Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Face au jeu de cache-cache des producteurs et des commerçants, Quelles solutions pour la commercialisation de l’oignon local ?

Single Post
Face au jeu de cache-cache des producteurs et des commerçants, Quelles solutions pour la commercialisation de l’oignon local ?

« Le bien mal acquis ne profite jamais », dit la vieille maxime. Quand on profite de la faiblesse des uns et des autres, on fait de l’usure, et, l’usure, est un bien mal acquis. « Il faut protéger l’industrie locale », a-t-on souvent l’habitude d’entendre des victimes de la concurrence internationale.

Les producteurs de l’oignon local ont fait sienne cette chanson pour mieux happer les consommateurs. C’est de l’arnaque ; rien de plus. Quelles chansons n’ont-ils pas chantées sur tous les toits pour prier les autorités étatiques de suspendre l’importation de l’oignon hollandais ? Aujourd’hui qu’ils ont obtenu satisfaction, voilà qu’ils imposent leurs lois à tous les consommateurs. Je dis que cela relève de la malhonnêteté. C’est de l’abus de confiance. Qu’on me désigne du doigt, un pays africain que le monopole a développé.

Vous allez longtemps remuer les méninges mais vous n’en trouverez pas. Cette philosophie de ne pouvoir choisir, c’est choisir, c'est une folie entretenue par l’Etat. Sur les étals d’un marché, le client doit pouvoir opter selon sa bourse. Dès que cela est impossible, on retourne à l’état de la caverne où on est conscient que la lumière existe mais à défaut, on se contente de l’obscurité.


Le sucre est cher parce qu’il est monopolisé. L’oignon local, qui coûtait moins de deux cents francs (200), est vendu dans certaines localités entre quatre cent cinquante (450) et cinq cents francs (500). Oui, parce que le commerce est maintenant, l’art de tromper le consommateur et l’Etat. Je suis sûr au même niveau que le ministre, Alioune Sarr du Commerce, que des producteurs et des commerçants détiennent par devers eux plusieurs tonnes d’oignons. Ils attendent la veille de la Korité pour faire de l’usure. De l’usure, je dis bien car les cinquante (50) kg, qui leur ont coûté moins de dix mille francs (10.000) seront finalement revendus entre dix sept mille (17.000) et vingt mille (20.000) francs.


Si les stocks étaient dans des chambres froides, on pourrait imaginer que les dépenses sont énormes. Mais les sacs d’oignons sont dans des magasins de fortune ou même à l’air libre. Mieux, des experts ont montré que l’investissement, sur un kilogramme d’oignon, ne coûte pas plus de quatre vingt francs (80) au producteur. Alors au nom de quel diable le prix de l’oignon accéderait à cinq cents francs (500) ? Tant qu’on caressera le Sénégalais dans le sens du poil, on entretiendra des bourreaux et des parasites. Et le parasite, par définition, vit toujours de l’autre ou sur l’autre. Malheureusement on en a tellement fabriqués dans ce pays, qu’il est quasi impossible de corriger les comportements. Mais il faut être ferme. Je ne vois aucune raison qui doit amener l’Etat à suspendre l’importation de l’oignon.


La concurrence active le développement. Ceux, qui ont vécu le monopole de l’Alizé (cellulaire), ne me démentiront pas. Ceux, qui ont vécu le monopole de la Rts, non plus. Laissez les échanges libres! Et si jamais les poissonneries et les industries chimiques occidentales et asiatiques demandaient au Sénégal d’arrêter ses exportations en attendant qu’elles consomment leurs ressources propres ? Et si les Chinois et Les Indiens boudaient l’arachide et le fer sénégalais ? Qu’on se le tienne pour dit : l’égoïsme est l’ennemi premier de toute économie ; du moins, dans ce contexte.


Paul Faye



15 Commentaires

  1. Auteur

    Kardir

    En Août, 2013 (18:00 PM)
    FAITES VOS ANNONCES SUR KARDIR.COM





    C'est GRATUIT
    Top Banner
  2. Auteur

    Tay

    En Août, 2013 (18:02 PM)
    Dans le monde ou nous sommes maintenant.

    Personne ne croit en DIEU.



    Essayons de penser à DIEU, C'est bien pour notre coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Août, 2013 (18:07 PM)
    ces usuriers de baol baol ils ne changeront jamais meme le jour du jugement ils essayeront d'arnaquer les gens il y a assez d'oignon pour le pays c'est des speculateurs ils vivent comme ca ses gens ils achetent 100f ils veulent vendre 300f l'etat doit sevir ils ne vivent que de RIBA se qu'ils font c'est HARAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Tay

    En Août, 2013 (18:12 PM)
    Dans le monde ou nous sommes maintenant.

    Personne ne croit en DIEU.



    Essayons de penser à DIEU, C'est bien pour notre coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Août, 2013 (18:13 PM)
    Je suis en phase avec vous Mr Faye. J'ai constaté qu'à chaque fois que l'exportation de l'oignon est bloquée on assiste à une pénurie et personnellement je me disais que les producteurs locaux sont incapables de ravitailler le marché et cette pénurie va leur permettre de se frotter les mains au détriment des goorgorlou? En tout cas ce n'est pas une bonne solution d'arrêter l'exportation de l'oignon afin de ne pas léser les goorgorlou.
    Top Banner
    Auteur

    Griot Moderne

    En Août, 2013 (18:20 PM)
    Merci PaulN !! LE PROBLEME DE L'OGNON au senegal est plus que de l'usure ou de l'arnaque. C'est du vol réel en plein jour au vu et au su de tous.C'est malhonnete .
    {comment_ads}
    Auteur

    Luly

    En Août, 2013 (18:48 PM)
    L n'y a que de l eau dans l'oignon local aucune saveur et ça coûte cher c est se f o u t r e de la g u e u l e des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Août, 2013 (18:52 PM)
    Certes si la concurence active le developpement , mais le developpement peut désactiver la concurence si le developpement est guidé par LE PATRIOTISME ECONOMIQUE il faut que les africains surtout les sénégalais aient le sens du patriotisme économique à savoir consommer local .pourquoi consommer l'ognon de la hollande pays bas et laisser l'ognon produit par nos propres paysans sénégalais et d'un coté on dit qu'on peut peut créer dans l'agriculture sénégalaise plus 200.000emplois .Produisons les produits que nous consommons et consommons ceux que nos produisons .D'autant plus un rapport médical dit que le cancer et avc tuent 2 fois plus en afrique aujourd'hui que les 4 maladies infectieuses tuberculose ,palu ,ménagite et diabéte ou polio parce que notre mode alimentation s'est occidentalisée avec ses cortéges de produits chimiques insecticide ,herbiticide etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Mbock

    En Août, 2013 (19:30 PM)
    C'est la loi de l'offre et de la demande. L'oignon est un produit perissble donc son prix ne peut augmenter pendant longtemps que si la demande depasse l'offre. Le prix eleve de cette annee va inciter les producteurs a augmenter leurs recoltes la prochaine fois et le prix va baisser. S'il y a surproduction le prix peut atteindre un niveau si bas que les paysans perdent de l''argent. C'est déjà arrive et ca arrivera encore. Et dans ce cas personne n'accepte de payer plus pour les aider. La loi du marche functionne dans les deux sens.



    Ce serait une faute catastrophique de se resourdre aux produits agricole subventionnes de l'UE. Nous seront plus pauvres et vont retourner leur tendre la main.



    Soyons patients et corrigeons le marche local s'iil y a des distortsions. Le development n'est pas facil. En voila un example.



    Mbok
    Top Banner
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Août, 2013 (19:56 PM)
    Certes l'ognon est un produit périssable comme la banane mais aujourd'hui il existe une techonologie moderne qui nous permet de les conserver longtemps un exemple la banane produit en Martinique fait dés fois plus de 3 mois avant d'arriver à Nantes ou dans le Nord de la france en métropole .AUJOURD'hui Si chaque famille sénégalaise décid d'acheter 2 kgs d'oignons local pour la féte de korité et autant de tomate locale 2kgs y'aura pas un excés de production. Le pays le plus protectioniste c'est les U.S.A malgré son chantre de l'économie de marché on nous trompe consommons local .
    {comment_ads}
    Auteur

    Luis

    En Août, 2013 (20:44 PM)
    MERCI POUR CET ARTICLE.

    LES PRODUCTEURS ONT BLOQUES LES STOCKS POUR DES MOMENTS PROPICES .ILS ONT DES ANTENNES DANS LES DIFERENTS MARCHES DU PAYS.LES DETAILLANTS SUBISSENT TOUJOURS LA LOI DES GROSSISTES .SI VOUS PAYEZ UN SAC D OIGNONS DE 25 KG A 10000 FR IMPOSSIBLE DE VENDRE A MOINS DE 500 FR.

    C EST DU VECU

    VOILA LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Août, 2013 (23:26 PM)
    @DOM REWMI

    Mais nous on n a pas été élevé a la banane :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Août, 2013 (08:20 AM)
    Mané producteurs yii danio sokhor seulement. Sènii ndiabott nioye ndieude soblé bii donc yeurmandé bokk
    Top Banner
    Auteur

    Cj

    En Août, 2013 (09:01 AM)
    l oigons local es bio au senegal c est ce que cherchent les europeens la tanzanie et le kenya en exportent meme des fleurs aux pays bas au senegal on beaucoup la possiblite de cultiver des fleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssrre

    En Août, 2013 (10:16 AM)
    LES ROSES DE SENEGAL<< ORGANIC FLOWER FROM SENEGAL >>> NANIOU AM LO KHAM NE MOY SOUNOU ESPECIALITE. NIOU DEFF CO . BAN PESTICIDE SENEGAL BA MONDE BI WEUP KHAM KO .AFRICA HAVE TO B THE BEST EXPORTER OF ORGANIC FRUIT ET VEGETABLE<<< BAN ALL THOSE CHIMIQUE PRODUIT THAT THEY PUT IN THERE... ORGANIC IS THE FUTURE OFF FARMING . WOW BOUMA TAKHA WAKH .





    ..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email