Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Macky Sall, un destin pour l’ Afrique

Single Post
Macky Sall, un destin pour l’ Afrique

Le Président Macky Sall va effectuer deux voyages importants dans quelques jours. Le premier le conduira à Durban, en Afrique du Sud, où il prendra part au cinquième Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le chef de l’Etat sénégalais y est invité au titre de Président du Comité d’orientation du Nepad, une casquette qui lui permet d’y être, ainsi qu’à des rencontres du G8 ou du G20. La rencontre de Durban s’avère importante car le Président Macky Sall, désigné en janvier 2013 par ses pairs lors du dernier Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba pour diriger le Nepad, a pour mission de travailler à la réalisation de quelques 51 projets continentaux de développement. L’investissement nécessaire à l’accomplissement de ces projets serait de 68 milliards de dollars.

Avec le Président Macky Sall, le Nepad se focalise notamment sur la thématique de l’agriculture et des infrastructures. Le rôle premier de l’agriculture est celui d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent et par la suite, réussir son autosuffisance. Aussi, les pays africains ont déjà compris que l’essor économique du continent est tributaire des infrastructures nécessaires à la fluidité des activités économiques et financières. Cette carence d’infrastructures limite considérablement les échanges entre pays africains. L’une des principales difficultés que rencontre le Nepad est la mobilisation des ressources financières nécessaires à l’exécution de son programme. Cependant, l’institution s’active déjà et compte également sur ses partenaires traditionnels tels que le G8, le G20 ou encore la Chine. Il se trouve que dans la configuration de la nouvelle coopération internationale, les BRICS constituent une donne incontournable. Les cinq pays composant le BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes, ils sont respectivement les sixième, neuvième, dixième, deuxième et vingt-neuvième puissances économiques mondiales (au sens du Pib nominal). Ils comptent 40 % de la population mondiale et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le Fmi. Leur place dans l’économie mondiale croît fortement : 16 % du Pib mon­dial en 2001, 27 % en 2011 et d’après des estimations, 40 % en 2025.  En 2011, les BRICS totalisaient un Pib de 11 221 milliards de dollars Us pour près de 3 milliards d’habitants.

De nombreux pays africains travaillent à renforcer leur coopération bilatérale avec les membres des Brics. C’est ainsi que le Nigéria a décidé d’intégrer le Yuan dans ses réserves de devises. Des économistes se demandent si la Bceao ne devrait pas faire de même du fait du volume et du renforcement croissant des relations d’affaires entre ses pays membres et la Chine par exemple. Macky Sall pourrait impulser une telle dynamique.

La visite que le Président Macky Sall fera à Washington le 28 mars prochain constitue une consécration personnelle mais aussi une belle ouverture pour le Sénégal. Le Président Wade avait eu beaucoup de peine à se faire recevoir par le Président Obama en dépit d’importants efforts de lobbying qu’il avait déployés. Le Président Barack Obama, évitait soigneusement de donner une quelconque caution au Président Wade dont les pratiques de mal gouvernance rebutaient les Américains. A l’opposé, le Président Macky Sall, l’un des chefs d’Etat les mieux élus du Continent africain, se positionne comme le chantre de la bonne gouvernance et du renforcement des acquis démocratiques. Macky Sall apparaît comme un chef d’Etat moderne, capable de faire bouger les choses au Sénégal et en Afrique. Le Sénégal est un pays important dans la perspective géopolitique des Américains sur l’Afrique. Il n’y a jamais eu depuis 1960, un chef d’Etat américain qui n’ait pas reçu son homologue du Sénégal à la Maison blanche. John Kennedy, Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush, Bill Clinton, George Bush Junior, avaient tous reçus les Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Barack Obama aurait été le seul Président américain à refuser l’honneur de recevoir à la Maison Blanche son homologue contemporain  du Sénégal. 

L’invitation du Président Obama apparaît comme un adoubement pour incarner un certain leadership en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier. Il est en effet attendu du Président sénégalais de jouer un rôle important comme émule de ses pairs sur ces questions essentielles pour l’Administration Obama. Aussi, les Etats unis attendraient de lui qu’il s’investisse davantage dans la lutte contre le terrorisme international, la lutte contre l’islamisme radical et le crime organisé. Il est attendu du Sénégal de jouer un rôle plus important pour le retour de la paix au Mali. Faudrait-il, cependant, que le Président Macky Sall se décomplexe pour enfiler le costume de leader africain que l’histoire vient de lui tailler par le suffrage universel avec une élection aux allures de plébiscite incontestable. Mieux, Macky Sall s’engage dans ce que Bruno Amoussou appelle «la refondation d’une nouvelle éthique commune quant à l’intérêt général et au bien public». En guise d’épilogue, dans «Un défi pour l’Afrique», l’ancienne Prix Nobel de la Paix 2004, Wangari Maathai, estimait que la sortie de ce qu’elle qualifiait de syndrome du mauvais autobus, passait aussi par l’affirmation d’un nouveau leadership fort, hégémonique et responsable au service du continent africain. Macky Sall pourrait alors incarner ce leadership. Il lui faudra de l’audace. Les élites africaines ont soif de cela et la meilleure preuve est le retentissement international qu’avait connu son plaidoyer pour la bonne gouvernance et la démocratie, à l’occasion du Forum des leaders de médias africains à Dakar en novembre 2012.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Ibpo2004

    En Mars, 2013 (15:02 PM)
    Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      .kiry

      En Mars, 2013 (16:57 PM)
      madiambal diagne réussit la prouesse de parler du nepad sans citer wade. il serait intéressant de savoir si m. diagne a rencontré récemment, le soir, macky sall.

      le mercenariat journalistique a de beaux jours devant lui...
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2013 (17:19 PM)
      voici ce que j'écrivais il y a juste une semaine. de toute façon, au stade actuel, seuls ceux qui ne veulent pas comprendre n'ont pas compris. parce que tout est flagrant maintenant. alhamdoulillah. avant les élecions, j'avais posté un texte pour expliquer comment un homme qui découvre la vérité en arrive-t-il à se retrouver coincé jusqu'à ne pouvoir rejoindre celle-ci. je recherche ce texte pour le renouveler, inchallah.

      madiambal n'a jamais été journaliste. c'est un mercenaire de la plume comme latif, comme souleymane jules diop. il a monté son groupe de presse pour faire chanter comme youssou ndour, comme bara tall. mais la bizarrerie se trouve en ceci que c'est seulement maintenant que le pm et ses journalistes se rendent compte qu'il est pire. et combien le pm a payé ses journalistes pour répondre à madiambal ? il ne peut y avoir de demi-honnêteté. madiambal est comme les 100 journalistes de macky, comme abou abel et bien d'autres, tous payer pour mentir, pour formater des cerveaux, fabriquer des lanceurs de pierres, des brûleurs de pneus et des insulteurs. des cerveaux formatés sur la dualité pour ou contre, d'où des raisonnements à base deux. seule particularité de madiambal, depuis quelques temps, il ne tire pas dans la même direction que les 100 journalistes. alors, il faut que les patrons d'abdoul mbaye casquent pour huiler les relations, comme le disait youssou ndour. n'est-ce pas que ce sont les mêmes qui ont offert une légion d'honneur au citoyen français, abdoul mbaye, qui ont financé le groupe avenir communication d'un certain madiambal ? alors qui est pris pour enfant dans ce théâtre ? encore nous, pauvre peuple. il ne faut pas se voiler la face pour regarder d'un seul côté. messieurs, la paille que vous voyez dans l'oeil de madiambal vous empêche d'enlever la poutre dans votre oeil.
    • Auteur

      Un Fan D Xeme

      En Mars, 2013 (18:02 PM)
      xeme, damala fan, je t'assure!
      je lis tous tes textes avec bcp d'intéret et j'avoue k tu as raison, merci! j'attends le prochain!
      tape sur google : xeme....suivi du commencemen du texte k tu recherches....tu pourras peut-étre le retrouver!
      thanks!!
  2. Auteur

    Dieuf Dieul

    En Mars, 2013 (15:03 PM)
    Salam aleykoum wa rahmatollah wa barakatouh, sagesse du jour: l'exemple de celui qui reporte à plus tard le repentir est comparable à un homme qui avait besoin de déraciner un arbre, mais quand il s'est apercu qu'il était robuste et qu'il lui faudrait pas mal d'efforts pour le déraciner, il se dit : je le laisse jusqu'à l'année prochaine et puis je m'en occuperai; mais il ne sait pas que plus le temps passe et plus l'arbre s'enracine plus profondément dans la terre, et que plus lui (cet homme) prend de l'age et plus il faiblit. Ce qui est surprenant, c'est qu'il a été incapable de surmonter cette difficulté au moment où il était fort et l'arbre était en état de faiblesse; et que malgré ca il se dit qu'il va lui régler son affaire lorsque lui sera affaibli et l'arbre renforcé
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (15:20 PM)
    9. Ventes illicites de terrains à l’aéroport par un Ministre,



    10. Transferts à l’étranger de fonds par des ministres pour des montants sans rapport avec leurs revenus réguliers,



    11. Transfert de 30 milliards de francs CFA à l’étranger selon des journaux de la Place, sans démenti, dénoncé à l’époque par la Banque Mondiale,



    12. Détournement de billets de banques adirés, retirés de la circulation et prétendument incinérés,



    13. Ventes illicites de licences de pêche (navires russes) pour des sommes encaissées dans des comptes personnels ouverts dans une banque de la place,



    14. Détournement de drogue saisie et destinée à l’incinération qui fut simplement simulée,



    15. Vente et trafic de passeports diplomatiques,



    16. Affaires des bateaux Swift-Seagal et Adel Korban,



    17. Accaparement et détournement de villas appartenant à l’Etat à Dakar-Plateau et Fann-Résidence,



    18. Bradage et spoliation d’une bonne partie du Foncier Sénégalais avant 2000,



    19. Encaissement d’un chèque de 680 millions CFA par le Secrétaire Général de la Présidence alors que le pouvoir avait changé de main, dans les heures qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2000 et avant la passation de service,



    20. Morts non élucidés par refus d’enquête par le pouvoir de l’époque, ce qui les rend non prescrits pendant toute la durée du régime.



    Auteur

    Snoopy1

    En Mars, 2013 (15:24 PM)
    Cet article me fait rire !!! lolollllllllll !!!

    C ridicule de vouloir jetter des fleurs au dernier de la classe. Je viens de me rendre compte que nos journalistes sont de vrais Gueweuls . Seuls les Gueweuls peuvent changer l'histoire en fesant l'eloges de tes parents sachant que tes parents n'ont pas ete au rendez vous.



    Dommage !
    Auteur

    Messageaupresident

    En Mars, 2013 (15:24 PM)
    A Macky Sall,



    Le peuple veut la bonne gouvernance et ne ne veut plus constater une distribution des billets de banques lors de vos voyages!





    Merci!
    Auteur

    Jcm

    En Mars, 2013 (15:25 PM)
    Les CD de Salvy au bord de la Seine poussent Macky à la médiation pénale.

    Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans  le  passé de 

    l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait  demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane  et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin ) 

    Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à  l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais 





    Et ce que Salvy dit dans le CD 



    Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement  des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère. 

    Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses  pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies  non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn 



    Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky   . 

    Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui  la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal  ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité. 

    De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy. 

    Qui disait que " les morts sont parmi nous" 



                                                                                                                                               JEAN CLAUDE MARCIEN
    Auteur

    Du Deja Vu

    En Mars, 2013 (15:31 PM)
    ca recommence, comme il y a pas longtemps.
    Auteur

    Jana

    En Mars, 2013 (16:15 PM)
    un destin mediocre bien sur !! Samba bayane dafa done , ligueye lene way!
    Auteur

    Madiapal

    En Mars, 2013 (16:21 PM)
    cela ne nous interesse pas si obama le reçoit ou non ,pour nous il s'agit de travailler bien pour le senegal
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2013 (16:22 PM)
    Macky Sall, un dessin (caricature) pour l'Afrique  :-D 



    Macky Sall, un festin pour le fric  :?: 



    Macky Sall, un pantin pour l'Afrique  :haha: 



    Madiambal Diagne, un fantassin pour un poltron  :tala-sylla: 
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Mars, 2013 (16:32 PM)
    ARTICLE PERTINENT , MACKY DOIT SAISIR CES 2 occasions et aussi aller dans les pays arabes chercher de l'argent
    Auteur

    Mane

    En Mars, 2013 (16:35 PM)
    Kii de khana dou madiambal
    Auteur

    El Veridico

    En Mars, 2013 (16:50 PM)
    Hihi voici un de nos plus grands journalistes alimentaire.thiadi koi :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Tafa

    En Mars, 2013 (17:00 PM)
    n connait la chanson, payer pour faire l eloge ou taire les casseroles qu il traine, les senegalais savent que Macky est inapable et n est qu une marrionnette, il suffit d etre docile pour avoir le soutien et le parachutage de la part des occidentaux

     :sn:  :sn: 
    Auteur

    S

    En Mars, 2013 (17:02 PM)
    madiambal té un .................................
    Auteur

    Kanilai

    En Mars, 2013 (17:39 PM)
    Madiambal ya bone té soff,do rouss sah,dis combien on ta donné pour c griotisme... UN article pareil vaut combien? allez accouche :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Real Kamikaz

    En Mars, 2013 (18:16 PM)
    De la malhonnêteté intellectuelle ou de la masturbation intellectuelle, en titrant implicitement "Un Destin pour l'Afrique" cela nous fait penser à Wade le Panafricain
    Auteur

    Kam

    En Mars, 2013 (18:22 PM)
    ki kay khana dou madiambal!!! Madiambal yama béééteu thiimmm!!
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2013 (19:58 PM)
    Madiambal est un sérieux rigolo. Un coup il tape sur Macky, le lendemain il l'encense, le surlendemain il le vénère, le quatrième jour il le tue. Personne au Sénégal ne prend Madiambal et Niasse de Walf au sérieux et ils ne le savent pas encore.
    Auteur

    Toto2

    En Mars, 2013 (22:20 PM)
    Qu il soit d abord un destin pour le Senegal.

    Il n a meme pas commence et on veut en faire un Destin pour l Afrique.

    Pauvre journaliste!!!
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2013 (01:13 AM)
    Madiambal ressemble fort a ceux que Staline dise "les idiots utile" :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Benawaay

    En Mars, 2013 (06:01 AM)
    VOILÀ,ET LE PIRE L'ARGENT DU PEUPLE VA ORNER.PAUVRE SENEGAL!
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (07:59 AM)
    madiambal sagarou nit ya ma roussloo naafekh bou makbi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR