Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

« Manoumaa dém, té kénén dou dém…»

Single Post
« Manoumaa dém, té kénén dou dém…»

L’affaire peut être interprétée tel un acte de défiance. De jeunes progressistes jadis encagoulés, ont finalement décidé de secouer, violemment et à visage découvert, le cocotier sous lequel est confortablement installé le vieux Moustapha, prêt à sacrifier ses enfants avec qui il a traversé le désert après l’Appel du 16 Juin. 

Depuis lors, des responsables du parti et pas des moindres, ont tourné le dos au vieux socialiste et réussi, pour certains d’entre eux, leur marche solitaire vers la conquête du pouvoir. A l’image de cette Elène qui a pris son courage à deux mains et défié le vieux Moustapha, pour finalement se réfugier sur une liste autre que celle du parti dont elle était membre, pour devenir députée. Plus d’une fois, elle avait décrié le fonctionnement et la personnalisation à outrance d’une formation politique où la démocratie interne bat de l’aile, un parti où le chef s’impose et impose ses hommes quitte à reléguer en arrière-plan des femmes de la première heure.

Donnerait-il l’impression qu’il tient en main le destin de son parti, le vieil homme sous le cocotier se rend compte qu’il ne peut pas avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et la femme du fermier. Entre Macky et ses alliés d'hier, il a déjà fait son choix. D’où l’incompréhension chez ces jeunes progressistes qui refusent d’hypothéquer leur avenir politique en se rangeant derrière une formation politique née il y a à peine cinq ans, soit une décennie après la création de l’Afp et qui s’est retrouvée au pouvoir, par un accident de l’histoire.

C’est ainsi qu’il faut lire et comprendre l’acte posé hier à la réunion des cadres progressistes, une défiance ouverte qui marque une ère nouvelle au sein de l’Alliance de ces forces du «mal» selon Moustapha, qui se battent dans l’ombre et qui devront se dévoiler au grand jour et afficher, ouvertement, leurs ambitions.

Quid du sabre du qui va inéluctablement s’abattre sur certains ? Leur couperait-il la tête, il ne devrait pas pour autant les empêcher de respirer. Ni d’humer la brise émanant d’autres prairies à l’avenir plus prometteur. Entre l’Afp rénovée et l’Afp authentique, autant de perspectives s’ouvrent à Gackou et Cie qui comptent bien jouer leur partition à la présidentielle prochaine.

Disqualifié par son âge avancé et ses échecs successifs en 2000, 2007 et 2012, le vieux Moustapha se voit réduit à un second rôle, contraint à soutenir, sans condition, celui qui a fait de lui la deuxième personnalité de l’Etat, comprenez, la contrepartie de ce que Moustapha lui-même appelle la loyauté jusqu’au bout, le respect de la parole donnée. En d’autres termes, «Manoumaa dém, té kénén dou dém…». 

Par la redaction

Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Chroniqqqqqqq

    En Janvier, 2015 (12:11 PM)
    Décès du Roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Que le Bon Dieu l'accueille au paradis. Amine
    • Auteur

      Xxcc

      En Janvier, 2015 (13:37 PM)
      en tout cas l'attitude de moustapha niasse montre que le peuple sénégalais n'a pas eu tort d'avoir toujours refusé de lui confier ce pays. il se comporte en véritable dictateur dans son parti, ce qui signifie qu'il ne pourra que se comporter comme tel à la tête de l'etat. "moi", "mes", "je", sont les mots les plus fréquents employés par niasse quand il traite des sujets relatifs à son parti. vivement que l'afrique se débarasse de cette race de politiciens !
    • Auteur

      Ma Ko Wax

      En Janvier, 2015 (13:56 PM)
      c'est vrai qu'il se comporte comme un veritable "dictateur" au sein de "son" parti ou du moins comme un "seigneur" a qui il faut tout honneur tant qu'il sera le principal "financier"!

      quand un homme comme niasse, que je supportais au premier tour des elections, verse aujourd'hui dans des "deals" politiques et dans le vulgaire et le langage ordurier, on ne peut plus lui reconnaitre de leadership!

      malheureusement, dans ce pays, une fois qu'on a ete derriere la formation d'un parti politique, on veut le gerer comme une "societe", or a "business enterprise" dont on est le pdg et en meme temps l'actionnaire majoritaire qui doit nommer meme les "princes heritiers"! tot ou tard, ce genre de parti connaitra des difficultes le jour ou il atteindra une masse critique! c'est le probleme de la majorite des partis politiques de ce pays et niasse aurait du tirer les lecons de son depart du ps!

      moral of the story, un aprti politique, c'est juste un "shell", une coquille vide! les membres sont libres de s'en aller une fois qu'ils realisent que ce parti ne represente plus les ideaux qu'ils aspirent!

      au sein de l'afp, l'implosion est inevitable!
  2. Auteur

    Yawmi Nias

    En Janvier, 2015 (12:17 PM)
    KOO YAKAAR YALLA LA YAKAAR,ON NE PEUT PAS ARRETER LA MER AVEC SES BRAS VOTRE MORT POLITIQUE S ANNONCEE
    • Auteur

      Capo

      En Janvier, 2015 (12:50 PM)
      gakou mome fayoul nar bi khorome mame niasse a tout fait pour vous il a investi des milliards pour la bonne marche de votra parti donc vous devez vous ranger derriere mr niasse et suivre la voix que niasse vous a dit de suivre c est a dire venir soutenir le president macky sall pour realiser ses projets pour l emergence du pays
    Auteur

    Ila Touba

    En Janvier, 2015 (12:23 PM)
    Mais Niass lane Gua wara signer akk Macky pour vraiment sacrifier ton parti . C honteux . Li guena kon moye guissouma baine nomination pour AfP except yawe Niass le reste Amougnoudara . C honteux et selfish
    • Auteur

      Jack L'eventreur

      En Janvier, 2015 (12:28 PM)
      bel article,très pertinent.meme l'auteur reconnait que "l'apr s'est retrouvé au pouvoir par un accident de l'histoire".
      inchallah 2017 on répare cette erreur
    • Auteur

      Le Deal Macky/niass

      En Janvier, 2015 (21:33 PM)
      macky a dit a niass: grand tu ne seras jamais président du sénégal a moins que tu n'acceptes l'arrangement que voici. si tu me soutiens en 2017 et que je gagne les élections, je vais me retirer du pouvoir 1 an avant la fin de mon mandat. comme ça en tant que président de l'assemblée nationale tu me remplaces, tu termines mon mandat et tu organises les élections en 2022. mais nak na nga am foula, tu mettras la main sur la machine électorale pour gagner les élections de 2022 haut la main, ce ne sera qu'un jeu d'enfant.
    Auteur

    Jack L'eventreur

    En Janvier, 2015 (12:24 PM)
    Bel article,très pertinent.Meme l'auteur reconnait que "l'apr s'est retrouvé au pouvoir par un accident de l'histoire".

    Inchallah 2017 on répare cette erreur
    Auteur

    Khoutoub

    En Janvier, 2015 (12:37 PM)
    j'espere ke tous les niassenes ne sont comme sidy lamine; moustapha et ahmed khalifa car c personnes gnogui niakal fayda euhlou niassen vraiment vous nous faites honte !!!

    Auteur

    Wax Deg

    En Janvier, 2015 (12:45 PM)
    Moustapha Niasse, voila un Monsieur qu'est ce qu'il a fait pour ce pays?

    Voila un Monsieur, qui a connu et travaillé avec tous les présidents de ce pays.

    Voila un Monsieur, qui a été toujours payé par le contribuable.

    Voila un Monsieur, qui a fait des affaires grâce aux réseaux tissés quand il a été fonctionnaire.

    Voila un Monsieur, qui au crépuscule de sa vie n'a rien rendu au peuple sénégalais.

    Voila un Monsieur, qui malgré sa fortune n'a pas construit de dispensaire.

    Voila un Monsieur, qui malgré sa fortune n'a pas mis une fondation pour aider les pauvres.

    Voila un Monsieur, qui malgré sa fortune n'a pas construit de dispensaire.

    Moustapha Niasse, voila un Individu qui ne pense qu'à sa gueule.

    Niasse dégage,

    Vous représentez ce genre de politicien comptable de l'échec de ce pays.

    Niasse dégage,

    Vous avez été à toutes les sauces, donc comptable du retard de ce pays.

    Niasse dégage,

    Vous êtes un prostitué politique à l'insar de Iba Der, Mbaye Jacques,....

    Niasse dégage,

    Rentrez chez vous tête baissée, honte bue,.. et sachez que ce pays mérite mieux que des sang sue comme vous

    DEGAGE :sn: 
    • Auteur

      Excellent Senegalais

      En Février, 2015 (19:28 PM)
      parlons peut et sincere,tous les senegalais de la diaspora pas les corrompus bien sur ,quel que soit le parti politique qu'ils supportent,sont completement decus , froisses ,chiffones,par le comportement de l'ex-president et qui use et profite de l'ignorence de ceux qui le suivent ,pour le non respect de la nation,mais seulement pour son fils karim,considerent que son fils est plus intelligent que tout autre fils senegalais .voila la raison qu'il lui pousse a attribuer ces quatre ministeres cles a son fils au temps de sa presidence, et cela son fils sachant que son pere etait vieux et bien perdait la tete,sauter le premier ministre (maky sall )et manupiller son pere ,oublient qu 'il n'etait pas aussi intelligent que maky sall ou idrissa seck ou plus court que n'importe quel senegais ou senegalaise.enfin quelle honte et quelle basesse.
    Auteur

    Nandem

    En Janvier, 2015 (12:48 PM)
    Kilifa dakaye nirou

    Loukofi diar

    Adouna dafa dieh

    Yala nagnou Yalaye May grandeur

    Ba bou gnou neke thi safane gnou

    Mana maîtrise sounou bopa

    Et ça quelqu un de grand qui peut le

    Faire
    Auteur

    Zat

    En Janvier, 2015 (12:49 PM)
    ARRETER D'ETRE INSOLENT NIASS A RAISON COMMENT PEUT ON GOUVERNER AVEC QUELQU'UN ET ALLER CONTRE LUI AUX ELECTIONS C'EST VRAIMENT IDOT VOTRE IDIOT VOS CRITIQUES.

    • Auteur

      @zat

      En Janvier, 2015 (17:06 PM)
      personne ne sait si d'ici 2017 macky allait le débarquer... et quelle serait sa réaction alors?
      ce qu'il est entrain de faire c'est juste de la prostitution, afficher un soutient clair et net pour rester en poste.
      un homme doit rester dogne en tout le temps. il veut soutenir macky il n'avait qu'a attendre la campagne pour l'affirmer.

      lou rérre si dioudou fégne si djiko.
      tchimmm niass
    Auteur

    Yovoyovo

    En Janvier, 2015 (12:53 PM)
    Monsieur Moustapha niasse est un homme sage et il a eu la chance d’être le pure produit de l’ancienne école sénégalaise. C’est un monument de la vie politique sénégalaise et c’est pourquoi nous lui devons beaucoup de respects et d’égards. Sa décision est sage et il n’a pas de leçon à ne recevoir de personne .comment voulez-vous qu’il sauto-d’étruit pendant qu’il est sous la logique d’un programme que macky et lui ont mis ensemble. Tout le Sénégal reconnait en lui que c’est un homme de parole et « kou mouna samba koléré la »
    Auteur

    Yayibayame

    En Janvier, 2015 (12:55 PM)
    je connais NIASSE depuisplus de 20 ans , je l'ai cotoyé , j ai travaille avec lui il ne oule que pour ses intérêts

    quels ami de longue date il a regarder bien amoul koleure demandez a la famille de BOCAR BA Ce dernier s'est tué à la tache pour NIASSE
    Auteur

    Yovoyovo

    En Janvier, 2015 (12:57 PM)
    A propos de malick gackou ce monsieur surnomme pressé pressé est un looser et en plus « guéde kat la » et cela n’est pas de bonne augure pour un politicien. Autre chose encore c’est un « ambiancieur » il aime trop faire ami ami avec les luteurs et les chanteurs qu’il distribue des billets de banque tout à fait le contraire de développer un pays.

    Houphouët boigny disait entre la répression et le désordre il choisit la répression .Le désordre ce n’est pas bon dans un parti il faut être ferme quand des arrivistes veulent te rudoyer

    Auteur

    Yovoyovo

    En Janvier, 2015 (12:58 PM)
    Je le dis et je le répète au parti socialiste sans la bénédiction de tanor madame tall et monsieur khalifa sall ne vont nulle part. Même chose à l’Afp de niasse sans son concours toute personne qui fait de la rébellion ne fait que du boomerang.
    • Auteur

      Jeunesse Socialiste

      En Janvier, 2015 (13:05 PM)
      @yovoyovo
      oui c'est ça au parti socialiste comme à l'afp les militants appartiennent à tanor et à moustapha niass sans leur soutien tout le monde reste à la maison le jour du vote ou vote automatiquement macky sall
      voila le raisonnement de macky sall et compagnie
    Auteur

    Afphistere

    En Janvier, 2015 (13:58 PM)
    Moustapha un peu de dignité.

    Depuis Senghor tu broutes.

    Prends une retraite bien méritée.

    Et sois moins impoli.
    Auteur

    Marrrrrrrrrrrr

    En Janvier, 2015 (14:30 PM)
    Pabou niak fayda bi na bayi politik
    Auteur

    Ex Tarailleur Asi

    En Janvier, 2015 (15:03 PM)
    MANSOUR GAYE CICE AMIE DE KARIM WADE PAYE AUX AGENT DE AIR SENEGAL INTERNATIONAL LEUR ARGENTS TOT OU TARD TU SERA AUDITER PAR L'ETAT OU PAR DIEU





    MANSOUR GAYE CICE AMIE DE KARIM WADE PAYE AUX AGENT DE AIR SENEGAL INTERNATIONAL LEUR ARGENTS TOT OU TARD TU SERA AUDITER PAR L'ETAT OU PAR DIEU





    MANSOUR GAYE CICE AMIE DE KARIM WADE PAYE AUX AGENT DE AIR SENEGAL INTERNATIONAL LEUR ARGENTS TOT OU TARD TU SERA AUDITER PAR L'ETAT OU PAR DIEU





    MANSOUR GAYE CICE AMIE DE KARIM WADE PAYE AUX AGENT DE AIR SENEGAL INTERNATIONAL LEUR ARGENTS TOT OU TARD TU SERA AUDITER PAR L'ETAT OU PAR DIEU





    MANSOUR GAYE CICE AMIE DE KARIM WADE PAYE AUX AGENT DE AIR SENEGAL INTERNATIONAL LEUR ARGENTS TOT OU TARD TU SERA AUDITER PAR L'ETAT OU PAR DIEU
    Auteur

    Niass

    En Janvier, 2015 (15:14 PM)
    Niass ya bonn tékivoo dara khadie bou bonn
    Auteur

    Fass Diom

    En Janvier, 2015 (15:33 PM)
    Niass devrait normalement demissionner. Il est inacceptable qu'il tienne d'aussi hautes fonctions dans une republique respectable et se montrer aussi vulgaire devant les cameras de television. je crois que nous senegalais avons perdu notre capicite de s'indigner devant l'irresponsabilite de nos leaders.
    Auteur

    @ux Leaders Politiques

    En Janvier, 2015 (15:42 PM)
    Ceci est un avertissement. Les jeunes qui boivent vos paroles et vous adorent comme un Dieu sont prêts à vous tuer par ambitions. Autrefois les jeunes étaient imbues de valeurs cardinales. Aujourd'hui ils intègrent des lobbies étrangers se font financer et exécutent des ordres au mépris de nos valeurs. Sans diplôme, sans métier, sans revenus traçables, la presse trouve quand même à gackou des mérites! Les journalistes et les lutteurs vraiment...

    Gackou marche sur les traces de Idy avec moins de talent que ce dernier. Personnellement, je pense ue politiquement il vient de signer sa mort. A part la presse woyayoye, et les journaux de son lobby personne ne cautionne cette faute morale. J'espère que l'AFP va prononcer leur exclusion lui et ses acolytes.
    Auteur

    Thos

    En Janvier, 2015 (15:52 PM)
    Niasse est un homme de parole et de loyauté
    Auteur

    Zele

    En Janvier, 2015 (18:27 PM)
    Niass degage!
    Auteur

    Wa Saloum

    En Janvier, 2015 (19:18 PM)
    c´est un saloum saloum...douma dem...do dem.... c comme ca la bas
    Auteur

    Le Petit Niasse

    En Janvier, 2015 (21:35 PM)
    niasse à raison........et toutes les personnes qui veulent le contre carrés le payeront.NIASSE est un homme digne un homme de valeur de principe et en tant que le petit niasse je le soutient et je le soutiendrai pour toujours  :sn:  NIASSE à tout fait pour ce pays et jusqu'à son dernier souffle il continuera à aider ce pays et d'aucun ne pourra s'interposer entre lui et macky sall..................JE SUIS MOUSTAPHA NIASSE :sn: 
    Auteur

    Thiey Thiey

    En Janvier, 2015 (21:51 PM)
    sincèrement cette intox c'est fort! Dieu sait que tout ça c'est du vent. il suffit que gackou et mbaye dione soient exclus et c'est fini ils sont morts politiquement. Ana idy? wade l'a privé du pds et l'a réduit a un responsable local de thiès. Gackou lui il a même pas de fief pas de mandat rien a part les mbeurs
    Auteur

    Niasse

    En Janvier, 2015 (14:36 PM)
    MOUSTAPHA NIASSE:Ces insultes et injures publiques sont, par ailleurs, un signe patent que vous ne devez plus diriger, en toute dignité, notre Assemblée nationale. Vous avez fait votre temps. Démissionner est le meilleur service que vous pouvez nous rendre et vous rendre, pour redorer votre blason aux yeux de la jeunesse que vous avez insultée, des adultes que avez blessés, de l’image de notre pays que vous avez ternie et, enfin, pour l’histoire
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (17:40 PM)
    vieux deg vrema ligua wakh yepp deguela niass djibo ba ousmane tanor dieng ousmane ngom mbaye j diop mamadou diop iba der thiam diam bi amath dansokho abdou diouf seghor idrissa seck

    karim wade mbaye ndiaye m amadou sall abdoul mbaye souleymane ndene ndiaye cristian salvi amdou dia maire de yarakh mansour tambedou pape diop farba seghor mbam gni gno tardel rewmi
    Auteur

    Anna

    En Janvier, 2015 (18:44 PM)
    J ah perdu ma voix
    Auteur

    Zele

    En Janvier, 2015 (19:04 PM)
    EGOISTE et Mauvais ce vieux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email