Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Maître, sauvez-vous !

Single Post
Maître, sauvez-vous !

 

« Personne n’ose envisager les vicissitudes
du temps quand il a rejeté la loi 
et se complaît dans l’iniquité »
EURIDIPE

Seul Abdoulaye Wade sait, lui seul peut dire pourquoi il a choisi de ne s’adresser à ses compatriotes qu’au 21ème jour du grand soulèvement qui a failli emporter son régime. Lui seul peut dire pourquoi il a réservé sa première sortie publique à une manifestation artistique au cours de laquelle il a évoqué un dossier qu’il voudrait transmettre à son « successeur ». Lui seul sait pourquoi il a choisi le 14 juillet, jour de travail chez nous, jour de fête en France, pour faire sa première sortie publique sur ces mêmes évènements. Lui seul sait enfin, puisqu’il ne sort de ses différents « entretiens » aucune confidence sur cette question, pourquoi il ne s’adresse à nous qu’au travers de son parti. Il se peut qu’il ait choisi cette date sans en mesurer la portée symbolique, sans savoir que ce jour-là, le peuple parisien s’est attaqué à la prison de la Bastille, pour libérer des personnes arbitrairement détenues, arrêter le roi Louis XVI pour le guillotiner. Que cette date symbolise l’unité de la France retrouvée une année plus tard et non la victoire d’un clan. Il se pourrait qu’il n’ait pas su que le peuple parisien craignait une invasion de forces étrangères, et que l’armée républicaine s’était rangée du côté de ce peuple. Ce que je peux dire, en ce jour solennel où le monde entier l’écoute, c’est que je ne désespère pas de le voir bien agir et surtout, de le voir bien partir. Je le dis parce qu’il me fait une immense peine de le voir si mal finir, en divorce total avec son peuple. Il a exercé sur moi, ma génération et les générations précédentes une fascination si grande, que nous souffrons de le voir si mal traité, de voir le monde lui manquer de respect. Je m’en veux de ne pouvoir le détester, malgré tout le mal qu’il a fait à mon pays. Je me souviens de l’homme blessé que je trouvais chez lui, meurtri par les nombreux sévices qui lui ont été infligés, prêt à tout subir pour faire avancer son pays vers la modernité. 

Les souvenirs me reviennent, qui en rajoutent à ma souffrance. J’ai encore l’image de cette journée pendant laquelle, mon dictaphone que j’avais apporté avec moi manquait de batteries. Il cherchait partout dans la maison, mettant son épouse à contribution, pour que nous trouvions le moyen de faire cet entretien auquel il tenait tant. Il s’est un jour mis en colère, parce que j’avais parlé de lui en termes qu’il avait trouvé déplaisants et irrespectueux. Nous nous étions mis dans son vieux salon, avec Alioune Diop et Pape Samba Mboup pour nous expliquer « entre hommes ». Je n’en ai pas parlé par la suite parce que je ne voulais rien qui pût changer l’image que le peuple se faisait de cet homme, pour ne pas compromettre ses chances de devenir président. C’était mon rêve de tous les jours, et j’appréhendais ma culpabilité, le jour où on viendrait m’annoncer sa mort, sans qu’il ait eu l’occasion de mettre en œuvre ses grandes ambitions pour le Sénégal. Je me disais « mais quelle perte alors, pour le Sénégal » ! Entre les hommes politiques de ce temps que j’ai pu éprouver, il était le meilleur. Oui j’ai admiré Abdoulaye Wade et j’ai souffert d’avoir été privé de la familiarité d’un tel homme. Mais je ne pouvais rester son ami qu’au prix de la renonciation à ma liberté et aux principes républicains auxquels je reste attaché. C’est ce que j’ai retenu de tout ce qu’a dit l’avocat Robert Bourgi. La loyauté à un homme ne peut pas être placée au-dessus de l’idéal républicain.

J’ai trouvé dans les paroles du brillant Ouza, quelque chose de presque psychanalytique. Il a trouvé les bons refrains pour chanter notre désarroi. Nous étions les enfants de Wade et pour chaque enfant, le père est le premier des héros. C’est bien ce qu’il représentait pour moi comme pour beaucoup de sénégalais et d’africains. Notre admiration masquait le reste de ses défauts. Car disons-le, Abdoulaye Wade n’a pas toujours été un homme mauvais. Il a su faire preuve d’un courage admirable. Il a su saisir les battements de nos cœurs, faire avancer la démocratie sénégalaise par son courage. Mais au fil du temps, ses errements ont eu raison de notre enchantement. S’il punissait certains crimes, s’il ne s’était pas embarqué dans son projet transmission filiale du pouvoir et se conformait à sa Constitution, il resterait le plus aimé des hommes d’Etat sénégalais. Encore pour lui pardonner certains crimes, j’essaie de me convaincre qu’il s’est laissé dominer par des forces qu’il n’arrive plus à maîtriser. Je n’admirerai aucun homme comme j’ai admiré Abdoulaye Wade. Je ne croirai plus en un homme comme j’ai cru en lui. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un homme aussi clairvoyant a pu se réveiller aveugle. Dans cette constellation d’étoiles politiques brillantes et d’hommes courageux comme notre pays en a connu, il laissera un grand trou noir que rien ne pourra combler. Quoi que nous puissions penser de lui, il nous laissera orphelins. Un homme comme lui ne se devait pas d’avoir un fils. Il devait être un père pour nous tous et pas pour un seul homme. Trop de mal a été fait, trop de crimes ont été commis. La volonté d’assurer le bonheur d’un seul homme a causé le malheur de tout un peuple. L’argent du pays a été dilapidé, les libertés confisquées, les médias d’Etat transformés en outils de propagande, une presse d’injures et d’invectives entretenue pour salir tout ce qui peut l’être. 

J’ai dit tout ce qui a précédé parce que rien ne pourra plus sauver son régime ou perpétuer son règne. Mais il n’est pas trop tard pour bien finir. Si, de son siège, il s’adresse à son peuple, en lui disant « j’ai voulu violer ma Constitution, vous m’avez dit non. J’ai voulu vous imposer un successeur, vous m’avez dit non. Le monde entier me demande aussi de partir. Ma sagesse et mon courage me commandent de me plier à votre volonté. Je voudrais vous annoncer que ce mandat est le dernier que j’exercerai en tant que président » ; S’il nous surprend avec ce sursaut de lucidité, il transformera notre colère en admiration. Aucun pouvoir n’est éternel. Même celui de Dieu finira le jour où il n’aura aucun être sur qui exercer son règne. C’est pourquoi les hommes qui parviennent au sommet s’avisent de laisser à la postérité le souvenir impérissable de leur grandeur. Entendez, cher maître, cette prière sacerdotale. Ne laissez pas les radicaux de votre camp entacher votre passage sur terre. Vous ne devez plus avoir qu’une attitude conciliante. La répression que vous laissez abattre sur votre peuple, les manifestants que vous mettez en prison et la violence que vous encouragez contre vos opposants ne feront que nourrir la colère qui vous emportera. Ne vous accrochez pas à votre fauteuil, quand c’est votre honneur qu’il vous reste à sauver. Si vous ne quittez pas, le peuple vous quittera de la façon la plus humiliante qui soit.

SJD



141 Commentaires

  1. Auteur

    Thioukh

    En Juillet, 2011 (05:28 AM)
    je suis choquée par la phrase de SJD =

    "aucun pouvoir n est éternel meme celui de Dieu finira le

    jour ou il n y aura aucun etre sur qui exercer son regne "
    Top Banner
  2. Auteur

    Omar Ba

    En Juillet, 2011 (06:19 AM)
    Je pense que Jules Diop n'a pas voulu remettre l'eternité de dieu il parle du pouvoir et du regne et sa metaphore est choquante certe mais clair dans le sens ou il exprime ceci: Le pouvoir s'exerce sur des hommes et perenniser celui ci il faut que les gens croient en ton projet et si le projet se transforme en contrainte et abus personne ne le suivra donc plus personne pour croire. Wade a perdu de sa superbe d'opposant credible pour se transformer en bourreau de son peuple qui ne reconnait plus en lui, il est seul dans les méandres de son ambition malsaine. Détaché de ceux l'ont mis en position d'exercice.

    Excusez jules pour sa métaphore qui a pu choquer nos ames de croyant mais ne le jugez pas il a voulu faire un exercice de style en non une remise en cause du pouvoir de Dieu !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Juillet, 2011 (06:28 AM)
    Souhanallah tu as blasphémé mon frere; repens-toi avant qu'il ne soit très tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biji

    En Juillet, 2011 (06:30 AM)
    notre colere ne se transforemera jamais en admiration pour ce vieux quoi qu il fasse il a echoue sur toute la ligne lui et sa bande d incapables trop de soufrance d injustices la dilapidation de nos biens les institutions foulees au pied du n importe koi basta k il degage espece de faramacon sipri
    {comment_ads}
    Auteur

    Moula

    En Juillet, 2011 (07:03 AM)
    Hormis la metaphore qui nous offense dans notre intime croyance à l'Eternel, Jules doit quelques fois maitriser ses emotions quand il s'agit de donner l'exemple sur Dieu. Ici les termes pesent lourds et tout peut basculer> Je comprends aussi que c'est peut-etre le niveau de l'auteur? En tout cas eviter les sujets que vous ne maitrisez pas
    Top Banner
    Auteur

    Mr. A

    En Juillet, 2011 (07:23 AM)
    Dieu se suffit a Lui meme. Et IL peut regner sur Lui meme. Sans etre donneur de lecons, il faut quand meme avouer que la phrase prete a confusion, mal libelle et inutile comme metaphore ou hyperbole.

    cela dit, Wade doit partir et partira. Personellement, je ne lui voue plus de respect ni sympathie. Trop. trop de mal. trop de mensonges. Trop de morts. Trop d'hypocrisie. Trop. Nous avons etait des milliers a nous battre, et voter pour lui pour qu'il ait eu ses aises d'aujourd'hui. Il a trahi et a failli. Pas de pardon meme apres son depart. Et plus jamais de ce genre de monsieur au Senegal. Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Juillet, 2011 (07:53 AM)
    c'est un dérapage grave et inutile même si je pense que c'est volontaire , pourtant le coran est rempli de références du genre DIEU SE SUFFIT A LUI MEME, si on suit sjd c'est comme si DIEU n'avait pas de pouvoir avant la création , à part cette bêtise la chronique est très belle , elle reflète les sentiments qui nous ont traversé depuis plus de 25 ans par rapport à wade : admiration , haine , pitié ,compassion..... .
    {comment_ads}
    Auteur

    Akassa

    En Juillet, 2011 (08:03 AM)
    Encore merci jules begue sa souné
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Juillet, 2011 (08:32 AM)
    Parlez du sujet, et oubliez la metaphore. Vous nous fatiguez avec vos remarques a la Tartuffe. Il est clair qu'un Dieu qui n'a personne pour le venerer n'en est pas un. Un Dieu seul dans l'univers n'a pas de sens. Maintenant, parce qu'il est le createur, il pourra toujours creer des etres qui l'adoreromt donc il reste eternel. Bon, tout ca c'est du charabia. De toutes les manieres, votre Dieu, le Dieu des religions n'existe pas. Exit...
    Top Banner
    Auteur

    Degage

    En Juillet, 2011 (08:42 AM)
    wade boul wakh, demal rek merci . Dieu dira "ana Malik" le jour ou il ne restera que Lui. Souley Dieu restera le plus haut...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mx

    En Juillet, 2011 (08:54 AM)
    vous m`avez pas compris Jule quand il dit que le pouvoir de Dieu finira si il n`aura aucun etre sur qui exercera son autorite na rien de mal. c`est une metaphore. ceux qui ont fait la philosophie le savent. il na pas voulu remettre en aucune facon le pourvoir de dieu. d`autres ont utilise des expressions similaires. par exemple Nietchz le philosophe du Zaratoustra l`a fait qd il disait"N`entendons nous pas les foussoyeurs enterrer Dieu qui est mort". les foussoyeurs ce les pretres, les marabouts qui ont tue Dieu pour ne parle d`eux. il la ecrit depuis de 2 ans et pourtant ce toujours d`actualite surtout au Senegal ou les marabouts ne te parlent pas ni Dieu ni du prophete (psl) mais se referent a leurs encetres. Expression philosophique. ils ont tue Dieu et les recommandations du corant. si quelque blame le prophete, ils reagissent pas mais si tu touche a leur saint, ils te decoupent en quatre morceaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Daoud

    En Juillet, 2011 (08:57 AM)
    Aujourdhui,j'ai cessé de considérer SJD comme un être normal.Qu'il parle de Dieu tel qu'il l'a écrit est la preuve que cet individu est destiné à l'enfer.C'est grave ce sjd a écrit,Dieu est éternel,il est ,heureusement,clement et miséricordieux. va certainement le pardonner ce blaspheme
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juillet, 2011 (09:02 AM)
    En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en été à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.
    Top Banner
    Auteur

    Sjd

    En Juillet, 2011 (09:04 AM)
    OK les gars je retire ce que j'ai dit. Il faut pas que les premiers intervenants vous detournent du message que j'ai voulu faire passé. J'espère compter sur votre compréhension Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juillet, 2011 (09:04 AM)
    En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.En 2000 Abdou DIOUF en était à 3 mandats. Le 1er date de 1983, le 2ém de 1988 ..... En 1993 une réforme ayant donné naissance au Nouveau Code éléctorale stipulait 2 mandats de 7 ans pour le Président de la République, Diouf en été alors à 2 mandats ...... de 5 ans. Le nouveau texte ne disposant que pour l'avenir (principe de non rétroactivité), il avait alors droit à 2 autres mandats de 7 ans et à partir de 1993. Si les "histoires" que racontent nos éminents juristes étaient avérérées Abdou Diouf n'aurait pas pu être canditat en 2000 pour avoir déjà fait 2 mandats (3 exactements dont 2 de 5 ans).

    Qui pour soutenir le contraire ? La vérité est scientifique et ............................ révolutionnaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Juillet, 2011 (09:08 AM)
    OK les gars je retire ce que j'ai dit.ce n'est qu'un métaphore. Il faut pas que les premiers intervenants vous detournent du message que j'ai voulu faire passé. J'espère compter sur votre compréhension Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Juillet, 2011 (09:10 AM)
    OK OK les gars je retire ce que j'ai dit.ce n'est qu'un métaphore. Il faut pas que les premiers intervenants vous detournent du message que j'ai voulu faire passé. J'espère compter sur votre compréhension Merci d'avance
    Top Banner
    Auteur

    Kubaya

    En Juillet, 2011 (09:21 AM)
    JULES ÉTALE ICI SES SENTIMENTS QUI LAISSENT TRANSPARAÎTRE UNE CERTAINE CRÉDULITÉ DANS SA PRIME JEUNESSE. DÉSOLÉ DE CONSTATER QUE C’EST DANS LE MÊME FORMAT QUE KARIM DANS SA FUMEUSE, PARDON FAMEUSE LETTRE OUVERTE.

    LES SENTIMENTS D’ADMIRATION DE SJD À L’ÉGARD DE WADE NE SONT QUE LE REFLET D’UNE CERTAINE NAÏVETÉ DE JEUNESSE. MAIS CEUX QUI ÉTAIENT NANTIS D’UNE CERTAINE MATURITÉ TELS NOS PARENTS ET GRANDS FRÈRES SAVAIENT QUI ÉTAIT WADE DEPUIS SES DÉBUTS. AUJOURD’HUI ILS SONT CONFORTÉS DANS LEUR POSITION D’ALORS. ET COMME QUI DIRAIT «UN ENFANT JONCHÉ SUR UN ARBRE N’APERÇOIT PAS TOUJOURS CE QU’UN ADULTE ASSIS VOIT CLAIREMENT».

    DE GRÂCE, NOTRE CHER JULES NE NOUS EMBARQUE PAS DANS UN SENTIMENTALISME INCONGRU.

    PS : DIEU EST LE MAÎTRE ABSOLU DE L’UNIVERS, AVANT ET APRÈS LA CRÉATION DES HOMMES. JULES A DÛ SE TROMPER. JE LE CROIS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kaikun

    En Juillet, 2011 (09:26 AM)
    Paroles pathétiques, démarches émotionnelles et propos blasphématoires: voila ce qui caractérise le texte de Jules. En plus dans ce texte le bonhomme fait un hommage post-exercices a Wade avant l'heure; moi je lui demanderai un peu de patience bien que nous souhaitions tous le retrait de la candidature de Wade conséquence de son départ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamedin

    En Juillet, 2011 (09:29 AM)
    La bête immonde Souleymane duul Diop est vraiment malade. Cet animal prend ses rêves démoniaques pour les couilles qu´il souhaiterait avoir.



    Nous sommes la majorité prête à œuvrer pour la réélection de Maître Abdoulaye Wade le 26 février 2012.



    ABDOULAYE WADE : «Je ne me retirerai pas !»

    Thursday, 14 July 2011 01:02

    Enregistrer par bitimrew.net





    (BITIMREW.NET) : Nous venons de vivre les émeutes des 23 et 27 juin. Plus de 5.000 personnes dans les rues de Dakar, plusieurs blessés, des édifices publics en fumée, des voitures de l’Administration et des privés en feu, des villas de Ministres et d’autrui pillées. Aucun mort signalé...

    Une déclaration du Président Wade est fortement attendue depuis ce jour-là. Une bonne partie de l'opposition lui demande son départ avant terme. Une bonne partie des média lui réclame des têtes, des fusibles et des mesures fortes. Le Chef de l'Etat s'emmure dans un silence inhabituel. Il reçoit, écoute, entend, note et ne dit rien, puis décide de parler ce jeudi 14 juillet 2011, en marge d'une rencontre avec les élus locaux de son parti dans un hôtel de la place.

    En France, après les violentes émeutes des 10 et 11 mai 1968, au cours desquelles des voitures seront incendiées, les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants feront plus de 1.000 blessés. Le 13 mai 1968, une manifestation gigantesque réunira 900.000 personnes avec à leur tête Pierre Mendès-France, François Mitterrand et Daniel Cohn-Bendit, entre autres. Pour l'opposition et une bonne partie de son camp, le Général De Gaulle doit partir... En attendant de se prononcer dans le fond, il lance une formule devenue célèbre : «la réforme oui, la chienlit, non», puis disparaît.

    Nous sommes le 29 mai 1968.

    Le Général est introuvable. En vérité, il s'est envolé pour l'Allemagne à Baden-Baden chez son vieil ami le Général Massu. Que se sont-ils dit ? Personne ne le saura mais dès le lendemain, 30 mai, De Gaulle est de retour. A la radio, l'homme du «18 juin» annonce fermement : «Je ne me retirerai pas !» Le soir un million de personnes se rassemble sur les Champs-Elysées pour le soutenir. Il dissout l'Assemblée, annonce des élections qui se déroulent les 23 et 30 juin. Les candidats gaullistes triomphent. Mai 68, c'est fini, les Français s'en vont tranquillement en vacances.

    Me Wade n'est pas De Gaulle, le Sénégal n'est pas la France. Mais la démocratie est universelle, les fondamentaux et les acquis démocratiques sont les mêmes. «Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de dictateur», chantonnait De Gaulle. Wade peut sérieusement dire la même chose. L'un avait pris ses responsabilités en 1968. L'autre également le prendra et dira à son tour en juillet 2011 «je ne me retirerai pas. Je suis candidat. S'ils sont convaincus d'avoir la majorité à leur côté, je leur donne rendez-vous le 26 février prochain autour d'un scrutin clair, net et transparent». Le 23 juillet prochain, le leader du Pds, Me Abdoulaye Wade réunira autour de lui des milliers de personnes, annoncera des mesures fortes et laissera les Sénégalais prendre leur vacances pleines de lumière. Le Sénégal se donnera toujours en exemple au monde...

    {comment_ads}
    Auteur

    A Tous Les Cons

    En Juillet, 2011 (09:45 AM)
    C'est maintenant clair que le niveau des internautes, des sénégalais en général est bas. Cette phrase est au conditionnel. Et SJD n'a pas dit que Dieu n'est pas éternel. Il a dit que son règne s'arrêtera quand il n'y aura plus d'être sur qui il l'exerce. C'est évident puisque Dieu n'est Dieu que pour ceux qu'il a créés. C'est tellement évident que ça ne doit pas se discuter. Mais avec nos religieux à un sou, on ne peut jamais savoir. De vrais cons. Ce qu'il a dit est pourtant dans le Coran, espèce de cons.
    Top Banner
    Auteur

    A Tous Les Cons Bis

    En Juillet, 2011 (09:56 AM)
    C'est une dialectique que SJD instaure. Dieu n'est plus Dieu s'il n'a pas ceux qui le vénèrent, ceux sur qui il règne. Mais c'est trop fort pour vos petites têtes. C'est pourquoi vous vous concentrez sur ce bout de phrase, au lieu de parler de l'essentiel de son message. C'est dommage que dans ce pays, on ne s'intéresse qu'à Modou Lô et Yekini. Abdoulaye Wade nous a rendus bêtes, vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yacine Ly

    En Juillet, 2011 (10:01 AM)
    j’espère que avec tout ce tu as dis il suivra ton conseil pour une fois dans sa vie et au mois pouvoir sauver le peu d'honneur qui lui reste
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tous Les Cons Ter

    En Juillet, 2011 (10:06 AM)
    Il faut nous dire ce que vous diriez si SJD avait déclaré que Dieu n'existait pas. Vous l'auriez mangé cru ? Il est plus pieux, il a une foi plus profonde que la plupart des gens qui crient au blasphème. Mais surtout, il connaît le Coran mieux que la plupart d'entre vous. L'ignorance est le problème de ce pays, ce n'est même pas Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laïla Tall

    En Juillet, 2011 (10:23 AM)
    Merci Jules pour t
    Top Banner
    Auteur

    Fakrdeen

    En Juillet, 2011 (10:26 AM)
    Dans un hadith qudsi , Allah (SWT) dit: ô mes serviteurs si du premier au dernier des hommes et des djinns, tous se trouvaient avoir un coeur aussi pieux que le coeur du plus pieux d'entre vous, cela n'ajouerait en rien à Mon Roayaune,

    Ô mes mes serviteurs!, si du premier au dernier des hommes et des djinns, tous se trouvaient avoir le coeur du plus mauvais d'entre vous, cela ne dimunierait en rien Mon Royaume"



    De plus, un hadith célébre dit qu'à la fin des temps, quant tous les âmes seront ramenées vers Allah (SWT), et qu'il n'y ait plus de créatures vivantes sur terre et sur les cieux, ALLAH dira: "A qui appartient la Royauté aujoud'hui?" Personne ne pourra répondre car IL N'Y AURA QUE LUI LE VIVANT, il répondra alors LUI MEME : "LA ROYAUTE APPARTIENT A ALLAH, L'UNIQUE, LE CONTRAIGNANT"

    Cela montre clairement que le Pouvoir d' ALLAH (SWT) transcende les créatures, et est indépendant des contingences temporelles! C'est un des principes de base du tawhid!



    C'est pourquoi SJD, tu dois te repentir de ta phrase qui m'a beaucoup choqué et approfondir ta connaissance sur le tawhid. Tes analyses sur la situation politique du Sénégal sont en général pertinentes, mais ne t'aventures pas dans le terrain relatif au divin si tu n'en maîtrises pas les bases.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guitler

    En Juillet, 2011 (10:41 AM)
    Même celui de Dieu finira le jour où il n’aura aucun être sur qui exercer son règne.SJD



    wAAX NGA LOU ËPP! Cette affirmation là, c'est maçonnique SJD. Serais tu entrain de te dévoiler à ton corps défendant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Juillet, 2011 (10:46 AM)
    SJD. JE vs conné pas mais je ché k vous ém le senegal.vousete pariote. je dit a ablaye wade ton fis vous amaine a l'anfer si tu fait pas attention, des anné de combat pour la democrasi et la paix, on neux voi meme pas ki et karim on le conné meme pas.et tout le travail k tu a fait va en fumé ce pas normale. wade si tu et malade dit le au senegalais et tu va partir avec la tete haut, évite de verche le sant au senegal mieux,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Juillet, 2011 (10:49 AM)
    Sjd ragalal Yalla té diangal wakh lol

    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2011 (10:49 AM)
    Un véritable testament
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (11:06 AM)
    Je l'avais dit ici et je le répète et personne ne peut le nier; il y a des erreurs politique et qu'il faudra les rectifier et le plutôt sera le mieux .



    Parmi ces erreurs il y a celles commises certes par Karim et les responsables de la génération du concret , mais il y a aussi celles commises par le président lui-même; les erreurs commises par le président , je les formulerais sous forme de recommandations bibliques ou coraniques; si ton œil t'empêche de garder le pouvoir arrache-le a dit l'évangile ou si ta main droite peut entrainer ta chute coupe-la (Matthieu V, 29-30; Marc IX, 43-47; Luc, XVIII, 8-9) .



    Nous le voyons à travers l'histoire de ces dernières années que le président n'a pas accepté d'appliquer ces conseilles bibliques en arrachant (Karim) son œil qui l'empêche de garder le pouvoir....



    Le peuple, a dit le coran, ayant délibéré et choisi son chef, ne tenu de lui obéir que dans la mesure où il fait régner l'intérêt général dans le cadre du contrat social conclu avec lui "La libération V 37". Nous disons et nous sommes convaincu, que malgré les conjonctures difficiles et tous ce que l'on dit, la volonté du président a toujours tendu pour pour doter le pays des infrastructures routières, sanitaires et sociales seules moyens de répondre et d'une façon durable la demande sociale , il n' a pas besoin de modifier la constitution en courant le risque d'être accuser de vouloir restaurer une monarchie héréditaire. Voilà les erreurs politiques qu'il faudra rectifier et le plutôt sera le mieux "ARRACHER L’ŒIL ET RENONCER DE NE PLUS TOUCHER LA CONSTITUTION "



    L'origine de notre mal, le mal sénégalais comparable au mal français décrit par Alain Peyrefitte dans son fameux livre qui porte le même titre, nous vienne de notre désire ardant des bien-être matériel, confort, niveau de vie élevé, belle maison.



    La situation actuelle n'est que le symptôme d'une réalité plus profonde. Il convient donc de chercher ailleurs les causes du désarroi actuel . Un peuple



    Nous devons accepter de porter le fardeau jusqu'à ça laisse des tranches sur notre dots comme l'ont fait les autres peuples des pays développés et , après la pluie ce sera le beau temps les infrastructures sont les rampes de lancement de tout développement .



    Je ne suis pas comme A V D; mais le vrai problème vient de impatience, nous sommes déraisonnablement prêchés et on peut avancer que même Dieu n'a plus sa place dans la société des hommes. Ayant perdu les vrais repères, l'homme et la femme ont bien du mal à remplir les fonctions morales et spirituelles les plus élémentaires pour vivre une vie normale et heureuse. Nous pouvons le constater à tous les niveaux de la vie sociale, mais surtout pour ce qui concerne la famille. Le noyau familial qui est la base de toute bonne société, n'est plus cette première école où les tout petits peuvent apprendre ce qui est bon et ce qui est juste et nous pouvons le constater à travers les propos tenus ici; les obligations qui ne peuvent pas êtres imposées échappent les lois de la société et portant ces attitudes intérieures, et ces relations au sein de la famille que leur capacité d'affection et de confiance peut le mieux se développer, en pleine harmonie avec la croissance de leur corps et de leur intelligence. Dès leur plus jeune âge, le sens du respect et l'amour du prochain peuvent ainsi leur être communiqué, l'exemple de leurs parents étant irremplaçable.



    De nos jours, l'interprétation matérialiste que nous avons de la vie, conduit plutôt à faire de nos adolescents des jouisseurs égoïstes et rebelles. Leur âme, qui nourrit leur vie morale, n'a pas véritablement eu l'occasion de se développer sur le plan de la foi en Dieu et de l'amour du prochain. Certes, il est intéressant de constater que la plupart des enfants ne contestent pas vraiment l'importance de la famille, même s'ils démontrent souvent que leur nature, à cause de l'héritage du péché, est marquée par l'esprit de rébellion qui domine notre monde. Mais ce sont plutôt les adultes qui, par leur laxisme, négligeant leurs responsabilités de parents et leurs devoirs envers Dieu, leur Créateur, ont permis au fil des années cette dégradation morale de la famille et de la société que nous connaissons aujourd'hui chez-nous



    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (11:07 AM)
    Suite L . A : Voilà les erreurs politiques qu'il faudra rectifier et le plutôt sera le mieux "ARRACHER L’ŒIL ET RENONCER DE NE PLUS TOUCHER LA CONSTITUTION "



    L'origine de notre mal, le mal sénégalais comparable au mal français décrit par Alain Peyrefitte dans son fameux livre qui porte le même titre, nous vienne de notre désire ardant des bien-être matériel, confort, niveau de vie élevé, belle maison.



    La situation actuelle n'est que le symptôme d'une réalité plus profonde. Il convient donc de chercher ailleurs les causes du désarroi actuel . Un peuple



    Nous devons accepter de porter le fardeau jusqu'à ça laisse des tranches sur notre dots comme l'ont fait les autres peuples des pays développés et , après la pluie ce sera le beau temps les infrastructures sont les rampes de lancement de tout développement .



    Je ne suis pas comme A V D; mais le vrai problème vient de impatience, nous sommes déraisonnablement prêchés et on peut avancer que même Dieu n'a plus sa place dans la société des hommes. Ayant perdu les vrais repères, l'homme et la femme ont bien du mal à remplir les fonctions morales et spirituelles les plus élémentaires pour vivre une vie normale et heureuse. Nous pouvons le constater à tous les niveaux de la vie sociale, mais surtout pour ce qui concerne la famille. Le noyau familial qui est la base de toute bonne société, n'est plus cette première école où les tout petits peuvent apprendre ce qui est bon et ce qui est juste et nous pouvons le constater à travers les propos tenus ici; les obligations qui ne peuvent pas êtres imposées échappent les lois de la société et portant ces attitudes intérieures, et ces relations au sein de la famille que leur capacité d'affection et de confiance peut le mieux se développer, en pleine harmonie avec la croissance de leur corps et de leur intelligence. Dès leur plus jeune âge, le sens du respect et l'amour du prochain peuvent ainsi leur être communiqué, l'exemple de leurs parents étant irremplaçable.



    De nos jours, l'interprétation matérialiste que nous avons de la vie, conduit plutôt à faire de nos adolescents des jouisseurs égoïstes et rebelles. Leur âme, qui nourrit leur vie morale, n'a pas véritablement eu l'occasion de se développer sur le plan de la foi en Dieu et de l'amour du prochain. Certes, il est intéressant de constater que la plupart des enfants ne contestent pas vraiment l'importance de la famille, même s'ils démontrent souvent que leur nature, à cause de l'héritage du péché, est marquée par l'esprit de rébellion qui domine notre monde. Mais ce sont plutôt les adultes qui, par leur laxisme, négligeant leurs responsabilités de parents et leurs devoirs envers Dieu, leur Créateur, ont permis au fil des années cette dégradation morale de la famille et de la société que nous connaissons aujourd'hui chez-nous



    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2011 (11:08 AM)
    Ceux qui savent et comprennent,ne s'étonneront pas de ce "dieufour de SJD". Ce qui est sorti de sa bouche,ses mots qui se sont étalés ici alors qu'il a lu relu et faire relire par ses commanditaires ou coéquipiers,n'ont pu être retenus et corrigés par eux. Tout ce qu'il a dit sur Wade,explique plus leur position à vouloir ternir l'image de cet homme. S'il y'a eu autant de cafouillage dans la gestion de Wade c'est qu'il n'a eu aucun repit,décrié ,accusé ,insulté avant même d'avoir pensé ou même commencé. Et c toujours SJD lui même qui le reconnait inconsciemment dans ses avoeux: Wade n'aurait pas du avoir un fils.

    Ce que tous les detracteurs semblent oublier c'est que ce fils c'est Dieu qui lui a donné et heureusement qu'il a été là sinon c'est depuis longtemps que vous l'auriez achevé Abdoulaye Wade. Vous l'avez "aimé " en guettant sa fin, vous aviez programmé sa mort ( vous c'est Idy-Macky et tous les rats qui sortiront bientôt de leur trou.La preuve par cette declaration d'amour de SJD aujourd'hui. Que des ingrats!!!!

    Nous te sommes reconnaissant à JAMAIS Abdoulaye WADE, que Dieu te Renforce pour le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (11:09 AM)
    Suite L . A : Le noyau familial qui est la base de toute bonne société, n'est plus cette première école où les tout petits peuvent apprendre ce qui est bon et ce qui est juste et nous pouvons le constater à travers les propos tenus ici; les obligations qui ne peuvent pas êtres imposées échappent les lois de la société et portant ces attitudes intérieures, et ces relations au sein de la famille que leur capacité d'affection et de confiance peut le mieux se développer, en pleine harmonie avec la croissance de leur corps et de leur intelligence. Dès leur plus jeune âge, le sens du respect et l'amour du prochain peuvent ainsi leur être communiqué, l'exemple de leurs parents étant irremplaçable.



    De nos jours, l'interprétation matérialiste que nous avons de la vie, conduit plutôt à faire de nos adolescents des jouisseurs égoïstes et rebelles. Leur âme, qui nourrit leur vie morale, n'a pas véritablement eu l'occasion de se développer sur le plan de la foi en Dieu et de l'amour du prochain. Certes, il est intéressant de constater que la plupart des enfants ne contestent pas vraiment l'importance de la famille, même s'ils démontrent souvent que leur nature, à cause de l'héritage du péché, est marquée par l'esprit de rébellion qui domine notre monde. Mais ce sont plutôt les adultes qui, par leur laxisme, négligeant leurs responsabilités de parents et leurs devoirs envers Dieu, leur Créateur, ont permis au fil des années cette dégradation morale de la famille et de la société que nous connaissons aujourd'hui chez-nous



    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (11:11 AM)
    Suite et fin L . A : Mais ce sont plutôt les adultes qui, par leur laxisme, négligeant leurs responsabilités de parents et leurs devoirs envers Dieu, leur Créateur, ont permis au fil des années cette dégradation morale de la famille et de la société que nous connaissons aujourd'hui chez-nous



    {comment_ads}
    Auteur

    Guardien

    En Juillet, 2011 (12:44 PM)
    Jules, je croyais que tu connaissais ton peuple mais ...

    A l'instar de Salman Rusdie (tiens! vous portez le meme nom),

    tu es victime de temerite intellectuelle. J'adore. C'est pourquoi vous etes des ecrivains hors pair.

    Vous ecrivez "on your own terms".
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Juillet, 2011 (13:27 PM)
    ABLAYE etait l'ami de tous .ll partira etant l'ennemi de tous.

    Ablaye etait le hero de tous. Il partira comme un zero.

    Ablaye est la ou il est a cause de nous! Sans violence faisons le partir comme on l' avait emmene.

    Se presenter ne veut pas dire gagner si ns ne votons pas pour lui? Alors simple! Votons contre lui et BASTA
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Bi

    En Juillet, 2011 (13:36 PM)
    Jule Diop dé wakhoufi lou aay. baayilèèn di "outré" ci loolèn khamoul. cey nos djoulikatt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pélérin Du Sahara

    En Juillet, 2011 (13:45 PM)
    "Aucun pouvoir n’est éternel. Même celui de Dieu finira le jour où il n’ aura aucun être sur qui exercer son règne. C’est pourquoi les hommes qui parviennent au sommet s’avisent de laisser à la postérité le souvenir impérissable de leur grandeur."

    SJD n'a pas remis en cause l'Eternel. Sa phrase est à interpréter dans ce qu'un sage à appeler "Unicité de Dieu". Car au delà de cette Unicité, règne son Unité où Il n'a besoin d'aucune créature. Le pouvoir appartient à Dieu; les Hommes n'ont que des résidus de pouvoir et ont du mal à l'exercer d'où les différentes dictatures. Je vous invite à lire ce passage de SJD et à y réfléchir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baac

    En Juillet, 2011 (13:52 PM)
    Quoi pardonner à Abdoulaye Wade!? Non Jules trop c'est trop. Ce gus a fait trop de mal, trop d'injustice, commandité des meurtres, brisé des ménages, occasionné trop de violence, détourné bcp d'argent qui aurait bien pu servir ailleurs. Pourquoi la Senelec doit-elle s'endetter pour financer un plan takkal qui du reste est bidon après avoir bénéficié de plus 1000 mrd d'investissement ces dix dernières années? Où va tout l'argent de la Senelec. Wade est un lâche, un poltron, un perfide un nafeeq qui a bien caché son jeu avant de s'emparer du pouvoir pour ensuite régner par la ruse, la violence et la corruption. Le pays va très très mal et c'est en grande partie à cause de lui. Il n'est pas à l'origine de tous les maux mais il les tous exacerbés. Lui et son clan méritent tous la prison à vie. qu'ils remboursent tous les biens mal acquis et qu'ils croupissent en taule! pas de masla. il est impératif de mettre fin à l'impunité dans ce pays pour pouvoir faire la reconstruction. Un ex-fan de Wade? Jules laisse moi rire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Désaccord

    En Juillet, 2011 (14:31 PM)
    Je suis un grand admirateur de Jules, comme lui je suis passé d'un grand admirateur de Wade à un jeune déçu qui eprouve souvent de la pitié pour Wade. Je suis quelqu'un de trés verséje trouve vraiment inexacte la maniére dont il perçoit le pouvoir de Dieu.

    D'abord c'est carrément inutile cette comparaison entre le pouvoir temporel d'un soumis ( qu'il en est conscient ou pas) et le Pouvoir Absolu de l'Eternel.

    Ensuite Dieu se suffit à lui méme en toute chose(Al Wakilou). Pour abréger le régne de Dieu n'est pas assujeti à une eventualité qui se produirait sans son ordre ou en dehors de Sa Volonté. Autrement dit s'il devait arriver un moment où il n'y aurait plus personne sur qui exercer son pouvoir, ce fait serait subordonné à la volonté de Dieu de proceder ainsi. Donc la Volonté de Dieu et Son Régne prodominerait sur cette situation et sur n'importe quelle autre situation où evenement. Dieu ne peut etre spectateur de l'évenement qui éliminerait eventuellement les étres sur qui régner mais plutot le realisateur de cet évenement là.

    La Hawla WALA HOUWATA ILA BILAHI ALIYIL AZIM.



    Jules s'il te plait.

    Top Banner
    Auteur

    Sagesse

    En Juillet, 2011 (14:32 PM)
    A propos de cette phrase qui choque beaucoup d"entre vous, je voulais simplement vous dire que Jules a parfaitement raison. Cependant il faut seulement comprendre que cette hypothèse ( même celui de Dieu........ pouvoir) n"arrivera jamais car Dieu aura toujours sur qui exercer son pouvoir. Il veut tout simplement faire comprendre à Wade qu"il n"est pas Dieu, par conséquent son pouvoir n"est pas éternel. Vive le SENEGAL. Peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wxdg

    En Juillet, 2011 (14:35 PM)
    SJD,



    Ceux de la generation de Wade l'ont toujours decrit comme une crapule (Individu sans moralité, capable des pires bassesses ; canaille; qualifie une allure ou un comportement bas, abject).

    Certes bcp d'entre nous l'ont posite comme figure de proue durant le combat pour bouter le regime immobiliste de Diouf et la mediocrite de son successeur designe Tanor. Et nous tous on voulait croire qu'au sortir de tous les brimades que Wade a subi il saurait rendre justice au Peuple Senegalais.

    Aujourd'hui force est de reconnaitre que nous ne connaissions pas l'homme que Wade est reellement. Alors ce mot venant d'un vieux qui le connaissait tres bien revient toujours apres une evaluation objective de son parcours comme homme politique: sans moralité, auteur des pires bassesses ; avec un comportement bas, abject. Bref une crapule.

    A nous maintenant de ravaler notre orgueil et de reconnaitre que nos emotions nous ont trompe. Mais on n'a pas le droit de persister dans l'erreur. On a beau voulu aimer, admirer l'homme Wade, il n'en reste pas moins une crapule.

    Crapule il etait, crapule il est, crapule il mourra!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juillet, 2011 (14:36 PM)
    Thanks Again SJD!!! C'est un texte sobre qui touche mon coeur meurtrie par le comportement d'un Homme que Dieu a tout donne mais il a tout perdu a cause de la vanite.... Abdoulaye Wade a etait adore et glorifie par le peuple Senegalais, on lui a tout donne, mais malheuresment pour lui, on lui a donnait quelque chose qu'il ne meritait pas donc il ne savait pas quoi en faire.....Le diable l'a trahi et il a tout perdu......Maitenant il lui reste une derniere chance? J'espere qu'il la prendra.... On pourra peu etre lui pardonner avec le temps?



    GREAT ESSAY JULES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2011 (14:38 PM)
    ils paieront tous,de meme que leurs familles et parents.la vie est ainsi faite.What goes around ,comes around.....tous les fils de ministre ,de députés et autres qui se croient tout permis,paieront un jour......Comment expliker un fils de ministre ivre kome un polonais ,heurte trois individus et se vante kil ne pas durer a la gendarmerie et bizarrement il na pas duré;parcekil est fils de ministre.....
    Top Banner
    Auteur

    Tuff Gong

    En Juillet, 2011 (15:30 PM)
    Il faudrait économiser notre salive et notre encre. Ablaye Wade que je connais ne dira pas ce que nous nous attendions qu'il dise. Il est Intrinsèquement partisan. Pas une syllabe de ce qu'il dira n'altèrera ce postulat. Il n'est pas à la hauteur de ce que nous lui confiâmes le 19 mars 2000. C'était le seul bug qui arriva. Le seul langage qu'il comprend, c'est celui que nous lui avons parlé le 23 et le 27 juin dernier. Que chacun se le tienne pour dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine Tall

    En Juillet, 2011 (15:33 PM)
    Rien à voir avec le Hamidin du 21.Ceci dit, je suis Hamidine Tall.grand admirateur de Jules et du frére AVD-Ces Hommes distingués par leurs convictions l ´un par par sa foi solide et l´ autre par son érudition profonde qui se reproduisent toujours sous leurs plumes et nous raménent incessament sur les mêmes sujets desquels nous tirons des enseignements utiles .AVD peut nous éclairer lui dont les apparitions portent tjrs le cachet des hadiths prophétiques sur ce qui nous oppose ici" Nul Pouvoir n ´est éternel..."Ramenons les choses à des proportions justes et surtout pas de digressions .Pour ma part, je confesse mon insuffisance à donne rune explication et impose à notre maitre AVD cette noble tâche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mikle19

    En Juillet, 2011 (15:55 PM)
    Salut à tous,



    Je dirais que le problème posé ici est avant tout celui de la conception même de Dieu !



    Évoquer dans ce contexte, un pouvoir qui est tant temporel, métaphysique, omnipotent, incommensurable,



    impénétrable et dont notre compréhension reste dérisoire, n'est pas convenable.



    Et de ce que nous connaissons, le pouvoir de Dieu n' est ni dépendant ni conditionnel !



    Sinon nous serions entrain de lui payer l'impôt, respecter de manière coercitive ses lois lui faire la cours pour



    mieux bénéficier de ses faveurs... En somme tout ce qui caractérise le pouvoir des hommes.



    Autrement dit, lorsque vous accueillez un hôte dans votre villa de votre grée et lui confiez la gestion de



    toutes les commodités et ressources de cet habitat, on ne saurait dire que votre pouvoir



    dépend de la présence de l’hôte ou de son absence. Et qu'en dirait-on encore si vous êtes à l'origine même



    de l ’existence de ce dernier ? Bref le pouvoir de Dieu est indépendant de notre existence, sinon il



    s'arrangerait à faire de sorte que personne ne meurt et que la terre, le soleil et le reste de cet univers ne



    disparaissent jamais, car de cela dépendrait son pouvoir ! Or c'est tout à fait le contraire car même d’après nos



    connaissances scientifiques la disparition du système solaire est programmé et est inéluctable !



    Cependant, il est compréhensible qu'un humain se trompe sur Dieu, sa nature, son pouvoir ...



    Le Prophète (PSL) n'a-t-il pas dit : " Réfléchissez sur la création de Dieu ! Pas sur sa nature, car cela n'est pas à



    la portée de votre capacité intellectuelle !"



    Pour ceux qui sont informaticiens c'est comme demander à un PC Pentium 3 de faire un calcul que même les



    super-ordinateurs ne peuvent faire ! Autrement c'est comme vous demander de choisir vos parents



    biologiques !















    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Juillet, 2011 (15:56 PM)
    La réponse à tes questions Jule est évidente, il était sous le choc le 23 et 27. Il ne s'est jamais attendu à une tellle réaction des sénégalais. Laissons lui le temps de reprendre ses esprits. Je n'attends plus rien de Wade. Je veux juste qu'il nous disent qu'il ne va pas se présenter et sortir son fils du gouvernement....tout le reste n'est que futilité ...
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (16:07 PM)
    Merci Illustre Souleymane Jules DIOP! Les dignes & nobles Sénégalais-es saluent vos patriotisme pur-intelligence pointue-lucidité-courage exemplaires. NOUS, NOUS avons bien compris ce que vous entendez dire. NOUS sommes tout à fait d'accord avec vous. Au lieu de réfléchir, de méditer sur les saintes VERITES de SJD, relatives au pouvoir, à l'éternité, certains-es s'obstinent d'exhiber leurs cruelles inaptitudes à la réflexion, à l'analyse afin de s'abstenir à toute éjection de SOTTISES. À la lumière du traitement indigne que certains milieux bien connus réservent à l'Islam, il est indécent que certains-es, pour une biblique phrase incomprise, s'acharnent sur SJD pour se délester de leurs frustrations viscérales. Le mal de l'Islam au Sénégal est l'oeuvre des confréries qui galvaudent les TEXTES & CONTEXTES, exploitent sordidement la FOI religieuse à des fins purement mercantilistes. INDIGNEZ-VOUS! Au lieu de... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Juillet, 2011 (16:22 PM)
    Si wade ne renonce pas à sa candidature et laisse encore karim dans ses ministeres je vous conseille de creer une radio......je trouve très peu votre unique entretien du mardi.....c est peu pour le villipender davantage il faut une radio......12 h /24 h.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2011 (16:45 PM)
    En effet, un niveau très bas des internautes. Mais ils veulent discourir sur tout. C'est le propre de l'homme Africain. Ouvrez les dictionnaires pour savoir ce que c'est une métaphore! Il faut se réjouir de lire des textes tels que ceux de SJD, bien écrits, sémantiquement riches. On en rencontre presque pas dans la presse sénégalaise. Je suis à l'étranger, je cherche tout le temps des motifs de fierté. Au niveau de la presse, c'est nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (17:14 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.







    SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES





    Face au tournant que vit notre cher pays, des voix s’élèvent pour prendre position. Ainsi, ces voix émanent de marabouts et de journalistes, en passant par des sociologues, libres-penseurs, philosophes et d’ intellectuels de tous bords .



    Ce qui est très grave, c’est que ces paroles et écrits sont dites ou écrits avec un mépris manifeste gravissime des BASES DE LA CROYANCE ( AL-‘UÇUULU D-DIIN) MUSULMANE.



    • Est-il acceptable de dire : « Aucun pouvoir n’est éternel. Même celui de Dieu finira le jour où il n’aura aucun être sur qui exercer son règne.»

    NON !!! ‘A^uudhu bi l- Làh ! Que Dieu nous en préserve !!!



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Badar

    En Juillet, 2011 (17:27 PM)
    Je crains que SJD vient de reveler une VERITE .Cette phrase sur le regne de DIEU est d'une profondeur qui n'est pas a la portee de tous.Essayons de comprendre les vocables ETRE,REGNE ,ETERNEL.Le POUVOIR de DIEU en DIEU est une notion qu'il n'est pas opportun de tester.EN sa presence nulle autre realite( simplement faisons comme multiplier tout ce qui existe dans le temps et l'espace par ZERO; le resultat sera DIEU uniquement ).CE lieu sera en DIEU par DIEU pour DIEU. DIEU par ses attributs est plutot susciteur de notre entendement -nous les creatures qui existons en temps et espace- mais IL n'a surtout pas un besoin de se definir a lui meme .VOILA la pure TRANSCENDANCE.Le PREMIER s'unissant au DERNIER en LUI (dans toute SA SUFFISANCE) ne reside que DIEU donc nul "besoin" de REGNE .Du reste desole de voir ton maitre de tomber de sa monture mon AMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (18:15 PM)
    • Comment peut-on faire dépendre le Pouvoir du Tout-Puissant Créateur à l’existence de Ses créatures mortelles, périssables, éphémères..., alors Dieu a dit [V.88 ; S. n°28] (( kullu chay’i hàlik ‘illà wajhah)),ce qui signifie :



    « Toute chose est anéantie sauf la souveraineté de Allàh sur les choses »





    Comment peut-on parler de la fin du Règne de Dieu , LeTout-Puissant, Lui Qui a créé toute chose à partir du néant, Lui Qui est éternel(sans fin fin) et Qui est de toute éternité(sans début), alors que Dieu a dit :



    • [V.255 ; S. n°02] ce qui signifie :« Il n’est de dieu que Allàh , Le Vivant, Lui Qui n’a besoin de rien »









    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (18:23 PM)
    Ces paroles et écrits blasphématoires et hérétiques contredisent la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sunnites) alors que Dieu, qu’il soit Honoré- a dit dans le Coran honoré :



    • [V.11 ; S. n°42] ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui. »





    • [V.4 ; S. n°112] ce qui signifie : « Et nul ne Lui est égal. »







    • [V.16 ; S. n°60 ] ce qui signifie : «Et à Allàh appartient les attributs de perfection qui sont dignes de Lui et qui sont sans pareils. »





    • [V.68 ; S. n°29] ce qui signifie : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allàh ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ! N’est-ce pas que l’Enfer est une demeure pour les mécréants ?!»





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (18:24 PM)
    Le Savant(Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy), Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul, que Dieu l’agrée, a composé en vers un livre "Jawharu n - Nafiis"( Le précieux joyau) sur la Juriprudence selon l’École(Madh-hab) de l’Imàm Màlik, que Dieu l’agrée, inspiré du Traité de Jurisprudence écrit par le Savant màlikiyy ^Abdu r-Raxmàn Al-‘Akhdariyy, que Dieu l’agrée.



    Au sujet de Dieu, il a écrit au V.25 : « Il(Dieu) est différent de la totalité de Ses créatures… »





    Dieu a les Attributs de perfection qui sont : l’Existence, l’Unicité, le Non-Commencement, la Non-Fin, le Fait de n’avoir Nul Besoin , la Toute-Puissance, l’Omniscience, la Volonté, l’Ouïe, la Vue, la Parole, la Vie, la non ressemblance avec les créatures.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (18:26 PM)
    C'est dans ce sens que l’éminent Savant Salaf, l'Imam ‘Abu l-Xaçan Al-Ach^ariyy, que Dieu l’agrée, a dit :



    « La première obligation qui incombe à tout esclave de Dieu est la connaissance de Dieu, de Son Prophète et de Sa Religion qu’Il agrée.»



    l' Imàm ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy raxiimahu l-Làh a dit que l'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui mérite d'être adoré.



    Et l'Imàm Ar-Rifà^iyy raximahu l-Làh de préciser :



    «L'extrême connaissance de Dieu est la certitude de Son Existence sans référence à un lieu ni à une manière d'être.»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (18:27 PM)
    Le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Ach-Chariif ^Abdu l-Làh As-Sanuuciyy At-Tleemthàniyy a développé ce thème dans son éminent livre "’Ummu l-Baràhin " (la Source des Preuves) connu également sous le nom de "As-Sanuuciyyah " que le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba- sous le titre "Mawàhibu L-Quduus "(Les dons du Très Généreux et Du Très Pure) - l’a embelli en le mettant en vers (style poétique).



    Le Savant (Al-^Àlim) , le Saint(Al-Waliyy), le Mujaddid de ce siècle Ach-Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy lui aussi , tout comme ses deux éminents prédécesseurs, a abordé ce thème dans ses livres " Aç-çiràta l-mustaqiim " et " çariix al -bayàn "



    Que Allàh leur fasse miséricorde et les honore tous les trois !



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (18:28 PM)
    En définive, c’est de la mécréance d’émettre tout énoncé(écrit ou oral) qui contredit les BASES DE LA CROYANCE( AL-‘UÇUULU D-DIIN) qui sont les fondements de la Croyance(al-^Aqiidah)de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah( La Majorité des Musulmans sunnites) qui est basée sur les Textes (Coran et Sunnah honorés).



    CONSÉQUENCES DE LA MÉCRÉANCE



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (19:00 PM)
    CONSÉQUENCES DE LA MÉCRÉANCE



    Dieu dit dans le Coran honoré



    • [V.7 ; S . n°39] ce qui signifie : « Et, Allàh n’agrée pas la mécréance pour Ses créatures.»







    • [V.217 ; S. n°2] ce qui signifie: « Et ceux qui parmi vous apostasièrent leur religion et meurent mécréants, vaines sont leurs œuvres dans la vie d’ici bas et dans l’Au-delà. Ces gens-là sont les gens du Feu ; ils y resteront éternellement.»





    • [V.5 ; S. n°5] ce qui signifie: « Celui qui devient mécréant après avoir eu la foi, ses œuvres sont annulées…»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (19:02 PM)




    • [V.79 ; S. n°9] ce qui signifie : « Certes, ils ont dit la parole de mécréance ; ils sont devenus mécréants après avoir été musulmans.»





    Il est rapporté au sujet de l’honorable Compagnon, ^Abdu l-Làh Mas^uud, que Allàh l’agrée, qu’il a gravi un jour le mont Aç-Çaffà’, ensuite il a tenu sa langue en disant :





    « Ô langue, dis du bien, et tu gagneras ; abstiens-toi de dire du mal, et tu seras sauvée avant de le regretter. J’ai entendu le Messager de Allàh dire :



    (( ‘Aktharu khatàyà ibni ‘Àdama min liçànih ))



    ce qui signifie : « La plupart des péchés du fils de ‘Àdam provient de sa langue. »



    QU’EST-CE L’APOSTASIE ?



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (19:05 PM)
    2°- l’apostasie par la parole : consiste à dire ce qui est considéré comme une insulte envers l’Islam, comme les moqueries ou les paroles qui rejettent ses enseignements.



    3°- l’apostasie par les gestes : par exemple le fait de jeter le livre du Coran honoré, de porter un symbole d’une autre croyance en croyant qu’il est bénéfique.



    La personne qui a apostasié perd son statut de musulman, elle est donc sortie de l’Islam. Elle perd toutes les récompenses de ses bonnes œuvres accomplies : Prières, Zakàt, Jeûne, Pèlerinage, lectures des versets du Coran honoré, etc.



    Elle doit revenir immédiatement dans l’Islàm en prononçant les deux témoignages de la foi qui sont :



    «Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadou anna Muxammadan rasuulu l -Làh).» ; tout en abandonnant ce qui l’a fait chuter dans l’apostasie.



    Elle doit regretter ce qui lui a fait perdre son statut de musulman et y renoncer à jamais.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (19:08 PM)
    « SAUVE QUI PEUT ! »



    Le Savant( Al- ^Àlim), le Saint( Al-Waliyy), le maître ?uufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu l -^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.



    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (19:09 PM)


    Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Màm Limàmu Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà.



    Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes et du laxisme.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (19:10 PM)
    J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(La Croyance majoritaire des Musulmans sunnites) qui est la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà et de vivre en conformité avec ce que Dieu agrée.





    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes.



    Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal ! Provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Ba

    En Juillet, 2011 (19:31 PM)
    le pouvoir de dieu est infini gilles diop evite le blaspheme svp . le pouvoir de dieu est à jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd Encore

    En Juillet, 2011 (19:52 PM)
    SJD, tu peut pas pardonner quel qu'un qui n'as pas encore repenti, qui continue toujours a dilapider son pays et faire souffir son peuple? on n'est pas enore a la periode de pardon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Juillet, 2011 (20:05 PM)
    SJD tu es inconstant, tu es malhonnête et tu es de mauvaise fois. Tu sais pourquoi j'ai écrit ça!
    Top Banner
    Auteur

    Mamimami

    En Juillet, 2011 (20:26 PM)
    Souleymane fais ton discours et ne blasphème pas. Tu commences à avoir la grosse tête parce que tu es quelqu'un de charismatique et d'apprécié par les sénégalais. Mais n'oublies jamais que tout ce que tu as tu le dois à DIEU. Ta sagesse et ta clairvoyance sont limitées tandis que celles de DIEU sont infinies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:40 AM)
      Etre deputé c'est le courage de ses idées et de ses positions.
       
      Bien qu'on ne soit du meme camp, on peut témoigner de son devouement pour le PDS à l'assemblèe et le courage qu'il a toujours montré lorsqu'il s'agissait de donner sa position à l'assemblèe.
       
      Il faut arreter d'etre des compléxés du TOUBAB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine Tall

    En Juillet, 2011 (22:35 PM)
    Frere AVD ,merci d´avoir satisfait à merveille à l ´obligation qui vous est imposée par vos connaissances nou secourant de maniere peremptoire -Ces reponses incontestables que vous teniez serrées dans vos mains ont sû trancher .Nous ne reviendrons plus sur cette question .Wassalam-
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:40 PM)
      Nous en sommes aux législatives, les présidentielles sont devant nous, vous pouvez toujours rêver. Pour les joutes présentes, j'espère que Barth est près pour affronter la time de Amadou Ba pour la remontada à Dakar.
       
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2022 (18:38 PM)
      Vous mettez en tete de liste Ousmane Sonko qui est sous controle judixiaire et qu'on accuse de viol. De meme que Barthelemy Diaz qui a fait appel a sa condamnation pour le meurtre de Ndiaga Diouf. Sans oublier Cledor Sene qui est condame pour le meurtre de Maitre Seye. Ne parlons meme pas des candidatures de Karim Gueye Xrum Xax, Assane Diouf et Nit Doff. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour en arriver la? 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:29 PM)
      Crois en toi toi-même c est avec tes taw fekh rek et sonko président. Aucun politicien ne peut te sortir de ta vie de loser. Au travail!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:00 PM)
      En tout cas a la mairie de Ziguinchor il y a de grands changements, pour un extrait on te le fais a la minute meme , tu n'as pas beosin d'attendre. En plus tu ne vois plus les gens trainer dans les bureaux, les gens sont au travail
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:31 PM)
      ca toujours était comme ca depuis plus de15 ans avec le nouveau systeme informatisé donc arréter de prendre de gens comme des cons si ta famille en est une reste laba
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine Tall

    En Juillet, 2011 (00:23 AM)
    NON !je ne suis pas ce grand homme rare que vous croyez que je suis -Lui ,AVD est de ceux que l´on place haut en estime pour bénéficier de leur savoir bénit -Je ne lui fais pas d´éloges seulement je me félicite d´^etre l´éleve grand Maître -
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo

    En Juillet, 2011 (03:08 AM)
    Arrêter de nous prendre la tête. Même si je ne suis pas très fan de JD, ce qu'il dit n'a rien de blasphématoire. Ce qui est surprenant, c'est de voir des gens nous bassiner avec des versets histoire de montrer leur érudition ou surtout leur manque de culture ou leur inculture. Nous ne sommes pas des arabes les gars, nous sommes des sénégalais. Il ne tarde plus que dans ce pays, on ne puisse plus rien dire. Regardez ce qui sse passe dans des pays comme l'Afghanistan. L'obscurantisme est la mère de tous les vices. Epargnez nous le Sénégal de cela. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2011 (05:22 AM)
    Il faut avoir de la considération seulement à quequ'un qui nous considère.



    Le travail aurait du être fini depuis le 23 juillet. Wade avait l'air de nous traiter de laches !



    Merci Résistant SJD pour cette belle chronique et l'instructif Deg Deg !
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2011 (07:21 AM)
    Il faut avoir de la considération seulement envers quequ'un qui nous considère.



    Le travail aurait du être fini depuis le 23 juillet. Wade avait l'air de nous traiter de laches !



    Merci Résistant SJD pour cette belle chronique et l'instructif Deg Deg !
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (07:28 AM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    FIN DE RÈGNE DE NJOMBOOR : LA LOGIQUE DE L’AFFRONTEMENT…VERS LE CHAOS GÉNÉRALISÉ !!!



    Après avoir écouté et regardé la déclaration de Njomboor WADD faite ce14 juillet devant ses amis politiques, ceux qui se demandaient s’il partira avec son fils, ont dû se rendre à l’évidence.



    Ce que je retiens de son cirque, c’est qu’en choisissant de narguer ( kóókëli en wolof ) l’opposition, et en général le peuple sénégalais,Njomboor s’est plus que jamais engagé dans une logique d’affrontements qui vont vraissemblement nous mener vers le chaos généralisé.



    Maintenant, au vu de ce qui vient de passer, Njomboor est en train de mettre l’intincelle qui va enflammer, si on n'y prend pas garde,la poudrière sénégalaise … à moins que les Forces de Sécurité ne prennent leurs responsabilités.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (08:31 AM)
    À propos de sa cadidature anticonstitutionnelle pour les élections de 2012, fidèle à sa nature Njomboor s’est livré éhontément à un numéro de mensonge en disant : « Ce n’est dit, ni écrit, ni vu nulle part que c’est moi qui avait dit que je ne vais pas me représenbter [aux élections de 2012] ».



    Et pire, non seulement il se dédit en lâchant : « mà waxoon waweet » , mais il pousse ses amis politiques à mentir en sa faveur !



    Est-il besoin de rappeler qu’il y a quelques mois, ont été montrés ici sur Seneweb,des documents audio-visuels qui démentent ses allégations mensongères. En effet,à l’issue de la présidentielle de 2007, lors d’une conférence de presse tenue au Palais le 1er mars 2007, Njomboor disait :



    « J'ai bloqué les mandats à deux dans l'actuelle Constitution, Je ne serai sas Candidat …Je ne peux pas être candidat en 2012 ».



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juillet, 2011 (08:34 AM)
    En tenant son discours, le Pr Wade était assis entre son directeur de campagne de l’époque, Macky Sall et l’ancien ministre de la Communication, Bacar Dia.



    À ce propos, on attend avec impatience la réaction du candidat déclaré Macky Sall pour savoir si selon lui, en tant que témoin physique, oculaire et audidive, la candidature de Njomboor aux présidentielles de 2012 est recevable ou pas.





    Par ailleurs, sollicité par Idy ?nàfeeq? (Tartuffe) Seck, l’avis de l’éminent spécialiste en droit constitutionnel Guy Carcassonne- professeur agrégé des Universités à Paris- confirme ce qu’ont déjà exprimé d’éminents juristes sénégalais qui sont : Pape Demba Sy, Mounir Sy et Ababacar Guèye, entre autres.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Juillet, 2011 (09:41 AM)
    Pabi dafa dof bole thi reepeu. Mais laissez mouton pisser, tabaski viendra.

    Ce serait bien si on pouvait faire une tabaski anticipee maintenant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Juillet, 2011 (10:41 AM)
    Il ne s´agit plus savoir si recevabilité de candidature il y aura .Ablaye Wade est chef de gang à la tête de voyoux qui ne comprennent rien aux regles de bonhommies et de bien séance -il veut provoquer l´affrontement en narguant les Senegalais -Il faut le faire DEGAGER .Les rapports de force le permettent -Le PDS n´est pas tout le senegal .Il joue les Gbagbo :J´y suis ,j´y reste -Au peuple d´agir pour mieux faire passer les 2 messages de JUIN .WADE DEGAGE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Juillet, 2011 (10:47 AM)
    La premiere institution de la Republique qui jette a la face du peuple senegalais et du monde: ma waxoon waxeeet. Voila un bel exemple qu'ils donne a ses deux fils Idy et Karim qui doivent etre fiers de lui, confortes qu'ils sont dans leur conviction que la ndioublanguerie, la turpitude, le mensonge, la malhonnete sont les meilleures qualites qu'ils peuvent exhiber pour bien reussir dans la vie... Ils s'y emploient admirablement, n'est ce pas. Tabaski viendra.
    Top Banner
    Auteur

    A Tous Les Cons

    En Juillet, 2011 (12:00 PM)
    Vous avez un président qui vous ment, qui dit le contraire de ce qu'il a dit, qui demande de lui dire quand il l'a dit, devant qui, alors que vous avez tous vu les vidés de sa déclaration, et vous vous attaquer à une phrase de SJD. Ces gens sont vraiment malades.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Incompréhensible Citoyens

      En Mai, 2022 (06:10 AM)
       MAis toi tu es jeune peut être:  as tu entendu parler de Pol Pot le leaders Des Red Khmers ( les Khmers rouges ):
      avec Toutes les dérives, violence et abus De pouvoir de MAcky - vous voulez Une Omerta ( silence totale - nobody pipe a word - bou Kennah waakh bou kennah khatarayou mouy Barth Di keneen )
      vous voulez que MAcky jette Tous les opposant Dans Une fausse commune Maintenant - ya que Cela qui lui reste à faire - après avoir emprisonner sans arrêt - arrêter sans arrêt - intimidé sans arrêt - violer les droits sans arrêt - opprimé l'opposition sans arrêt - tuer plus d'une dizaine de manifestant en un seul jour battant le record de Tous les dictateurs sanguinaires ( ni Marcos Philippines ni Polpot Au Cambodge n'ont eu en un seul jour 14 morts in 24 hours ) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Juillet, 2011 (13:46 PM)
    Réponse à Tyma (présidentielle anticipée)



    Je crois que la Présidentielle anticipée est faite pour contourner l'anticonstititionnalité de sa candidature. Une présidentielle anticipée ne peut être organisée que si Wade quitte d'abord le Pouvoir (Art. 31 que j'ai posté sur le site de El Malick et qui a sans doute inspiré son grand titre à la Une : "Révélation : Pour organiser une présidentielle anticipée Wade doit démissionner et ne pas se représenter (Constitution)" (je suis très forte non ?)



    En quittant le Pouvoir, Wade espère pouvoir dire qu'il ne s'agit plus d'un second renouvellement pour un troisième mandat successif car entre le deuxième auquel il a mis un terme et le prochain, il y aura intermède (Président par Intérim assuré par le Président du Sénat, de l'Assemblée et ou d'un de leurs suppléants).



    On sait cependant qu'un Président par Intérim (ou Président par Suppléance pour avoir un concept qui approche la terminologie de la Constitution) n'a pas les mêmes prérogatives qu'un Président élu. Il ne peut par exemple pas nommer un Premier Ministre ni soumettre un projet de loi au Référendum. Un tel président peut-elle sauver Wade d'une invalidation de sa candidature ?



    Les constitutionnalistes ont encore matière à cogiter !



    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Juillet, 2011 (13:49 PM)
    3.Posté par Ouly le 15/07/2011 07:32

    Le délai n'est pas de 40 à 60 jours ! Il est nécessairement de "quarante-cinq jours francs au plus et trente jours francs au moins avant la date de l’expiration du mandat" (Art. 31) et ce délai ne peut être changé que s'il quitte d'abord la Présidence et est supplée par le Président du Sénat (ou de l'Assemblée Nationale ou un de leurs suppléants). L'Article 31 de la Constitution est sans équivoque : "Si la Présidence est vacante, par démission, empêchement définitif ou décès, le scrutin aura lieu dans les soixante jours au moins et quatre vingt dix jours au plus, après la constatation de la vacance par le Conseil constitutionnel."



    Il n'y a pas d'autre cas de possibilité d'élection anticipée sans que le Président en exercice ait quitté le pouvoir avant l'expiration de son mandat.



    4.Posté par Ouly le 15/07/2011 07:35

    En bref, Wade ne peut pas organiser une élection Présidentielle anticipée et encore moins entre 40 et 60 jours. Pour qu'il y ait élection présidentielle anticipée, il doit d'abord quitter le pouvoir et c'est son suppléant qui l'organise entre 60 et 90 jours après son départ. Wade est décidément un très mauvais juriste.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Juillet, 2011 (15:02 PM)
    Ces sénégalais  :haha:  Bla Bla compétition Rèk ! Mala Euppi Kham Kham, Mala Euppi Diplomes de Jules Ferry, des compétitions qui finissent chez le marabout.  :haha: 

     :-D  Dès que les épreuves pointent, les Kantiolis wolofous paniquent, se perdent et ne savent plus à quelle fin se vouer.  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Bana

    En Juillet, 2011 (15:33 PM)
    Jules,



    tout simplement-----M RE R C I--------pour tout ce que tu fais pour des gens comme moi car, j´ai beaucoup appris de ce gouvernement de Wade. Du courage, bonne continuation pour tes emmissions mes respects



    bon week-end
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassssssssss

    En Juillet, 2011 (15:36 PM)
    mon grand vous avez raison wade doit se sauvez il a encore le temps.un penseur disait "à force d'opprimer son peuple il finira par se revolter" donc kil sache kil peut tuer une partie du peuple et le reste le tuera.merci mon grand on a besion de vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Der Le Gorille

    En Juillet, 2011 (16:05 PM)
    C ´est le comportement vil de Iba der qui est un véritable outrage à la nation Toute son acrobatie verbale n´a servi hier soir qu ´à montrer sa petitesse .Wade a dit un jour qu ´il avait un griot ,son esclave s ´appelle IBA der - le valet des Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Juillet, 2011 (16:07 PM)
    Le pouvoir de DIEU ne finit et ne finira jamais.

    LE POUVOIR DE DIEU EST ETERNEL.

    Peses tes mots........
    Top Banner
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2011 (16:08 PM)
    Il faut etre vraiment un abruti, pour oser s' attendre quelque de chose des Wade!



    Cela devient inquietant, l'homme Senegalensis, est-il un sadiste ou quoi?



    Qui a tue l'Honorable homme de Justice Me Seye, ....Qui a tue Malick Ba de Sangalkham, ....un total 14 victimes en 11 annees de terreurs??!!



    Pourquoi est-il difficile de comprendre les SYMBOLES de sa Victoire sur le p'tit peuple:.........la statue de la Renaissance, Les Avions et voyages planetaires, les Merveilles de Dakar, l'Aeroport de Diass, etc...eriges pour son heritage et eternite.... des milliards gaspilles alors que meme les malades meurent dans les hopitaux faute de simple medicaments depuis 11 annees?



    Quelle a ete la reaction de Wade apres une defaite.....?son debacle memorable du 22 Mars 2009?



    Pourquoi, c difficile de comprendre que des mots comme "Maitre", "President", et autres laudateurs ont fini par convaincre wade qu'il est devenu INVINCIBLE dans tous les domaines, meme dans le SAVOIR!Mane Lepp, wakh lepp, def lepp.... wade est par essence un individu qui n'accepte pas la defaite, il tire son existence dans l'adversite, la revanche, le triomphe et l'humiliation sur l'adversaire.Il ne peut pas imaginer que un simple etre humain puisse lui etre superieur d'un cran. Ne voyez vous pas le mepris qu'il accorde aux personalites comme Cheikh Anta Diop, Senghor, Mandela, etc....



    La fin de wades ne peut etre que l'oeuvre de sa PROPRE DESTRUCTION!

    {comment_ads}
    Auteur

    Flagrant Delit

    En Juillet, 2011 (17:01 PM)
    Flagrant delit de mensonge de wade:

    xalimasn.com/videos-wade-quand-est-ce-que-jai-dit-que-je-nallais-pas-me-representer-je-ne-lai-jamais-dit-si-je-lavais-dit-je-me-desiste/





     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2011 (17:29 PM)
    Jules Diop fait accoucher les âmes et refuse de d'éterniser dans le mensonge ou le blasferme: c'est tout à l'honneur de ce qui vit et existe à la fois (l'humain) . Pour revenir au sujet principal, il me semble que Jules comme beaucoup d'africains et en particulier des sénégalais, pense que Wade a certainement apporté quelque chose de positif à son pays et à l'Afrique (en particulier au cours de son premier septennat où il était entouré de gens plus capables qui ont été limogés par la suite ).

    Hélas, Wade a par la suite voulu instaurer cette Monarchie wadiste en confiant tous les pouvoirs d'un Etat à une seule personne (son fils Karim) entourés d'arrivistes et de tricheurs;pour Jules, le mieux est alors qu'en plus de son âge, GUORGUI accepte de de s'en aller sans avoir à marcher sur de nombreux cadvres de compariotes sénégalais(es).
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeeb

    En Juillet, 2011 (19:22 PM)
    Insolent!!!
    Top Banner
    Auteur

    Saltigué

    En Juillet, 2011 (19:39 PM)
    DIEU installera YESU sur le trône. sa mère sera la LINGUERE. et tout sera ainsi pour les siècles des siècles.

    quid de ablaye wade: il débarassera le plancher avant le 15-03-2012. INCH'ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Juillet, 2011 (19:47 PM)
    Merci Jules de nous donner un éclairage sur Wade et de reconnaitre ton erreur de jugement sur le personnage avant et peu après son accession au pouvoir.



    Pourras-tu nous dresser un portrait sur Idrissa Seck que tu dois encore mieux connaitre vu que tu étais son conseiller en communication afin qu'il ne puisse y avoir une erreur sur la marchandise?



    Vu ton immense audience et crédibilité tu le dois bien au peuple sénégalais.

    Merci pour ton courage et ta ténacité.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (22:10 PM)
    Je ne suis pas parmi de ceux qui disent , comme AVD, que le faite de dire qu' « Aucun pouvoir n’est éternel. Même celui de Dieu finira le jour où il n’aura aucun être sur qui exercer son règne.» est blasphématoire .

    Pour moi, Jules voulait dire tout simplement que, par l'intermédiaire de la foi des croyants et sur inintelligences des hommes que de Dieu s’exerce son pouvoir et sa puissance sur terre.



    La question de savoir si le pouvoir de Dieu sur terre se trouve dans la foi des croyants ou dans la tête des hommes, est une question vieille comme l'homme . Pour les uns nous disent que la puissance de Dieu qui soutiennent immensité physique de l’univers ne peut pas être contenu ni par la foi des hommes ni par leurs intelligences ... D'autres avancent que si le pouvoir de Dieu ne se manifeste pas par l'intermédiaire de la foi des hommes ou par leurs intelligences, pouvons-nous expliquer le génie littérature de Cheikh Amadou Bamba, le génie prophétique du Prophète Mohamed PSL, et le merveille spirituelle de l'homme qui lui permet de délibérer, d''agir dans le cadre de sa destinée comme l'a bien dit un grand penseur. Le jour où il n' y a plus des hommes de foi et de l'intelligence, comme l'a dit Jules, le pourvoir de Dieu ne sera plus exercer cette terre . Jules a parfaitement raison ; c'est la foi qui est l’intermédiaire qui permettant Dieu d'agir et d’exercer son pouvoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokka

    En Juillet, 2011 (00:01 AM)
    Desole Jules mais pour la majorite des senegalais Abdoulaye Wade n'a jamais ete un hero. L'opposant Ablaye Wade etait absent la plupart du temps quand les manifestations contre le pouvoir etaient a haut risque. En revanche il a toujours ete fort quand il s'agissait de recuperer les mouvements populaires. Ce n'est sans doute pas cela l'ideal du combattant que tu as vu en lui en ce moment. "Kounek manga dioum".

    Le plus important est que tu t'es rendu compte que cet homme n'est pas ce que tu as pense de lui, c'est le cas de Bourgi aujourd'hui et on ne peut que louer votre courage de reconnaitre votre erreure.

    Mais stp ne le loue plus sur la place publique...On n'a besoin de croire que des gens comme toi ont un meilleur jugement.
    Top Banner
    Auteur

    Elygermany

    En Juillet, 2011 (04:27 AM)
    "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" qu'est ce qu'on peut attendre d'un president qui parle ainsi a son peuple?



    car a partir du moment ou quelqu'un vou parle ainsi devant le monde entier, on ne peut plus apres le traiter de menteur, de traitre, qu'il n'est pas fiable ou je ne sais quoi... meme Allah ne pourra rien contre lui si on allait se plaindre. je ne sais pas avant mais depuis le 14 juillet kou anda ak laye wade ya togn sa bopp



    ne perdons pas notre temps avec lui...



    God bless Senegal Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Lambda

    En Juillet, 2011 (09:36 AM)
    Extrait d'une conversation avec un habitué du forum. " Mais non, la déconcertante vérité est qu'ils laissent encore Wade dicter l'agenda politique et médiatique. Ils semblent oublier que Pa bi est un grand fauve politique, et que mm s'il ne sait pas tj où il va, il sait ce qu'il fait,son instinct forgé par des décennies de lutte lui sert encore. Par ce coup de boutoir il a déplacé la ligne. Et les autres en restant accrochés à sa réaction, plutôt que de le pousser dans les cordes l'ont laissé souffler, puis revenir à la configuration où il les bat presque tous. Et puis franchement aucune des sorties de l'opposition depuis le discours (tragi-comique) mais politiquement efficace (neutraliser, désamorcer et rassurer) n'a été à la hauteur d'une vraie réponse. Ni Niasse, ni Tanor, ni Bamba Dieng."
    {comment_ads}
    Auteur

    Chatiment

    En Juillet, 2011 (11:18 AM)
    QUAND DIEU SOUHAITE CHATIER SA CREATURE, Il lui ferme les yeux et les oreilles. Wade ne pourra pas échapper à son destin qui est de sortir par la petite porte. Il sera humilié, meurtri, vomi, abandonné. Ce sera peut être, qui sais, le pprix à payer pour ses crimes, ses mensonges, ses reniements, son impureté. N'ayons aucune pitié pour ce vieux charognard. IL EST TEMPS QU'IL PAIE. QU'IL SOIT CHATIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    G

    En Juillet, 2011 (13:25 PM)
    L.A

    L'homme est certainement un être avantagé par le Tout Puissant.L'être le plus doué d'intelligence,mais souvent le plus ingrat!

    Le Pouvoir de l'Eternel s'est manifesté des années lumières avant la création de la terre et de l'Homme.Comme les djins,nous n'avons été créé que pour adorer notre Créateur!Après les cieux,après la lune,après le soleil,après les anges...

    Non seulement,le Pouvoir d'Allah(swt) Dépasse notre entendement,mais n'est visible et lisible qu'à ceux qui savent reconnaître les signes.Chaque tremblement de terre vient nous rappeler notre impuissance face à la nature.Cette nature qui obéit sans se poser de questions:"Koun fa Yakoûn"!

    Donc limitons-nous à satan Wade et à ses sbires.Wade la calamité,Wade le sauvage,Wade le chef de bande,Wade l'idiot du village,Wade la seule et véritable cible à abattre!

    guerrier
    Top Banner
    Auteur

    Spartacus

    En Juillet, 2011 (14:49 PM)
    Avec Iba der, nous avons assisté à un spectacle d´une drôlerie qui a heurté l´attente des Senegalais .S ´employer à majorer le rôle de wade avec cet activisme verbal trop coupable démontre que les masques sont tombés .Iba der est un monstre, il est le gaorille qui constitue la muraille derriere laquelle s´est retranché le régime pour continuer en toutes impunités á nous narguer .wade est incurablement ignorant de ce qui s ´est passé jeudi 23, avant et même aprés .ce sont ses courtisans qui ont permis cette injure suprême du 14 juillet .Cela déplait mais c´est comme ca-Si rien n´est fait pour relever le défi,notre démocratie en faillite virtuelle croulera sous le poids de ce nombre croissant de ces valets helas de plus en plus acquis à une cause contraires à nos valeurs parce que tous vendus-
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (16:45 PM)
    Je l'avais toujours dit et je le répète; dit ou approuver que tout va bien au Sénégal ne correspondra pas à la réalité, il y a encore des insuffisances et des erreurs.



    Mais dire, comme Moustapha niasse que tout aille mal au Sénégal ne correspond pas non plus à la réalité.



    Dans les études politiques et dans les critiques, il faut garder d'être subjectif, de faire un examen unilatéral ou superficiel .



    Mr Niasse a combiné ces trois défauts ; il est subjectif, unilatéral et superficiel à là fois .



    Un homme qui se dit homme d'état, doit apprendre à examiner les questions sous tous leurs aspects culturels, traditionnels et spirituels, qualités qui font défaut à Niase ; emprunter des histoires étrangères ou dissertions dogmatiques et les transposer au Sénégal que cela convienne ou non aux sujets abordés ou aux conditions de notre pays, cette manière-là n'est pas la bonne . Un homme d'état doit être en mesure de travailler son cerveau à tout moment de proposer des solutions qui correspondent aux conditions et peuvent êtres utiles . Pour établir des laissons avec le peuple, n'utilisez jamais des langages étrangères incompréhensibles par la masse,et proposez des solutions conformes à ses besoins .





    Après le discoure du président Wade, nombreux sont comme M. Niasse qui s'égosillent, qui critiquent prononçant des harangues contre le président, mais leurs critiques ne sont fondés sur aucune analyse profonde ils se...

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (16:48 PM)
    Suite:



    Après le discoure du président Wade, nombreux sont comme M. Niasse qui s'égosillent, qui critiquent prononçant des harangues contre le président, mais leurs critiques ne sont fondés sur aucune analyse profonde ils se complaisent dans des bavardages et des bribes des connaissances de l'histoire mal assimilées en cherchant d'analyser des faits et des histoires et des choses qui n'ont rien avoir avec les lois qui les régissent.



    Prenons l'exemple du sujet de la vanité abordée par Niasse . Si vous avez fait des erreurs et des fautes, même si vous ne l'admettiez pas quelques chose de l'intérieur vous les rappellerait ,mais ne confondons pas la vanité et la détermination; sans peur, il y a des homme qui prennent courageusement leurs responsabilité se ni les échecs , ni les railleries ne les front pas reculer ces les non conformistes comme Wade .

    Pénétrés dans son esprit et animés par l'intérêt supérieur de notre SOUNOUGAL, il a retiré le procès de loi ticket-présidentiel , car un chef doit toujours resté à l'écoute et attend que son peuple est conscient de la nécessité d'une telle réforme et agira le moment venu pour la réaliser. Dans l'état actuel du S2négal, nous somme sur le point de traverser la rivière, tant que nous n’avons ni un pont, ni un bateau, discourir sur d'autres méthodes n'est que bavardage inutile, si la question du pont ou de bateau n'est pas résolue , Wade nous parle cherche comment...

    | +0 -0 | Permalink Signaler

    L . A il y a 1 heure (15:33 PM) 0 FansN°:103

    Wade cherche comment faire pour nous doter des ponts et des bateaux .pour traverser les nombreuses rivières qui enclavent le pays. Des rivières qui enclavent sur le plan économique, culturels, politique et institutionnels .

    | +0 -0
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juillet, 2011 (16:49 PM)
    Suite et fin

    Wade cherche comment faire pour nous doter des ponts et des bateaux .pour traverser les nombreuses rivières qui enclavent le pays. Des rivières qui enclavent sur le plan économique, culturels, politique et institutionnels .

    | +0 -0
    Top Banner
    Auteur

    .spartacus

    En Juillet, 2011 (18:44 PM)
    Ces imposantes constructions,ces infrastructures haut de gamme quand il les auras menées à terme ,il nous mettra à genoux pour nous en remplir les ventres vides. Je trouve inquiétant la tendance qu ´on a à oublier que Wade demeure incurablement ignorant de l `ampleur et de la necessité de donner priorité à repondre á la demande socilale -Le Senegal paré de tous ses atours ira demain, négocier la gorge nouée ses dettes contractées sous ce regime de voleurs et de corrupteurs .Sera.-t-il en vie ?Dieu seul le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    Magui

    En Juillet, 2011 (18:57 PM)
    jaime ablay wade depui k sui petit pa en ten hom politik mais daf ma neh j c pa wy jarriv pas a le detester avc tt ce ki se pass
    {comment_ads}
    Auteur

    Naïette

    En Juillet, 2011 (19:52 PM)
    Une des ministres de Wade, membre du Parti de la Réforme d'Abdourahim Agne, ment lorsqu'elle dit à la Télé Nationale qu'elle est diplômée de l'Ecole Polytechnique de Paris. Elle n'a JAMAIS, je dis bien JAMAIS été admise par quelque voie que ce soit, à l'Ecole Polytechnique et ne peut donc pas en être diplômée !



    La presse peut écrire cela ! Elle ne pourra jamais apporter la preuve de son passage à X !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Juillet, 2011 (20:29 PM)
    Le 112 doit revoir ses échelles de valeur ,s ´il se porte bien
    Top Banner
    Auteur

    Radikal

    En Juillet, 2011 (23:16 PM)
    RFM et TFM reçoivent ce Dimanche l'un des plus brillants politiciens du Senegal: Idrissa SECK
    {comment_ads}
    Auteur

    Elygermany

    En Juillet, 2011 (05:33 AM)
    @Naiette



    bayil sama soeur bi ngay sani kheer lol ...



    tu as vu le reportage sur elle a la rts?



    seneweb n accepte pas le lien sinon ma diokh la ko.



    Abdourahim mo ka togn, di ka dougueul si ngour abdoulaye wade bou diekh bi



    Ps: ma ngui len di ziarr te nguena dem degglou dji Idrissa si grand jury :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmedin

    En Juillet, 2011 (11:01 AM)
    evite la traduction egal trahiso limanilmoulk alyawema lilahi wahidoul kheheure meme apres la vie le coran

    ici qui dure rarement plus cen ans la vie de laudela qui dure eternelement le bon dieux sera toujour dieux
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sjd

    En Juillet, 2011 (12:48 PM)
    Monsieur,

    j'ai souvent écouté vos émissions deuge deuge de mardi et je me suis toujours demandé pourquoi les commentaires sont désactiver. A ce que je sache, c'est le seul article audio de senweb où les commentaires ne sont pas autorisés, alors qu'il s'agit de votre point de vu et de votre analyse. Pourquoi ne donnez-vous pas aux uns et autres d’enrichir le débat, d'apporter leurs critiques. Je sache, vous n'êtes pas Karim Wade ("le plus intelligent des Sénégalais"), ni Wade père ("vouloir imposer aux gens ses idées et sa pensée").

    NB: je ne serai pas surpris que ce message sera surpris, car je sais que si le modérateur n'est pas vous en personne, il est quelqu'un" acquis à votre causes"!
    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Juillet, 2011 (13:30 PM)
    Idrissa SECK, le visionnaire au service de son pays



    Sa brouille avec le Président Abdoulaye Wade est née de la volonté de ce dernier de mettre au devant son fils biologique, Karim Wade, au détriment de toutes les personnes qui ont donné de leur vie pour un idéal : le SOPI. Les chantiers de Thies et toutes les calomnies de ce pathétique épisode de l’histoire du Sénégal n’étaient qu’un mobile.



    En 2004, Idrissa SECK le visionnaire attiré l’attention des uns et des autres, sur la nécessité de défendre la République qui « n’a ni ascendant ni descendant ». Le visionnaire nous prévenait sur la volonté du père, Abdoulaye Wade, de mettre au sommet le fils, Karim Wade. Ce dernier se mettra par suite « en route vers le sommet ». Des personnes ont douté de la pertinence des propos de Idrissa. Aujourd’hui tout le monde est convaincu de la volonté de plus en plus manifeste de Abdoulaye Wade de mettre en place des mécanismes qui permettront à son fils de lui succéder.



    Seul devant tous, Idrissa, à bases d’arguments fournis par tous les constitutionnalistes de ce pays et d’ailleurs, avait déclaré devant le concerné, en plein comité directeur du PDS, que sa candidature est irrecevable. Aujourd’hui la candidature de Wade alimente les débats.



    Ces deux exemples parmi tant d’autres montrent que le maire de Thies est un homme politique en avance sur son monde. Il a une grande capacité d’anticipation sur les événements. Son amour pour son pays qu’il considère comme « un bien commun » l’a amené contre l’avis de ses plus proches collaborateurs et une grande partie du pays à vouloir combattre le mal de l’intérieur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sankar (suite)

    En Juillet, 2011 (13:32 PM)
    Ces deux exemples parmi tant d’autres montrent que le maire de Thies est un homme politique en avance sur son monde. Il a une grande capacité d’anticipation sur les événements. Son amour pour son pays qu’il considère comme « un bien commun » l’a amené contre l’avis de ses plus proches collaborateurs et une grande partie du pays à vouloir combattre le mal de l’intérieur.



    Aujourd’hui s’il déclare que tant qu’il lui restera « une souffle de vie » et « un atome de pouvoir » Abdoulaye Wade n’abandonnera pas son projet de dévolution monarchique, il nous doit de le croire.



    Beaucoup lui prête une volonté non prouvée de vouloir être le quatrième Président du SENEGAL par la ruse. Le concerné sans équivoque déclare que si c’est Wade qui doit lui donner le pouvoir il n’en veut pas. C’est le peuple qui choisit ses dirigeants et non de simples mandataires du peuple. Il ira encore plus loin en déclarant que « Wade est un danger pour le Sénégal » est qu’il doit partir. Sa récente sortie du 14 Juillet « est une hointé ». Aucun dialogue n’est a envisagé avec lui puisqu’il a discuté avec le Président « sous toutes les formes possibles ». Il s’est rendu compte de sa cécité et s’est résolument engagé à le faire partir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Juillet, 2011 (13:45 PM)
    Sankar mi weer na ?

    Mais bon, vu son niveau, effectivement il peut se prosterner devant Idy, visionnaire de mes couilles, ouais...  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ikse

    En Juillet, 2011 (14:56 PM)
    Idrissa Seck n'est visionnaire de rien du tout. Sa boulimie du pouvoir l'empêche de voir quoi que ce soit d'autre que ce fauteuil dont il rêve. Il n'a accepté l'illégitimité que parce que Wade a refusé le deal et parce que des constitutionnalistes sénégalais (avant même la réponse du français qu'il avait démarché) ont affirmé qu'elle était irrecevable.

    La preuve jusqu'à deux jours avant cette décision la seule proposition de Idrissa était de prolonger le mandat de Wade jusqu'en 2014. 6 mois plus tard c'est le peuple entier et des gosses qui réitèrent le rejet du peuple.

    Un visionnaire qui ne voit pas au delà de 6 mois? Laissez nous rire!

    Idrissa est un tonneau vide, son part un parti fantôme.

    Top Banner
    Auteur

    Ikse

    En Juillet, 2011 (15:02 PM)
    La seule constante de Idrissa Seck c'est son inconstance et il n'a rien de plus éloigné de son esprit que l'intérêt général ou l'intérêt du Sénégal. Le gars a déserté la région dont il a été l'élu. Le gars ne s'est jamais, JAMAIS prononcé sur AUCUN des scandales qui ont secoué le pays.

    La seule chose qui intéresse Idrissa Seck, c'est Idrissa Seck;

    {comment_ads}
    Auteur

    Cyk

    En Juillet, 2011 (16:21 PM)
    Bonjour



    Je voudrai écrire à Jules svp qui peut me donner son adresse mail

    {comment_ads}
    Auteur

    Infos

    En Juillet, 2011 (19:18 PM)
    Suivez Idrissa SECK sur TFM " Et si on en parlait" à 20H 30 TU
    {comment_ads}
    Auteur

    127

    En Juillet, 2011 (19:49 PM)
    Pas la peine. Il ne le mérite pas.
    Top Banner
    Auteur

    Alkaly

    En Juillet, 2011 (23:10 PM)
    L'obscurentisme est le plus grand danger qui menace le Sénégal; alors que ce fut le seul pays au monde où ce fléau semnblait ne pas pouvoir s'implanter (Au pays de la TERANGA, musulmans, catholiques, Juifs, Paëns, ....vivent en fraternité inamaginable dans tout autre pays du monde) on voit à ce jour s'installer des croyances aveugles colportées; ni Sérigne Bamba, ni E; Malick Sy, ni le Guide des Layen n'ont imposé la Burqua, n'ont été tanté de s'enrichir en s'affichant politicards ou politichiens. Comment peut-on accepter de perdre ce qui ne peut s'acheter et qui peut-être fera tôt ou tard NOTRE GRANDEUR ECONOMIQUE ET SOCIALE: travailler durement avec intelligence, avec humanité-honneur et dignité, avec négritude et symbiose universelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stix

    En Juillet, 2011 (11:38 AM)
    @Alkaly, il faut arrêter ce rêve d'idéalisation du Sénégal.Quelle fraternité inimaginable dans tout autre pays du monde? Ensuite ce que tu appelles obscurantisme a toujours existé au Sénégal, il y a eu des thiédos, il y a encore des populations réfractaires à l'islam qui est lui- même, on l'oublie, une croyance/ religion importée.

    Enfin même les musulmans ajoutent du syncrétisme à leur religion avec leurs talismans, gris gris, bidas locaux... Il faut cesser ce nombrilisme du sénégalais supérieur à tout autre peuple, supérieur aux niaques, supérieur au nar etc. Et ce n'est surement pas avec des platitudes comme celle là qu'on arrêtera la réelle dégradation des valeurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2011 (11:45 AM)
    Et si tout le monde se retrouvait à la Place de l'Indépendance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waderek

    En Juillet, 2011 (12:24 PM)
    Vive Wade, vive Thierno Ousmane Sy vive Alioune Dia, vive Ousmane Ngom, vive Diop Decroix vive Farba Senghor, vive Ch. T. Sy, vive Karim Wade, vive Aziz Sow, vive Fatou Aïdara, vive Doudou Wade, vive Modou Diagne Fada, vive Serigne Mbacké Ndiaye, vive Bamba Ndiaye, vive Me Babou, vive Mamadou Seck, vive Babacar Gaye, vive Habib Sy, VIVE IBA DER THIAM, vivent les Généraux sénégalais, vivent les officiers supérieurs sénégalais, vivent les hauts magistrats sénégalais, vivent les commissaires de police, vive Viviane Wade, vive Lamine Faye, vive Mbaye Pekh, vive Babacar Diagne/RTS, vive Racine Sy/Patronat, vivent les 2 Sérigne Mboup, vive Cheikh Amar, vive Pape Diop, vive Baba Wone, vive Awa Ndiaye, vive la GC./
    Top Banner
    Auteur

    L'oeil De L'...

    En Juillet, 2011 (13:51 PM)
    "Aucun pouvoir n’est éternel. Même celui de Dieu finira le jour où il n’aura aucun être sur qui exercer son règne. "je pense que SJD s'est trompé de bonne foi sur son analyse en pensant que le pouvoir divin s'arréte sur terre! il a oublié que la vie continuera dans l'au-dela et que le pouvoir de Dieu eternel ! rectifie SJD . Pour le reste ton analyse est pertinente autant sur le fond et la forme
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2011 (14:12 PM)
    23 juillet à la place de l'indépendance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Juillet, 2011 (16:26 PM)
    23 juillet Journée nationale -Tous à la place de l ´indépendance -Venez nombvreux-Réplique au mépris de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartacus

    En Juillet, 2011 (21:10 PM)
    Tradition de"N´deup"avez.vous dit ,trés juste .Le point culminant c´était quand Iiba der monta sur les planches et se mit à présenter son numero favori ;ce valet jouant sur ordre de son maître joua sans honte et avec cette bassesse trés divertissante le rôle de ces pervers publics qui narguent nos miséres drapés dans leur epaisse fatuité qui n´est autre que leur cynique mépris ,nos preoccupations sont encore là: barrer la route á un vieillard de 80 ans qui , dans un étonnant mélange de pafhétie et de bouffonnerie voulait par sa voix nous imposer son goût effréné du pouvoir son oubli du passé et de son insouciance de l ´avenir-Non ca na marchera pas Spr
    Top Banner
    Auteur

    Spartacus

    En Juillet, 2011 (22:31 PM)
    Faut.il vous plaindre de vous voir tomber en disgrâce vu ce déficit de coutoisie bienveillante .Vous le dites vous -même s´exprimer en trermes violents nuit gravement á la sérénité et á la qualité des luttes menées ici .Je ne crois commettre une indélicatesse en vous le soulignant Nous allons tous dans le même sens nonobstant les formes et les inflexions de voix,nous ne voulons et ne devons finir dans l´abîme par leur pernicieux abus
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué Bou Gateu

    En Juillet, 2011 (00:00 AM)
    bientot Ablaye wade vas avouer ces crimes. avec un brin de rigolade en disant dafa mousse galou doff dou térre wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminnnnn

    En Juillet, 2011 (00:51 AM)
    Saltigué si tu dis vrai ,je te récompense avec milles poulets %00 blancs et 500 noirs
    {comment_ads}
    Auteur

    @spartacus

    En Juillet, 2011 (07:50 AM)
    C'est pénible de te lire. Rien de consistant, juste une envie d'aligner des mots que tu crois savants. Pénible!
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2011 (11:46 AM)
    "j’ai voulu violer ma Constitution, vous m’avez dit non. J’ai voulu vous imposer un successeur, vous m’avez dit non. ... Je voudrais vous annoncer que ce mandat est le dernier que j’exercerai en tant que président ».

    Jules, après la conclusion du WAX-WAKHEET, qui restera-il-pour croire voire écouter ton "idole" ? Lorsqu'un père trahit aussi odieusement sa progéniture, son châtiment devra être à la hauteur de sa tentative d'assassiner les liens familiaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presi

    En Juillet, 2011 (13:30 PM)
    Venez nous rejoindre sur facebook



    Page: Presi 2012, Idrissa SECK notre choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Hébin Mon Yé

    En Juillet, 2011 (13:39 PM)
    Ne nous fatiguez pas avec Idrissa Seck, les gars! Cette page ne servira pas à vos ballons d'essai. Idrissa Seck se fout pas mal du Sénégal. Tout ce qui intéresse, tout ce qui a jamais intéressé Idrissa Seck, c'est Idrissa Seck. Rouler en Hummer pour rendre visite à des populations en difficulté, rester sourd et siencieux pendant 5 ans de scandales de tous genres, changer de positions comme on change de chemlises ... On ne confie pas la gestion d'un pays à un gars plus versatile et plus retrors que celui à qui on veut l'arracher. Nous n'irons pas de Wade en Seck.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilo

    En Juillet, 2011 (14:10 PM)
    Je vois que, vous êtes amoureux de Idrissa Seck ! :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
    Auteur

    Tim.symon

    En Juillet, 2011 (22:29 PM)
    degg deugeu...a due seulment 19mn 50 je ne sais pas parquoi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs Beye

    En Juillet, 2011 (01:38 AM)
    L'important c le débat ! Pas autre chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs Beye

    En Juillet, 2011 (01:45 AM)
    @ Presi



    Bayil niou choisiral sougnou bopp !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    J ´accuse

    En Juillet, 2011 (14:36 PM)
    Iba der le bouffon des Wade -
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email