Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Macky et sa Maison de la presse politiquement colorée [ par Momar Mbaye ]

Single Post
Macky et sa Maison de la presse politiquement colorée [ par Momar Mbaye ]


La réflexion mérite d’être posée, après la nomination, par le président Macky Sall, d’un membre de son parti pour administrer la Maison de la presse (Mdp), un édifice dont la construction a englouti près de 6 milliards de francs du contribuable, sous le régime Wade.

La déception est grande chez certains acteurs de la presse qui avaient décrié et à juste titre, ce choix très partisan du chef de l’Etat qui confie ce joujou à un journaliste certes, mais coloré politiquement. 

Le Synpics pensait avoir obtenu gain de cause avec la fausse reculade du chef de l’Etat. Le même dont le décret rapporté au sujet de la nomination de Bara Ndiaye, maire Apr de Méouane à la tête de la Mdp, n’était qu’un leurre, de la poudre aux yeux d’une presse plus ou moins indépendante que l’exécutif cherche à domestiquer, après avoir fait des organes et médias d’Etat (publics) sénégalais, des organes de propagande au service du parti au pouvoir.

Toutefois, si certains critères qui ont motivé le choix du profil de l’administrateur de la Mdp restent partagés, telle la jeunesse de Bara Ndiaye, un professionnel de l’information formé à bonne école (Cesti), les critiques ne manquent pas pour dénoncer un favoritisme, une discrimination positive du président de la République à l’endroit des militants de sa formation politique, l’Apr. 

Est-il besoin de rappeler que ce sont encore des journalistes membres du parti au pouvoir qui chapeautent des organes de presse publics comme l’APS, et la RTS, du Conseil d’administration à la direction pour cette dernière.

La nomination suivie de la confirmation de Bara Ndiaye sont à inscrire dans ce mélange des genres inédit et propre à Macky Sall, un conflit d’intérêt manifeste, étant donné que la presse devait être la seule et unique bénéficiaire de cette Maison de la presse, un acquis né d’âpres luttes syndicales. 

Dès lors comment la presse sénégalaise libre peut-elle faire sienne de cette Maison de la presse dont il faut craindre qu’elle ne devienne la Maison des journalistes affiliés à l’Alliance pour la république de Macky Sall, un outil de propagande? Il y a de quoi redouter de futurs dysfonctionnements liés à l’aspect tant politique que partisan de son administrateur, qui s’avère être un membre du parti présidentiel. Ici, c’est le parti (Apr) qui a été préféré à la patrie, au bien public. Et les conseillers en communication du chef de l’Etat, jadis si prompts à critiquer les choix d’Abdoulaye Wade, sont peu culottés pour faire remarquer à Macky Sall qu’il s’agit bien, ici, d’une erreur de casting et qu'il n’est pas trop tard, pour le président, de rectifier le tir.

Autrement, il appartient à la presse censée rester libre, de se réserver le droit de boycotter cette Maison de la presse partisane, et ainsi amener le chef de l’Etat à revenir sur une décision polémique, un choix politique qui privilégie les journalistes politiquement colorés, cooptés pour leur appartenance politique et privilégiés sur ceux qui ont choisi de rester neutres et indépendants, pour se tenir à bonne distance des partis politiques.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Février, 2015 (15:49 PM)
    dem rek nguay deff ken doula tayeu ndiaye diatta ndiaye sa ma future .............. you know
    Top Banner
  2. Auteur

    Dio

    En Février, 2015 (15:58 PM)
    tout le monde se prend pour le président du Sénégal. ayons confiance au président de la république et laissons le faire ces choix. Apres une durée de travail si on se rend compte la personne ne fait pas résultat la on pourra critiquer. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bateau

    En Février, 2015 (16:02 PM)
    Pourquoi une maison pour des journalistes nullards. Il suffit de les lire pour s'en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Février, 2015 (16:04 PM)
    A quand son inauguration ? Sachant que que c'est projet conçu et réalisé durant le règne de Wade. Pas de propagande alors ? Silence on règne, donc on gère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Février, 2015 (16:21 PM)
    Reste t il une presse libre au Senegal ?
    Top Banner
    Auteur

    Lems01

    En Février, 2015 (16:24 PM)
    Mais il faut lui donner sa chance, comme l`auteur de l`article l`a si bien dit: il est jeune, il est journaliste et je pense qu`il a le savoir et le savoir faire pour diriger cette maison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoura T

    En Février, 2015 (16:24 PM)
    tu as fais le bon choix
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Février, 2015 (16:40 PM)
    Macky dafa calé et prend les senegalais comme des betes
    {comment_ads}
    Auteur

    Racine Talla Imbecile Et Truan

    En Février, 2015 (17:27 PM)
    un méchant et truand voleur des derniens publics Racine Talla DG de le RTS humilié pendant la francophie et en direct a la télé par le president de republique a cause de son incompetence c'est la honte . et tous les senegalais savent que la RTS est devenue nulle gravement avec Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye T

    En Février, 2015 (17:28 PM)
    Pourquoi vous passez votre temps à critiquer les choix de Macky? Si vous vous sentez plus qualifiés presentez-vous aux prochaines éléctions sinon fermez la et laissez les gens travailler en paix!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal Le Malsain

    En Février, 2015 (19:25 PM)
    UNE OCCASION DE PLUS RATÉE. CE PAYS REFUSE LE DÉVELOPPEMENT ET SON PREMIER ENNEMI EST CHARLIE SALL. SA SEULE PRÉOCCUPATION EST DE DURER AU POUVOIR POUR EN JOUIR LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE. PLUS DE RESPECT DES ENGAGEMENTS, PLUS DE DÉVELOPPEMENT DU JOURNALISME. L'ÉTAT ET SES MOYENS AU SERVICE EXCLUSIF DE LA DYNASTIE FAYSALL.

    FAUT DIRE QUE CELA EST POSSIBLE LORSQU'ON A DES CITOYENS OPPORTUNISTES QUI APRÈS AVOIR ÉLU UN HOMME SE TRANSFORMENT EN VILS SERVITEURS DOCILES ET CORVÉABLES À SOUHAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2015 (22:21 PM)
    une maison de la presse pourquoi faire ? il y a d autres priorites que d investir pour caser des journalistes nukls comme leus pattes dont le seul metier c est de mentir et denigrer des citoyens lamda ,, ils sont la n empeche les deniers du senegal ont ete detournes ,, ils n ont jamais alerte l opinion ,, ilsn ont jamais critique nos defaillants deputes qui ne font que regarder si leurs poches sont trouees ,, ils n ont jamais pris un projet de lois pour destituer wade pendant qu il etait temps ,, donc journalistes ,, deputes pds sont pareils ils sinteressent que ce qu ils doivent mettre dans leur ventre donner 10 000 cfa a l obs il va denegrer qu on veut ,, c est honteux c est piteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonnegouvernancemonoeil

    En Février, 2015 (23:18 PM)
    Ca c'est une très mauvaise pratique, macky file du mauvais coton comme son ancien parrain alcapone



    LE PARTI AVANT LA PATRIE



    il faut faire des appels d'offres publiques pour des postes de directions générales publiques
    Top Banner
    Auteur

    Liti

    En Février, 2015 (00:32 AM)
    Mais mbaye momar ce monsieur est un sénégalais et pourquoi s' offusquer de la promotion d'un citoyen méritant. Cessez cette méchanceté gratuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky=lâche Ingrat

    En Février, 2015 (03:06 AM)
    Macky est naturellement sectaire et claniste... Abdoulaye Wade aurait pu limoger Aliou Sall le jeune frere de son opposant Macky Sall qui était ministre jusqu'au jour de la défaite de Wade. Cet esprit de hauteur et d'objectivité est ine carence de notoriete publique chez ce lâche ingrat qui fait de l'instrumentation des medias un puissant levier pour instaurer la dictature des consciences. Personnellement, je reve du jour ou la graisse de sa masse illicite fondra en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Février, 2015 (07:13 AM)
    Les journalistes senegalais ne sont plus dignes de Respect.........Ils sont devenus tous des nullards des esprits corrompus.......qui n'informent plus.........jules diop latif coulibaly alioune fall yakham montrent que ceux sont tous des arrivistes ........des gens malhonnetes qui font chanter les gens pour les assujettir.......Macky sall lui est pire que wade il vaut rien il prend les senegalais pour des Anes......il dit jamais ce qu il fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal

    En Février, 2015 (10:43 AM)
    vs navé encor rien vu avec charli sall

    Top Banner
    Auteur

    Ethique & Honnetete

    En Février, 2015 (11:07 AM)
    CETTE MAISON, a-t-elle été INAUGURÉE? afin que le monde sache que C encore UNE VISION et UN DON D’A. WADE à ses PIRES DETRACTEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Goyah

    En Février, 2015 (15:15 PM)
    Un Cestien à la maison de la presse semble normal, fut il APR et jeune. Qui disait que la valeur n'attend le nombre des années ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobdiop

    En Février, 2015 (21:31 PM)
    Je suis tout d'accord avec Momar Mbaye. Momar relève la partisanerie du chef de l'état mais il a sciemment mis de côté le manque d'expérience de l'heureux élu certes par respect pour son pair et le métier de journalisme. Je parle bien d'expérience pas de compétence; l'expérience vient d'un vécu et est forcément associée à l'âge. Donc donner une telle responsabilité à un jeune de cet âge là est inadmissible et justifie les propos de Momar.

    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Février, 2015 (10:44 AM)
    Quel lien y a-t-il entre les gestion d'un bâtiment et la liberté de la presse ? L'Etat a construit et équipé un bâtiment qu'il met à la disposition de la presse , c'est-à-dire , il met à votre disposition des instruments de performance de votre métier que vous pouvez utiliser à votre guise ,quelle influence le gestionnaire du l'immeuble et des meubles peut avoir sur l'exercice effectif du journalisme ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email