Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ Chronique] Le roi est fou

Single Post
[ Chronique] Le roi est fou



« Que son mérite est extrême !
Que de grâce ! Que de grandeur !
Ah, combien monseigneur
Doit être content de lui-même ! »
VOLTAIRE

Dans l’hilarité générale que suscite la nomination d’un ministre d’Etat chargé de la Provincialisation et d’un autre ministre chargé de la « Connectivité », dernières trouvailles d’Abdoulaye Wade, naît un sentiment de grande commisération. Cet homme au visage vieilli que sa maquilleuse couvre habilement d’un fond de teint rassurant ne peut pas se détester. Il doit exister un malentendu, non pas entre lui nous, mais entre Abdoulaye Wade et lui-même, qui lui fait penser que tout ce qu’il fait est bien. Toutes ses actions désordonnées, ses nominations à l’emporte-pièce seraient autant d’échafaudages complexes que le magicien du rationnel est seul à pouvoir monter. Les problèmes du Sénégal sont devenus si complexes sous son magistère, qu’il les faut diviser en autant d’unités simples qu’on appelle « ministères ». Car Abdoulaye Wade ne doute pas un seul instant qu’il soit un génie. Ses laudateurs, qui se recrutent maintenant dans tous les couches de la société, toutes tendances politiques confondues, associent maintenant dans le même hommage le fils, qui irradie le père de sa lumière. Et ce président a peut-être pensé en toute bonne foi, grisé par son propre pouvoir, qu’il est vraiment né sous les cuisses du Dieu Jupiter.
Ce qui a pu conduire un esprit aussi creux à se prendre pour un sujet extraordinaire est un phénomène encore insaisissable. Mais nous en payons aujourd’hui le lourd tribut. Une cinquantaine de personnes sont maintenant attablées tous les jeudis, pour entendre le génie de Kébémer se parler. Il ne manquait à ce banquet que le mari de l’ancienne « prof » de Karim Wade, Mme Ndiaye. Siègent maintenant, autour de grand ministère que seul son fils peut occuper, pas moins d’une demi-dizaine de ministres chargés d’en assurer la permanence. En plus d’un secrétaire général, d’un directeur de cabinet, il existe, à côté du ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, un ministre délégué « chargé de l’Energie ». Le fils du président de la République peut aussi compter sur un autre ministre qui lui est délégué, « chargé des Energies Renouvelables ». Dans son immense ministère, le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, a auprès de lui un autre ministre délégué « chargé de la Coopération décentralisée ».
Les femmes, une poignée dans ce gouvernement, occupent à peu près les mêmes fonctions, avec des nuances que seul leur chef peut déceler. A côté du ministre d’Etat, ministre de la Famille, des Groupements Féminins et de la Protection de l’enfance, siège un autre ministre d’Etat, ministre du Genre et des Relations avec « les associations féminines africaines et étrangères. » Encore rien à voir avec le Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale ou celui de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance. La Micro-finance n’a rien à voir avec Pme, rattachés au ministre de l’Industrie Abdoulaye Baldé ou encore le secteur privé et informel, domaines réservés du ministre de l’Artisanat.
Madame Innocence Ntap nage dans les mêmes incertitudes, quand il s’agit de délimiter ses compétences. Elle est ministre d’Etat, ministre du Travail et des Organisations professionnelles. Mais chez un homme aussi nuancé qu’Abdoulaye Wade, l’emploi ne signifie pas encore le travail. Vient juste après Mme Ntap et dans l’ordre protocolaire, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Zakariah Diaw.
Alioune Sow, qui rognait déjà dans les compétences du ministre d’Etat ministre de l’Intérieur, va partager ses compétences avec un plus gradé que lui, l’ancien maire socialiste devenu « ministre d’Etat chargé de la Provincialisation ». Mais aucun d’eux ne goûtera aux fruits de la Coopération décentralisée, ministère délégué au ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.
La santé est elle aussi divisée en autant de ministères. Il existe à côté du ministre Monsieur Modou Diagne Fada, ministre de la Santé et de la Prévention, un ministère de l’Hygiène Publique et Cadre de vie, encore différent du ministère de l’Urbanisme et de l’Assainissement. Le ministre de « l’Environnement et de la Protection de la nature » doit lui aussi laisser filer une partie de ses compétences aux mains du ministre chargé des Eco-villages, des bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la Pisciculture. Tous les ministères sont divisés en autant de compartiments qui rendent un tel attelage lourd et inefficace. Je veux rappeler à ceux qui ont bien eu l’heureuse idée de faire le tour complet des ministères, qu’ils ont oublié le ministre chargé des affaires humanitaires, transformé sur place à Genève, le ministre chargé des questions haïtiennes.
Mais la plus belle invention restera sans aucun doute l’érection d’un Ministère d’Etat chargé des Connectivités, confié à l’ancien ministre socialiste Alassane Dialy Ndiaye. C’est le dernier coup de l’homme qui jurait de ne plus toucher à son gouvernement avant la présidentielle de 2012. Le mari de Mme Ndiaye va siéger à côté du ministre de la « Communication et des Télécommunications » assurant cumulativement les fonctions de Ministre des « Technologies de l’Information et de la Communication », Porte-parole du gouvernement. J’ai été voir dans le Larousse ce que voulait dire le mot connectivité. J’ai été atterré en ne le trouvant pas. Le connectif existe, la connexité existe bien, mais la connectivité n’y est pas. J’en suis arrivé à la seule conclusion qui s’impose, l’homme qui dirige ce pays depuis maintenant dix ans n’a plus toute sa tête. J’ai pensé aux déclarations sur les magistrats comparés à des esclaves, les ministres qu’il refusait de saluer à sa descente d’avion par peur de se faire marabouter, aux fondateurs de confréries qui regardaient la statue de Faidherbe sans broncher, aux nominations dans le gouvernement qui ne durent pas plus d’un jour et ma conviction n’en est que faite. La dérive sécuritaires, les fouilles corporelles pratiquées sur des ministres, les dizaines de livres qui sont bloqués à l’aéroport ne sont pas seulement la marque d’une dérive dictatoriale, mais le signe d’une vieillesse. S’il va jusqu’à soupçonner Madické Niang de cacher une bombe sous son grand boubou, c’est que rien ne va plus chez Wade.
Malheureusement, le président n’a plus la lucidité requise pour comprendre qu’il lui faut partir. Il se livre à de vaines combines qui ne font que révéler un état mental dégradant. Le fait de créer un si gros ministère pour son fils et de déclarer par suite qu’il est le seul sénégalais capable de le diriger était le signe manifeste d’une sénilité. Penser qu’en nommant l’ancien maire de Dakar à un poste aussi élevé lui donne les moyens de s’attaquer à Pape Diop est bien le signe que rien ne va plus chez cet homme. Il agit parfois avec la foi candide d’un délinquant qui se prend pour un envoyé de Dieu. Mais si nous ne voulons pas le voir partir et emporter avec lui ce que nous avons de plus cher, notre République, nous devons trouver le moyen de l’arrêter maintenant.

SJD




16 Commentaires

  1. Auteur

    Cd

    En Novembre, 2010 (05:29 AM)
    tieyyy yalla li mom ay guente le suis je vraiment the first to read this article
    Top Banner
  2. Auteur

    Nonon

    En Novembre, 2010 (05:36 AM)
    Cette image avec ce titre est une insulte a la culture noire!!1

    commemt peut on afficher ce groupe de dignitaires traditionnel noirs et parler de FOU? si des journaux occidentaux l'avaient fait on aurait crié!!!

    Nous ne nous respectons pas

    SENEWEB honte a vous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonon

    En Novembre, 2010 (05:36 AM)
    Cette image avec ce titre est une insulte a la culture noire!!1

    commemt peut on afficher ce groupe de dignitaires traditionnel noirs et parler de FOU? si des journaux occidentaux l'avaient fait on aurait crié!!!

    Nous ne nous respectons pas

    SENEWEB honte a vous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Novembre, 2010 (05:37 AM)
    HONTE a VOUS d'appeler des chefs traditionnel des FOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolofman

    En Novembre, 2010 (06:40 AM)
    Merci SJD que dieu te protége amine



    A la fin il ne testera que la vérité c sur et Karim Wade serra en prison
    Top Banner
    Auteur

    Tgv

    En Novembre, 2010 (07:34 AM)
    il a confondu networking et connectivite dans ce qu'il voulait definir
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Novembre, 2010 (07:38 AM)
    pourquoi cet image?
    {comment_ads}
    Auteur

    Essa

    En Novembre, 2010 (09:12 AM)
    "LE ROI EST FOU" MAIS BOUL WAKH DARA IDY DINAKO FATHE :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Novembre, 2010 (09:36 AM)
    Entre celui qui offre le "ministère de la connectivité" et celui qui accepte d'être le "ministre de la connectivité" je me demande lequel a le plus besoin d'être "connecté" avec la réalité!

    Visiblement, ce n’est pas le roi seulement qui est Schizophrène!

    Moi non plus je n'ai pas vu le mot « connectivité » dans le Petit Larousse!

    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Novembre, 2010 (14:07 PM)
    le sénégal est le pays ou y'a le plus de ministres au monde, en plus des ministres qui servent a rien à part manger les sous du pays! A ce rythme là on aura bientôt le ministre de la nuit et le ministre du jour!! PPPFFFFFF n'importe quoi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Therapist

    En Décembre, 2010 (12:34 PM)
    .

    le roi est fou, d'accord mais et Jules? Il est simplement malade ou est-il devenu fou  :-D ? lol!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo

    En Décembre, 2010 (22:16 PM)
    slt vrement je suis tres preocupe par silence de SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    L?

    En Décembre, 2010 (20:35 PM)
    Sii si !
    Top Banner
    Auteur

    Lekter

    En Décembre, 2010 (12:35 PM)
    Bientôt une semaine et seulement 186 commmentaires?Pas fameux pour une page qui a souvent fait 800 à durée équivalente!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (17:19 PM)
      Il est en détachement donc n'est plus magistrat durant cette période. Il doit être jugé en tant DG et non en tant que magistrat. Pourquoi interpréter en sa faveur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2010 (11:02 AM)
    SVP, comment je peux faire pour avoir les chroniques passées, avec la nouvelle version de seneweb c'est la galère pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Décembre, 2010 (13:16 PM)
    Marcus j'aurai bien aimé savoir ce que tu penses de la position de ton leader SECK?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email