Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Chronique d’une Sokhna] La conscience : Limite entre bourreau et victime (Par Amal Medina)

Single Post
Limite entre bourreau et victime
Se balader dans la conscience humaine demeure assez excitant à priori en théorie. Néanmoins, l'est-elle réellement dans la pratique ? Soit, serait-ce simplement le fait d'être "TROP" consciencieux qui pèserait pour nos simples épaules de mortels ?

Il est certes évident qu'un individu normalement constitué a recours à la réflexion consciente, autrement dit, tamiser la plupart de ses pensées et actes. Toutefois, ce processus des plus admirables pourrait facilement basculer dans un labyrinthe infernal, source justement de mal-être. Le terme anglais "overthinker" qui désigne quelqu'un qui pensent trop, fait plutôt état à de l'excès en soi et certainement tout excès reste nuisible. 

Il est surtout question d'estime objective de soi qui clairement incite à rester à sa place d'être humain, non pas de SURHOMME, enfin, comprendre que nous ne pouvons pas toujours tout pénétrer. Remarque, il est limite charmant d'apprivoiser cette part de mystère que comportent tous les domaines de notre existence, par ailleurs délaisser le trop-plein de jugeote aux véritables bourreaux qui devraient être partout sauf en nous.

En revanche, s'il peut être laborieux d'être un individu cérébral, ma foi, il est terrible, pire, désastreux de faire le choix d'être un désinvolte vivant de fantaisie grosso modo, d'être une victime. Il est juste inconcevable de pouvoir aspirer au plus commun des évolutions dans un être qui ne se remet pas en question ni n'en fait autant concernant tout ce qui l'entoure, quoique, prétendre à un quelconque épanouissement requiert une once de remise en question.

Par conséquent, afin de ne faire partie ni du lot des bourreaux ni de ceux des victimes, il nous faudrait trouver le parfait équilibre, à savoir comment parer cette conscience avec le juste-milieu, en d'autres termes, l'abreuver justement de raison et de  logique.

Cependant, l'ultime logique du croyant demeure sa foi au CRÉATEUR, donc il est simplement question de s'y réfugier à la moindre perplexité.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Pecosse

    En Février, 2023 (15:59 PM)
    Puffff !!!!

    Chronique vous dites , et quoi encore , decidement........
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­­o­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­­W­.­­­X­2­1.­F­U­­­N id09713340
    {comment_ads} W­­­W­­W­.­­­X­2­1.­F­U­­­N id09713340
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte --> W­W­W­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­­N id09914205
{comment_ads} W­W­W­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­­N id09914205
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email