Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ C H R O N I Q U E ] Regardez-vous, président !

Single Post
[ C H R O N I Q U E ] Regardez-vous, président !

 

« Celui qui refuse d’engager le combat 
n’y est pas vaincu. Mais il est vaincu moralement 
parce qu’il ne s’est pas battu »
Fernando PESSOA

De nombreuses personnes ont longtemps pensé -ses pires adversaires y compris- que derrière le physique aride et ramassé d’Abdoulaye Wade, il y avait un esprit fertile, une intelligence. C’était une fausse impression. Personne n’a jamais pu dire si sa longue opposition et son arrivée tardive au pouvoir relevaient plus de son abnégation que de son incapacité chronique. Les historiens penchent maintenant pour la seconde hypothèse. Personne n’a jamais donné des motivations aussi sommaires et triviales pour justifier un projet aussi répugnant que celui que le président de la République se prépare à soumettre à l’Assemblée nationale sous forme de projet de loi. Pour tout dire, une proposition venant du gouvernement pour désigner celui qui, en cas de vacance du pouvoir, assurera sa suppléance et organisera des élections anticipées. Il y est indiqué que c’est pour faire la promotion de la femme que la vice-présidence a été initiée. On ne peut pas voir un cœur plus attendri que celui-là.
Mais quelle hypocrisie ! Je ne reviendrai pas sur le caractère discriminatoire d’une telle loi, qui viole le principe de l’égalité des citoyens. Son esprit est maintenant usé, mais Abdoulaye Wade n’ignore sans doute pas les principes de base qui fondent une loi, sa généralité et son impersonnalité. Il l’a fait sciemment. Ou alors, ce qui reviendrait au même, Viviane Wade l’a fait sciemment. Sur l’ensemble du territoire national et sur des centaines de collectivités locales, le président de la République n’a fait élire que deux femmes au poste de maire. La seule à avoir été nommée dans le gouvernement, Aïda Mbodj, est partie d’elle-même, pour ne pas mourir de honte. On l’oublie assez souvent, mais ce n’est pas la première fois que cette dame échappe d’elle-même à l’humiliation. Elle avait déjà refusé d’entrer dans le gouvernement d’Ajibou Soumaré, quand elle a été rétrogradée au profit de madame Awa Ndiaye. La différence est que cette fois-ci, la séparation a été houleuse derrière la porte capitonnée du bureau d’Abdoulaye Wade. Si le président de la République en est réduit à supporter des insanités dans son propre bureau avec cet air entendu, c’est qu’il les croit méritées. 
Aminata Tall, Aminata Lô et Aïda Mbodj sont victimes de ce qui a fait hier leur réputation,  la proximité passagère qu’elles ont entretenue avec Abdoulaye Wade. Elles ont perdu toute influence sur le Napoléon de Kébémer quand il a définitivement perdu la capacité de leur faire honneur. Le chef de l’Etat en est réduit au statut moins honorable de spectateur de la chose.
C’est malheureusement à cet âge que Viviane Wade prend sa revanche sur l’histoire. Le temps est désormais révolu où, quand elle entrait dans son bureau, Abdoulaye Wade la sommait de sortir comme une domestique. Toutes celles qui ont été promues dans le nouveau gouvernement lui doivent leur place. « Madame Wade » ne consomme plus les idées frelatées de son politicien de mari à la buvette. A elle le dernier mot ! 
Ce petit bout de femme qui n’a jamais participé à une marche, n’a jamais manifesté pour le Pds n’a pas le triomphe modeste. Elle dit avoir déjà mis un homme au palais de la République, il lui en reste un autre. Son fils ! 
Il faut la prendre très au sérieux et l’empêcher de commettre l’irréparable, ce que les jeunes de Bennoo Siggil Sénégal sont déterminés à faire. N’oubliez pas que s’étant éprise d’un jeune franc-maçon de race noire du nom d’Abdoulaye Wade, elle avait adressé une lettre au Pape Pie XII pour exiger qu’il lui accordât le divorce. Quand ce droit ne lui a pas été accordé, elle s’en est allée légaliser sa nouvelle union chez un notaire, au grand dam de son mari André. Celle qui ne voulait pas qu’on l’appelle « madame la présidente » est plus qu’une vice-présidente. Viviane Vert est devenue, par un retournement de situation inattendu, la co-présidente du Sénégal. Elle ramène par la grande porte tous ceux que son mari chasse par la petite fenêtre. Elle a l’idée de désigner une vice-présidente qu’elle pourra manipuler à sa guise et qu’elle fera remplacer par son fils quand elle le voudra. La vice-présidence est à la première dame. Si cela ne dépendait que d’elle, elle serait nommée là pour éduquer nos âmes indigènes comme elle le fait avec notre soldatesque, quand elle la somme de s’armer de condoms !
La raison pour laquelle Abdoulaye Wade s’est lui-même effondré n’est pas seulement une question d’âge, c’est une question de personnalité. Il voulait, sur cette scène théâtrale appelée présidence de la République, être toujours l’acteur principal. Il lui fallait pour cela se montrer inventif, créer tous les jours de nouveaux rôles, être au cœur de l’information, aller au-delà de son personnage pour surprendre. C’était « un jour, un évènement ». 
Toute sa vie durant, Abdoulaye Wade s’est employé à rétablir l’antériorité de ses multiples inventions. Même l’Etat, il lui prenait des journées de travail et des nuits sans sommeil pour prouver qu’il en était le fondateur. Il a passé des journées et des semaines à voyager pour redessiner la carte de la diplomatie mondiale. Neuf années d’exercice l’ont épuisé et au soir de sa vie, l’homme n’a même pas effleuré son sujet. La Wade formula n’en est qu’à sa phase d’expérimentation, et quelle révolution !
La description que ses hôtes font du chef de l’Etat est pathétique : rythme respiratoire inégal, pauses prolongées, manque d’oxygène, quintes de toux, arythmie complète, tout le monde y va avec son diagnostic alarmant. Ce que tout le monde s’accorde à dire, c’est que sa congestion cérébrale lui fait perdre parfois l’usage de la raison. Certaines omissions dans le gouvernement relèveraient quant à elles de l’oubli ! Le fait que le chef de l’Etat refuse de porter des lunettes et des appareils le plonge dans un Etat d’autisme artificiel. Il arrive qu’il feigne de s’entretenir avec ses interlocuteurs sur des sujets importants et fait même parfois preuve d’énervement, quand en réalité il n’entend. Ils ne se rendent compte de sa méprise pathétique que des jours après, quand ils sont à nouveau interpellés sur des questions longuement débattues. Même quand il doit inspirer la pitié, le charmeur de serpent vieilli suscite la moquerie de ses semblables. Il ne charme plus. Quand il se livre à ses imprécations aventureuses, ses spectateurs ne se laissent plus impressionner. J’ai envie de lui dire qu’au lieu de chercher à nous faire avaler une nouvelle couleuvre, il serait plus avisé de se laisser mordre par une de ces vipères qu’il entretient dans sa cour. Nous en avons marre de ce cirque !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email