Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Le printemps de Tunis

Single Post
Le printemps de Tunis


 « Tout est grand dans le temple de la faveur,
 excepté les portes qui sont si basses,
qu’il faut y entrer en rampant »
Duc de LEVIS

 

Nous disons merci aux syndicalistes du Sutelec d’avoir compris et surtout d’assumer le rôle qui est le leur, la défense de leurs conditions de travail, qui va avec la défense de leur outil de travail. Ils ont trop laissé perdurer la manipulation et le mensonge, en oubliant que de leur sort dépend celui de tout un pays. J’ai connu Mademba Sock au milieu des années 90, alors qu’il était un grand nationaliste soucieux des intérêts de son pays, conscient des nouveaux défis qui interpellent le milieu syndical, dans un monde globalisé. J’avais peur qu’après avoir accepté un poste de président de Conseil d’administration offert par Abdoulaye Wade, il se soit amolli. Mais il a gardé sa capacité d’indignation intacte. Les convictions, je l’ai dit ailleurs, ne meurent pas, elles changent. Dans son cas, il est heureux qu’il soit resté le dirigeant syndical engagé qu’il a toujours été. Son port a sans doute changé, mais sa détermination n’a pas pris aucune ride. Je l’ai entendu dire, pour le résumer, qu’il n’y a rien de bon qui se fera à la Senelec sans les cadres qui y travaillent.
Ce n’était pas la conviction de Karim Wade. Il a, dès sa nomination au début du mois d’octobre dernier, fait comprendre aux travailleurs de l’entreprise, avec son arrogance habituelle, qu’au lieu d’être la solution, ils étaient le problème. Alors que tout le monde pensait à la vieillesse des installations, son esprit étincelant avait déjà pointé « la vieillesse des ressources humaines ». Quand tout le monde pensait qu’il fallait s’appuyer sur la longue expérience des cadres de l’entreprise, il s’offusquait que rien n’ait été fait pour préparer leur départ imminent à la retraite. C’est ce qui l’a poussé à faire appel à des cabinets d’audit et à Edf pour faire un diagnostic de la Senelec, qu’à mon avis, personne ne peut faire mieux que ceux qui y travaillent. Il s’agit d’une simple question de bon sens. Ce comportement dédaigneux donne du relief aux propos des syndicalistes, selon lesquels
« le fait de recourir à des audits bidons alors que d’autres exigés par endroit à bon droit, ont déclenché une avalanche de terreur sans commune mesure contre ceux qui ont simplement osé l’annoncer ». En faisant une telle déclaration, ils cessent d’être de simples syndicalistes pour devenir de grands patriotes soucieux de la bonne tenue de leur pays.
J’avais averti dans ces mêmes colonnes, ceux qui pensaient que parce que Karim Wade avait été nommé, son père mettrait l’argent nécessaire pour assurer sa réussite. De l’argent a bien été mis, au prix de notre surendettement. Mais le coup a raté, comme toujours. Tout ce que le « meilleur d’entre-nous » entreprend se révèle un échec patent. En dehors de ses coups de pub et de ses slogans tapageurs, ses gesticulations ne sont d’aucun effet. Ses missions d’audit ajoutées aux réflexions de ses commissions avaient abouti à la mise en place d’un plan pompeusement baptisé Takkal, comme s’il suffisait au magicien de parler aux lampes, pour qu’elles s’allument. Le résultat est que non seulement son plan ne peut pas tenir, mais nous connaissons des coupures d’électricité comme jamais nous n’en avons connu. Près d’un jour sur deux, les Sénéglais sont privés d’électricité. Le plan Takkal est devenu le plan Takhalé. Nous voyons tous les jours les conséquences de cette gestion désastreuse dans les ménages, mais c’est dans les entreprises qu’elle fait le plus de dégâts. Les entreprises établies au Sénégal perdent chaque année des dizaines de milliards qui auraient pu se transformer en recettes pour l’Etat et en emplois pour les jeunes.

J’évoque cette question en ce début du mois de février, parce que c’est pour ce mois-ci qu’Abdoulaye Wade avait annoncé la fin des délestages, suivi par Samuel Sarr, qu’il soutenait à bout de bras. « L’arrivée du charbon et de ces deux centrales étaient prévues pour fin 2011, début 2012, mais le chef de l’Etat a donné des instructions pour rapprocher cette date et c’est seulement à ce stade qu’on peut dire qu’il n’y aura plus de délestages », avait entonné Samuel Sarr le 5 août 2010, devant la représentation nationale. Pour convaincre les plus sceptiques d’entre les députés, il ajoutait que « le Sénégal a passé le seuil critique du déficit structurel, avec les investissements de 186 mégawatts augmentant la capacité de production de 66%, puisque aujourd’hui la Senelec a pu aller au-delà de la demande avec un équilibre précaire », avec le même son de trompette. Inutile de vous dire qu’il a menti. Cette arrivée du charbon, Karim Wade l’annonce pour 2014. Tout le monde a voulu saluer un début de sincérité, mais j’y vois un aveu d’impuissance et tout de même, du culot. Cela veut dire qu’il nous faudra l’élire ou réélire son père, patienter encore deux ans, avant de voir l’électricité revenir dans nos foyers. Nous n’attendrons pas.
Ce qu’Abdoulaye Wade réclame aux populations, à coups de dilatoires, de statistiques mensongères, de chiffres maquillés, c’est une présidence de 19 ans, c’est-à-dire un mandat jusqu’en 2019, quand il aura 105 ans. C’est trop nous demander.
Quand les Sénégalais l’élisaient en 2000, Abdoulaye Wade s’était engagé à donner du travail aux jeunes chômeurs, à réduire le coût de la vie pour les ménages, à régler le problème de l’électricité et à ramener la paix en Casamance. C’est à ces secteurs que sont allées pour l’essentiel, les ressources de l’Etat. Près de douze ans après, les chômeurs sont encore plus nombreux, les ménages sont encore plus pauvres, la rébellion est encore plus forte. J’aurais pu ajouter le secteur de l’éducation. Malgré ses statistiques maquillées, son échec dans le secteur est patent. Un élève sur deux abandonne l’école avant d’arriver au Cm2. Pour atteindre ses chiffres, il a voulu supprimer l’entrée en sixième. Je ne vois donc rien qu’il ait vraiment réussi en dehors de sa grande statue de bronze et ses chantiers tape-à-l’œil.
Pour revenir au secteur énergétique, nous savons tous à quoi les 1000 milliards qui ont été investis dans le secteur sont allés : à des intermédiaires qui reversent une partie dans des comptes ouverts au profit des membres du clan présidentiel, aux cabinets d’audit qu’ils veulent enrichir et à la caisse noire de la présidence de la République. Les conseils de surveillance ne font que valider la fraude, puisqu’ils sont composés que de figurants souvent sans aucune expertise. Les syndicalistes du Sutelec ont raison de rappeler qu’un audit, c’est ce que le pays entier a réclamé concernant les chantiers de l’Anoci et l’organisation du Fesman. Si Abdoulaye Wade ne le fait pas aujourd’hui, les Sénégalais le feront un jour. Les évènements de ces derniers jours en Afrique du Nord ont renforcé ma conviction qu’Abdoulaye Wade partira et ses enfants pâtiront. Ils ont pu rêver de monarchie, mais il doivent déchanter, en voyant les puissants dictateurs tomber les uns après les autres.
C’est leur arrogance et leur mépris pour ce pays qui leur fait croire que leur bamboula ne finira jamais. Je reste persuadé, pour ce qui me concerne, que le vent d’Est qui balaie les régimes dictatoriaux du Maghreb arabe souffleront sur le Sénégal et emportera ce régime. C’est un euphémisme que de le dire, mais les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il y a trois mois encore, Gamal Mubarack, un banquier comme Karim Wade, secrétaire général adjoint du PND, était persuadé qu’il serait le successeur de son père. Il avait lui aussi un contrôle sur le pays, les affaires, persuadé que le moindre soulèvement serait réprimé par les 450 000 soldats de l’armée acquise à son père. Il cherche maintenant un endroit tranquille pour échapper à ses futurs justiciers. Les enfants de Ben Ali pensaient eux aussi qu’ils étaient nés pour mener les Tunisiens par le bout du nez. C’est chose finie.

SJD

 

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ftoure

    En Février, 2011 (04:44 AM)
    c bo
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2011 (04:47 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2011 (05:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ombezion

    En Février, 2011 (05:27 AM)
    SJD BOUL NIOU RAYE AK WAAX DIOU BERRI FII CARTE MOY FAL MOY FOLLI Té benna nga am ma ame benne keneniit nonou voila c tt
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Février, 2011 (05:32 AM)
    dieuf meune na yobe wakh waye wakh dou yobe dieuf mouk



    Top Banner
    Auteur

    Ghj

    En Février, 2011 (09:15 AM)
    pourkoi on ecoute ces gens ki non rien dan leur tete

    on doi po ecouter kelkun qui ne fai ke critiker t idiot jules
    {comment_ads}
    Auteur

    Kékh Kékh

    En Février, 2011 (10:16 AM)
    Jules, pour la Sénélec, tu ne me sembles pas trés au courant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Février, 2011 (11:11 AM)
    SJD , tu nous gonfles

    on diraitt un albinossss avec ton air suffisant

    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Février, 2011 (13:06 PM)
    Merci Jules pour ta compétnce incontestable et ton courage :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Gen

    En Février, 2011 (16:25 PM)
    Souleymane amna loo xamnéé moo am ta nii fii neck khamouniouko danio bayii woul thi GÉNÉRETION SACRIFIÉ niom nioy nii nara peser thi electorat 2012 niou amone 5,6,7,8,9 ba 10ans en 2000 plus nioune sunu geration 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawaraak

    En Février, 2011 (11:34 AM)
    Bonjour jules c'est pas parceque lat dior avait refusé de voir le rail que vous ne parlez jamais de chelins de fer qui était jadis un fleuron
    {comment_ads}
    Auteur

    Verté

    En Février, 2011 (13:44 PM)
    Wade est vraiment malade je travaille a l hopital de paris il est sous haute surveillance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam

    En Février, 2011 (14:36 PM)
    je n'arrive pas à voir les commentaire sur certains sujets!

    Maladie : Les Rumeurs Persistent Depuis La Disparition Subite Du Président Wade!

    qu'elqu'un peut me dire si lui aussi?
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Février, 2011 (19:32 PM)
    merci beaucoup egyptiens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (01:01 AM)
      Pourquoi n'avais-tu JAMAIS PARLE d'Allah, des Talibans ces 20 dernières années pendant la présence occidentale en Afghanistan? A force de voulor parler de religion quand ça vous arrange, vous en arrivez à déplacer et donc fausser les débats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Seydi

    En Février, 2011 (19:58 PM)
    je voulais juste voir si je peux interveni dans ce debat

    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Saliou Mbacké Ndiaye

    En Février, 2011 (01:07 AM)
    bonjour a toutes et a tous

    biensure que oui je respecterai ce qui est ecrit au dessu de la ou j'ecrit caq etant digne d'etre un intellectuel je voudrai juste encourager sir souleymane et lui dire que ces insultes qu'on lui lance vont bientot finir car ces piromanes vont bientot quitter 2012 n'est plus loin

    courage pére;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email