Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Macky Tout-puissant !

Single Post
Macky Tout-puissant !

Il est des démocrates qui ne le sont que de nom. Ils sont les valets de chambre de l’Occident, les hommes de main de l’establishment, les paillassons sur lesquels les grandes puissances s’essuient les pieds avant d’accomplir leurs forfaits contre des peuples opprimés par une monnaie étrangère dont les élites intellectuelles veulent s’en défaire. L’expulsion de Kémi Séba du Sénégal, une décision qui épouse les contours d’un banditisme d’Etat planifié, aura été l’un des actes les plus irréfléchis, les plus irresponsables que l’Etat du Sénégal ait posés sous la nouvelle alternance.

De la carrure ils n’en ont rien. De la dignité encore moins. Ces nouveaux types de dirigeants ne peuvent en aucun cas être les artisans d’une Afrique émergente qui n’existe que dans les slogans. Serait-ce devenu la règle ? Pour les présidents les mieux élus, la déception se mesure parfois à l’aune des millions de suffrages collectés. Collection de bourdes diplomatiques. Politico-juridiques. Censés faire avancer la démocratie et l’Etat de droit, ils sont les premiers à fouler au pied les lois et règlements de leurs propres pays. Une fois leur décision «irrévocable» prise, les délais de recours prévus par la loi, ils n’en ont cure. Ils violent sciemment la loi dont ils dont ils sont censés veiller à l’application. Excès de pouvoir. Excès de zèle ! On confond vitesse et précipitation. Un Etat de droit, c’est d’abord et avant tout, un Etat qui se soumet à la règle de droit. Et il n’y a pas un seul acte administratif qui ne soit susceptible d’appel. Cela, Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo ne sont pas censés l’ignorer. Le danger, ici, réside dans le fait que c’est une seule personne, le chef de l’Etat en l’occurrence, qui décide seul et ses décisions, semble-t-il, ne sont passibles d’aucun recours. Macky Tout-puissant ! Aucune considération pour la séparation des tâches. C’est d’autant plus préoccupant lorsque le premier des Sénégalais donne l’impression d’être un exécutant de simples décisions prises ailleurs, par ceux qui ne ménageront aucun effort pour que l’Afrique et ses fils continuent de se servir d’une monnaie étrangère de «servitude volontaire», qui aliène leur économie et compromet leur devenir.

Quitte à jeter le discrédit sur nos forces de l’ordre, ils veulent faire croire qu’une manifestation pacifique d’une poignée d’activistes opposés au franc Cfa, va déstabiliser tout un pays. Avec tous les moyens humains et logistiques dont il dispose, si le premier policier du pays n’est pas en mesure d’encadrer ou de contenir éventuellement une manifestation qui se veut pacifique, il n’a pas sa place à la tête d’un département aussi stratégique.

Du démocrate de façade qui exile ses détracteurs, emprisonne ses opposants et expulse ses activistes étrangers, rien de surprenant. Le ‘défenseur’ infatigable de la liberté d’expression à 6000 km de Dakar, avait déjà annoncé la couleur en décidant de l’expulsion vers la Guinée, en mai 2013, du blogueur tchadien et militant des droits de l’homme, Malaika Nguebla. En 2015, l’opposant gambien Sidiya Bayo connaîtra le même sort, expulsé de Dakar. Jamais deux sans trois.  

Par ce nouvel arrêté d’expulsion qui ne respecte le droit, ni dans sa forme ni dans son exécution et qui colle la honte à tout un peuple, le chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur font du Sénégal, jadis terre d’asile et terre de liberté, une terre d’insécurité pour les nationaux et expatriés, une prison à ciel ouvert où les esprits libres, les opposants, sont tous en sursis. Devrait-on accorder au président Macky Sall le droit de penser que «le franc Cfa est une bonne monnaie à garder», cela ne lui donne pas le droit de compromettre le combat légitime des élites sénégalaises et africaines convaincues de la nocivité d’une dépendance monétaire qui n’a que trop duré.

En décidant d’expulser de Dakar l’activiste panafricaniste Kémi Séba, Macky Sall affiche une constance dans la soumission à ceux qui veulent à jamais maintenir l’Afrique dans la dépendance économico-monétaire, avec la complicité des chefs d’Etat en place. We all are Kémi !

Momar Mbaye


Article_similaires

54 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:39 PM)
    un discours nul. Beaucoup de mots et aucun sens; encore un "akarologue en sénégalogie"
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (16:40 PM)
      sois tu dois brouter dans les prairies marron, soit tu as justement un cerveau de moineau et malheureusement on dirait bien que ce sont les deux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:26 PM)
      les États-unis viennent fraîchement d'expulser des sénégalais en marge de leur lois, vous ne criez pas à la dictature, des charters déparquent régulièrement nos compatriotes d'europe pour présence irrégulière , vous ne dites jamais rien. un étranger vient chez nous , brûle un billet qui aurait fait le bonheur de tant de nécessiteux et provoque des troubles, on le renvoie chez lui, vous criez au scandale. c'est votre attitude qui est scandaleuse et irréfléchie
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (22:59 PM)
      bruler du franc cfa c'est à encourager à mon avis. vous êtes exploité par la france et vous continuez cette servitude chaque jour que dieu fait. pauvre negroide!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (00:00 AM)
      encore un plouc un ecervelé qui parle depuis l'ere macky ils sont devenus plus nombreux un president bete à l'image de la majorité des senegalais qui continue de le soutenir
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (00:33 AM)
      quelle honte d'etre senegalais ! deporter un vrai resistant africain de nos jours chez tes maitres neo-colons, macky tu es un vrai mathiodo traitre..tu as trahi foutiyoutall, cheikh a. bamba, valdiodio ndiaye, mamadou dia, cheikh anta diop etc....
      comme a l'epoque des guelewars, tous ceux qui sont impliques dans l'expulsion de kemi keba, de tels traitres a leur trepas devraient etre enterres dans les troncs de baobab de peur pour leurs depouilles souillent les terres des ancetres.
      :triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    • Auteur

      2019 N'aura Pas Lieu Pour Apr

      En Septembre, 2017 (09:34 AM)
      le dernier gouvernement de macky

      celui de la chutte

      macky sall va partir avant les élections
      les prédictions des analystes pertinents font État d'une révolte - un soulèvement populaire fera partir macky avant les élections

      les réseaux sociaux sont entrains d'étaler les multitudes de dérives que macky à ignorees récidivant sans cesse et encourage en cela par un entourage opportuniste et mafieux - ennivre par les délices du pouvoir

      macky a succombé à l'excès de confience et à l'efficacité des mécanismes de contrôle des masses ( media corrompus - grands électeurs - gros politiciens - laudateurs - chefs religieux - chefs coutumiers - griots - académiciens et lettres ( pour ne pas les appeller intellectuels ) corrompusect.....

      macky a été ennivre par le pouvoir et le sentiment de redevance de protection venant des français qu'il a bien servi au détriment du sénégal ( comme l'évoquait avant hier l'un des derniers grands intellectuels du sénégal ( boubacar boris diop venu joindre l'autre fils emirate grand intellectuel du sénégal mody niang balla - niang - dieu te préserve mody pour avoir défendu le senegal quand tout le monde s'est tu durant ces 2 dernières décennies de tragédies gouvernementales pds ( alternoce ) et son héritier apr ( apernoce ).
    • Auteur

      Sopama

      En Septembre, 2017 (09:48 AM)
      le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, disait descartes. en lisant ce texte moi jm rends compte que la stupidité est aussi une chose tres partagee.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:41 AM)
      ma question c'est pourquoi aucun des politiques sénégalais n'a commenté l'expulsion de kemi seba, je pense que vous avez compris maintenant qu'ils sont tous pareils. sont tous à la merci de la france et des puissances étrangères. ils croient tous que s'ils pipent un mot ils seront fichés par les français, ainsi la route vers le palais leur sera barrée dans l'avenir. c'est pathétique!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:40 PM)
    Je pense que tu as dépassé les bornes . Ta haine depuis 2012 te rend méchant et stupide.

    Le Sénégal est libre de renvoyer les cinglés chez eux .

     :contaan:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:46 PM)
    macky un vrai traitre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:48 PM)
    Tres bonne analyse.

    Maintenant on va voir comment lui et son ministre vont empecher les gens de marcher. Wait and see.
    • Auteur

      Sonio

      En Septembre, 2017 (16:22 PM)
      pas de probléme. faites votre marche. mais à la moindre incartade il faut que les autorités vous botent vos culs de fainéant, jet seteurs, snobinards, frimeurs et loosers.
      moi mes références sont la vendeuse de thiaf, l'agricultur, l'éleveur, le vendeur de lait, le négociant en niébé, le maçon, la vendeuse d'eau. pas vous bande de parastes.
      ceux qui doivent défendre ces derniers que j'ai cités c'est ceux qui vont utiliser la devise euro pour s'équiper en machines ouutils por valoriser nos matières premières, c'est ceux qui vont utiliser nos matière premières et lui donner de la valeur ajouté et l'échanger au sénégal et au delà de la zone cfa.
      tout système à ses avantages et ses inconvénients, ce qu'il faut c'est de savoir s'en servir.
      donc faut débat et révolutions chez just 4 u ou chez alkimia avec des petitsfours. moi je suis aux champ et fier de faire ma révolution de cette façon
      a bientôt les loosers
    • Auteur

      Sonio

      En Septembre, 2017 (07:59 AM)
      mon intervention est au delà des positions partisanes. j ai le droit d être en désaccord avec des gens qui passent leurs temps à distraire les gens. je le dis car j ai aussi perdu mon temps avec ce genre de gourou qui en réalité detourne beaucoup de nos jeunes étudiants de leurs objectifs en les engageant dans des révolutions qui ne sont en réalité que des gardes manger pour les gourous.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:49 PM)
    Encore un qui aime s'entendre parler. Et pourtant pour ne rien dire.

    Ca se voit que vous avez retenu de l'école, que construire une phrase en le répétant avec des synonymes et utiliser les phrases qui font moins petit nègre.

    Macky est ce qu'il faut pour la bande de déseouvrés que vous etes. A passer son temps dans les forum à raconter des sornettes en attendant le grand soir.

    Mon gars il faut travailler d'abord nous sommes en retard.
    Auteur

    Galim

    En Septembre, 2017 (15:59 PM)
    Le sénégal ne doit pas tolérer ce genre d'individus qui n'ont que l'injure et le désordre comme adjuvant de vie. C'est Pompeux et à la mode le titre " D'activiste" chacun s'y met et cela fait du buzz et du clic. Il faut leur botter le cul et leur dire Ouste du vent!..allez conspirer ailleurs
    • Auteur

      Ndiadiane

      En Septembre, 2017 (09:24 AM)
      parfaitement d'accord avec toi galim. le propos est excessif donc insignifiant. frapper monnaie est un attribut de la souveraineté, mais se comporter comme s'il allait résoudre tous les pbs est une erreur. pourquoi le mali la guinée et le zaire ont-ils échoué. contester que macky est un démcrate est vue de l'esprit à traiter avec mepris
    • Auteur

      Ndiadiane

      En Septembre, 2017 (09:24 AM)
      parfaitement d'accord avec toi galim. le propos est excessif donc insignifiant. frapper monnaie est un attribut de la souveraineté, mais se comporter comme s'il allait résoudre tous les pbs est une erreur. pourquoi le mali la guinée et le zaire ont-ils échoué. contester que macky est un démcrate est vue de l'esprit à traiter avec mepris
    • Auteur

      Ndiadiane

      En Septembre, 2017 (09:24 AM)
      parfaitement d'accord avec toi galim. le propos est excessif donc insignifiant. frapper monnaie est un attribut de la souveraineté, mais se comporter comme s'il allait résoudre tous les pbs est une erreur. pourquoi le mali la guinée et le zaire ont-ils échoué. contester que macky est un démcrate est vue de l'esprit à traiter avec mepris
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:02 PM)
    aux esprits libres le combat demeure. je suis écoeuré et dégoûté par le comportement de nos autorités. En mon nom propre je demande pardon à tous ceux qui combattent pour l émancipation de l Afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:02 PM)
    macky sall , il faut t excuser devant le peuple senegalais et l afrique tout entiere avant qu il ne soit trop tard tu as encore quelque heures

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:34 PM)
      vous êtes des déchets toxiques de la société, respectez notre président
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:04 PM)
    D par les décisions du président j'ai vraiment honte dêtre sénégalais. Vive l'indépendance monnaitaire d l'Afrique francophone.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:11 PM)
    faut pas dire '' we all are kemi'' Parles pour toi seul ,tu connais pas la position des autres

    Dangereux de peter plus haut que son cul,tu ferais mieux de ravaler ta haine.Intervention nulle et pitoyable

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:13 PM)
    Qui devient l'Afrique, dehors vite hors du Sénégal. Le Sénégal c'est la France....



    Corsair collabo....comme du temps des Juifs....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:16 PM)
    Assez de palabres ils n'ont qu'à aller au Bénin brûler leur F CFA et critiquer le Président, Vous savez mieux que tout le monde que la soi-disant libre circulation dans la CEDEAO et le droit de séjour ne sont valables que sur le papier, demandez aux sénégalais de l'extérieur. Franchement nous voulons la paix chez nous.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (16:38 PM)
      aller au benin ? tu oses tenir in tel discours en 2017 a l'heure oÙ les peuples reclamment l'unitÉ de l'afrique ? pas etonnant qu'on te scotche derriere un clavier contre quelques sous. tu es vraiment limitÉ d'esprit. desolÉ. ..
    Auteur

    Yada

    En Septembre, 2017 (16:42 PM)
    Excellent Editorial de Mr Momar Mbaye. Keep the good work.
    Auteur

    Macbookpro

    En Septembre, 2017 (16:43 PM)
    Est-ce que les répondeurs automatiques de ce forum peuvent nous dire au moins combien ils sont payés ?

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:52 PM)
    Pour le moment je ne vois aucun pays d Afrique francophone émergents. Au. COntraire ils deviennent de plus en plus pauvres.pendant ce temps les pays d Afrique anglophone avancent alors qu ils ont tous leur propre monnaie. Réfléchissez un peu à ce phénomène.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:58 PM)
    La guillotine et vite! :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:58 PM)
    NIGERIA, GUINEE CONAKRY, CAP VERT, GHANA, LIBERIA, MAURITANIE, GAMBIE, LIBERIA ET SIERRA LEONE Sont ils emergent? Ils n'ont pas le FCFA
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:24 PM)
      et pourquoi devrions nous continuer a avoir la monnaie que nous a affecté le colonisateur? est ce que le mot dignité te dit quelque chose?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:59 PM)
    C'est vraiment nul comme intervention; le vrai et véritable frein du développement du Continent est l'indiscipline qu'il faut combattre par tous les moyens

    Kémi vit au Sénégal depuis belle lurettes et est intervenu sur plusieurs sujets ( même les plus sensibles comme le problème de la Casamance où il condamné les actes de violence et politique politicienne) sans être inquiété.

    Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il s'est laissé entraîné par ces groupes de voyous et de politiciens arrivistes dont la besogne est d'installer l'indiscipline, la violence verbale et physique qu'ils considèrent comme sources de démocratie pour mieux piller le peuple et le meurtrir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:38 PM)
      tu te ridiculises sans y faire attention...
      tu dis que kémi vit au sénégal depuis (...), intervenant çà et là sur des problèmes sénégalo-sénégalais sans jamais être inquiété... bien, alors tu ne te poses pas la question à savoir pourquoi kémi est maintenant inquiété, dès lors qu' il touche à un "tabou" incommodant tes maîtres à toi et tes patrons qui te payent ici certainement à l' unité d' intervention sur le web???
      utilise ton cockpit waay, yow tamitt...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:09 PM)
    Momar mbaye ta mere doit vraiment etre content d avoir fait un gosse qui ressemble a son trou de cul.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (07:05 AM)
      vous les gens de l'apr vous insulter les personnes et vous ne voulez pas qu'on insulte votre president.!!! un peu de bon sens.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:25 PM)
    EN BAS LA DICTATURE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:28 PM)
    Macky a bien fait expulser ce salaut et raciste Kemi,

    Un raciste qu'il soit blanc ou africain est toujours nuisible.

    On doit s'en separer!

    Vive Macky, vive la democratie et la liberté senegalaise!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:30 PM)
    votre SEMI est français, s'il le veut actuellement il est dans son pays il n'a qu'à brûler les euros autant qu'il veut et nous laisser nous les africains defendrent notre cause si ça nécessite de brûler le F CFA je crois que c nous qui n'avons pas renier notre africanite qui devrons le faire WASSALAM
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:38 PM)
      bien dit. il est temps de cesser de faire de la politique politicienne. mieux encore,pourquoi semi n'a pas choisi le bénin pour accomplir son jeu enfantin et manipulateur d'une jeunesse incultivée. le système monétaire dépend de tout un ensemble qu'il faut maitriser au préalable; d'où l'idée d'inviter les gouvernants à des débats soutenus par des arguments économiques et monétaires convaincants. qui avait expulsé l'artiste tiken jah pour des raisons similaires donc de troubles à l'ordre public si ce n'est me wade. alors que momar mbaye est là. vive le senegal. vive la paix. wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:52 PM)
    Momar a toujours été un porte plume, un. Chasseur de prime auprès de cette establishment dont-il fait allusion. Mais les traitres n'ont d'autres noms traitres. Vouloir s'opposer à la décision souveraine de l'État du Sénégal par des aussi violents montre que ce cher Monsieur ne met plus de glaçons dans son Gin.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    et dire que le marche pour la cnfection de ces carte a coute 50 milliards au contribuble senegalais .le moment viendra un jour d y repondte
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    je n ai toujours pas recu ma carte de vote et d identite . incroyable. il n y a qu au senegal que cela puisse se passer. plus d un mois apres les elections .. pire qu en gambie de yaya jammeh .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    je n ai toujours pas recu ma carte de vote et d identite . incroyable. il n y a qu au senegal que cela puisse se passer. plus d un mois apres les elections .. pire qu en gambie de yaya jammeh .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    moi aussi je suis devenu un sans papier dans mon propre pays . le senegal, tout comme des millions de senegalais qu on a empeche de voter
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:16 PM)
    Certaines reactions partisanes sont vraiment deconcertantes. Depuis son arrivée au pouvoir Macky Sall a miltiplié les signes d'allégeance vis à vis de la Feance. Et c'est à juste titre que Boris Diop dit que les intérêts français n'ont jamais été aussi bien défendus que sous le régime de Sall. L'honneur et la dignité semble complètement étrangers à ses faits et gestes. Et c'est une erreur qu'il pense bénéficier plus tard d'un retour d'ascenseur. Dieu est Grand
    Auteur

    Assane Xorom

    En Septembre, 2017 (18:16 PM)
    Combien de milliers de Sénégalais accepteraient de se faire expulser en France, le pays de Chicho Sebi le petit Capo.

    Et pourtant vous prétendez tous être anti - Français/.

    Il faut que Kemi Chichi ait le courage de brûler des billets au Benin.

    Sinon il a toujours la latitude de brûler des billets d'Euros.



    Ce gus me semble trop mégalo et au moins impOsteur enfumeur...

    Aime -t-il le Sénégal ? Aime -t-il les Sénégalais..



    Nous sommes trop hypocrites dans notre téranga.. :sunugaal: 
    Auteur

    Truth

    En Septembre, 2017 (18:22 PM)
    Vas chercher un moniteur et faire un peu de sport avec tes fils. Tu nous fais fais au Sénégal boule de graisse.
    Auteur

    Truth

    En Septembre, 2017 (18:23 PM)
    Vas chercher un moniteur et faire un peu de sport avec tes fils. Tu nous fais honte au Sénégal boule de graisse.
    Auteur

    M

    En Septembre, 2017 (19:39 PM)
    Je crois que c'est le début de la fin pour Macky.
    Auteur

    Maisa

    En Septembre, 2017 (20:00 PM)
    Momar vraiment je vous applaudis. Vous avez eu les mots justes pour décrire cette mascarade de pseudo démocratie que le régime de Macky Sall tente de faire croire.Il a déçu toute la jeunesse Africaine en se mettant à plat ventre face au diktat des français.tsss Il n'y a pas 1jour sans que Macky Sall and co ne fasse reculer la démocratie dans nôtre pays.Jusqu'a quand?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:32 PM)
    Appelez Macky Sall comme vous voulez mais vous ne mettrez pas le feu dans notre pays , vous êtes de petits complexés de toubabs qui boivent du vin ou du champagne , qui ne savent que parler aligner les concepts arnaquer les gens à travers des ONG à la con basta avec Macky Sall kou def lawaroul def rek mou teuth leu yé ay gnan vous ne savez que critiquer c tout , Macky Sall est le plus grand démocrate que j'ai connu ,
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:37 PM)
    je n’éprouve que du mépris pour les gens qui ne respectent pas nos institutions Kemi Seba en particulier et tous ces prétentieux démocrates qui le soutiennent. Vous êtes pitoyables car vous n'aimez pas votre pays. La stabilité de notre pays vaut mille fois plus que cet activiste satanique errant aux intentions inavouées, je connais bien ce que je dis et nos dirigeants sont bien renseignés pour avoir pris cette decision
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (20:46 PM)
    Contre le Sénégal, contre l'Afrique, et pour les intérêts de l'Occident, attendez vous à ce que Macky Sall fasse pire que ce qu'il nous fait vivre. Dans tous les cas, il n'épousera jamais les intérêts du Sénégal, de l'Afrique, des africains, lorsque ceux-ci, pour une raison ou pour une autre irritent certains occidentaux.

    Pourquoi ? Mettons les sentiments et les appartenances de côté, pour réfléchir sereinement.

    Aussitôt après avoir pris le pouvoir Macky Sall lance une vraie guerre contre ceux qui venaient de perdre le pouvoir et tous ceux qui ne sont pas dans sa coalition, sur les fronts médiatiques de la diabolisation, policiers et judiciaires. La particularité de cette guerre est qu'elle est strictement basée sur le mensonge. Ce n'est pas un accident. C'est une stratégie bien réfléchie. Seulement, elle devait s'accompagner d'une couverture médiatique qui, si elle réussit, devait empêcher aux sénégalais de comprendre. La donne que cette couverture médiatique n'avait pas pris en compte, ce sont les réseaux sociaux qui font de chaque être humains un journaliste. D'où l'impossibilité d'acheter tous ces journalistes. Lorsque cette couverture médiatique échoue, que tous les stratagèmes sont mis à nus, que reste-il à Macky si ce n'est la politique de la terre brûlée ? Vous les imaginez avouer qu'ils ont menti et qu'ils ont échoué ? "Le menteur ne mesure pas l'ampleur de sa tâche. Parce que pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer 100 pour soutenir le premier."

    Cependant cette situation d'échec de la couverture de la stratégie, qui ne sera jamais avoué au Sénégal sous ce pouvoir, est extrêmement dangereuse pour le Sénégal au regard de la nature du monde que nous vivons actuellement. Les mensonges qui échouent entraînant la perpétuelle obligation de toujours s'investir pour les maintenir, malgré l'échec, créant la peur d'un pouvoir qui se comprend découvert, donne une situation qui est parfaitement comprise hors du Sénégal. Or nous vivons un monde de loups. Les Bolloré, Timis, Tender, pour ne citer que ceux là, ne sont pas des garçons d'église. Ce sont des loups, sans aucune pitié dans les affaires, sans aucune moralité autre que celle du gain. Un pouvoir qui a peur de demain devient une proie facile aux yeux de pareils loups. Or l'échec de la couverture des mensonges a déjà entraîné la peur du lendemain pour ce pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:33 AM)
    Quelle honte d'etre Senegalais ! Deporter un vrai resistant Africain de nos jours chez tes maitres Neo-Colons, Macky tu es un vrai mathiodo traitre..Tu as trahi FoutiyouTall, Cheikh A. Bamba, Valdiodio Ndiaye, Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop etc....

    Comme a l'epoque des Guelewars, tous ceux qui sont impliques dans l'expulsion de Kemi Keba, de tels traitres a leur trepas devraient etre enterres dans les troncs de BaoBab de peur pour leurs depouilles souillent les terres des ancetres.

    :triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:39 AM)
    L'Ethnocentrique MOMAR MBAYE à encore parlé, celui qui rêve que le Sénégal change de nom en "Royaume du Djollof" annexant tout sur son passage, les autres sont des barbares qu'ils faut exterminer et laisser la splendeur Wolof s'abattre sur tout le Sénégal. Tu t'es fait muet Monsieur l’Impérialiste ou tu te cache toujours dans ton terrier???  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:41 AM)
    L'Ethnocentrique MOMAR MBAYE à encore parlé, celui qui rêve que le Sénégal change de nom en "Royaume du Djollof" annexant tout sur son passage, les autres sont des barbares qu'ils faut exterminer et laisser la splendeur Wolof s'abattre sur tout le Sénégal. Tu t'es fait muet Monsieur l’Impérialiste ou tu te cache toujours dans ton terrier???  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (02:15 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (02:30 AM)
    Je pense que si Kemi Seba est sincere dans sa lutte, la premiere des choses à faire c'est de renier d'etre européen et bruler d'abord son passeport français.

    Le jour ou il brulera son passeport français devant les cameras, je saurai qu'il appartient maintenant à l'afrique.

    C'est un jjeune frustré des cités de la france, nous sommes à thiaroye, on n'a meme pas 200f pour boire du thé, tu viens bruler 5000f, tu nous manques de respect, rentres chez toi, oust...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (03:24 AM)
      t'en fais pas. continues a commenter pour le macky. ils t'enverrons ton cheque bientôt. petit corrompu!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (03:58 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:06 AM)
    Un tout petit étudiant en droit sait que certains actes administratifs ne peuvent faire l'objet de recours ou déférer devant un tribunal .

    Il s'agit des actes de gouvernement.

    je ne vais pas me prononcer sur l'expulsion de Kemi SEBA.

    Gaan dou yeewi beuy.

    Pourquoi ce sieur ne va pas faire la révolution au Bénin.

    Brûler le franc CFA etait une provocation inutile.

    Il existe d'autres formes de lutte plus efficaces et moins tapageuses.

    Auteur

    Pitch

    En Septembre, 2017 (08:32 AM)
    Le soit disant activiste , contre le franc CFA qui vient brûler les billets au SENEGAL, et qui est de nationalité française! Pourquoi ne pas aller brûler ces billets devant la banque de france , qui imprime les billets de franc CFA dans la ville de Chamalières en Auvergne??
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:41 AM)
    DEJA LE TITRE A TOUT FAUX.ET BLASPHEMATOIRE. SEUL DIEU EST LE TOUT-PUISSANT. L AUTEUR DE CET ARTICLE EST NUL VRAIMENT.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:00 AM)
    Un franc-maçon, un charlie, un nègre de service, un caniche de hollande, un néo-croisé tropicalisé, un oncle tom, un ethniciste, un traître, etc..., etc..., etc.... est dans sa logique de formatage....
    Auteur

    Awa Sacko

    En Septembre, 2017 (09:04 AM)
    Nous pouvons en conclure que le franc CFA profite avant tout aux entreprises étrangères, aussi bien à celles déjà implantées en Afrique, qui peuvent rapatrier leurs capitaux en Europe ou en Amérique et bénéficient de l’absence de risque de change, qu’à celles qui exportent en Afrique où elles ont accès à un réservoir de consommateurs sans restriction aucune. On pourrait croire, à priori, que le franc CFA bénéficie également aux pays africains déficitaires, mais en réalité il représente un frein au développement de la compétitivité et de la concurrence des entreprises locales ainsi qu’à l’industrialisation.  Le rapport 2011 de la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) et de l’Onudi (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) n’a-t-il pas indiqué que l’Afrique ne représentait que 1% de la production manufacturière mondiale ?

    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2017 (09:07 AM)
    Excellente analyse. Ce texte est percutant pertinent précis. Je vous tire mon chapeau.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:17 AM)
    bien dit  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Tino

    En Septembre, 2017 (09:52 AM)
    kemi dit combattre le fcfa qui est un prolongement de l'esclavage mais c ki m’étonne lui il a la nationalité française Momar dit moi s'il y a une logique dans ce qu'il fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:27 AM)
    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:34 AM)
    Mes chers compatriotes Senegalais



    Ce que je vais ecrire va paraitre du science fiction s'il vous plait au moins accordez un benefice du doute.



    Dans un future tres proches Le monde va vers un systeme economique ou l'utilisation du papier argent va etre suprimer.Il y aura l'argent electronic ils vont mettre des puces electronics dans nos mains ou dans nos tetes et rien nous empechera d'aller en enfer parceque Ibliss les a donner ca pour changer notre ADN et par force tu prendra Dieu comme ennemi et ce puce va etre utiliser pour acheter ils vont transferer l'argent dans ce puce comme argent electronic.



    Sans exception tous les hommes politiques au senegal ont le meme agenda : nos sacrifier ils font de la comedy.





    Les gens qui controlent les governements sont entrain de tester les peuples.

    recement en Inde ils ont supumer les deux plus gros billiets de banque les gens ont perdu beaucoup d'argent.



    Ce Kemi Seba est un Agent secret Francais envoyer pour faire le sale boulot pour accelerer le processus et faire des testes.Le CFA est une monaie de singe que les toubabes utilisent pour nous faire des esclaves financieres c'est vrai.



    Les toubabes veules qu'on partent en mode disperser et faibles.

    Tous ces politiciens ont tous le meme patron ils sont tous les premiers enemis de l'Afrique



    La seule solution pour l'afrique est d'unifier tous les pays Africains avec une seule monaie et des accords economiques favorables a tout les Africains ,chasser les toubabes de nous terres et creer un nouvel systeme monaitaire et economique qui n'a rien a voir avec celui toubabes.



    Merci

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:34 AM)
    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS







    KAOLACK SANS EAU DEPUIS DES JOURS



    AU SECOURS.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:42 AM)
    En tant qu'africain et par rapport à la carte biométrique CDEAO, je ne l'aurais pas expulsé vers la France , et puis l'expulsion fait suite à une relaxe, c'est regrettable !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR