Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le pari réussi du Ter (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Le pari réussi du Ter (Par Madiambal Diagne)
J’ai eu l’occasion de faire une visite guidée du Train express régional (Ter), qui sera mis en circulation le 27 décembre 2021. Frédéric Bardenet, chargé de coordonner la mise en exploitation de cette nouvelle infrastructure de transport urbain, assure que tout est au point et que le Président Macky Sall pourra lancer le top départ de l’exploitation du Ter. La Seter (Société d’exploitation du Ter) prévoit néanmoins de laisser les Dakarois découvrir le Ter pendant 15 jours, avant l’exploitation commerciale. Un programme «Sargal» (Ndlr : Bienvenue) est mis en place pour permettre à des enfants des écoles des zones desservies par le Ter, associations de femmes, de jeunes, des individus qui se sont inscrits en masse au niveau des différentes gares, de pouvoir voyager à bord du Ter, pour le découvrir et se l’approprier.

Le Train express régional en chiffres
Le Ter va desservir, dans sa première phase, un itinéraire allant de la gare de Dakar à une nouvelle gare installée dans la ville de Diamniadio, soit un trajet de quelque 36 kilomètres. Une deuxième phase est prévue et devra pousser la ligne jusqu’au nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass (Aibd). Le Ter devra donc desservir Aibd, en décembre 2023. Une autre phase prévoit son prolongement jusqu’aux villes de Mbour et Thiès. En attendant, une connexion avec le Petit train Bleu (Ptb) à partir de Diamniadio permettra aux voyageurs, entre Dakar et Thiès, de pouvoir faire tout le trajet par voie ferroviaire. 15 rames de trains sont déjà en place et sept autres s’ajouteront aux matériels roulants, en vue de desservir Aibd. Le Ter fonctionne en bi-mode, électrique et thermique.

Le Ter représente ce qu’il y a de plus moderne, en matière de technologies et d’équipements ferroviaires. Avant même la mise en circulation, le transfert de compétences a déjà été effectif sur plus de 97% des postes occupés par quelque 950 employés directs. Les activités connexes du Ter devront employer plus de 2000 autres personnes. Le Ter va transporter 115 mille voyageurs par jour. Le ticket commun du transport sur tout le long du trajet, coûtera au total 1500 francs et le ticket en première classe, 2500 francs. Le ticket pour chacun des trois tronçons prévus, sera de 500 francs. Il faut dire que les responsables de la Seter avaient voulu fixer le prix à 700 francs, mais le Président Macky Sall s’est mis en avant pour arbitrer le prix à 500 francs, afin de garder le mieux possible, le cachet populaire de l’infrastructure. L’objectif du Ter, à la suite de l’autoroute à péage ainsi que du prolongement de la Voie de dégagement Nord (Vdn), est de décongestionner le transport urbain à Dakar et sa banlieue. Mieux, la mise en service d’un autre maillon, que constituera le projet Bus-transit-rapide (Brt), devra parachever cet objectif. Il y aura un train toutes les 10 minutes, de 5h 30 à 20h, et un train toutes les 20 minutes, la nuit, jusqu’à 22h. La même fréquence des trains toutes les 20mn, sera de mise durant les journées de dimanche.

Ainsi, Dakar va se positionner comme la ville d’Afrique de l’Ouest où le casse-tête de la circulation aura été mieux résolu. La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, s’y essaie depuis plusieurs décennies. La Côte d’Ivoire avait déjà étudié un projet de Train urbain d’Abidjan, depuis 1978. Le projet avait été repris en 2013 et devra être terminé en Décembre 2025, soit 12 ans de gestation. «Le projet du Ter de Dakar a été lancé en 2014, sans aucune étude préalable et on voit qu’il est entièrement livré en 2021», précise Fréderic Bardenet. Quand on lui fait remarquer que les Ivoiriens sont sans doute plus patients que les Sénégalais, il répond par un pudique haussement d’épaules. La Côte d’Ivoire ne semble pas vouloir perdre la face devant le Sénégal. Une petite anecdote qui fait sourire les cadres de la Société nationale française des chemins de fer (Sncf), exploitant des deux sociétés, est que, quand le Président Macky Sall avait emprunté une rame du Ter de Dakar en janvier 2019, le Train urbain d’Abidjan a alors automatiquement changé de nom pour s’appeler désormais «Métro d’Abidjan».

La mise en exploitation du Ter aurait pu démarrer bien plus tôt, mais de nombreux ratés ont eu à plomber le calendrier. On aura noté que de nombreuses entreprises, notamment sénégalaises, en charge d’importants lots de chantiers, n’ont pas pu les terminer dans les délais impartis. D’ailleurs, l’Etat du Sénégal a été obligé, d’autorité, de leur retirer les travaux pour les confier à des entreprises turques par exemple. D’autres difficultés étaient apparues, comme par exemple une forte pluviométrie, qui avait engorgé des sites où les travaux d’assainissement avaient également accusé du retard. Il s’ajoute à tout cela, les rebuffades de certains impactés, qui avaient voulu surenchérir quant au niveau des compensations financières qui leur avaient été allouées. Aussi, la communication sur des délais de démarrage impossibles, n’a pas manqué de ternir l’image du projet du Ter. Le gouvernement n’avait pas non plus réussi à trouver l’argumentaire pour assumer et expliquer de manière claire les choses, pour dissiper les objections liées au coût du projet.

On ne va pas faire dans la fausse modestie, nous avions cru en ces rêves «fous» de Macky Sall !

Un groupe de députés avaient eu à visiter le Ter, la semaine dernière. Un député de l’opposition, toujours assez virulent dans ses propos, n’a pas pu s’empêcher d’avouer : «On ne pouvait pas penser que c’était comme ça !» Pour autant, va-t-il se féliciter en public de cette réalisation ? Rien n’est moins sûr. Par contre, Le Quotidien, qui avait le toupet de croire en ce projet, peut s’en féliciter. Le lundi 22 Décembre 2013, à l’annonce du projet du Ter, le journal barrait sa «Une» du titre : «Macky en train de rêves.» Dans une chronique parue le même jour, intitulée «Ablaay tëli, Maky saxaar», nous soulignions : «Le mérite de Abdoulaye Wade aura été de montrer la voie. Ainsi, un proche collaborateur du Président Macky Sall assurait que «Macky Sall fera autant en logements sociaux, que tout ce que Abdoulaye Wade a réalisé en termes d’infrastructures routières». Pour autant, le Président Sall ne va pas abandonner la poursuite des chantiers routiers commencés par son prédécesseur. La route de la Vdn devra longer la côte pour desservir Cambérène, Guédiawaye, Malika, Lac Rose et au-delà. L’autoroute à péage devra aller au-delà de l’aéroport de Diass et un autre tronçon devra conduire les automobilistes jusqu’à Thiès ; d’où partira une nouvelle autoroute, qui mènera jusqu’à Touba. Mais, le chef de l’Etat vient de s’engager à mettre une nouvelle corde à son arc. Macky Sall vient de se fixer un nouvel objectif de gouvernement, c’est la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaires. Il voudrait bien faire siffler les trains, en enfilant une tenue de cheminot. Ainsi, compte-t-il mettre en service une nouveauté, un tramway pour desservir la banlieue. Son prédécesseur avait déjà évoqué l’idée. Aussi, en vue d’une bonne desserte de l’aéroport Blaise Diagne, dont l’’exploitation devait commencer en 2015, le Président Sall voudrait-il mettre en service un Train rapide. Il ne voudrait pas s’arrêter en si bon chemin. Compte-t-il également ressusciter la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako ? Macky Sall semble ne pas vouloir sur ce projet, s’inscrire dans une logique d’une réalisation qui demanderait un quart de siècle de travaux et qui engloutirait toutes les ressources du pays». Force est de dire que, quand nous écrivions ces lignes en 2013, ils étaient nombreux à nous insulter et rire de notre naïveté de croire en de telles chimères. Il y’en a même qui ont eu l’audace de dire que, le jour où le Ter sifflera à Dakar, ils changeront de patronyme !

Aujourd’hui, la Vdn est arrivée au-delà de Keur Massar, l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, qui s’était arrêtée à hauteur de l’actuel Dakar Arena au moment du départ de Président Wade du pouvoir, est arrivée à Mbour et la réalisation d’un autre tronçon devant mener jusqu’à Kaolack, a débuté. L’autoroute «Ila Touba» a fini de convaincre ses usagers. L’idée du tramway pour la banlieue a été abandonnée et remplacée par le Brt, qui devra commencer ses dessertes en 2022. L’autoroute Dakar-Saint Louis va être lancée sur financement américain et le train Dakar-Tamba sera réhabilité par le Canada.

Saurons-nous préserver ces réalisations ?
Faire des réalisations est une chose, mais les préserver, les conserver et les entretenir, sont une autre chose. Il semblerait que l’homo-senegalensis pécherait dans l’entretien des infrastructures publiques, jusqu’à chercher à les casser pour exprimer sa colère ou son opposition à un homme politique. On ne peut pas ne pas relever la bêtise de jeunes qui avaient, au sortir d’un match de Navétanes, caillassé une rame du Ter, à l’essai à Rufisque. Les dégâts (une vitre cassée et des impacts de projectiles sur la carrosserie) auraient pu être plus graves, si le conducteur n’avait pas appuyé sur l’accélérateur.
Mais, il y a d’autres travers contre lesquels les responsables du Ter devront lutter, pour ne pas précipiter la dégradation du matériel ou lui ôter sa modernité. Ce seront assurément le respect strict des horaires des trains, mais surtout les conditions de voyage. Un débat occupe les exploitants du Ter, quant à la façon de traiter certains types de voyageurs. En effet, une enquête de clientèle a révélé que de nombreux voyageurs rechignent déjà à l’idée de devoir s’asseoir à côté d’un voyageur vêtu d’une tenue crasseuse et qui pourrait salir les sièges, ou qu’un voyageur entre dans les voitures avec des paniers de poissons qui suintent de partout. Nous nous rappelions qu’à la mise en service de l’Aibd, ils étaient nombreux, nos compatriotes, qui nous soulignaient qu’il faut éviter à tout prix que les travers sénégalais de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar ne se retrouvent à l’Aibd. Après quelques années d’activité, on voit que l’Aibd est aseptisé de certains maux, bien que des efforts restent à faire. Une ville comme Dubaï interdit catégoriquement qu’on mange ou boive dans les rames de son métro, jusqu’à prohiber qu’on y mâche du chewing-gum, dans le seul souci de préserver l’outil public. Nos compatriotes, qui ont l’occasion de visiter cette ville, se conforment bien à ces règles !

Une solution serait que le Ter fournisse des survêtements aux voyageurs, dont le port pourrait incommoder les autres voyageurs ou salir les sièges, ou encore de proposer un emballage étanche pour les paniers de poissons par exemple. Ces solutions apparaissent on ne peut plus démagogiques. La consigne devrait être de refuser l’accès des trains à ces personnes. Mais, il est certain que les responsables de la Sncf se garderont de mettre en avant une telle politique, pour sans doute éviter de se faire accuser de racisme ou d’on ne sait quelle autre ignominie.
Il appartiendra donc à la Gendarmerie, dont plus de 260 éléments sont déployés pour la sécurité exclusive du Ter, de faire preuve de fermeté dans ses missions.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Khakatay

    En Décembre, 2021 (14:37 PM)
    Kone Mbaaam santoul Mbaaam  ? 

    TER bi biss bou dawé santou ma  xxxx  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:02 PM)
      Macky qu'on 'aime ou pas est un visoionaire et grand batiseuer. c'est avec lui que les projets de WADE étaient sortis devtere dont l'aotorote à péage. Yalla du feye wakh bayi deiuf. Merci M.le Président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passpassareh Komkom

      En Décembre, 2021 (19:31 PM)
      Il y a juste 3 semaines le Laos inauguré son train électrique à grande vitesse:   P,us de 447 km de long - démarre en 2016. - plus de 20 stations interurbains  - de la frontière avec la Chine a Kumin à Vintiane ( capital Du Laos  - lignes passagers et lignes Freight - Des tunnels et Des ponts contenus dans cette ligne:  cout total 5,9 milliards de dollars US
      Le TER Du MAcky :  800 Millions euros pour 37 km de DAkar à DIAMNIADIO - plus 600 Millions euros emprunt additionnel auprès Banque Islamique pour 17 km additionnel de DIAMNIADIO à Ndiass Aéroport Blaise Diagne:  Au total :  TER Du Sénégal:  1, 4 Milliards pour 55 km.      -  vs   - 447 km du Laos ligne grande vitesse électrique pour Près de 4, 5 Milliards d'euros 
      en conclusion le Sénégal paye aux Français:  Près De 8 fois l'équivalent du Même tronçon au Laos en prorata calcul.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Mame Kocc

      En Décembre, 2021 (22:36 PM)
      D'accord le train est bien, mais combien a t-on paye Madiambal pour ce "nguewelisme".A mon avis le Ter est une bonne chose, pour le futur ferroviaire du Senegal. Son cout il faudrait en debattre toute une vie. Maintenant, je propose pour les extensions futures vers THIES et MBOUR ce qui va assurer certainement sans rentabilité, de faire appel aux chinois qui seront 2 fois moins chers et qui sont leaders incontestables du domaine ferroviaire dans le monde, avec le Geant CRRC, qui n'a plus de rival dans cette planete.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (02:40 AM)
      Et dans ce projet au Laos -- je peux devoiler que des senegalais ont participer dans la conception & financement du projet...
      Voila pour l'anecdote.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:37 PM)
    Vive le senegal.que le bon dieu protege le senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alors Tes 4x4 C'est Fini?

      En Décembre, 2021 (17:34 PM)
      Au nom de la pollution, il abandonne ou pas ses gros 8x8 voraces, cadeau pour services rendus? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:57 PM)
    Sa dernière sortie je vous disais que ce mec n a pas de plume mais un orteil de macky sinon comment se glorifier qu un pays qui fait parti des 25 pays les plus pauvres au monde où dans la capitale on distribue de l eau des fosses septiques et que ce gars nous vienne chanter un train qui parcourt que 39 km et qu on dépense une somme de plus de 1000 milliards et pendant ce temps des étudiants meurent pour intoxication alimentaire et qu on a plus de 80 élèves par classe les cultivateurs tirent le diable par la queue faute de prix convenable n en parlons pas des pêcheurs et ce gars est dans sa bulle à Dakar en escroquant les sénégalais de leurs terres il n a aucune réalité de ce qu un sénégalais lamda vit et il vient nous parler des choses qui sont loin des préoccupations des sénégalais et je suis sûr qu après la bamboula qu ils vont organiser le 27 aucun d entre eux ne prendra plus ce machin et les personnes censées utiliser le bijou ne le feront pas faute du prix du ticket. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (22:41 PM)
      Quel étudiant est mort d'intoxication alimentaire ? Et qu'est ce ça a voir avec cette réalisation. Vous voyez du mal partout et pourtant c'est eux qui disaient le TER est une utopie, maintenant ils ont changé de discours en restant toujours négatifs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (01:45 AM)
      Quel misérabilisme !
      Sénégalais yi lou bakh lagnou kham ! Dans ta petite tête de misérabilisme aigri, tu penses sérieusement les Sénégalais ne pourront pas débourser 500 f pour voyager ou peut-être c trop top pour eux ? 
      Vrai complexé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Décembre, 2021 (15:19 PM)
    Encore le fils de Maniambass et de Maniambalé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:20 PM)
    Il cherche à être payé vous aussi. Chaque caractère c de l argent 
    Top Banner
    Auteur

    Dépitédupeuple

    En Décembre, 2021 (15:31 PM)
    J'ai cliqué sur l'article uniquement pour lire les commentaires (pus instructifs) et non l'article lui même ; cela veut tout dire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:51 PM)
      C'est aussi mon cas. Ce Gus ne mérite pas d'être lu. Il a cessé de se regarder dans un miroir depuis qu'il est la plume de celui,qui croit que l'émergence c'est quelques infrastructures très onéreuses, sans coordination et sans vision. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:52 PM)
    Khana Madiambal ya môme Ter bi  ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:56 PM)
    Pari réussi. Mais qui trompes tu? Vraiment ce gus est un suppot de satan. Sans vergogne, tous ses torchons pour la vie d'ici bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:19 PM)
    Ce TER est loin d'etre un priorité pour le Senegal. Depenser pres de 800 milliards alors le pays est depourvu de tout est une heresie. Seuls, les larbins du president apprecient ce gaspillage de nos maigres ressources
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2021 (16:30 PM)
    Blablablabla..........blablabla

    Je ne m'intéresse pas à la politique, mais TER bi fék guissouma mou yap ay clients di dow doumako gueume

    De 2019 Jusqu'à présent, ay wakhi késsé lafi dégue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:31 PM)
    Laissons ce laudateur delirer....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2021 (18:00 PM)
    Tu nous diras combien tu as recu pour diambal article bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:25 PM)
    Mais c'est incroyable que l'être humain est capable de se métamorphoser. Mais ce Madina le est devenu un vrai laudateur . Le garçon que j'avais connu courageux , équilibré et rationnel a laissé à un véritable larbin qui caresse son bienfaiteur dans le sens du poil . Est ce que les raisons pour lesquelles tu perds tout ce qui faisait de toi un homme respectable et respecté en valent la peine ? Ou alors c'est ta véritable nature qui vient d'être dévoilée au grand jour . En tout état de cause ton comportement est extrêmement risqué dans le contexte actuel . 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:46 PM)
    Madiambal liste le bilan matériel de son mentor . Qu'en est il du bilan immatériel. Il n'en parlera jamais parce qu'il sait qu'il est catastrophique. Quand en 1933 Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne, le pays était exsangue, dix ans après l'Allemagne était devenue le pays le plus industrialisé d'Europe , le chômage était totalement résorbé. Ça c'était son bilan matériel . Son bilan immatériel a conduit son pays là que tout le monde sait . Nos concitoyens sont ils tous égaux devant la loi ?  La corruption est elle jugulée ? , l'administration est elle neutre ? Y a t  il une séparation réelle des pouvoirs ? Voilà entre autres les questions qu'un journaliste de la trempe de Madiambal devrait agiter . Je suis déçu de le voir agiter ces questions d'infrastructures juste pour des raisons d'intérêts  personnels et surtout bassement matériels . C'est dommage . Je pense que tôt ou tard il comprendra que son attitude le conduira à des regrets très amers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:58 PM)
    Sonko président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:36 PM)
     

    Vraiment pathetique:  

    Voila le prix Des immeubles des terrains Almadies et des Milliards De Cet énergumène Ex greffier des tribunaux reconvertis en pseudo journal Eux mercenaire de la plume frappeur de marteau:  le prix est la sortie d'articles disons d'inepties dans Des circonstances critiques Ou la Gouvernance maléfique à besoin de faire avaler une pilule amère ( TER : crime economique ) aux 17 millions de Senegalais  - Alors Ils interviennent avec Ces torchons sémantiques pour chanter les louanges d'un projet / crime economique - pour avoir coûté 9 fois plus qu'une œuvre similaire dans Une autre expérience post coloniale en Asie du Sud Est - le Laos dans Ce cas précis.La diaspora De Singapore n’est pas impressionnée et sonne l’alerte pour dénoncer un crime économique flagrant:  Comparez 2 projets presque simultanés entre 2 pays ex Colonies et leur partenariat stratégique en terme de coopération économique:le Laos avec Son Train électrique grande vitesse de plus de 440 km avec 20 stations - réseau interurbain passager et réseau Freight  - de la frontière chinoise avec le Laos au nord ( Boteng /Laos et Kumin china ).le coût 5,9 milliards de dollars US  près de 4 milliards d’Euros denarrage des travaux 25 décembre 2016.  Et inauguration le 3 Décembre 2021 ( ya moins de 3 semaines ).  -  alors Le TER de Macky comme ils aiment le dire:  un scandale économique assimilable à un crime économique délibéré au détriment des Sénégalais:  plus de 800 millions d’euros sur les 37 km de Dakar à Diamniaduo  -  plus les 600 millions d’euros pour le nouveau tronçon en projet de Diamniadio à Aéroport Blaise Diagne ( emprun Au près De la Banque Islamique  - nouvel emprunt Banque:  au total: Pour  54 km de TER Macky engage près de 1,5 milliards d’Euros.le Laos réalise avec la coopération partenariat Chinoise 9 fois plus grand que le gaspillage loué par Madiembal en plus le projet du Kais contient des ponts et tunnel sur la ligne - donc plus complexe en ingénierie et matériel. Et à terme devant poursuivre plus au sud pour relier la Malaisie / Singapore à la Chine via le Laos:  pour ceux qui lisent en Anglais - ci dessus:” The Boten–Vientiane railway (sometimes referred to as the China–Laos railway or Laos–China railway) is an 414 kilometres (257 mi) 1,435 mm (4 ft 8+1⁄2 in) standard gauge electrified railway in Laos, running between the capital Vientiane and the town of Boten on the border with China. The line was officially opened on 3 December 2021.Honteux - méchant - anti Senegalais que d'endetter le Sénégal pour à priorie enrichir la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsam

    En Décembre, 2021 (19:56 PM)
    Macky daal moy ngandé😁

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:01 AM)
    Macky est grand et Madiambal n est pas petit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:05 AM)
    Merci Président... Le meilleur de tous les temps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email