Lundi 24 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Journée internationale du migrant : Tant que le fossé se creusera…

Single Post
Journée internationale du migrant : Tant que le fossé se creusera…

La journée du migrant célébrée ce mercredi 18 décembre coïncide avec la diffusion d’une vidéo scandale, relayée dans plusieurs médias du monde. Des images qui dénotent de l’absence de considération pour une communauté d’immigrants devenue le jouet favori des politiques en occident.

Un traitement qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est ce qu’inspirent ces images d’immigrés du centre de rétention de Lampedusa filmés en cachette, en train d'être douchés au désinfectant, contraints à faire la queue dans la nudité sous la supervision des responsables d'un paradis carcéral. Ce traitement réservé à ces personnes dont le seul tort est de quitter leur terroir et d’aspirer à une vie meilleure, met à nu des pratiques qui devraient révolter toute personne mue par le respect et la sauvegarde des droits humains les plus élémentaires : le droit à une vie intime, au respect de sa personne.

Face à la crise grandissante, les plans sociaux se multipliant et gonflant au passage les chiffres du chômage, l’Europe a pris l’option de fermer ses portes aux migrants, de verrouiller les accès à son territoire, notamment par un durcissement des conditions d’entrée et de séjour. S'ils ne meurent pas naufragés dans le ventre de l'Atlantique, leur détention dans ces centres d'isolement les prive de toute dignité.

L'Europe n'attire plus, mais les candidats à l'émigration ne découragent pas. Prêts, sont-il, à subir l’humiliation, au départ, d'abord dans leur pays d’origine. En attestent ces files interminables devant les consulats étrangers, celui de la France en particulier.

Une fois sur place, l’accueil qui réservé par les préfectures et sous-préfectures pour la délivrance des titres de séjour, n’est pas des meilleurs.

Le précieux sésame en poche, on n'est toujours pas le bienvenu.

Quid de ce silence sur les frais exorbitants et non remboursables pour les demandes de visas ou de renouvellement de titres de séjour, qui passent du simple au triple en un temps record, une manne financière non négligeable pour ces pays d’accueil estimée à plusieurs milliards de nos francs, une escroquerie consentie sur laquelle les gouvernants africains préfèrent fermer les yeux.
Malgré les mérites de la coopération décentralisée, le besoin de partir se fait aujourd'hui plus que jamais sentir dans les pays du tiers-monde où les Etats, les élites, ont failli dans leur mission de maintenir les populations chez elles, les plus jeunes en particulier, par des emplois pérennes.

Des diplômés qualifiés et sans emploi, et des demandeurs d'emploi sans qualification, devenus une bombe à retardement qui menace d’exploser, tant que le fossé se creusera, aussi longtemps que perdurent les inégalités entre l’Occident et les pays pauvres et toujours très endettés.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    1peu 1peu Xa Vien

    En Décembre, 2013 (21:41 PM)
    Alpha Blondy explose : '' Il n'y a qu'une seule personne qui peut influer sur la libération de Laurent Gbagbo. Il n'y pas dix personnes. C'est Alassane Ouattara. Il faut qu'on libère Laurent Gbagbo, que Simone Gbagbo soit libérée, que Blé Goudé mon petit frère, soit libéré........Alpha Blondy était tout feu tout flamme le samedi 14 décembre 2013, en direct du plateau de Serge Fattoh Ellingand sur 3 A Télé Sud
  2. Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (23:11 PM)
    l occjdent n est pas responsable ,, il ne peut continuer a donner de l argent qui va immediatement etre detoune et loge dans des banques europeennes ,, americaines ou autres ,, c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Décembre, 2013 (23:38 PM)
    Lafaute c'est nos dirigeant politique on n'a pas les hommes alA. place qu'il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    çq M'aurait étonné

    En Décembre, 2013 (00:00 AM)
    qu'on ne tire pas à boulets rouges sur les pays qui en ont assez d'accueillir des gens venus de tous les continents sous-développés incapables de nourrir, instruire soigner sa population. La récession est partout actuellement et chaque pays veut d'abord protéger et faire travailler sa population. Les gens corrects et soucieux de prospérer dans leur cheminement individuel sont les bienvenus. Non aux trafiquants de drogue, aux proxénètes, aux gigolos demandeurs de passeport, aux profiteurs et aux fainéants. Commencez par ne plus vous battre entre ethnie ou religion et l'Afrique avancera ! .#
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanch

    En Décembre, 2013 (03:43 AM)
    Arrétez de faire des gosses, ou alors essayez de leur assurer un avenir, l'Europe ne veux plus de vos déchets...
    Auteur

    Lally

    En Décembre, 2013 (08:41 AM)
    les états africains doivent se mobiliser pour arrêter ces migrations parce que c'est honteux ces images de clandestins mourant comment pourrons nous développer si tous les jeunes doivent partir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2013 (09:54 AM)
    Et pas un mot sur les trafiquants et passeurs qui vendent la place dans la pirogue pour 1000€ à 4000€, car ça c'est digne et humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclave

    En Décembre, 2013 (11:55 AM)
    les migrants sont des personnes comme les autres ,il faut les cionsidérer comme telles

    au sénégal,les réfugiés autre franches des migrants ,sont marginalisés et ne sont pas traités comme des etre humains.A quand la fin de cette injustice qui n'a fait que trop durer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email