sall a participé au plus haut niveau à la destructtion et vous pensez que vos commentaires à la con vont nous influencer

    un patriote sans parti ni parti pris
    {comment_ads}
    Auteur

    Bene Tally

    En Juin, 2014 (15:41 PM)
    a bene tally l' eau vienne à 2h du matin jusqu' à 6h du matin du lundi au jeudi ;le vendredi et le samedi cé le coupure general jusqu'au dimanche c vraiment dure prier pour nous merci
    Top Banner
    Auteur

    Deguonly

    En Juin, 2014 (15:45 PM)
    bayil wa bene tally! meun doule disciple de ibliss k t kesk tu esper dns tes doules.bene tally legui lafa jare rien d sk tu doule ne passe la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Sfhb

    En Juin, 2014 (15:50 PM)
    SE SABOTAGE EST ENTRAIN DETRE RESOLU
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilodeg

    En Juin, 2014 (16:28 PM)
    bqyilen fenn yu q;oul bopp yi di profiter ci genre article yi di doule rek/qye owma net ga wakhak orange biga abonne :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bene Tally

    En Juin, 2014 (16:30 PM)
    Deguonly merci pour vtre insulte j habite pré de la pharmarcie si vous passer le matin il ya plein de bidons le gerant du robinet é M diouf pose l8 la question j habite la 1ere rue à droite cé ns ki font la queue chaq matin un pe de politesse
    Top Banner
    Auteur

    Dipi

    En Juin, 2014 (18:51 PM)
    Oui des quartiers en plein centre ville n'ont pas d'eau tout le temps /§ JE CHERCHE UNE EXPLICATION ET SI ON BOYCOTTAIT LES POLITIQUES TERRE BRULEE VILLES MORTES C'EST TRES GRAVE AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Bad

    En Juin, 2014 (19:12 PM)
    Il paraît qu'un tuyau est cassé , l'eau était vraiment rouge , malodorante et avec un mauvais goût , j'en ai bu par erreur et j'étais mal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baddly

    En Juin, 2014 (20:29 PM)
    BAD SVP N INSULTEZ PAS NOTRE INTELLIGENCE COMMENT TU PEUX CONSTATER TOUT CA ET PRENDRE LE RISK DE BOIRE CETTE EAU? C EST NORMAL SI YA UN TUYEAU CASSE TU LE SAIS TOI MEME FAUDRA PATIENTER POUR K L ETAT DE LEAU SAMELIORE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jayjay

    En Juin, 2014 (20:58 PM)
    Il faudrait au moins un article comme celui là chaque jour sur seneweb et autres médias pour commencer à ésperer du changement. Et c'est pas la faute à la conduite d'eau ou le mauvais carburant, mais le manque de controle des installations, l'anticipation des pannes et entretien; bref de la paresse, du je m'en foutisme, du manque de sanctions, du copinage sans notions d'efficacité... On le sait tous mais à quand le changement???
    Top Banner
    Auteur

    Ça Marche Fort

    En Juin, 2014 (00:47 AM)
    La mendicité des talibés, les CONfrèries religieuses, la prostitution, les injures de toutes sortes.

    Bref, tout ce qui fait régresser le pays marche très fort.

    Vive le Sénégal immergeant .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Falé

    En Juin, 2014 (01:02 AM)
    promenez- vous du coté de Sangalkam où les coupures ont duré tout le week-end, pendant ce temps, le seigneur du village encombrait la chaussée et se pavanait avec une escorte et des vigiles dignes des westerns de jadis quand les bandits mexicains attaquaient les pueblas avec leurs pistoleros !
    {comment_ads}
    Auteur

    De Valeur

    En Juin, 2014 (02:54 AM)
    Ces cadres de la Sénélec, de la SDE et leurs employeurs politiciens n'ont nullement envie de sortir le Sénégal des ténèbres ou du désert. Au moment où il y a un déficit d'énergie et d'eau, leurs sociétés leur achète des voitures toutes neuves et conservent leurs privilèges notamment des factures 10 fois moins chères que celles du citoyen lambda. Ces gens s'en foutent du bien être du peuple et du développement de leur pays (pas d'énergie, pas d'investisseurs, pas d'emplois; pas d'eau, pas d'hygiène, pas de santé). Au lieu de passer leur temps à mendier des espèces sonnantes et trébuchantes pour s'en mettre plein les poches, les autorités devraient se pencher sur les énergies propres et demander des champs d'éoliennes ou de paraboles solaires ainsi que des usines de désalinisation de l'eau de mer que le Roi Abdallah ou l'émir du Qatar se feraient un plaisir de leur offrir. Mais ça leur ferait moins de fric à bouffer. Bandes de salopards pour qui le peuple va encore voter! Qu'ils aillent tous brûler en enfer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Strictminimum

    En Juin, 2014 (03:21 AM)
    La medina rue 25 n'a pas d'eau depuis 2 moi et demi! Vous appelez la sde au 800 1111, il vous disent "nous avons un problème de déficit de production depuis quelques jours(?) A l'heure ou je vous écris j'attends l'eau
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email