Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

La ronde des cannibales

Single Post
La ronde des cannibales

 

 

« Le mensonge est souvent plus plausible,
plus tentant que la réalité, car le mensonge possède
l’avantage de savoir d’avance ce que le public souhaite
entendre ou s’attend à entendre »
Annah ARENDT

 


Il faut être un indécrottable naïf, pour espérer quelque chose de bon de ce régime. On s’attendait bien à la mise en place du Sénat, à l’échafaudage constitutionnel qui allait faire de son président, nommé par le président de la République, son successeur en cas de vacance du pouvoir. Mais on ne peut manquer de se dire, après avoir vu l’étalage de toute cette malingre bouffonnerie, « il nous en a encore foutu une, ce malotru ». La multiplication des prébendiers dans son gouvernement, sa société de Cour qui rampe à la porte de son bureau, tout ceci devait servir cet instant fatidique qui, pour inverser une formule chère à Rousseau, d’un être intelligent, a fait de chacun d’entre nous un animal stupide et borné. Et nous sommes si fiers de l’être, que nous crions encore à tue-tête, « goorgui dollignou ». Il vient de donner un écho à notre délirant appel, en augmentant le prix de l’huile. Il y a, voyez-vous, des degrés dans la bêtise comme dans la grandeur, et il en veut à ses électeurs d’avoir succombé à ses ruses les plus grossières.
La mise en place du Sénat, avouons-le, est un bel hommage au Parti socialiste, et un éloge du dioufisme que nous avons rejeté le 19 mars 2000. Il est difficile d’aller plus loin dans l’obscénité. C’est du dioufisme dans sa forme dégénérée, ce que Wade n’a jamais cessé d’être, avec un génie de l’assèchement et du ravalement. Puisqu’il n’y a aucune limite à sa « vision », le florentin (un Machiavel de caniveau en réalité) a la ferme volonté de nommer son écuyer et fidèle serviteur Pape Samba Mboup, radié de la fonction publique pour les raisons que l’on sait, « honorable sénateur ». A 65 ans, il pourra y reposer ses vieux os, en  se gardant désormais, lui a-t-il fait savoir, d’aller au Casino Terrou Bi et « Chez Anthiou » avec sa vulgate de « wadettes ». L’ami qui m’a raconté cette scène surréaliste s’est quand même permis de me dire, au bout de la conversation, que le Wade réel n’a rien à voir avec le fantôme que je dépeins tous les jeudis, à longueur de colonnes, et qu’il avait « un grand cœur ». Après m’avoir dépeint un président de la République presque à la morgue, avec un collaborateur à peine debout, la voix enrouée, les yeux en pâte !

Le problème avec ce régime, ce n’est pas qu’on perd espoir. C’est qu’on finit par se sentir coupable d’espérer. C’est pourquoi, il ne faut pas se méprendre sur l’absence des députés mardi à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas facile de remplir une liste de condamnés. Pape Diop a assisté, impuissant, à ce transfert de la fiction représentative qui fera de lui, à partir de cette date, un simple pilier d’un cabaret géant, mettant fin à son espoir de devenir un jour président de la République « par intérim ». La procédure d’urgence pour désigner le successeur du président de la République, le fait de vouloir mettre en place le Sénat sans attendre les prochaines élections locales sont la preuve irréfutable que quelque chose se prépare, dans l’empressement, et que le successeur du président de la République sera connu plus rapidement qu’on ne pouvait l’imaginer. Sous aucun régime, on n’avait autant humilié des hommes de main pour en élever d’autres.
Même sous le parti unique de fait de Senghor, la prérogative était restée à une Assemblée nationale élue. Le président de la République utilise une majorité, somme toute démocratique, malgré tout ce qu’on peut en dire, pour asseoir une nouvelle légitimité antidémocratique. 3 sénateurs sur 5 seront « nommés » par Abdoulaye Wade, et c’est à eux que reviendra la prérogative de désigner son successeur en cas de vacance du pouvoir. Cela veut dire qu’une représentation élue au suffrage universel va céder la place à une représentation nommée au vouloir personnel. Quel brin de génie ! Il est donc légitime de se demander pour quelle Assemblée nationale ils se battent, ses fanfarons engagés dans cette campagne pour les législatives, au point de faire autant de victimes sur les routes. Cette idée, en réalité, n’est pas nouvelle. Il l’a toujours portée par-dessus la tête, dans toutes ses négociations avec Abdou Diouf.
Entendons-nous bien, le pouvoir législatif n’a pas changé de main, c’est le pouvoir successoral qui change de main, avec la nouvelle rédaction de l’article 31 de la Constitution. Entre le fils putatif Idrissa Seck et le fils officiel Macky Sall, Abdoulaye Wade a choisi le fils Karim Wade. Le pouvoir démocratique se construit sur la légitimité. Wade construit sa légitimité sur son pouvoir. C’est là la grande ligne de démarcation avec ses prédécesseurs, qui ont donné naissance à cette belle République dans laquelle Dieu avait élu domicile, hantée maintenant par le diable. Il utilise tout son pouvoir de séduction et de corruption pour monter des institutions à sa coupe, et il en sera ainsi. Jusqu’à son dernier souffle, il posera en démocrate, et agira, selon une savante formule de son ministre Ousmane Ngom, en monarque.

On ne posera jamais assez la question de la pertinence d’un Sénat, vieille tradition impériale, désuète et sans fondement, que même les vieilles démocraties héritées des monarchies européennes tentent d’abandonner. Mais c’est d’autant plus insultant, qu’au bout de 7 années de tâtonnement, ce régime n’a même pas les moyens d’assurer à ses administrés un approvisionnement correct en électricité, un vieux souvenir dans un pays comme la Gambie. Il faut être aveugle, pour ne pas apercevoir l’état de décrépitude de la condition sociale des sénégalais, pendant que ce régime enchaîne les grands travaux à la gloire de sa sainteté, tous des mangeoires pour sa bande de rapaces :du béton à la place du riz.
Il ne faudra pas s’en étonner, les Sénégalais n’iront pas aux urnes. Il ne s’agit pas d’un désintérêt pour la chose politique, il s’agit d’un dégoût. Il y a certainement l’appel au boycott de l’opposition. Mais voyez bien l’histoire de ce pays. A chaque fois que des législatives ont été organisées après une présidentielle, les électeurs ont boudé les urnes par lassitude. A cela, il faut ajouter la melancholia qui s’est emparée du pays depuis le 25 février. Les populations sont agressées par une vie de plus en plus chère, la violence aveugle d’une police à l’image de sa classe politique. A bout de souffle, excédés par les slogans menteurs, les jeunes reprennent la mer, moins pour leur propre survie que pour celle de ceux qui les manipulent.
Les sociologues s’appesantiront peut-être un jour sur la violence, la quantité de sang qui a coulé dans ce pays depuis 2000, et la somme de frustrations qu’elle draine. C’est cette même violence qui est à l’origine de la maladie de Talla Sylla. Rien ne devrait l’excuser, et rien ne devrait faire oublier que c’est l’entourage du président de la République qui a organisé et exécuté cet acte odieux, commandée par le chef de bande.
Ce jeune leader, sans doute un des plus brillants que ce pays ait connu depuis longtemps, ne s’est jamais remis de ces traumatismes qui l’empêchent de vivre, et qui lui causent des douleurs atroces. C’est sans doute sa grande fierté et son courage qui lui font cacher ses quintes de toux qui libèrent des caillots de sang. Ce sont les mêmes mains à l’origine de la mort de Me Babacar Sèye qui ont mené cette expédition punitive. Ismaïla Mbaye en a dit ce qu’il en savait au commandant Sow, chargé de l’enquête, mais la mort l’a condamné au silence, et le dossier classé aux oubliettes. Il y a deux mois, le responsable de la communication du Ps, Abdoulaye Vilane, a été victime d’un empoisonnement, et il aurait succombé, si des amis ne l’avaient pas acheminé d’urgence à Paris. Aucun responsable, et comme d’habitude, un empressement suspect du régime, pour lui venir en aide. Mais on comprend le refus d’Amath Dansokho, quand Abdoulaye Wade le suppliait, presque à genou, d’accepter l’assistance de ses médecins. « Ah, tu sais, j’en ai quatre, et ce sont les meilleurs dans le monde, ils sont en Asie et en Europe. Farba va s’en occuper ». Amath n’a jamais accepté.

La société de Cour a un rapport totémique avec l’argent. C’est lui la cause de ce ravalement par le bas, et elle va s’en servir encore, pour vaincre la paralysie électorale qui s’empare du pays. Ils ont donné le mot d’ordre partout, qu’ils parleront aux boyaux, quand la raison a foutu le camp. Le vote sandwisch contre l’abstention. Evidemment, Abdoulaye Wade n’est pas le seul à accabler. Il a trouvé un peuple à l’échine molle, prêt à toutes les courbettes. Il faut avoir le courage de le dire, au risque de passer pour un pessimiste, nous sommes des éternels soumis, et il faut remonter à notre mythe fondateur, pour comprendre ce masochisme archaïque qui nous fait vénérer nos bourreaux. Nous nous sommes soumis au roi, comme nous nous sommes soumis au marabout. Avec la même déférence, nous nous soumettons à ceux qui nous gouvernent. Nous ne savons pas dire non. C’est notre traumatisme historique qui nous force à cet éternel retour en arrière, à cette République aux relents monarchiques. C’est peut-être pourquoi nous sommes si tentés par la descendance. Mais nous passerons un jour à la caisse. Nous paierons notre naïveté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email