Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Freestyle d’une Sokhna] Mimi, Macky, Sonko : Victimes, Coupables ou Impact logique ? (Par Amal Medina)

Single Post
[Freestyle d’une Sokhna] Mimi, Macky, Sonko : Victimes, Coupables ou Impact logique ? (Par Amal Medina)
Sommes-nous totalement embrigadés dans cette fureur de NEW ERA, mondialisation, système ou encore cette somme de cacophonie électrique qui nous sert de société ? Avons-nous toujours la capacité de nous "lire" devant une glace ?

Mieux , combien d'entre nous détenons encore le courage de nous regarder non pas uniquement se voir, mais prendre le temps d'analyser avec objectivité et pertinence les informations qui nous sont renvoyées par un miroir ? Telles sont les questions essentielles et imminentes à se poser.

Autant Mimi Touré , le président Sall et Ousmane Sonko de prime abord devraient unanimement avoir les mêmes objectifs entre autres la félicité des sénégalais. Quand bien même chacun d'eux aurait sa propre doctrine et voie pour y accéder, comment se fait-il que nous arrivions à omettre que cela reste NOUS dans NOUS, entre SÉNÉGALAIS bon teint. Le principe du BÉNEU BOP KÉNEU MEUNOUKO XAR NIAR  à résolu depuis belle lurette l'équation que représente ces nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face. Il est d'une évidence certaine que le point de départ d'une quelconque solution à nos différentes problématiques tant sociétales que intra-personnelles ne réside nulle part ailleurs qu'en nous-mêmes. Cela peut paraître simpliste néanmoins il n'en est que plus juste. Prenons l'exemple de la cohésion impressionnante dont les sénégalais dans leur entière globalité ont fait preuve durant la dernière coupe d'Afrique; bon sang c'était sensationnel la diffusion d'énergie positive dans tout le territoire. C'est frappant le pouvoir que l'être humain arrive à puiser en son prochain dans la bienveillance, quoi que cela ne réfute en rien la présence de divergences.   

Nous dilapidons inconsciemment le plus clair de notre temps à ignorer les appels du "Moi" interne qui vit en chacun de nous, peut-être par crainte de la véracité incontestable de ce qu'elle aurait à nous révéler. Toutefois essayons de lever nos crainte à l'endroit de la vérité sachant que même s'il arrive qu'elle blesse elle ne tue pas non plus et tout ce qui nous tue pas nous rend forcément plus fort.

Cependant, armé d'un brin de courage, l'individu gagnerait congrûment, d'impressionnantes découvertes rien qu'en faisant un tour en lui-même.

Par conséquent, ne devrions-nous pas apprivoiser au mieux le culte de l'analyse continuelle de soi non pas dans une dynamique de bourreau mais plutôt dans un soucis de perfectionner lucidement notre imperfection innée.

 Il est plus que temps de nous contempler, de faire l'inventaire honnête de tous ce que renferme notre être profond.

Dès lors, nous pourrons facilement collaborer avec nos travers et pulsions à défaut de les éradiquer.

Par la même occasion, optimiser nos aptitudes à puissance 1000 et certainement se poser enfin sur les rails qui mènent à la plénitude, bien entendu à rythme différent selon chaque protagoniste.

Soyons convaincu que la malveillance n'a jamais été la solution à une quelconque problématique. A tous nos leaders même si nous divergeons à bien des égards sur différents points, attelons nous toujours à faire primer la fraternité qui reste le seul moyen concret d'arriver à une quelconque souveraineté. Bannissons de nos interactions les propos et faits discourtois, éliminons ce regard en chiens de faïences vis a vis de nos paires en privilégiant les débats d'idées, la tolérance et l'altruisme.

En définitive, que chacun fasse de sa personne une priorité en s'octroyant comme droit et devoir de tomber éperdument amoureux de sa personne et lui  vouer un intérêt considérable.

Paradoxalement tout cet amour et intérêt commun bascule naturellement chez l'autre. Étant donné que "Moi" est "égale" à  "Toi" ce qui résulte forcément au "Nous". En gros: AIMONS NOUS ! ? .


10 Commentaires

  1. Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (12:38 PM)
    Monsieur , vous vous adressez a des sourds qui sont aveugles par leurs propres interets .Donc , peine perdue. Sonko est convaincu qu il sera president, meme s il devait marcher sur des cadavres.Macky est convaincu qu il sera candidat en 2024 et qu il gagnera les elections meme s il devait marcher sur des cadavres.Quant a Mimi, elle amuse la galerie et perdra beaucoup d argent sans esperer etre un jour presidente du senegal.Elle n a pas besoin de se victimiser pour exister.Le khalife koulou victimises est passe par la.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:07 PM)
    Ce texte est quand-même très alambiqué, farci de métaphores et laisse une impression de brouillon... de plus, nous savons que cette cohésion sociale et cet "amour " partagé des citoyens n'existent plus depuis les années Wade qui ont placé le MOI en effigie au-dessus de tout le reste. Aujourd'hui dans ce pays, chacun fait ce qui lui plait comme ça l'arrange sur le moment en prônant qu'il est meilleur croyant que son voisin.

    Et comme il n'y a aucune sanction, non seulement ça continue allègrement mais ça s'aggrave et touche toutes les strates de la société. Avant il n'y avait que les riches qui étaient pourris, maintenant c'est tout l'arbre depuis les racines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Octobre, 2022 (15:05 PM)
    merci , vraiment on n'a pas besoin d'animosité au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Octobre, 2022 (16:49 PM)
    Sokhnaci c amélioré hein. J avais critique ton dernier freestyle mais c mieux cette fois. Pas parfait mais quand même mieux. Continue comme ça, plus de fond mois de style.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:15 PM)
    Tout ce que les sénégalais retiennent de macky sall c'est un hypocrite 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:11 PM)
    Vous avez oublié de souligner le plus important : on s'aime parce qu'on s'est senti aimé, on aime parce qu'on s'est senti aimé. Mais combien de sénégalais se sont sentis aimés par leurs parents, là où tout commence ? Nourrir, vêtir et loger, ce n'est pas cela aimer, mais le minimum lorsque met un enfant au monde. Notre problème est trop profond et nous n'avons pas le courage de l'attaquer. Donc les altruistes et optimistes continueront de véhiculer la bonne parole. Et merci ! Mais qu'ils ne se laissent pas affecter en ne voyant aucun résultat autour d'eux. Qu'ils continuent d'être eux-mêmes et heureux dans leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte -> W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte --> W­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­N id01125677
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­N id01125677
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:39 PM)
B­­­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id06030373
Top Banner
Auteur

En Mars, 2023 (13:07 PM)
B­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte -- W­­W­­W­.­X­­­2­1.­F­U­­­N id01077396
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email