Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Audio] Les victimes de mars "homme de l’année" (Par Mamoudou Ibra Kane)

Single Post
[Audio] Les victimes de mars "homme de l’année" (Par Mamoudou Ibra Kane)

Bounama Sympa Sagna, 12 ans. Massiré Guèye, 15 ans. Baye Cheikh Diop et Alassane Barry, 17 ans. Chérif Abdoulaye Mané et Sadio Camara, 18 ans. Pape Sidy Mbaye, Mansour Thiam, Cheikh Coly, Cheikh Wade et Famara Goudiaby, 20 ans. Cheikhouna Ndiaye, 22 ans. Moussa Dramé, 35 ans. La liste est longue.

Il ne s’agit pas de candidats admis à un examen. Il ne s’agit pas non plus de jeunes recrues de l’armée ou du service civique national. A cet âge, c’est tout le mal qui aurait dû leur arriver. Hélas, ces garçons dont le plus âgé n’avait que 35 ans et le benjamin, 12 ans seulement, ont été tués lors des émeutes de mars 2021. 13 voire 14 personnes, de surcroît à la fleur de l’âge, froidement abattues par la main de l’homme, c’est sans doute un des plus lourds bilans jamais enregistrés dans ce pays en temps de paix. Même Alpha, Delta ou Omicron ont à peine fait pire. Ces morts, à leurs corps défendant, sont bien… « l’homme de l’année ». Y a-t-il eu « viol » ou pas viol dans l’affaire Sweet Beauté ? Y a-t-il eu « complot d’Etat » ou non ? Peu importe la question qui est posée. La seule réponse qui vaille, et il faut bien l’affirmer avec rage : Sympa Sagna et ses compagnons d’infortune ont été sacrifiés sur l’autel d’intérêts partisans. Et en toute vraisemblance, ces victimes expiatoires de l’irresponsabilité politique n’auront droit ni à la justice, ni à un monument, ni à un lieu de souvenir. La politique dans ce qu’elle a de pire, c’est-à-dire la soif du pouvoir, les a privés de leur « 31 » et de la joie de célébrer le Nouvel An. Ces jeunes, boucliers ou chair à canon, c’est selon, n’aspiraient pourtant qu’à une chose : VIVRE.

Mais il y a pire sur la « Planète Mars » du Sénégal. Dans une semaine, la campagne pour les élections territoriales du 23 janvier rangera définitivement aux oubliettes les pauvres jeunes gens. Aux jeunes sénégalais justement, les politiciens de tous bords promettront encore monts et merveilles. Des promesses sans lendemain et des lendemains peu prometteurs.

La mort est banalisée. La politique ensanglantée. La justice bafouée. La République défiée. La démocratie chahutée. Manifestement le Sénégal n’a toujours pas pris la pleine mesure de ce qui s’est réellement passé au mois de mars de l’année finissante. Les comportements seraient différents si la prise de conscience était bien au rendez-vous. Que nenni ! A force de Covid, à force de migration irrégulière, à force d’infanticides et de suicides, à force de refus d’inhumer, le Sénégalais a beaucoup changé. Saura-t-il se ressaisir alors ?

Au moment où il s’apprête à discourir sur l’état de la Nation et, cerise sur le discours, à prendre la présidence de l’Union africaine, le Président Macky Sall doit avoir à cœur de rassurer. Le Sénégal, l’Afrique et le monde dans une certaine mesure, l’attendent. La tâche d’organisation d’élections démocratiques, transparentes et sans violence constitue un grand défi. Son leadership au nom et pour le compte de tout un continent sera apprécié par une opinion publique africaine avertie et plurielle. A la veille de la prise des commandes de l’Union africaine, Macky Sall arrive pile à l’heure avec sur terre, le TER et dans les airs, Air Sénégal. De bons points engrangés et à préserver.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:05 PM)
    On ne t'a entendu pas entendu sur l'affaire Djibril Ngom qui a fuit avec les listes de Yewwi Askanwi et reçu par le président de la République Macky Sall. C'est juste un rappel......cas Assane Diouf
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:30 PM)
      C'est un corrompu qui fait semblant d'être honnête.  On assassine froidement 14 personne et aucune enquête. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Décembre, 2021 (16:25 PM)
      En attendant de se fixer sur les responsabilités,on se doit de condamner les coupables immédiats...C'est déjà un bon début !
      Ceci dit, on ne comprend pas l'intérêt de cette chronique si ce n'est que sa rhétorique raté...Il faut plus de courage en de pareil circonstances et surtout moins de folklores! 
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:52 PM)
      A chaque fois que vous entendez dire "les politiciens de tous bords" "les politiciens sont tous pareils" "aucun politicien n'en vaut le coût" etc... c'est parce que c'est un partisan du pouvoir qui ne s'assume pas. Puisqu'ils savent que leur président est un échec ils veulent mettre tout le monde dans le même panier. Ma conviction est que nous ne pouvons nous passer des politiciens parce que nous ne sommes pas obligés de choisir quelqu'un pour diriger ce pays. Mais ne nous decourageons pas c'est ce quils veulent. Continuons à mettre la pression sur les hommes que nous elisons on trouvera le bon
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2021 (14:05 PM)
    La vraie question est qu'est ce que la.justice attend pour faire la.lumiere sur ces meutres.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2021 (14:07 PM)
    C'est le pouvoir et au sommet Macky Sall qui ont commandité ces assassinats. Si on n'est pas hypocrite, on ne passe pas par 04 chemins pour l'affirmer et exiger que justice soit rendue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Sonko ?

      En Décembre, 2021 (14:12 PM)
      Et Sonko qui a violé le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Décembre, 2021 (16:29 PM)
      "Il a voilé le couvre-feu" que dit la loi sur cette infraction s'il en est une? C'est une occasion pour une élimination politique voir même physique ? L'esprit de mesure en toute chose est en défaut définitivement dans ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2021 (14:43 PM)
    Intéressant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Décembre, 2021 (14:51 PM)
    Il est tellement nul ce mec, avec ses métaphores à la con 
    Top Banner
    Auteur

    Bass-less

    En Décembre, 2021 (15:05 PM)
    Mamoudou  je  t'informe que Macky est trés  fier de  toi , il  me  l'a soufflé hier . Mais  il souhaite que  tu descends dans l'aréne comme le salopard madiambal, Yakham et un certain racine talla .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:08 PM)
    les victimes c est sonko et le peuple

    le comploteur maky en est responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:35 PM)
    Le plus grande victime vous le savez très bien. Et voilà Allah l a sauvé contre les attaques des démons et du diable 👿 

    le responsable se reconnaîtra facilement et je suis sûr qu'il n a pas fini de faire des menaces 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:42 PM)
    Ce que vous ne savez est que les vrai sénégalais se battront jusqu'à la mort pour défendre le pays de leurs ancêtres. Ce que vous ne supportez pas est l'échec de votre complot pour faire du Sénégal un pays éthnique. On resistera toujours quitte à y laisser des centaines de morts. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:36 PM)
    Un vrai lâche ce Mamadou ibra kane 

    Le seul responsable de ces morts c'est Macky sall 

    C'est un assassin qui est responsable de 26 morts 

    12 en 2012 car traître quil est il a trahi la cause de ces morts

    14 en mars comme comploteurs et donneurs d'ordres 

    Toi mamoudou tu es le journaliste le plus corrompu de l'année  Bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:14 PM)
    mourtada ne doit pas recevoir assane diouf mais maquis sale peut recevoir djibril ngom, tu es vraiment un journaliste de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­W­­.­X­­2­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte - W­W­­W­­.­­X­2­­1.­F­­U­­N id07012671
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email