Dimanche 08 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Billet] Nit Doff et Kilifeu: Le Sénégal en mode PCA (Pas Comme Avant)

Single Post
[Billet] Nit Doff et Kilifeu: Le Sénégal en mode PCA (Pas Comme Avant)
Il y a des nouvelles qui secouent la toile, mais il y a celles qui la déchirent carrément. L’annonce hier de la nomination de « Nit Doff » et « Kilifeu » à des postes de Président du conseil d’administration (Pca) a fini de provoquer un séisme dans l’arène politique sénégalaise. Et pour cause : aucun politicien de métier n’aurait cru que ces deux figures du rap, plus connues pour leurs punchlines, se retrouveraient un jour à la tête d’institutions clés du pays.

Le Sénégal, terre d’inattendus et de rebondissements, semble avoir franchi un pas de géant en ouvrant la République à des artistes. Eh oui, « Fou malade » siège au prestigieux CESE, depuis des mois. Macky Sal est passé par là ! Vive d’une révolution ou d’une comédie nationale.

Les appels à candidatures, c’est-à-dire les nominations fruit de longues réflexions, de consultations approfondies et de critères rigoureux étaient tant attendus. Hélas, restons encore sur ce théâtre de l'absurde politique, où même les plus grands dramaturges peineraient à trouver l’inspiration.

En tout cas, Kilifeu, artiste engagé, rappeur, va bien superviser la gestion du Grand Théâtre national. J’ose espérer qu’il est conscient de l’ampleur de ses nouvelles fonctions ? Mais de toutes les façons, il peut quand même toujours improviser, bien sûr ! Et c’est là que le génie sénégalais et surtout l’inspiration de nos artistes prennent tout leur sens. Nitt Doff, lui, est visiblement recomposé après avoir été maintes fois envoyé au « jail » en défendant le Projet.

Il ne serait donc pas surprenant de voir prochainement des cérémonies officielles avec une bande sonore 100 % rap, des discours où les messages percutants remplaceraient les phrases convenues, et des décisions prises sur un coup de tête, ou plutôt sur un coup de micro.

Mais finalement, tout ceci n’est peut-être pas si absurde que cela. Après tout, le monde entier nous envie notre créativité et notre capacité à réinventer les choses. Le grand Youssou Ndour aussi fut ministre de la République. Notre Sénégal est en mode PCA (Pas Comme Avant). Les politiques ne sont plus les seuls maîtres du jeu.




38 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Août, 2024 (12:55 PM)
    Du Grand désordre.

    Bof
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:04 PM)
      Président nomél kou la nékh, fou la nékh. C'est la Constitution qui le dit. Les francs-maçons ne seront pas contents car pour la première fois depuis 1960, ils ne tiennent pas la pays. Mais nomél kou la nékh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:08 PM)
      Ces nominations sont une insulte envers ces jeunes pastefiens qui ont le master ou le doctorat et qui se sont battus contre ces pratiques. La première mauvaise impression de ce gouvernement ce sont les nominations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maintenant Place à La Reine !

      En Août, 2024 (13:46 PM)
      Et pour ma Queen Bizz ! DG de la place du souvenir ou Conseiller spécial du Ministre de la culture. " Diomayé " vous avez entendu Mr le Président..
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:32 PM)
      Ce qui est préoccupant ce n’est pas que Sonko et Diomaye se soient reniés sur presque tous leurs engagements, mais c’est surtout qu’ils fassent pire que Macky. Dans l’indifférence la plus totale.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bien Possible Mais...

      En Août, 2024 (17:39 PM)
      Il faut les former quand même rapidement en Management et gestion d'entreprises comme savoir lire les états financiers. Faut savoir comprendre ce que fait le DG.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (19:14 PM)
      Macky a été un piètre président. Le couple Diomaye Sonko va réussir la prouesse de faire pire que lui. Pauvre Sénégal !
    {comment_ads}
    • Auteur

      TasfÉp

      En Août, 2024 (20:02 PM)
      Compétence ou pas dagay falou.
      Don de soi pour le poste en marche.
      Pastéf dina geuna nékhal réwmi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:35 AM)
      Ces arrivistes sont entrain de ^CLOCHARDISER" la fonction de PCA et ça c'est pas bon pour les sociétés.
      De vrais Cancres
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Laze

    En Août, 2024 (12:57 PM)
    Mass Massamba Ndao to article est vide comme ton intelligence c'est ca le problème de la presse au Sénégal des fainéants mercenaires de la plume des articles d'un niveau trop bas la presse sénégalaise a de sérieux problèmes de formations ,la CESTI devrait se remettre en cause mais qu'est ce qu'il apprend aux élèves journalistes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2024 (13:01 PM)
    Au grand théatre macky avait nommé comme premier DIRECTEUR un danseur de sabar immigré en belgique.



    Allez vous renseignez aussi qui niit dof a remplacé. Ngoné NDOUR actuelle PCA de la SODAVE a quel profil? Fou malade nommé au conseil economique , social et environnemental tu en dis quoi? Massaly PCA, SUZZANE CAMARA PCA?



    Et tous ces MINISTRES de macky qui n'avaient même pas le BAC.?





    Ce diambal est juste un aigris qui oublie que son mentor avait mis à la tête de deux ministères clés (culture et tourisme) un troubadour qui n'avait même pas le certificat d'etude élémentaire et dont la vie se resume au chant et à la danse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:05 PM)
      Donc Macky et Diomaye y’a pas de différence? Si Macky le faisait c’est normal que Diomaye le fasse? Vous avez le droit d’être de mauvaise foi mais au moins soyez logique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:16 PM)
      L'article a bien cité des cas sous l'ère Macky. Seulement on est juste déçu par ce nouveau régime, on ne s'attendait pas de leur part
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:19 PM)
      "Ce diambal est juste un aigris qui oublie que son mentor avait mis à la tête de deux ministères clés (culture et tourisme) un troubadour qui n'avait même pas le certificat d'etude élémentaire et dont la vie se resume au chant et à la danse".
      Tu veux parler de Youssou NDOUR! Mais ce que Youssou NDOUR apporté au développement économique et social du Sénégal, tes mentors Diomaye et SONKO reunis ne le feront jamais toute leur vie.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (13:02 PM)
    la cata
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo

    En Août, 2024 (13:06 PM)
    de toutes facons la population attent de mettre les rapports au parquet l ex regime doit etre corrige sinon on craint qu des actes pareils de l ex regime se reproduisent
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2024 (13:15 PM)
    Jub Jubeul Jubanti dans vos rêves!!!

    Après la dame des Affaires etrangères, place à souniou Mame Aida MBODJ, qui place toute sa famille à la DER

    Babacar Mbaye NDIAYE qui se trouve être mle mari de sa fille

    Abou Latif MBODJ qui est le fils de son Grand frère

    Pour ne citer que ceux-là!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:04 PM)
      Le probléme avec ses pastefiens a chaque fois il nous raménent oui mais macky avait fait ceci macky avait fait cela ou macky a fait pire mais jusquand quand allez comprende justement que macky est parti parcequon en a marre des mémes pratiques que vous étes entrain de reproduire.
      décidément macky vou hantera le sommeil pendant toute vos vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrek

    En Août, 2024 (13:18 PM)
    Enfin les jeunes ont le pouvoir...Merci Mr le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakaru

    En Août, 2024 (13:20 PM)
    La presse sénégalaise, qui devrait jouer un rôle crucial dans l'information et l'éducation du public, semble perdre de son essence. Au lieu de rapporter des faits de manière objective, de nombreux journalistes se retrouvent piégés dans des discours politiques ou des narrations biaisées, ce qui nuit à la qualité de l'information diffusée. Cette dérive est particulièrement visible dans la presse sénégalaise, où des articles manquent souvent de structure et de clarté, laissant le lecteur perplexe face à des contenus qui n'ont ni tête ni queue...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lieu Du Crime

    En Août, 2024 (13:24 PM)
    Madiambal a rasé sa maison de toubab dialaw ou Fulbert et Didier ont été sensé etre tués comme ils ont rase le salon de Ndeye Khady...Pourquoi á votre avis
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Août, 2024 (13:31 PM)
    way way may len gnou diam , si Nitt do et Kilifeu sont competends, pourquoi pas ne peuvent ils pas etre nommés. SEnegal da gno meuna khebatté. Macky faisait pire et personne n'osait dire un seul mot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:30 PM)
      S'ils sont compétents; en tout cas nous n'avons pas vu ce qu'ils ont fait de concret pour le développement du Sénégal.
      Kilifeu lui a une compétence de trafiquant de passeports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Août, 2024 (13:32 PM)
    C'est pas du " pas comme avant". Nitdof va remplacer à la tête de la gestion du fond des cultures urbaines, Moustapha diang alias tapha dabrains, qui est aussi un rappeur. Donc, y'a rien de nouveau .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:38 PM)
    Azoura est nommé quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaaaa!!!!!!!!

    En Août, 2024 (13:38 PM)
    j 'attend ma nomination la ou il ya des fonds, j'ai cassé 30 000 voitures, brulé 1 500 000 maisons, caillassé 35 000 bus

    President, je vous prie de ne pas m'oublier à la prochaine séance de nominations......

    niakeu fayda, gawa déeee
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (13:39 PM)
    Azoura PCA de dalal khel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussaka

      En Août, 2024 (13:53 PM)
      Maimouna mbousso,elle a eue qu'elle poste ?elle s'est tellement battue pour sonko et diomay.il ne faut pas l'oublier.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:44 PM)
    il a été nommé la mais c'est juste pour la forme il va pas agir a sa guise désolé de doucher votre enthousiasme

    c'est un système en place de puis es années et il faut plus que de la bonne volonté pour le bouger
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2024 (13:47 PM)
    A vous entendre parler quand on est rappeur on est forcément incompétent, mais vous êtes malades, y a des rappeurs bac +5 en plus nitdof et Kilifeu sont plus compétents et plus intègres la plus part des politiciens qui roulent les R à la télé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:48 PM)
    Le probléme avec ses pastefiens a chaque fois quils sont dans la merdddd ils nous raménent leur phrase fétiches oui mais macky avait fait ceci macky avait fait cela ou macky a fait pire mais ohhh quand allez vous mettre dans vos tétes quon a degagé macky pour un changement et rupture si vous étes au pouvoir pour nous servie le méme plat que macky ca risque dexploser dici peu bandes de nuls.
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Août, 2024 (13:54 PM)
    "..... plus connues pour leurs punchlines, se retrouveraient un jour à la tête d’institutions clés du pays."



    Institutions clés vous dites?



    Le président du conseil d'administration (ou PCA) est une personne élue par les membres du conseil d'administration, au sein d'une société anonyme (SA). Il a la responsabilité de la direction générale d'une entreprise et peut être assisté d'un directeur général ou de plusieurs directeurs généraux, qui sont aussi nommés sur sa recommandation par le conseil.



    Je voudrais juste savoir si toutes ces sociétés et/ou agences apportent de l'argent à l'état ou sont financées par l'argent du public pour caser des politiciens?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:39 PM)
      La bonne question est plutôt de savoir s'ils ont les compétences pour orienter ou valider la stratégie d'entreprise. N'importe quoi ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:33 PM)
      S'ils sont compétents; en tout cas nous n'avons pas vu ce qu'ils ont fait de concret pour le développement du Sénégal.
      Kilifeu lui a une compétence de trafiquant de passeports.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:33 PM)
      S'ils sont compétents; en tout cas nous n'avons pas vu ce qu'ils ont fait de concret pour le développement du Sénégal.
      Kilifeu lui a une compétence de trafiquant de passeports.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:33 PM)
      S'ils sont compétents; en tout cas nous n'avons pas vu ce qu'ils ont fait de concret pour le développement du Sénégal.
      Kilifeu lui a une compétence de trafiquant de passeports.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:33 PM)
      S'ils sont compétents; en tout cas nous n'avons pas vu ce qu'ils ont fait de concret pour le développement du Sénégal.
      Kilifeu lui a une compétence de trafiquant de passeports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifaux Visa

    En Août, 2024 (14:03 PM)
    Nommer KiliFAUX alors que les jeunes meurent dans l 'ocean à bord des pirogues est le comble du tandem Diomaye Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Août, 2024 (14:10 PM)
    Je n’ai rien contre ces nominations. Le problème c’est l’utilité de ces conseils d’administration des sociétés publiques. Caser la clientèle politique n’est pas nouveau avec Pastef, seulement ils nous avait promis la rupture avec les vieilles méthodes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dog Bi

    En Août, 2024 (14:10 PM)
    Dommage dommage dommage aidez moi à changer de nationalité bientôt sa ndiogou pcq de cité Keur fortuite
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:15 PM)
    Eskey diomay sonko team 54% li ngen defal rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Août, 2024 (14:28 PM)
    Président ya tay dé falale tes hommes de confiance , la majorité des sénégalais sont avec toi, et si cette opposition continue comme ca , wa pastef vont rester 50ans au pouvoir; ils sont entrain de continuer le travail de APR , di toumal, ak fénale sonko bamou fallé khanna nguén wara changer stratégie khamné sonko , dikko khass ak dikko toumal mokko jikk, mais non non vous continuer toujours vos bétises, dém léne toggou lou ségalais meuneu gueum pour topp léne mo gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Août, 2024 (14:57 PM)
    Bien ! À vous de jouer maintenant...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:57 PM)
    WAOH ....
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Lamba

    En Août, 2024 (15:09 PM)
    Franchement la nomination de Kilifeu pose un problème de jugement. Quelqu'un qui a été arrêté entrain de vendre des visas ne mérite pas d'être nommé PCA d'une structure publique. Il risque de faire les mêmes choses à ce poste où il aura plus d'exposition aux ambassades! Je suis déçu que Diomaye & Sonko prêtent le flanc de manière aussi inutile! Plus de bon jugement les,gars, bcp de gens ont perdu bcp pour que vous soyez à la tête de ce pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kilifaux Visa

      En Août, 2024 (15:33 PM)
      Yaw tamit tu oublies que c'est KiliFAUX qui a vendu son mouton de Tabaski à Sonko l 'an dernièr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kilifaux Visa

      En Août, 2024 (15:33 PM)
      Yaw tamit tu oublies que c'est KiliFAUX qui a vendu son mouton de Tabaski à Sonko l 'an dernièr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:33 PM)
    Je suis de pastef, mais je ne comprends pas ces nomminations,il ya beaucoup de jeunes pastéfiens qui sortent des universités et autres écoles superieures courrent pour avoir des contrats de stage, Sonko avait toujours proné des accueils á la candidature pour une égalité des chances
    {comment_ads}
    Auteur

    Koccbarma

    En Août, 2024 (15:34 PM)
    Avec sonko Moy diomaye c'est la république des valeurs. Merci pour la promotion des voleurs. Des ivrognes. Des traficants de drogues et des pedes. Trahison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:39 PM)
    Nit doff '. Le nom ne sonne pas bien si on traduit en Wolof. Les fous sont nommés. Il ne restait que sa
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:54 PM)
    Le senegal a touché le font le Gang se partage le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:20 PM)
    Quelle est la description de travail d'un PCA au sein d'une enterprise publique ou parapublique? Quelles sont les qualifications requires pour etre un PCA dans ces structures? Priere de m'aider a repondre a ces questions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:21 PM)
    Vous n'avez encore rien vu

    Patientez encore aux alentours de 12 mois au Pouvoir

    Vour regretterez d'etre Pastefiens.



    Je sais pas pourquoi le Senegalais ne peut pas sentir les choses mediocres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:22 PM)
    Gni siiw rek laniou fi nommé
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (18:38 PM)
    Oyé ! Oyé braves gens .

    Nouveaux critères pour être nommé par le président sonko .

    Il faut être rappeur-escroc ou rappeur-insulteur .



    Maintenat macky étant parti , si tu veux être nommé il faut insulter bougane , thierno bocoum ou thierno alassane sall .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:15 PM)
    Ils ont partagé mon pays, plus rien ne m'étonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Août, 2024 (03:57 AM)
    Pauvre Sénégal tomber aussi bas .Des cancrelas comme pca tien de plus normal quand nous avons un criquet comme président et un lapin comme premier ministre on fait avec
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:19 AM)
    Adja Sarr à à santé, next week !!
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Août, 2024 (09:48 AM)
    Mais que veulent les jaloux ou les envieux ou je ne sais ..., hein!

    Ces gens que le Président a nommés le méritent énormément car ils ont combattu pour la percée du projet.

    En plus ils pourraient être plus productifs dans leur poste plus que ceux qui étaient là sans résultat positif.

    A mon humble avis, quand on nomme quelqu'un à un poste de responsabilité, le mieux serait de prier pour lui car sa réussite c'est le bonheur de la nation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email