Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Indignons-Nous, Mais Surtout, Réveillons-Nous !

Single Post
Indignons-Nous, Mais Surtout, Réveillons-Nous !

Le reportage de la chaîne américaine CNN, a mis à nu le commerce honteux des candidats à l’émigration clandestine, vendus aux enchères en Libye. Le monde entier s’est scandalisé de ce commerce humain contre quelques devises. Certains sont restés pantois, complètement abasourdis à cause des images plus moyenâgeuses des êtres humains enchaînés comme des bêtes de somme prêts à passer à l’abattoir. Les réseaux sociaux ont été envahis par des commentaires. Chacun tenait à marquer son indignation. Au Sénégal, le département des Affaires étrangères a sorti un communiqué pour marquer l’indignation de l’Etat, mais aussi demander l’ouverture d’une enquête.
 
Osons espérer seulement que le brillant reportage de la journaliste soudanaise et correspondante internationale de la télévision américaine CNN, Nima Elbagir, qui mérite le prix Pulitzer, va pousser le monde entier à être plus regardant sur les sévices que subissent les noirs dans le monde arabe. Osons également le dire, l’esclavagisme n’a jamais quitté ces pays dirigés par des monarques absolus qui n’ont aucun respect envers l’homme noir. Que ce soit en Mauritanie voisine ou la lointaine Arabie Saoudite, en passant par les hôtes étrangers vivants parmi nous, le noir y trouve difficilement sa dignité d’être humain qui mérite respect et considération.  
 
Reste maintenant à savoir si les dirigeants africains auront suffisamment de poigne pour mettre un terme à cet ignoble commerce. Ce reportage de CNN sera alors l’élément déclencheur comme l’avait été l’assassinat de Hector Pieterson, le 16 juin 1976 à Soweto. Il avait permis à conscientiser le monde entier sur le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud.
 
C’est dire qu’il y a véritablement lieu de s’indigner. Surtout au 21ème siècle. La condamnation doit être unanime. Une enquête devrait aussi s’en suivre pour situer les responsabilités et prendre les sanctions qui s’imposent.
 
Mais au-delà de cette barbarie, nous africains, devrions aussi faire notre propre autocritique. Le monde bouge ! Le monde change ! Nous n’avons pas le droit de rester statiques. Hélas ! Nous sommes plus prompts à réagir. Souvent maladroitement, en accusant l’Occident de tous les péchés qui nous tombent dessus. Et pourtant, on devrait d’abord balayer devant nos portes pour offrir à nos jeunesses une meilleure éducation, une bonne santé, et un lendemain prometteur. Autrement dit, des garanties d’emplois décents pour qu’ils puissent garder toute leur dignité d’africains.
 
Malheureusement, on ne cesse de nous entre-déchirer, de nous entretuer, de nous détester. Nous avons vécu l’esclavage, la traite des noirs, la colonisation, les ajustements structurels, ça ne nous a pourtant pas empêchés de voir le monde différemment. On s’indigne parce que des noirs sont monnayés contre quelques devises. Pourtant nombreux sont ces Sénégalais qui se croient supérieurs à leurs propres compatriotes. La stratification de notre société en est une parfaite illustration.  Combien de relations amoureuses ont été rendues impossibles par une supposée supériorité d’une ethnie sur une autre, d’un clan sur un autre, d’une origine sur une autre… Un ancien Chef d’Etat a même poussé l’outrecuidance -  juste pour défendre son fils -  jusqu’à qualifier son successeur, choisi par plus 65 % des électeurs Sénégalais, d’être un descendant d’esclave.
 
Ne sommes-nous pas tous des descendants d’Adan (Adama) ? Alors, chers compatriotes africains, réveillons-nous, marchons ensemble et arrêtons de nous lamenter sur notre sort. L’union fait la force !


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    7 Mesures Phares Pour En Finir

    En Novembre, 2017 (20:24 PM)
    Voici 7 propositions pour résoudre le définitivement le problème du racisme et de l’esclavagisme des Africains noirs par les Arabes



    Il a fallu que la puissante chaine de télé américaine CNN en fasse un reportage pour le monde entier prenne conscience et prenne au sérieux ce que nous dénoncions depuis fort longtemps. Les migrants eux-mêmes ont fait des vidéos pour en parler, les ONG ont alerté, moi-même, sur ma modeste page FB, j’ai plusieurs fois dénoncé le racisme des Arabes envers les Africains et cherché à remettre en cause l'instrumentalisation de la religion musulmane par les conquérants arabes et l’actualité récente me donne tristement raison. Les relations entre les Arabes et les Noirs africains sont biaisées et malsaines dès les premières heures de la rencontre entre Arabes et Africains noirs c’est-à-dire au VIIe avec l’expansion musulmane en Afrique et ceci perdure jusqu’à nos jours. C’est parce que nos intellectuels ont refusé d’en parler, c’est parce qu’ils ont fui ce débat que les choses n’ont jamais évolué dans le bon sens malgré les énormes progrès des droits de l’homme depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Donc qu’on ne s’étonne surtout qu’en 2017 que des Africains noirs soient violentés, humiliés, traités comme des animaux et pire vendus comme esclaves au Maghreb comme en Libye et ailleurs dans le monde arabe.

    Après le grand rassemblement de Paris pour dénoncer l’inacceptable, il ne faudrait pas que cet élan de solidarité s’arrête là. Ce mouvement formé de jeunes hommes et femmes qui crient une colère saine et justifiée doit maintenir le cap et être suivi par la jeunesse de toute l’Afrique et de la diaspora. Il faut que les manifestations s'entendent dans toutes les capitales africaines et dans tous les pays du monde abritant de fortes communautés noires. Si les autres peuples du monde peuvent se solidariser, on apprécierait. Le moment est aussi venu de voir comment en finir définitivement avec l'esclavagisme et le racisme des Arabes envers les Africains noirs. Je préconise ainsi les solutions suivantes :



    1. Il est urgent et impératif d’occuper toutes les ambassades libyennes en Afrique et celles de tous les pays arabes qui maltraitent les Africains. Les jeunes des capitales africaines sont capables de le faire et il faut qu’ils le fassent mais de façon pacifique, dans le calme et le respect.



    2. Il faut boycotter les produits vendus par les commerçants arabes immigrés dans nos pays. Je ne demande pas de s’en prendre aux Arabes. NON tout sauf ça. Mais pour en finir avec les mauvais traitements des Africains au Maghreb et dans le monde arabe, il faut forcer nos dirigeants à agir vite en renvoyant chez eux des immigrants de ces pays qui nous maltraitent chez eux jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire qu’il y ait de nouvelles relations entre les Arabes et les Africains noirs, des relations basées sur le respect réciproque, l’égalité et l’application de la justice. Je fais bien la distinction entre les populations arabes immigrées et les celles nées dans nos pays comme les libano-syriens qui sont des sénégalais, des ivoiriens à part entière. Donc pas de confusion à ce niveau. Je parle des immigrés qui viennent s’établir et travailler dans nos pays et dont personne ne parle. Comme ils ne veulent pas des nôtres, nous ne voulons pas des leurs non plus. La loi du talion existe depuis le code d'Hammourabi qu'on ne vienne pas me donner des leçons d'humanisme.



    3. Demander à nos dirigeants africains d'envoyer des émissaires dans les pays du Maghreb et ramener nos jeunes qui y sont traités comme des esclaves, des moins que rien. La mission première de nos dirigeants est de protéger et sécuriser les populations qui les ont élus. C’est la moindre des choses et il faut le faire savoir à nos dirigeants.



    4. Il faut boycotter toutes les activités sportives et culturelles si les pays du Maghreb sont présents. Par exemple s’il y a un match de foot contre une équipe du Maghreb, que personne ne rende au stade. Laisser les stades vides est un geste fort pour faire comprendre à tout le monde que nous ne sommes pas d’accord par rapport à ce qui se passe au Maghreb envers les Africains noirs.



    5. Nos intellectuels doivent faire une relecture de la religion musulmane et enlever le complexe de supériorité de l’Arabe qui a été introduit par les conquérants arabes du temps de l’expansion musulmane. En effet, les conquérants arabes du temps de l'expansion de l'Islam n’ont pas hésité à utiliser la religion inculquer aux nouveaux convertis des idées de supériorité de l’Arabe sur les autres peuples. Et les autres comme de grands enfants, l'ont accepté et intériorisé. Combien de fois j'ai entendu dire chez moi au Fouta "Kari kaay, o ko arabé" pour dire de quelqu'un qu'il est honnête, droit et pieux on le qualifie d'Arabe. Voilà comment pensent et raisonnent les gens dont les esprits ont été véritablement conquis. Partout en Afrique noire musulmane, l'Arabe est vu, décrit et imaginé comme le pur, le saint, le supérieur. Aucune religion ne prône la domination d'une communauté, d’une ethnie, ou d'une personne sur une autre. Les religions, ce sont des valeurs qui ont pour objectif de permettre aux humains de vivre ensemble dans la paix, la concorde et l'amour sur cette terre. Tout le reste c'est de la manipulation et des contre-vérités. Nos intellectuels et savants ont un rôle majeur à jouer pour gommer cette mentalité qui nous fait des moins que rien devant les Arabes et Maghrébins. L’Islam ce n’est pas la haine, c’est l’amour envers l’autre quelque-soit la différence qui nous sépare. Mêmes les esclavagistes qui font ces ignobles choses aujourd’hui sont eux aussi des victimes de cette instrumentalisation de l’Islam. Personne en naît mauvais ou méchant, on le devient en l’apprenant, en imitant ou si on nous l’inculque. Donc les vrais responsables ce sont ceux qui ont instrumentalisé la religion musulmane et nous devons tout faire pour rétablir la vérité pour que les gens comprennent que les bonnes et mauvaises personnes sont dans toutes les sociétés. Le fait que Mohaomet (PSL) soit né dans la péninsule arabique ne garantit et ne fait pas de tous les Arabes les meilleurs êtres de ce monde. Si nos intellectuels, savants et leaders d’opinion ne font pas ce travail de nettoyage de la cervelle, nos esprits resteront toujours soumis à ces fallacieuses idées et fausses perceptions et nous serons toujours esclaves en face des Arabes.



    6. Boycotter ne serait-ce que pour une seule année le pèlerinage à la Mecque. Si tous les pays africains musulmans boudent le Hajj, les pays arabes comprendront ce que nous Africains noirs islamisés représentons dans le monde musulman. En plus le Hajj n'est pas une obligation mais juste une recommandation si toutes les conditions sont réunies. Or ce n'est pas le cas car les conditions morales dans les relations entre Africains noires et Arabes sont absentes. Dans pratiquement tous les pays arabes les Africains noirs sont maltraités et considérés comme des esclaves on le voit tous les jours dans les faits divers ou dans les journaux. Pourtant le livre Saint qui est leur référence dit que tous les musulmans sont des frères et sœurs. Moi je dirai même que tous les fils et filles de l'humanité sont des frères et sœurs pour inclure tout le monde.



    7. En dernier, si on fait tout ça et que rien ne change, ce qui me surprendrait énormément, si les imaginaires restent toujours tenues, alors il faudra exiger de nos dirigeants qu’ils construisent un mur pour séparer l'Afrique noire du Maghreb. Combien de jeunes africains sont tués au Maghreb ? Combien de jeunes africains noirs souffrent et sont quotidiennement humiliés au Maghreb, il faut donc trouver une réponse à cette situation et quelque que soit le prix, cela vaut la peine. Tous les Africains noirs qui ont été en voyage au Maroc, en Algérie, en Tunisie ou en Libye savent que les Maghrébins ne se considèrent pas comme des Africains et pire ils rejettent les Africains noirs, les détestent parce qu’ils se disent supérieurs à eux. Et on ne doit rien faire ?

    Si on n’agit pas on risque gros car souvenez-vous qu’au 15e siècle quand les Portugais puis les autres Européens sont venus en Afrique, ils ont vu les Arabes traiter en esclaves les Noirs les vendant comme de la marchandise pour les capitales des pays musulmans du proche et moyen Orient. Les européens n’ont fait que suivre une pratique qui existé depuis plus de 500 ans avant leur arrivée. Voilà pourquoi ils ont pratiqué l’esclavage transatlantique la plus grande déportation humaine jamais connue dans l’histoire. Si on ne veut pas que l’histoire se répète, il faut agir et chacun, chacune et capable de faire quelque chose à son niveau.

    Mobilisons-nous et la lutte continue jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction totale.

    Top Banner
  2. Auteur

    Soldier

    En Novembre, 2017 (21:49 PM)
    Enfin un article qui touche (presque) du doigt le vrai problème. Je dis presque car c'est pas tout à fait ça la racine du mal.

    Je pense que le vrai problème en Afrique c'est l'absence de PAIX. Tous les problème de l'afrique viens de cela; compte non tenue de la colonisation ou l'esclave subi par nos ancetre.



    Je m'explique;

    D'abord les raisons des guerres civile ou massacre en Afrique:

    * Groupes de personnes d' ethnies ou de confessions religieuses différentes montés les uns contres les autres.

    *Répartition inégale des ressources d'un pays

    * La mauvaise gouvernance. Les politiciens africains ne comprennent pas les limites entres gouvernance et politique.

    ¨* Tous ces points mentionnés ci-dessus favorisent l'apparition de RÉBELLION.



    Donc la personne qui arrivent au pouvoir se sent déjà menacé d'un éventuel coup d'état. Donc il ressent le besoin d'assurer sa sécurité. et c'est de la que vient le vrai problème de l'Afrique: la DÉPENDANCE. Ah oui, nos dirigeants africains à peine arrivé au pouvoir, ont déjà les mains liées.

    Le président africain se sentant menacer se tourne vers les protectrices, je veux nommer les puissances occidentales principalement la France pour les pays francophones.

    Donc le présidents Africain signe des accords de défense pour être protégé en cas d'attaque d'une partie de la population. En signant les accords de défense, le président africain signe par la meme occasion des contrats économiques au bénéfices des entreprises occidentales; qui a partir de la ont le feu vert pour proceder a l'exploitation des ressources naturelles du pays africain.



    Donc l'un s appauvrit et l'autre s'enrichit et surtout qu'il a ses soldats sur le sol africain qui assure leur protection au frais du pays africain bien sur.

    En résumé l'Afrique se ruine, les population se font la guerre, plus d'avenir pour la jeunesse. et la conséquence principale à votre avis: l'EMIGRATION;, au prix de se tuer en mer, au prix d'etre esclavagisé en Lybie...

    Bon je m'arrete là..

    Mais tout cela pour dire que ce qui se passe en LYbie c'est pas le vrai problème aussi choquant que cela puisse etre.

    C'est bien de manifester contre l'esclave partout, mais ce qu'il faut faire c'est de manifester dans les rue de chaque pays africains pour obtenir la vrai indépendance, je veux dire l'indépendance ECONOMIQUE ET MILITAIRE;

    La solution, c'est magique. on fait regner la PAIX en afrique, ainsi plus besoins d'accord de defense, donc total pouvoir de décision pour les chefs d'etats africains.



    Y aura pas d’émergence tant qu'il n'y aura pas:

    - UNE MONNAIE UNIQUE AFRICAINE

    - UN SYSTÈME EDUCATIF QUI CORRESPOND AU RÉALITÉS AFRICAINE;

    - CONTRATS ECONOMIQUE ENTRE PAYS AFRICAINS

    Bon la listes n'est pas exha



    Tant qu'il y a pas la PAIX l' afrique ne sera jamais l avenir du monde.





     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:51 PM)
    on ne lutte pas contre le racisme en devenant raciste ou xénophobe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:51 PM)
    on ne lutte pas contre le racisme en devenant raciste ou xénophobe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:59 PM)
    Le noir n'est respecté nul part au pays dans le reste du monde. Les arabes qui se dit musulman est pure, en Europe le noir est discriminé au travail, pour se loger etc. En Amérique le noir est chaire à Canon . Pourtant nos présidents sont en costume cravaté et font les courbettes à l'élysées . personne pour défendre sa culture . ils détournent ,devalise leurs pays pour garder dans les banques Européennes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:53 AM)
    Les arabes n'ont jamais respecté les noirs.je le vois tous les jours au travail. Ils te disent cousin que quand ils ont besoin de toi. Ils sont pire que les blancs.mais nous musulmans noirs,on est trop complexé face a cette maudite race.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email