Lundi 06 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Joola / Faire le deuil et tourner la page Par Momar Mbaye

Single Post
Joola / Faire le deuil et tourner la page Par Momar Mbaye

Au delà du recueillement, des prières et du devoir de mémoire que nous impose la commémoration ce 26 septembre du dixième anniversaire du naufrage du Joola, il convient à chacun de nous de se tenir prêt à faire le deuil et tourner la page du Joola et de manière définitive.


L’exercice s’avère plus que difficile pour les victimes et familles de victimes du naufrage qui a coûté la vie à près de deux mille âmes. Nulle compensation, fût-elle matérielle ou autre ne saurait apaiser la colère des familles qui peinent à faire le deuil d’un drame dont aurait pu se passer notre pays, si ce n’était l’irresponsabilité de ses élites au plus haut niveau. Car il s’agit bien d’une erreur humaine, ou plutôt une bêtise, qui est à l’origine du naufrage du Joola. Aggravée par les tenants du pouvoir d’alors, qui pensaient pouvoir acheter le silence des victimes et des familles de victimes moyennent quelques billets de banque, appuyés d’un émargement. Sans résignation ni indifférence, tourner la page du Joola, aujourd’hui, s’avère une nécessité pour notre pays, qui se passerait bien d’une commémoration sans fin de la pire tragédie de l’histoire maritime. Laquelle commémoration a le mérite, faudrait-il le reconnaître, de remuer le couteau dans la plaie, d’emmurer les victimes et leurs familles dans une commémoration qui frôle l’obsession. Faire le deuil du Joola une bonne fois pour toutes, aidera à aller de l’avant, à panser les plaies, à mettre un trait sur le passé mais aussi à tirer les leçons d’une catastrophe dont les principaux responsables continuent de jouer à cache-cache avec la justice, du fait d’un homme qui a refusé de soumettre ses commis d’alors aux juridictions compétentes à même de situer les responsabilités des uns et des autres. S’emmurer dans une commémoration infinie ne fera pas revenir les deux milles âmes perdues dans le naufrage du ferry. D’où la nécessité, d’essuyer les larmes, de tourner la page et d’arrêter de se faire une fixation sur le renflouement tant souhaité du ferry. Devoir de mémoire, oui, fixation sur le renflouement de l’épave, à éviter à tout prix.


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Nedye

    En Septembre, 2012 (12:59 PM)
    Je suis tout á fait d´´accord avec toi Momar.
    Top Banner
  2. Auteur

    Responsability

    En Septembre, 2012 (13:04 PM)
    ki est plus que responsable d'avaliser le voyage avec un seul moteur ou est celui ki n'a acheter qu'"un moteur ex pr
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (13:08 PM)
    Tourner la page, alors que médiatiquement cela peut servir. Non, c'est pas sénégalais ça. La presse sera éternellement en deuil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille Des Victimes

    En Septembre, 2012 (13:39 PM)
    Fixation sur le renflouement de l'épave NON Devoir de mémoire oui!!!

    Expliquez moi Mr Mbaye comment se souvenir sana commémoration. Vous mêmes vous souvenez de vos morts par des journées de prière. Nous faisons pareils en essayaant de faire avec les moyens du bord (cimétières et en partagean notre peine avec les autres familles éplorées).

    Comment tourner la page si le bateau est toujours dans l'eau, si les responsabilités ne sont toujours pas situées, si les familles ont l'impression que leurs morts ne sont pas respectés? Comment faire le deuil alors que l'Etat refuse d'assumer ses responsabilités? Cela fait 10 ans mais la douleur est toujours aussi vive, vous savez pourquoi? Parce que justice n'a pas été rendue.

    Abstenez vous de commenter si vous n'avez pas connu la souffrance de perdre 3 frères en même temps.

    Avec tout mon respect,

    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (14:03 PM)
    voila l'evenement qui a consacre le regne honteux et scandaleux de l'impunite totale sous le magistere de wade wax waxeet. comment une hecatombe de cette taille peut arriver dans un pays et personne n'est responsable. voila le thermometre qui indique clairement le degre d'irresponsabilite avec lequel laye wadde dirigeait ce pays. voyez le gouffre dans lequel ont ete plonges des centaines d'etre humains. et le principal responsable laye wade se la coule douce en europe et au maroc tranquilement.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2012 (14:05 PM)
    PUIS-JE ME PERMETTRE MONSIEUR M’BAYE ?

    Je ne cherche pas à polémiquer car le moment et le motif ne s’y prêtent guère. Je veux seulement que vous sachiez que votre texte peut heurter certaines personnes qui ont perdu des êtres chers dans ce naufrage que je refuse de considérer comme un « N’dogalou Yalla ». Je fais partie de cette catégorie. Tourner la page d’une histoire qui n’est pas encore écrite, comprenez que c’est trop demander à ceux qui souffrent encore d’un mensonge d’Etat. Leur demander de le faire de manière définitive, c’est tirer le ressort au-delà de sa limite d’élasticité : vous remuez vraiment le couteau dans la plaie. Et puis, avons-nous le droit de la tourner cette page ? Si c’est pour faire se taire cette rage en nous enfermée, pourquoi pas. Je reste quand même persuadé que nous n’en avons pas le droit car de drame pareil, notre pays n’en a jamais connu. Passer tout cela pour pertes et profil, c’est admettre que la légèreté de ceux qui gouvernent est admissible et acceptable, ce que je réfute…

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2012 (14:20 PM)
    PUIS-JE ME PERMETTRE MONSIEUR M’BAYE (2) ?

    Ce n’est pas quelque commémoration que ce soit qui m’importe. Ce qui est essentiel pour moi, c’est que le voile du mensonge tombe et que la vérité s’extirpe du fond de l’océan où nos morts n’ont pas encore trouvé le véritable repos de leurs âmes. Dans cette histoire, il ne peut y avoir plusieurs vérités. Il n’y en a qu’une et elle n’est pas dite. Dès lors, il ne peut être question de pardon. Nous demander de tourner cette page muette qui nous interroge, je le prends comme une véritable offense que je mets sur le compte d’une plume facile qui échappe par moment à notre contrôle. Ce n’est peut-être pas intentionnel de votre part mais le fait est que vous blessez quand même. Je ne vous en voudrais pas, je veux seulement que vous sachiez que j’avais décidé de ne pas pleurer pour ce funeste anniversaire et vous avez entravé mon souhait. Ce qui peut me consoler, c’est de penser que par « tourner définitivement » vous n’entendez pas « oublier ».

    Cordialement

    {comment_ads}
    Auteur

    Joola Joola

    En Septembre, 2012 (14:31 PM)
    "Devoir de mémoire, oui, fixation sur le renflouement de l’épave, à éviter à tout prix." Mais qui est ce Momar Mbaye qui exige que les familles de victimes tournent définitivement la page du dame du Joola ??? Mais il faut arr^ter cher monsieur !!! L'écriture de la page de cette tragédie n'est pas encore achevée et dans ce cas on ne pourra guère tourner la page. Tu comprends réellement la douleur des parents et des orphelins qui ont perdu des êtres chers dans cette tragédie ??? Tu as mesurer l'ampleur et la profondeur de leurs souffrances depuis 2002 ? Il faut être vraiment borné pour nous servir un article qui vaut plus qu'un drame. DEVOIR DE MEMOIRE, OUI. FIXATION SUR LE RENFLOUEMENT DE L'EPAVE, UNE EXIGENCE !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste !

    En Septembre, 2012 (15:38 PM)
    Tourner la page c'est passer à autre chose, savoir que la vie ne s'arrete pas là ! mais il faut savoir qu'il y a des familles entières décimées et comme le faisons au quotidien prions pour eux !



    Tourner la page vaiment c'est etre irresponsable , mais je te comprends Mbaye consultant avec ta petite vie tranquille aux maristes on peut se permettre ...

    time will tell !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Septembre, 2012 (15:44 PM)
    Un ami qui travaille dans une banque en Suisse m’apprend que le ministre de l’intérieur Mbaye Ndiaye vient d’ouvrir là-bas un compte il y a quelques jours. Plusieurs centaines de millions sont déjà tombées dans ledit compte. Vraisemblablement, Mbaye Ndiaye est en train de détourner l’argent de la solidarité des sénégalais avec les sinistrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Sylva

    En Septembre, 2012 (16:10 PM)
    LA TRAHISON  :down:  CYNIQUE CE MOMAR MBAYE EST UN FILS DE CHIEN  :down:  CE NAUFRAGE N'EST PAS UN BANALE CHAVIREMENT D' UNE PIROGUE MAIS UNE CATASTROPHE PIRE QUE LE TITANIQUE. CE N'EST PAS SON PÈRE, SA MÈRE, SA FEMME OU UN DE SES FILS QUI EST RESTÉ DANS LE CALE DU BATEAU. EN PLEIN CONFLIT COMMENT PEUT-ON DONNER LE NOM D'UN BATEAU A UNE ETHNIE JOOLA QUE L'ON COMBATTE ET INSULTE SOUVENT DANS LES ONDES ET LE NET OU ENCORE A UNE REINE JOOLA QUI VOUS A COMBATTU ET GRÂCE A VOUS ELLE RESTE INTROUVABLE ET SANS SUITE. ENTRE LES SÉNÉGALAIS ET LES CASAMANCAIS IL Y A DES NON DITS, DES ZONES D'OMBRE ET DES ABYSSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simon Kabou

    En Septembre, 2012 (16:26 PM)
     :haha:  Maxala c'est Souleymane Jules Diop qui pilote son esprit vide, hier il dit non à ce con d'Atépa aujourd'hui il dit oui a l'inspiration d'Atépa. Mais sénégalais vous devez savoir que la paix définitive en Casamance c'est son indépendance même si un des frères du groupe Touré Kounda devenait président du Sénégal cela ne changera pas les donnes. VIVE LA CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagorba.

    En Septembre, 2012 (03:47 AM)
    Comment peut on tourner la page si les responsabilites ne sont pas situees? Les memes causes engendront les memes effets. Et que diras tu apres la prochaine catastrophe? Tournons la page? Cette contribution est non seulement une insulte aux familles des victimes mais aussi de la pure betise.

    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (06:37 AM)
    L' image de cette femme , assise, seule , a cote de la tombe d'un etre cher , m'emeut .

    Dans sa posture , les mots ne comptent plus , car inutiles !

    Le texte de l 'auteur de l'article, m'importe peu , car vide !

    A travers cette photo bouleversante et triste , c'est tout le drame de vie de l'humain qui fait reflechir et mediter.

    Insh 'ALLAH ..., en cette veille de vendredi , tres tard dans la nuit , je prierai pour mes parents disparus , mais

    aussi pour le repos de l'ame de toutes ces victimes . ...Vers Allah ( swata ) , est ...SUREMENT... , notre retour !

    Donc , n'oublions jamais , que cette vie est ephemere et faisons tout , pour ne pas la quitter , perdant !

    ......"....INNA'''LIL'LAHI...WA INA...ILAIHI...RAJIOUN...".....!........

    WASSALAM....a tous....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email