Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Macky, nous et la télévision publique

Single Post
Macky, nous et la télévision publique

Le chef de l'Etat Macky Sall aurait émis des critiques à l'endroit de la télévision nationale RTS. Le président de la République apprécierait peu les programmes de la chaîne publique qui, à l'image de la dizaine de "boîtes à images" que compte le paysage audiovisuel, s'illustre elle aussi dans les émissions de divertissement.

 Il est avéré qu'au Sénégal la conception des émissions de télévision souffre d'une légèreté criarde, des plateaux sont offerts aux téléspectateurs en lieu et place d'un travail professionnel, une production réalisée par des professionnels de l'image. Sans doute un manque de moyens qui suffit aux producteurs, responsables de chaînes de télévisions et directeurs de l'information pour combler le vide et justifier la médiocre qualité d'un contenu caduc où le divertissement, l'amusement prennent le dessus sur un programme essentiellement constitué de la diffusion de la danse, de la lutte et du chant notamment, ainsi que de la promotion d'artistes en perte de vitesse.

Le chef de l'Etat aurait sans doute dû remarquer aussi, son omniprésence à lui et la saturation de son image sur la RTS, comme ce fut le cas sous Wade et Diouf précédemment. Une chaîne de télévision devenue un organe de propagande au profit du parti présidentiel, de ses militants ainsi que des activités de la Première Dame. Pour dire que la RTS, de Diouf à Macky en passant par Wade, est toujours restée fidèle à sa ligne de conduite, constante dans sa mission de service public devenu un service présidentiel exclusif. 

Et le départ de l'inamovible Babacar Diagne, présenté comme une rupture, n'aura pas contribué à couper le cordon ombilical entre le pouvoir et une télévision nationale qui refuse de s'affranchir de la tutelle du palais. Le journal parlé qui dure près de trois quarts d'heure suffit à lui seul à ennuyer le téléspectateur contraint à "ingurgiter" aussi, la laborieuse lecture, chaque jeudi, du communiqué du Conseil des ministres.Faudrait-il d'abord que le président de la République arrête de nommer les PCA et PDG de la RTS, pour éviter que ses proches se retrouvent à la tête d'un organe qui en définitive, ne fait que réitérer les mêmes tares jusqu'ici reprochées aux régimes précédents.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Rabirou

    En Décembre, 2013 (13:55 PM)
    DOU TOUS TIEN TOUS LES SOIRS

    DEMNA SAKH DIOULY DIOUMA
  2. Auteur

    Rolepr

    En Décembre, 2013 (14:00 PM)
    Ce n'est pas son role...Il faut construire. Critiquer c'est facile, mais bon waaa rts sont ndiakk jomm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Décembre, 2013 (14:13 PM)
    Je pense que la Rts a de bons journalistes capables d faire de bonnes émissions; il faut seulement que les moyens suivent pour cela. Mais notons quand même qu'il y a une certaine amélioration M. Le Président depuis l'avènement de ses concurrentes ,les chaines privées qui ont permis à la RTs de changer littéralement de visage.

    Des efforts restent quand même à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (14:22 PM)
    la rts television privéé,des marabouts des grots,des lutteurs sans cervelles une television qui ne soucie guere de toutes les cultures que composent notre beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts

    En Décembre, 2013 (14:27 PM)
    c'est vrai que le Président ne doit plus diagnostiquer mais il doit apporter les solutions!!!

    la première rupture est que la RTS doit être un canal de diffusion pour tout producteur ayant un contenu d'utilité publique.

    Des ministères comme la santé,l'éducation,l'armée,la formation professionnelle avaient de bons produits:Tournevis,eurêka,vision,fenêtre sur l'éducation,armée nation,weeer gi yaram mais tous ont disparu du fait de la recherche de profit effréné de la RTS mais aussi et surtout de la volonté de promouvoir certaines personnes en leur léguant des temps d’antenne sans contenu.

    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2013 (14:51 PM)




    Marcher. Avancer. Bouger. Marcher peut se faire à plusieurs ou seul. À deux, trois ou quatre, on progresse en parlant ou en appréciant juste le fait d’être ensemble. Seul, on prend le temps de réfléchir et de regarder. Marcher est la façon la plus lente de se déplacer. Dans un monde en accélération constante, marcher nous recentre et nous fait (re)découvrir le plaisir de la lenteur. Marchez !





    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa178

    En Décembre, 2013 (15:17 PM)
    RTS est une télé du parti au pouvoir!!!

    Heureusement Sidy est là!!!

    Sidy lamine Niasse a osé investir dans le secteur de la télé et a montré la voie des télés privées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rouss

    En Décembre, 2013 (15:23 PM)
    RTS? RacineTalla Society

    Wala Reer Teudi Saangu ( dîner, se coucher, tirer la couverture)!!!!

    Nul de chez nul, ce medium de la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug J

    En Décembre, 2013 (15:38 PM)
    Ce qui me dérange le plus, ce sont les annonces en a plus finir pour une simple émission qui passer« dans 2 semaines, surtout les émissions de Omar Seck le DG, ce gars la doit se faire un peu plus discret, il est trop présent à l'antenne. Des événements se passeront dans 1 mois comme celui de Salam Diallo et on nous bombarde tous les jours avec ça, des combats de lutte comme celui de NESS/BABOY je crois, ils ont passé presque 3 mois à nous l'annoncer par un spot publicitaire, c'est hallucinant.



    Les meetings de l'APR n'en parlons pas, Khadim Samb qui nous casse les oreilles avec des remerciements du président de la république, de sa femme et du directeur de la RTS, n'importe quoi. La, y'a des émissions qui ont fait leur temps comme Temps forts, Omar Dia ne prépare pas ses émissions, il ne connait pas le nom des joueurs ou des équipes parfois. 100% Délire, changez le concept. Enlevez nous ces films indoues ou mexicain SVP.



    Par contre d'autres émissions comme celui de Thierno Amadou Sy, Reeni Kom Kom, ces genre d'émissions à utilité publique doivent être encouragé. Le Desk Sport est trop nul, que des enfants qui jouent aux connaisseurs. J'ai entendu dire que Génies en Herbes va revenir, Ça c'est bien. Bon j'ai trop de choses à dire sur la RTS mais je m'en arrête la !!!
    Auteur

    Sall

    En Décembre, 2013 (15:53 PM)
    ce qui m étonne est que la rts a un cite (rts.sn) ou on ne peut même pas visualiser les chaines RTS1,SN2 ET RTS3 en direct par le net .c est de la honte .en plus le journal doit pouvoir être disponible dans ce site juste après le 20h et non le lendemain
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebi

    En Décembre, 2013 (16:28 PM)
    Monsieur le president, quand ca ne va pas , il faut changer la direction et non changer pour changer .peu de senegalais sont content de la rts .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Décembre, 2013 (17:20 PM)
    la rencontre était à huis clos
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky

    En Décembre, 2013 (18:42 PM)
    maky veut la tele de yousou ndour a la place de rts  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Malaye Loum Atou Ndièguène Tou

    En Décembre, 2013 (19:16 PM)
    Macky a raison dé - quelqu'un a évoqué les émissions qui ont disparu - je crois que la rts était riche de ces productions extérieures. Dans la logique que la Rts soit un médium d'etat ou service public , elle gagne beaucoup en réorganisant son partenariat avec les ministères qui disposent d'unités de tournage. Mais on a comme l'impression que les autorités de la Rts ne mesurent pas les efforts que les journalistes collaborateurs fournissent en terme de temps, de concveption et même de ressources financières pour produire des émissions. Mon Dieu ça c'est une opportunité pour la Rts - Encore que ces collaborateurs sont des journalistes formés dans les mêmes école, et mieux ils ont un plus parce qu'ils sont spécialisés dans leur domaine.

    La télé c'est pas du remplissage, on regrette mais il y'a des émissions oû des journalistes mettent en avant plus leur tronche que le contenu . Parfois ce sont des animateurs sans niveau - c'est dommage que je ne suis pas journaliste, sinon je sortirai jamais à la télé sur un sujet que je ne maîtrise pas mon sujet ---

    {comment_ads}
    Auteur

    Camus

    En Décembre, 2013 (19:17 PM)
    Critiquer est tellement facile! La RTS est une chaine publique.Il faut le savoir. Le divertissement y occupe une infime partie.Quelle est la télé qui va produire des émissions comme Mandikalu, Yélinkéré, Yitéré Gollé,qui va mobiliser de l'argent et des hommes pour satisfaire des minorités établies au quatre coins du pays? Arrêter waay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha2014

    En Décembre, 2013 (19:48 PM)
    Bonjour



    Il critique publiquement alors il n'accepte pas kon lui fasse la meme chose quel President!



    Pour les programmes de la RTS : Je ne comprend pas pourkoi la RTS1 et la SN2 diffusent les memes choz en maintenant

    La radio senegal n en parlons pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Décembre, 2013 (21:41 PM)
    la vérité est autre , à l'instar de tous les autres secteurs , la RTS n'a plus de matière. c'est le vide depuis Le départ du Maître.Il inspirait tout le monde, animait la toile médiatique. la presse se nourrissait sur son dos. Chaque parole, chaque propos, chaque proposition ,faisait l'objet et d'analyse. On ne s'ennuie pas avec le Maître. depuis l'avénement des ''Palefreniers de l'art, c'est la sinistrose, les slogans racoleurs: traque des biens, argent sale, bourses , fonjip, couvertures etc. qui sonnent creux dans l'oreille des sénégalais.
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2013 (21:56 PM)
    macky tu n a pas honte tu ns tympanise a la rts avec tes images et celles de ta femme c est toi qui a gate la rts
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakor

    En Décembre, 2013 (22:32 PM)
    Si Le Président de la République veut dire que la RTS ne répond pas à toute l'attente des sénégalais, il a tout à fait raison. Une télé, c'est pas que danse, chant, lutte, religion et politique. Tout cela fait partie mais c'est pas que ça. Si la RTS veut ravir les sénégalais, c'est simple; demandez aux sénégalais ce qu'ils veulent et faites cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigbossss

    En Décembre, 2013 (22:43 PM)
    TFM moy bomb

    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackoi

    En Décembre, 2013 (08:55 AM)
    jaim bien la rts mai les autres tele comme walf 2stv tfm sn2 sont tous des bon mai il etre digne se k lon fait :sn: 
    Auteur

    Boulawayo

    En Décembre, 2013 (14:41 PM)
    LA RTS EST LA PLUS NULLE DES TV. ON NOUS PRÉSENTE DE LA DANSE,DE LA MUSIQUE SABAR, DES CHANTS RELIGIEUX DES REPORTAGES SUR TOUBA.TIVAOUANE ETC......

    LE SENEGAL EST PLURIEL. LA MUSIQUE WOLOF QUE LA RTS NOUS PRÉSENTE DU LUNDI AU DIMANCHE N'EST PAS REPRESENTATIVE POUR LE SENEGAL. IL Y'A TROP DE BONS MUSICIENS ET DE LA BONNE MUSIQUE AU SENEGAL. MAIS LA RTS SE LIMITE Á LA MUSIQUE WOLOF DITE SABAR.

    IL FAUT FAIRE CONNAITRE LES SENEGALAIS LEUR PAYS. CAR LA RTS EST UNE CHAINE PUBLIQUE ,DONC

    NOUS AVONS BESOIN DES PROGRAMMES DU TERROIRE POUR PERMETTRE Á CES WOLOFS DE CONNAITRE MIEUX LE SENEGAL.CAR ILS PENSENT QUE LE SENEGAL SE LIMITE Á DAKAR ET Á THIÉS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email