Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Incapables, dégagez ! par Yaxam Codou Ndendé Mbaye

Single Post
Incapables, dégagez ! par Yaxam Codou Ndendé Mbaye

«Le succès n’a pas besoin d’explication, l’échec n’admet pas de justification»,

Luis Fernandez.

Donc, l’équipe nationale de football du Sénégal, qui jouait une participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des na- tions (Can) de football, l’année prochaine en Afrique du Sud, a été éliminée, samedi dernier, par celle de la Côte d’Ivoire. Surprise ? Oui ! Car, au pays de l’informel formalisé, elle compte une multitude de talibés, cette religion qui veut qu’en compétition, les raccourcis, et non le travail, aident à atteindre les sommets.

Illusion, manifestement.

Mais «garawul» (ce n’est pas grave), on dira, si l’on se surprend à dégringoler de la pente, avant de se casser la gueule. Ensuite, une tête de turc (l’entraîneur et/ou le ministre ou le... marabout adverse) est brandie à la plèbe pour canaliser sa colère. Et, la palabre reprend, autour de la prochaine campagne, qui sera la bonne. C’est garanti, parole de «gisanee-kat» (devin). Enfin, une fois encore, si ça merdouille, comme à Bata, c’est parce que le bon Dieu, qui est Sénégalais, comme la «téranga» (hospitalité), nous réserve le meilleur. Pour demain. Ainsi de suite.

Un état d’esprit que Bernard pivot a su restituer en quelques mots dans son «Métier de lire» : «Il y a toujours quelque chose à retenir d’un médiocre match de football : une talonnade, un tir... On lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur».

Surprise ? Non ! Depuis Caire, bien avant Bata, il ne suffisait pas d’être footeux, encore moins devin pour comprendre que nous allions toujours nous retrouver sur le derrière. Et après coup, qu’aurait-il fallu faire, à chaque fois ? Tous les dégager, pardi ! Ces incapables – dirigeants et membres du staff technique –, et non se contenter d’une... tête de turc, genre Lamine Ndiaye, Amara Traoré. Et tous, nous savions qu’il avait raison, El Hadji Diouf, de les qualifier ainsi, pour les avoir pratiqués. Mais, «aime(r) mieux dire la vérité en (son) langage rustique que mensonge en un langage théorique», comme le peintre, verrier et géomètre français, Bernard Palissy, ne paie pas à tous les coups, dans ce pays. Au pays de Kocc Barma, «fen guy defar, mo gën dëgg guy yaxx» (toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire).

Mais, après coup, c’est-à-dire aujourd’hui, le diseur de vérité d’hier que nous avions tous voulu lyncher, peut se consoler avec ce propos que lâchent toutes les gorges, que nous affectons tant et qui rend compte si bien de notre hypocrisie nationale : «Xamoon nañko (on le savait), Diouf avait raison».

Évidemment qu’il avait raison d’indexer ces incapables, ce Diouf condensé du pire (en dehors des terrains) et, le plus souvent, du meilleur (sur le gazon), qui nous a gratifiés de tant de belles choses, dont la rage de vaincre évoquait un Cantona et sa sublime formule : «Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l’idée de perdre», qui renseignait sur le dégoût de la défaite de l’atypique joueur français.

À contrario, aujourd’hui, on veut nous inscrire dans une école où l’on théorise la défaite et enseigne son acceptation. Alors qu’on y est, pourquoi ne pas débaptiser cette équipe nationale et surnommer nos joueurs «Les chats de la téranga» du nom de cet animal qui, dans notre imaginaire, ne rime point avec noblesse. Bon dieu ! C’est insulter le roi lion que de livrer pareilles «performances» en son nom.

En vérité, et plus sérieusement, aujourd’hui qu’il faille recoudre, si l’incolore, l’inodore, le très effacé et austère président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me augustin Senghor, et sa bande ont une once d’amour pour leur pays, qu’ils nous épargnent un quelconque débat tendant à justifier l’échec, et se démettent. S’il leur venait à l’esprit de s’agripper et s’abriter derrière le bouclier de la Fifa, les autorités étatiques seraient bien inspirées de prendre leurs responsabilités, quoi qu’il en coûterait au Sénégal. Et Gakou devrait se préparer à cette éventualité, face à un Me Senghor qui n’est pas seulement incompétent, mais inconséquent, pour dire le moins. En atteste la pantalonnade dont il a fait preuve en prenant la tangente, alors qu’il était invité, hier, à l’émission Grand Jury de la Rfm.

Mais, ce que ne doivent surtout pas oublier nos gouvernants, c’est d’exiger la reddition des comptes, car, cette dernière décennie, cette quête sans gloire n’a pour l’essentiel généré qu’une légion de kleptomanes.

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Nonono

    En Octobre, 2012 (09:49 AM)
    dégagez cher chatons du côté de la poubelle ! :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Octobre, 2012 (10:20 AM)
    diouf aussi il faut le conjuguer au passe. il napportera plus rien au senegal. le match de savie etait senegal- turquie en 2002. je nattends plus rien de lui - merci quand meme pour ce qu ila deja fait pour le senegal pour lavenir il napportera plus rien au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2012 (10:36 AM)
    YAKHAM vous êtes estimes de sénégalais mais de grâce ne nous parler pas de el hadji diouf ok.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mopo

    En Octobre, 2012 (10:41 AM)
    Arrétez Diouf a raison KOTO n'est rien,il n'a rien gagner,n'a jamais été Sénéf comme d’antan

    comment pouvez vous comprendre que l'on dégage AMARA et le remplacer par KOTO et espérer

    un résultat positif .On se fout le doigt dans l’œil

    Soyons sérieux ,regarder aujourd'hui la plus part de pays qualifiés ont des coach professionnel ,qui ont été des footballeurs professionnels avec du vecu mais nous on est dans l'amateurisme dans un ring de professionnels

    soyons conséquent et osons dire la vérité :koto dégage,augustin dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaham Le Sal Corrompu Reste A

    En Octobre, 2012 (14:00 PM)
    au senegal tous les journalistes parlent. Yakham depuis quand tu es chroniqueur sportif?

    Ferme ta gueule , on a pas besoin de ton avis espece d'ivrogne
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2012 (14:32 PM)
    Du point de vue foot ball, El Hadj Diouf a bel et bien sa place dans cette sélection. Je le verrai bien comme joker, joueur d'expérience...le problème c'est qu'il a une conception singulière de la vie de groupe. fort égo, trop de clinquant et de frasques, ttes choses qu'on ne peut accepter dans une sélection nationale , vitrine de notre pays. Il devrait méditer les exemples d'Etoo et surtout de Drogba qui font la fierté de l'Afrique. Sa réaction d'après match nous prouve encore une fois que " dou waadja ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Johny

    En Octobre, 2012 (14:53 PM)
    Qu'on ne nous emmerde pas avec El hadji Diouf, Il nous a certes valu tant de joie sportive du temps où il était en état, mais il faut savoir partir et laisser de bons souvenir; Il faut savoir partir à temps



    Nous suivons tous ses performances depuis 2002 et le constat est là: Ce Diouf là a éteint ses limites



    Alors arrétons cette hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2012 (15:31 PM)
    Le discours de Yaaxam est celui d'un passionné aveuglé par la déception. Or, c'est en ces moments de douleurs, de confusion ou toutes les voix se mêlent -connaisseurs comme novice- que nous avons besoin de lucidité pour analyser froidement ce qui s'est passé pour rebondir. Comment Yakham a t-il pu omettre de revenir sur le fait le plus grave de ce charivari: notre drapeau déchiré, piétine, brulé????
    {comment_ads}
    Auteur

    Zad

    En Octobre, 2012 (15:35 PM)
    il fallait s y attendre cette defaite contre la cote d ivoire nous en avons besoin pour sortir de notre torpeur de notre coma profond avec cette illusion et cette naivete maladive qu on peut en gagner en foot avec du rafistolage erige en religion dans ce pays il ya queque part une sorte de mediocrite ambiante svent entretenue par les medias qui nous empeche de proceder a des ruptures dans notre maniere de concevoir et de gerer les difficultes qui se dressent devant nous la facilite en tout l evidence est la devant nous il n y a pas d equipe nationale mais une simple selection composee de joueur venant de partout les entraineurs ont une tres grande part de responsabilite a ce niveau refusant de cogiter et d innovrer dans la voie de construire un foot national et perfomant dont l objectif c est de fabriquer une race de joueurs talentueux avec un mental de gagneur comme messi ronaldo et diouf qui reste pour moi le meilleur passeur de sa generation le travail a faire se situe au niveau de la mise sur pied de laboratoire de foot visant a contruire un technique impressionat du joueur
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2012 (17:54 PM)
    Tant que nous nous départirons pas de ce qualificatif de téranga, le Sénégal ne gagnera rien. C'est de l'affabulation, c'est un non sens. Un lion, c'est un lion, il a toute vertu (il est brave, fier, imbu de sa force, il incarne le jom, fouleu, fit... La téranga n'a rien à voir dans ces noms. Ce mot, il est bon pour les touristes. Imaginez : vous vous promenez dans la savane et au détour d'un sentier, vous tombez nez à nez avec un lion rouge rugissant. Que faites-vous ? ...... Non ! Vous le saluez très chaleureusement et lui demandez à boire pour étancher votre soif, à manger, pourquoi pas de vous héberger la nuit pour expérimenter sa téranga légendaire. C'est quel lion ça ? Foutaises, absurde !

    "Les lions de la téranga". Y a forcément un choix à faire. Soit on est lion et on cherche un qualificatif qui sied dans cette jungle footbalistique ou soit on conserve le terme "Téranga" et on choisi l'animal qui incarne le plus cette qualité dont on a pas besoin lorsqu'on se bat, lorsque que l'on lutte pour obtenir une victoire. Se sont les reporters de Canal + qui nous ont collé ce sobriquet et nous bête-banania, nous avons aquiescé sans réfléchir. Un lion de la téranga, c'est un lion PD. voilà !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amnésie?

    En Octobre, 2012 (06:50 AM)
    article pertinent. Ils (fédéraux) vont se cacher derrière quelques articles de journaleux protecteurs pour chercher à se maintenir, pour l(argent. le sort de notre foot ne les intéresse point. La bonne question c'est que nous avons une presse nulle qui s’immisce partout fabrique une opinion forgée fait un classement bidon et protège les médiocres. Comment peut-on bâtir une équipe nationale en faisant appel à des olympiques que 4 mois auparavant peu de sénégalais pouvant disserter sur la composition. Comment peut-on envoyer ses U20 jouer la qualification contre les titulaires aguerris d'un autre pays?Qui connaissait la composition de notre équipe avant? comment peut-on faire la promo d'un gardien qui en a pris 4 à l'aller(surement 8 si...)? koto, entraineur d(une equipe composée des Ba, cisse, elhadji diouf? vous y avez pensé, vous qui le connaissiez? Et puis en toute logique si on veut opter pour une équipe olympique pourquoi ne pas prendre leurs entraineurs avec eux? du vent messieurs les fédéraux et n'oubliez pas koto dans vos valises
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email