Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

''Je suis timide, je me soigne '' par Aliou Ndiaye

Single Post
''Je suis timide, je me soigne '' par Aliou Ndiaye

Souffrez de nous voir chanter à contretemps. La double initiative de paix de Karim Wade a été violemment chahutée par les commentateurs de la presse. Une condamnation unanime, mais injuste. Wade-fils a certes accumulé les maladresses et multiplié les fautes culturelles, mais sa démarche de conciliation est inédite, noble et salutaire. Karim a pris sur lui d'aller voir Idrissa Seck et de se rendre dans la maison familiale de Macky Sall. C'est un revirement spectaculairement positif. Les motivations et les arrières pensées politiques foisonnent. Mais il faut, en toute chose, rester objectif. Il faut juger des faits, mais pas des fins. Le cerveau est suffisamment isolé par la boîte crânienne pour échapper à tout piratage. C'est pourquoi, les procès ne portent jamais sur les intentions. Et dans les faits, Wade-fils a, pour une fois, remisé sa suffisance, son outrecuidance et sa volonté de puissance. Pour un homme prompt à quereller, à chamailler et à chicaner, voilà une attitude fort instructive et très positive. Elle participe d'une volonté de polir une image écornée par les affaires. Elle témoigne aussi d'un échec cuisant et d'une prise de conscience nouvelle. Il faut s'en réjouir, s'en féliciter et le fructifier. Un grand timide qui se soigne, c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

 

Il y a quelque chose de vaguement puéril dans la démarche du fils du président de la République. A Paris, son irruption à l'hôtel Saint-James était à la fois impromptue, pleine de guimauve et de timidité. On dirait un adolescent frappé d'émoi et de pudeur devant le spectacle intimidant d'une jeune femme décomplexée. Karim Wade était manifestement venu serrer la main de Idrissa Seck, mais un complexe a eu raison de sa volonté. Pour se donner du courage, il avait même requis les services de Abbas Jabber, le patron de Sunéor. Cet accompagnement psychologique n'a pas vaincu son embarras. Le patron de Rewmi s'est gaussé des premiers pas de ce Don Quichotte peu entreprenant. Dans une interview à L'Observateur, le maire de Thiès a donné des détails rigolos de ce rendez-vous manqué. Son objectif politique était de réfuter toute idée de collision nouvelle avec le pouvoir de Wade. La presse proche de Karim avait moussé l'affaire comme pour accréditer l'idée d'un nouveau revirement comparable aux fameuses audiences du midi. Certainement, Wade-fils n'a pas osé faire à ses hommes un compte-rendu fidèle de son expédition à Saint-James. On n'avoue pas facilement s'être débiné devant un simple regard. La campagne de communication subséquente résulte plus d'une ignorance que d'une volonté d'intoxication. Autrement, Karim Wade devrait faire le vide de son cabinet. Zéro plus zéro égale Zéro.

A Kaolack aussi, le fils du chef de l’Etat a tenté de forcer des sympathies. Serigne Mamoune Niasse aurait fermé sa porte et cadenassé son cœur. La famille de Macky Sall, à Fatick, a été en phase avec les valeurs cardinales de notre pays, plusieurs fois piétinées par Karim Wade, lui-même. Elle s'est gardée de rendre le coup. Malgré cette opportunité, la presse a rapporté de nouveau propos corroborant les tendances autodestructives de Wade-fils. Ce dernier, nous dit-on, aurait demandé des nouvelles de la mère de l'ancien Premier ministre, décédée il y a quatre ans. Vous n'allez tout de même pas croire que c'est fait exprès ! Karim Wade est la preuve faite homme d'une transplantation culturelle ratée. Ce n'est pas de la xénophobie. C'est un simple constat. Le ministre d'Etat n'est pas intégré. Il aurait fatalement échoué à un test sur la nationalité style Claude Guéant. Son manque de repère et sa timidité témoignent d'un conflit de personnalité dramatique. Ahmed Khalifa Niasse a raison. Karim Wade est un garçon timide. Il n'est pas besoin de le coucher sur le divan de Robert Bourgi pour aboutir au diagnostic. Son regard l'avoue tous les jours. Une seule fable de Jean de la Fontaine fait la morale de toute son histoire : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Qui vous dit qu'elle a fini par exploser ?



13 Commentaires

  1. Auteur

    Hello

    En Octobre, 2011 (18:01 PM)
    La timidite n'est pas une maladie a ce que je sache. Le President Abdou Diouf de ces propres mots se dit etre timide. Cela ne l'a pas empeche d'exercer de tres grandes responsabilites.
  2. Auteur

    Absolutely Brillant

    En Octobre, 2011 (18:07 PM)
    great thanks to you aliou,we love you bro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayemole

    En Octobre, 2011 (18:09 PM)
    c vraiment pertinent sir alioune , un grand journaliste...

    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Octobre, 2011 (18:10 PM)
    ''Je suis timide, je me soigne'' c'est aussi le titre d'un film d'une comédie hilarante de Pierre Richard et Aldo Macioné parue en 1978. :-D  :-D  :-D  Sacré journaliste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mums

    En Octobre, 2011 (18:15 PM)
    ARTICLE NUL
    Auteur

    Gravissime

    En Octobre, 2011 (18:18 PM)
    Selon le mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, l’entreprise israélienne "Dallal" " a imprimé la formule " Bismillah al-Rahman al-Rahim " (« Au nom d’Allah le Très miséricordieux, le Tous miséricordieux ») sur ses rouleaux de papier essuie-tout, y compris sur les papiers de toilettes. Cette formule utilisée par les musulmans avant certaines actions, précède également chaque sourate coranique.



    « Ces slogans portent atteinte aux sentiments des musulmans, surtout lorsqu’ils figurent sur des papiers toilettes », a indiqué le mouvement islamique dans les territoires palestiniens, qui exige des excuses officielles de la part de la société israélienne « Dallal ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Indignation

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    Selon le mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, l’entreprise israélienne "Dallal" " a imprimé la formule " Bismillah al-Rahman al-Rahim " (« Au nom d’Allah le Très miséricordieux, le Tous miséricordieux ») sur ses rouleaux de papier essuie-tout, y compris sur les papiers de toilettes. Cette formule utilisée par les musulmans avant certaines actions, précède également chaque sourate coranique.



    « Ces slogans portent atteinte aux sentiments des musulmans, surtout lorsqu’ils figurent sur des papiers toilettes », a indiqué le mouvement islamique dans les territoires palestiniens, qui exige des excuses officielles de la part de la société israélienne « Dallal ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler

    En Octobre, 2011 (18:40 PM)
    Les arrieres-pensees? Ou arriere-pensees? Aidez moi, waye?

    Ensuite Monsieur Ndiaye doit aller changer son soupou kandja de costume, ce qu'il porte sur la photo est une agression a la vue digne d'etre examinee par la CPI.

    Le texte favorable a Karim sent lui le souffre de l'analyse biscornue. Takh souff quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp Fall

    En Octobre, 2011 (18:56 PM)
    Je trouve cet article violent,clivant et à la limite teinté de racisme.Dire que KARIM est un transplanté culturel est digne de GOEBELS.Dans votre adversité téléguidée,vous ne respectez plus rien,vous êtes dans la transgression permanente au point de dénier à quelqu'un sa sénégalité.Avez-vous remarqué que vous êtes de façon consciente ou non en train de tracer une sorte de ligne jaune à tous ces sénégalais de sang mêlé pour leur dire qu'il y a un type de sénégalais auquel il faut ressembler pour pouvoir prétendre à des responsabilités au plus haut sommet.Pensez-vous qu'il existe un prototype de sénégalais?En tout cas c'est ce qui ressort de votre article.Si tel est le fond de votre pensée,alors vous n'êtes pas loin de PETER BOTHA.Le problème n'est pas dêtre avec ou contre KARIM car cela est normal,mais faire des remarques sur la culture ou la ascendance de quelqu'un dans ce Sénégal est indigne d'un journaliste.Vous ne l'avez pas écrit mais ce que je retiens de votre texte c'est que KARIM est un métis est pas tout à fait sénégalais.
    Auteur

    Diambadong

    En Octobre, 2011 (20:32 PM)
    Heureux que Aliou n'a pas comparé Abdou Diouf et Karim.Le premier cité ne doit rien à son père même si pour qu'il accède à la magistrature suprême il a fallu cette mémorable révision constitutionnelle alors que pour le second si papa n'était pas devenu Président il ne serait jamais ministre.Maintenant comme papa a le complexe de Senghor il a voulu faire la même chose pour le placer sur le fauteuil .Malheureusement pour lui le peuple sénégalais a mûri et ne veut pus se laisser marcher sur les pieds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birassou

    En Octobre, 2011 (21:17 PM)
    Lamp fall vous pose un débat de fond,comme d'habitude vous répondez par des slogans sans consistence.J'ai comme beaucoup de sénégalais lu ce papier de Alioune Ndiaye et je l'ai trouvé nauséabond et indigne de lui.Mais comme son employeur mène un combat contre KARIM,il a accepté d'être son porte-plume.Je sais qu'il vaut plus que ce torchon aux relents ethno-racistes.L'adversité politique ne doit pas mener à toutes les bassesses.Le combat politique est salutaire dans une démocratie mais des considérations sur l'origine,la race,l'ethnie,la religion ou la famille doivent en être bannies.Chacun d'entre nous a probablement une contrainte qui pourrait le disqualifier dans ses actions ou dans ses ambitions.La démocratie constitue un formidable instrument qui permet de nous épargner de toutes les entraves d'une autre époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Pikine

    En Octobre, 2011 (23:09 PM)
    thiey sugnou banlieusard bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Octobre, 2011 (07:13 AM)
    man tamite dama timide mais je le soignè legui ma raw sakh guewel :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email