Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Critique Média : Les pénis de l’Obs !

Single Post
Critique Média : Les pénis de l’Obs !

Nos amis de l’Observateur sont vraiment dans l’air des vacances et à fond ! Dans leur cahier vacances de l’édition de ce mercredi 28 Août 2013, sous la plume du chef de Desk Enquête et Grands Reportages, Pape Sambaré Ndour, le journal nous expose une étude sur les longueurs moyennes de pénis en érection des hommes à travers le monde.

Dans des explications sur cette étude, notre confrère rapporte ces soucis « bien que l’étude puisse avoir beaucoup d’intérêt pour la recherche, elle a soulevé de nombreux soucis avec des critiques affirmant que l’étude est erronée, car elle a utilisé des données provenant de sites web ». 
Un journal d’information générale qui tire à 100.000 exemplaires, qui se présente comme le plu lu, même s’il accorde une place importante aux faits divers au niveau national, pouvait se passer d’une telle étude, bonne pour certains sites internet. Le langage scientifique n’est pas la même chose que le langage commun qui nous sert de moyen de communication. Ecrire « le pénis des Sénégalais » peut-être considéré comme incorrect surtout dans un journal qui sera repris par des sites internet mais aussi à la radio dans des revues de presse en langues nationales par des messieurs adeptes de sensation. 
On note de plus en plus d’ailleurs la faiblesse du contenu de nombreux journaux qui remplissent des pages par de longues interviews avec des autorités qui n’ont pas beaucoup de choses à dire aux sénégalais. Le manque de moyens matériels, financiers et de ressources humaines pour de bons sujets de reportages et d’enquêtes ne justifie pas tout de même qu’on puisse aller puiser dans des sites internet des sujets déplacés en contradiction avec nos réalités culturelles.
 Dans un passé récent, dans les réunions de rédaction de la presse audiovisuelle, on regardait souvent la presse écrite pour trouver des sujets qui vont compléter le menu des éditions, cela n’est plus le cas. Est-ce que la course poursuite entre les radios et des sites d’information a changé à ce niveau le rôle de la presse écrite ? En tout cas un problème de contenu est un problème de moyens humains et matériels. 
Si on en arrive juste à sortir pour régler des dépenses quotidiennes et servir de tribune à des personnalités, on tue la presse relativement au contenu et à la qualité. Pourquoi, étudiants en journalisme avec option radio ou télé, des encadreurs nous disaient de faire d’abord de la presse écrite avant d’aller dans l’audiovisuel ? Au-delà de vouloir nous donner la chance d’avoir une bonne plume, il s’agissait aussi de nous pousser à avoir l’habitude de réfléchir sur de bons sujets de sociétés, de dépasser la routine quotidienne. 
Le public sénégalais est trop exigent vis-à-vis de sa presse et à juste titre. C’est un motif pour les femmes et hommes de médias de se surpasser et pour un journal leader, on ne peut pas le permettre d’en arriver à un certain niveau de facilité ou de négligence. Et n’oublions surtout pas que nous exerçons un métier avec des règles universelles mais dans notre pays avec sa culture traditionnelle et religieuse. La liberté totale n’existe nulle part même si on a le pénis dans la tête !



13 Commentaires

  1. Auteur

    Freelance

    En Août, 2013 (12:57 PM)
    bien dit! mais sans signature finalement du point de vu professionalism tu né pas loin de ceux du groupe GFM....pauvre journaleux sénégalais...kan je vois alassane samba diop dans son élément je mdr il zozotte avec un français aproximatif des a la limite i-diote...
    Top Banner
  2. Auteur

    People

    En Août, 2013 (13:05 PM)
    L'obs, RFM et TFM c'est tu tapage rien que du tapage, et des contenus aussi médiocres les uns des autres, et pire encore avec des "journalistes", animateurs et même maquilleuses nuls qui se font passer pour des stars.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Août, 2013 (13:07 PM)
    VRAIMENT. QUELQUE FOIS JE SUIS TRES DECU PAR LE MANQUE DE SERIEUX DANS LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS.



    IL Y A QUELQUES MOIS, ILS ONT FAITE SUR BIBO BOURGI EN TERMES TRES HIMULIANTS. DEPUIS CE JOUR J AI DECIDE DE PLUS JAMAIS ACHETE CE JOURNAL. JE JURE QUE JE NE CONNAIS CE MONSIEUR.



    CE DONT JE SUIS SUR C EST CE JOURNALISTE N ECRIRAIT PAS LA MEME CHOSE S IL S AGIT DE SON PERE. UNE MALADIE N EST PAS UN DEFAUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieuuuy

    En Août, 2013 (13:15 PM)
    ha ha ha comme s'il yavait dans cette etude un penis ''anatomiquement'' senegalensis mdr c vrai k ces journaleux vont nous tuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2013 (13:40 PM)
    j'ai acheté l'obs sans faire attention et aprés je l'ai dechiré
    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Août, 2013 (13:46 PM)
    C'est pathétique...



    Au lieu de nous revendiquer d'être les plus top dans des domaines qui font avancer le monde, on se targue d'être parmi les plus membrus. Paraît-il même que touristiquement parlant, ça fait vendre...



    Et bizarre, cela n'empêche pas nos femmes d'aller chez nos pairs occidentaux ou de la sous-région, et encore moins notre taux de divorce grimper...



    Cherchez l'erreur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deu Deug

    En Août, 2013 (13:58 PM)
    moi j ai acheté le journal l obs mais il n est pas arrivé chez moi , je l ai donné à une connaissance qui ne comprenait pas pourquoi je m en suis débarassé
    {comment_ads}
    Auteur

    Afreelance

    En Août, 2013 (14:05 PM)
    Cet article est signé Ndiaga diouf de presse afrique et repris par seneweb sans signature
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Août, 2013 (14:44 PM)
    vous qui critiques vous navez meme pas 100f pour acheter lobs vous etes tous des imbicile bravo gfm toujour n1 en afrique de louest :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Faites Un Effort!

    En Août, 2013 (14:54 PM)
    l'article de l'Obs est décevant et de trés mauvais goût. J'ai constaté il ya de moins en moins de qualité dans leur rédaction et dans les sujets qu'ils proposent. cette critique est d'ailleurs valable pour tous les autres journaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ro

    En Août, 2013 (16:33 PM)
    beugueu yakal l'obs rék molén diapp mai dara toujours meilleur journal lay done si sén kaw, nopal lén sén bop, ki yallah djital mano lén si dara, les jalous vont mourir, ignane bakhoul way
    {comment_ads}
    Auteur

    Bab's

    En Août, 2013 (17:31 PM)
    je vous rejoigne Mr le commentateur sur la critique que vous avez faite par rapport à l'article hier sur la longueur des sexes en érection. C'est inélégant même son article; ça frise vraiment l'insolence et heurte à nos valeurs telles que le soutoura (Pudeur), le téguine (politesse). Et puis ils (L'obs et RFM) se permettent de le relayer à la revue de presse français comme Wolof où des personnes d'âge de leur papa le lisent et l'écoutent .

    Je me demande où est le CNRA dans tout ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeroprézion

    En Septembre, 2013 (02:42 AM)
    <<<<
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email