Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Qui a dit que Louis Vuitton faisait de la haute couture? ( Par Neega Mass)

Single Post
Qui a dit que Louis Vuitton faisait de la haute couture? ( Par Neega Mass)
On nous a habitués à codifier nos modes de pensées et ceci jusque dans le monde de la couture.
En effet, lorsque les grandes enseignes telles que Louis Vuitton et autres proposent des produits de luxe à des prix démesurés, ils vendent sous l'étiquette de "Haute couture"...Par contre, lorsqu'il s'agit d'un styliste ou d'un créateur Africain, malgré toute la qualité artistique du tissu, du travail et de la finition, cet art sera rangé dans la catégorie folklorique appelée "produits exotiques"

Beaucoup ne savent pas que les tissus traditionnels africains ont souvent inspiré les couturiers occidentaux, par exemple, Louis Vuitton ( à voir sur la photo droite), avec sa collection printemps-été 2012 hommes. Il a présenté des foulards et des chemises inspirés du vêtement traditionnel shuka masai, une ethnie de guerriers du Kenya, dont 70% des membres vivent en-dessous du seuil de pauvreté... Nous retrouvons ces mêmes modèles chez la marque de chaussures suisse Masai,ou encore Calvin Klein, Ralph Lauren, Givenchy... Tous importent, et s'inspirent des produits Africains qu'ils considèrent comme "exotiques" chez les Africains, mais chez eux, c'est de la "haute couture"...Quelle contradiction ! Je sais bien, je respecte leur travail, mais je n'aime pas les surenchères malhonnêtes.

Maintenant, mettons donc les choses dans leur contexte car pour être objectif, il faut clairement définir les termes.Selon la définition du Larousse, la haute couture c'est l'art de créer des modèles originaux.... On peut donc dire que toutes mes tenues de scène que je porte et que j'ai achetées en Afrique sont de la haute couture? Bizarre n'est ce pas?
Les grandes enseignes telles que Hermès et Diane Von, font des accessoires pour cheveux, des ceintures, des sacs, des boucles d'oreille à base de peau de serpent, crocodile, ou léopard etc... Dites moi où trouve-t-on ces animaux ??? hein? En France? Lool. Une grande partie des articles exposés, est fabriquée dans un tissu dit "Ankara", ou le "Kitenge" qui sont souvent utilisés par la marque Burberry.
En Afrique il y a des artisans qui te font la même chose, alors encourageons-les.
Cela fait partie du panafricanisme.
Tout ceci pour dire que le terme haute couture n'est qu'une pure invention sous l’ère NAPOLÉONIENNE par des gens qui se sont autoproclamés GRANDS COUTURIERS, et pour devenir membre de ce cercle fermé, il faut être parrainé.... Donc oui, je déclare sous l'honneur que, SADIO BEE (Cf sur la photo) et d'autres créateurs Africains sont de grands couturiers qui font de la haute couture.
A suivre dans une prochaine émission!

Neega Mass
Artiste et chroniqueur Panafricain



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email