Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Le parti avant la patrie, ou L’«apérisation» rampante des secteurs de la presse et de la Culture

Single Post
Le parti avant la patrie, ou L’«apérisation» rampante des secteurs de la presse et de la Culture

L’ex-ministre Farba Senghor dans une sortie récente sur Sen Tv avait fait une révélation qui en dit long sur la manière de procéder de Macky Sall. Ses nominations problématiques et ses difficultés manifestes à reléguer le parti derrière la patrie, tout le contraire d’un slogan chanté et vanté à tout bout de champ. Cette semaine, la galaxie Apr s’est vue renforcée avec la nomination du secrétaire général de l’Apr en Belgique, l’artiste Keyssi Boussou qui hérite du Grand Théâtre de Dakar.


L’apérisation est en bonne marche au Sénégal et ce n’est pas Macky Sall et ses proches qui diront le contraire. Macky, alors « simple agent à Petrosen », a vite fait de chasser le directeur d’alors, Oumane Ndiaye, pour prendre le contrôle de Petrosen, a révélé Farba Senghor.


Un procédé loin d’être anodin au rythme où vont les nominations au profit de la galaxie Apr, qui continue à étendre ses tentacules et ne compte épargner aucun secteur.


En effet le secteur de la presse n’est pas le seul à être confié à des membres et proches de la formation politique du président Sall. Le monde de la Culture n’est pas en reste car cette semaine, le Grand Théâtre de Dakar a basculé entre les mains de fidèles au président de la République qui continue à placer à des postes stratégiques les membres de sa formation politique. Il y a quelques jours, le journaliste Thierno Birahim Fall de l’Apr  s’est vu confier la direction de l’Agence de presse sénégalaise dont il faut craindre qu’il ne devienne l’un des « bras armés » du pouvoir. Une nomination qui intervient après qu’une « plume du Macky », Ndiogou Wakk Seck en l’occurrence est parachuté à la tête du Conseil d’administration de la Rts, un autre média d’Etat. Appuyé de l’arrivée de Racine Talla à la direction de la Rts, la radio et télévision publiques. Une presse aux ordres ?


Ici, la question ne se pose pas en termes de compétence, mais plutôt sur l’appartenance politique des personnes nommées, le choix de ces journalistes qui ont été gratifiés de la direction de ces entreprises de presse au mérite seul d’appartenir au parti présidentiel, l’Apr, ce qui pose sans aucun doute un conflit d’intérêt voire des suspicions quant à un traitement objectif et équilibré de l’information.  


A noter dans la même veine le lancement du nouveau magazine « Gouvernance » par le frère de Macky Sall, Aliou Sall. Une entreprise de presse qui peut être rangée dans la catégorie des médias qui flirtent avec le pouvoir et dont il faut craindre qu’ils ne soient destinés à la propagande comme ce fut le cas avec la création (du temps de Macky Sall Premier ministre) de ce qu’on a qualifié de journaux du Palais : « Le Message » et « Il est Midi » du même Diogou Wack Seck qui bénéficie d’un renvoi d’ascenseur lorsque Macky Sall le nomme Pca de la Rts.


On peut ajouter à cette liste loin d’être exhaustive la nomination toujours par Macky Sall de Penda Mbow, conseillère personnelle du président à la Francophonie. L’historienne est membre du Conseil d’administration de la fondation Servir le Sénégal, une organisation privée dirigée par la Première Dame, Marième Faye à qui elle doit sa nomination, selon bon nombre d’observateurs.


Last but not least, la nomination lundi  de l’artiste promoteur et secrétaire général de l’Apr en Belgique, Keyssi Boussou, qui s’empare du Grand Théâtre de Dakar, un édifice culturel qui bascule entre les mains de membres de la formation politique au pouvoir.


Sans mentionner les ex-ministres Ibrahima Sall de la coalition Macky 2012 qui hérite de la Sicap, et l’ «Allemand» Abou Lô, l’un des premiers cadres de l’Apr qui largue les amarres à l’Artp, l’agence de régulation des télécommunications et des postes. L’Apr qui réclamait l’assemblée nationale et le (défunt) Sénat va certainement s’emparer du Conseil économique social et environnemental. Le pouvoir et ses alliés devraient ranger se garder de revendiquer le fameux slogan « la patrie avant le parti », car ce qui est en train de s’opérer dans les secteurs de la presse et de la culture est justement l’inverse de ces vœux pieux loin d’être effectifs dans les actes. En attendant, l’apérisation rampante de la République poursuit son petit bonhomme de chemin, lentement mais sûrement dans d’autres secteurs autres que la presse et la culture.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Gnlalne

    En Novembre, 2012 (16:35 PM)
    mécontent de soulemane ndene ndiaye,Karim promis des révélations sur jules par presse interposée;attention boy guingueneo en sait aussi.Comme il dit;je vais le détruire;on verra
    Top Banner
  2. Auteur

    Latiir

    En Novembre, 2012 (16:39 PM)
    j'ai honte pour ses soit disants Imams qui étaient aller rendre visite au voleur karim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Novembre, 2012 (16:45 PM)
    Je tiens à le signaler tout de suite que je suis tres loin de la politique mais ces nominations se justifient quand on sait que le president est jeune et a besoin d'un second mandat . Pour ce faire, il est obligé de renforcer son parti en resources humaines, materielles et financieres.

    Je trouve tout à fait normal qu'il place ses camarades compétents à des postes stratégiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    12

    En Novembre, 2012 (16:46 PM)
    article bidon

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2012 (16:55 PM)
    c'est vraiment bidon comme article. Vous attendez à ce que Macky des inconnus ou ses ennemis aux postes clés?. il faut réfléchir chers journalistes... plein de ridicules dans seneweb.
    Top Banner
    Auteur

    Vgb

    En Novembre, 2012 (16:57 PM)
    article nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Novembre, 2012 (16:59 PM)
    C'est insensé. vous voulez qu'il prenne qui. ceux qui ont volé et pillé la république.

    quand il se débarasse de son bras droit et numéro du parti, vous dites qu'il est malhonnête. quand il remanie le gouvernement , vous n'êtes pas contents. Quand il prend Aminata Niane, vous dites qu'elle a les mains salles. quand il prend un banquier qui ne faisait pas parti de son camps , vous dites qu'il donne le pays à ceux qui blanchissent l'argent sale.

    bref finalement aucun sénégalais n'est propre vous voulez dire.

    c'est pas seulement une question d’appartenance et personnes mais plût de compétence et l'espoir fondé sur ces gens.

    SVP peuples sénégalais arrêtez de vous auto-flageller. Réflechissez sur votre avenir et participez au développement du sénégal .

    De la part de quelqu'un qui n'a rien à foutre des camps politiques , mais plûtot de l'avenir du Sénégal et du continent africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (17:00 PM)
    Au etats unis quand tu cherches un boulot il te pose la question quest ce que tu sais faire? En europe quel diplome as tu? et au senegal il te demande si tu es de l'apr pourquoi parce que nedoko bandoume. doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril S

    En Novembre, 2012 (17:10 PM)
    vraiment le ridicule ne tue plus au senegal cet journaliste est vraiment nul vous voulais macky sall donne les postes strategie a qui a ses opposants oubien a karim wade il faut etre coromtpu pour ecrire les articles pareiller desole pour mon pays;
    Top Banner
    Auteur

    Griot

    En Novembre, 2012 (17:38 PM)
    ha c bien de publier des articles mais pas comme des articles comme ceci faut laisser le president travaillé faut pas faire passer des intox dans la presse

    courage presi serieux le peuple est avec toi ainsi les senegalais de bonne fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Boi

    En Novembre, 2012 (17:45 PM)
    ya tey presi c toi qui dirige ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadimusa

    En Novembre, 2012 (17:59 PM)
    Le journaliste na fait k relater des faits il jamais dit dans son texte que cest anormal ou dire du mal sur Macky ! . Ceux ki sont payes par macky 10.000f par jour a insulter ceux ki donnent leus avis sur la gestion d emacky ne font k perdre leur temps et fatiguer leurs doigts car on va continuer de donner nos avis kil pleuve ou kil neige .



    On est en democratie et on connait tres bien cette strategie de macky a vouloir saccaparer linternet et les radios !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Tatadiaby

    En Novembre, 2012 (18:16 PM)
    qu'est ce que vous voulez il travaille avec des gens avec qui ils ne maitrisent pas ce qu'ils sont,c'est le peuple qui l'a choisi,il placera ses hommes parceque ces avec eux qu'il a deroulé son programme de société.Donc il n'a qu'a mettre les competents c'est tout ce qu'on lui demande
    Top Banner
    Auteur

    Nz

    En Novembre, 2012 (18:25 PM)
    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.

    DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.



    Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)







    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.

    DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.



    Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)







    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.

    DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.



    Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)



    {comment_ads}
    Auteur

    Les Supers Journées

    En Novembre, 2012 (18:28 PM)
    Je vais à Dakar et je peux vous prendre une valise de 23kg : Découvrez l'annonce de Ahmeth sur http://particulier.samayobante.com/index.php/les-voyageurs-au-depart/toutes_les_annonces. Visitez le site de transport entre particuliers et de transport par les entreprises de professionnelles, samayobante. com. Retrouvez des prix imbattables ! 23kg à 100$ (par bateau) ... Et beaucoup d'aubaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scat7171

    En Novembre, 2012 (18:42 PM)
    en fin de conte personne ne vs comprend coma pe til prendre ses ennemies et travailller avec il a un programme bien ficeler il va mettre les hommes de confiance te capable a la place qil faut et pa des voleurs et ds specialistes en detournemt
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Kassa

    En Novembre, 2012 (18:46 PM)
    dans tous les pays du monde le president elu nomme ses proches aux postes strategiques comment on pelut juger quelqu'un s'il n ' a pas reellement gouverner en France dans tous les postes strategiques il y a des socialistes aux etats unis des democrates
    Top Banner
    Auteur

    Gnsiero

    En Novembre, 2012 (19:18 PM)
    Le président nomme les personnes auxquelles il a confiance,car c'est lui qui doit rendre compte demain
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2012 (19:45 PM)
    Senegal guissa gou léne dara sakh Macky Sall dara douko liguéye si deuk aye thiow ba mandat wame diékh rék gnou dak ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Seng Los Ang Fans

    En Novembre, 2012 (21:18 PM)
    JEAN PAUL DIAS POUR UNE PREMIERE FOIS A DIT UNE VERITE A MOITIE . NOUS PENSONS QUE LES SENEGALAIS SONT CROYANTS PAR CONSEQUENT ILS DOIVENT DIRE LA VERITE . ABDOU DIOUF ABDOULAYE WADE ET MACKY DEVAIENT ETRE EN PRISON DE MEME KARIM, TANOR DIENG, BALDE FARBA OUSMANE NGOM FADA OUMAR SARR MADICKE NIANG FAMILLE WADE SAMUEL SARR ,EN UN MOT TOUT CEUX QUI SONT IMPLIQUES DANS LES DETOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS ET BLANCHISSEMENT D ARGENT DONT LE CCHAMPION ABDOUL MBAYE , MIMRAN ET LEURS ALLIES TELS AHMED FALL BRAYA IBRAHIMA NDIAYE AGETIP AMINATA NIANE (, CHEIKH KANTE PORT PORTEUR DE VALISE DE KARIM QUE NOUS CONNAISSONS BIEN ICI OU IL CHERCHAIT DES PARTENAIRES POUR MONTER AVEC KARIM UNE HUILERIE ) ETC ,, ECT ,,,MACKY . A VOLE DONC IL DOIT ETRE JUGE , DE TOUTE FACON IL PEUT NOMMER QUI IL VEUT MAIS LES SENEGALAIS DE L EXTERIEUR QUI N AVAIENT PAS VOTE POUR LES LEGISLATIVES NE VOTERONT JAMAIS POUR APR ENCORE MOINS POUR MACKY QUI EST VOLEUR AU MEME TITRE QUE WADE 8ANS SUR 12 LES DEUX TISSAIENT LEUR PLAN POUR EMPECHER IDY ET NIASS D ETRE PRESIDENT DU SENEGAL . S IL Y A UNE JUSTICE AU SENEGAL IL DOIT ETRE JUGE MAIS SI ON NE LE FAIT PAS,, UN GRANG MALHEUR S ABATTERA SUR LE PAYS . DEMAIN MACKY SERA SEVEREMENT JUGE INCHALLAH . QUANT A ABDOU DIOUF TOUT LE MONDE SAIT QU E LA SOLIDARITE DES FRANCS MACONS ETAI LA MOTIVATION DE SA VENUE AU SENEGAL ON NE DEVAIT MEME PAS LE LAISSER PARTIR , LUI AUSSI SERA UN JOUR JUGE INCHALLAH QUE LES CHEFS RELIGIEUX TOUBA TIVAOUANE NDIASSANE THIENEBA , NIASSENE LAYENE ET MR THEODORE SARR SACHENT QU ILS REPONDERONT DEVANT ALLAH DE N AVOIR PAS AGI DEVANT LA MONTEE DE LA FRANC MACONNERIE ET DE L HOMOSEXUALITE AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (22:39 PM)
    ADOLPH MAKY HITTLER SALL

    HIJO DE LA GRAND PUTA

    COBARDE

    IJELIPOLLAS

    CABRON

    PALLASO

    ASSASINO DE MIERDA
    Top Banner
    Auteur

    Mafia Foutanke

    En Novembre, 2012 (23:12 PM)
    macky sall n'es qu'un ethnocentriste toucouleur qui risque de mettre le senegal a feu et a sang! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papet

    En Novembre, 2012 (00:57 AM)
    EN TOUT CAS CE QUE JE CONNAIS C UN PD MASQUE DIRIGER PAR LES LOBBIES FR JE VOUS JURE QUE MAQUI SALE OU SAL MAQUIS OU MAFIA COMME SONT NOM LINDIQUE TOURR DAFA FOORT

    BILAY GORDJIGUEN LA NDAYY MBOUBOO MAREME REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Laa

    En Novembre, 2012 (07:57 AM)
    Bou ngou Kène reyy, Kou ayyé woll sa momé. Macky au moins nous met des compétences. Farba Senghor devrait se taire... de coursier, commis chez les Wade, il est passé Ministre et aujourd'hui milliardaire. Il habite des quartiers qu'il ne connaissait que parce qu'il y déposait des courriers.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Janvier, 2013 (17:25 PM)
    La république des mbidous!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email