Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Savoir clore une polémique

Single Post
Sac à main déchiré
La faute signée Jeune Afrique est grave. Préoccupante à certains niveaux, mais pas inexcusable. Surtout dans un contexte marqué par un débat malsain, imposé à l’opinion, sur la légalisation de l’homosexualité que refuse le Sénégal. Du port de sacs à main efféminés par des garçons, on a glissé dangereusement vers un raccourci simpliste qui consiste à voir en tout porteur de sac efféminé, un homosexuel qui ne s’assume pas. On va même jusqu’à accuser l’Etat d’être derrière ces groupes de pression venus d’ailleurs et qui militent pour la cause gay. 

Un Etat qui, en revanche, reste amorphe au lieu de se démarquer de ces accusations en posant des actes concrets notoires. Si ce même Etat n’est tenté comme la dernière fois, fidèle à ses violations habituelles de la liberté d’association, de réprimer une marche non autorisée de citoyens Sénégalais, qui refusent simplement, que leur pays traite les homosexuels au même titre que la France. Une France qui aujourd’hui, s’évertue à rendre audible la voix de ceux qui s’arrogent le droit au blasphème, et réclament haut et fort le droit de tout caricaturer y compris les saints. En France justement, au sortir d’un Magal organisé par la communauté mouride en 2011, un Français qui avait assisté à la manifestation religieuse, nous fit des remarques au sujet de l’accoutrement de notre «dieuwrigne» qui portait un «Baay Lahat» (grand boubou ample, qui renvoie à Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3e Khaife de Touba).

 «Chouette, la robe de S... !», s’écria le Français. Nous nous tordîmes de rires, trouvant la remarque drôle et en déduisîmes que ce devait être une affaire de culture pour qu’il assimilât le grand boubou de notre «dieuwrigne» à une robe. A l’époque, nous étions loin de voir dans sa remarque une quelconque moquerie, encore moins une allusion au port vestimentaire de femme, mais un compliment. Est-il utile de rappeler à ce propos, le Larousse qui, parmi autres définitions, définit la robe comme «un vêtement d’une seule pièce, couvrant le corps jusqu’aux genoux ou aux pieds, porté par des hommes à certaines époques et dans certaines civilisations». Inutile de préciser, qu’au Sénégal comme ailleurs, les avocats, les magistrats et les évêques portent des robes et ils ne sont pas pour autant assimilés à des femmes encore moins à des homosexuels. 

Ce qui revient à dire que, si le port de la robe peut être une affaire de femmes, il est sans conteste une affaire de culture. Toutefois, ce qui paraît blâmable dans le dessin de JA, lequel pointe du doigt l’unique photo connue de Serigne Touba, demeure le rapprochement établi entre l’accoutrement du saint-homme et le sac de la polémique, qui s’avère être un raccourci simpliste, une faute lourde que les confrères de Jeune Afrique, malgré leurs décennies d’expérience dans le domaine de la presse, n’ont pu éviter. S’il est utile de le préciser afin de lever toute équivoque, le grand marabout de Touba n’a pas été caricaturé comme certains le soutiennent au Sénégal où la rumeur a la fâcheuse habitude de déformer les faits, de les travestir même. 

Le grand marabout de Touba n’a pas été caricaturé (dessiné) dans JA comme l’a été le prophète de l’islam, alors représenté par Charlie Hebdo dans des positions compromettantes, qui dénotent de l’insolence voire de l’irrespect. En revanche, si le saint-homme de Touba avait été caricaturé, l’opinion comprendrait que le correspondant de JA à Dakar ne passe pas la nuit dans la capitale sénégalaise. Les mourides, les musulmans, les Sénégalais d’une manière générale, ont sans doute eu raison d’alerter, afin d’éviter, demain, que Serigne Touba ne soit représenté, dessiné, dans un croquis destiné à faire rire le monde occidental. Il faut rappeler que Charlie Hebdo avait, dans un premier temps, en guise de solidarité, republié des dessins du prophète de l’islam, initialement publiés dans un journal danois. 

Avant de s’approprier par la suite, l’exclusivité des caricatures du Prophète, par ses propres dessinateurs qui ont fini par en faire leur sujet de prédilection. Devrions-nous aussi refuser de cautionner une interdiction de toute commercialisation de l'édition papier de JA à Dakar, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Le cas échéant, on prendrait le risque de voir dans le monde occidental, des journaux mus par la seule volonté de ternir l’image de l’islam, avec la bénédiction des lobbies gays, reproduire des dessins de Serigne Touba, destinés, justement, à faire mal aux mourides, à les atteindre dans leur chair. Ce n’est pas, comprend-on, ce que souhaitent ces milliers de personnes qui ont marché ce week-end entre Dakar et les capitales régionales, pour dénoncer la publication de JA. 

Enfin, il convient de refuser à tout prix, que cette affaire de caricature polémique, fasse l’objet de récupération, au Sénégal, par les tenants d’un conservatisme latent, qui, figés et réfractaires à toute critique des religions, voudraient en profiter pour régler un vieux contentieux avec une presse qu’ils souhaiteraient mettre à genou et aux ordres. JA s’est excusé et a fait son mea culpa. A nous de savoir pardonner, de mettre un terme à la polémique et passer à autre chose.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:19 PM)
    JEUNE AFRIQUE ET WALY SONT CONDAMNABLES MAIS LES VRAIS COUPABLES SONT LES COMPLOTEURS DE CETTE AFFAIRE QUI SONT.........MACKY......PENDA M BOW.......LATIF COULIBALY........ABDOUL AZIZ DIOP.......MADIAMBAL DIAGNE..........JULES DIOP.........ETC...............ILS SONT TOUS DES ANTI MOURIDES GUIDES PAR SATAN.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nietzsche Zarathustra Mouride

    En Février, 2016 (17:25 PM)
    M. Momar Mbaye,



    Vous faites des menaces ? ou donnez-vous des pistes de riposte contre la communauté mouride en cas de prise de mesures de sanction? Qui êtes vous ? de quoi vous parlez ? qu'est ce que vous dites ? Pourquoi vous parlez ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:26 PM)
    enfin une bonne analyse ils ont commis une erreur ils se sont excuses, arretez le tapage et allez travailler,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:38 PM)
    Bon c'est bon. On nous a assez cassé les couilles avec çà on a compris c'est bon.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:45 PM)
    COMMENT CLORE UNE POLÉMIQUE QUAND ON A RIEN A FAIRE DE SA MINABLE VIE? LA EST LA QUESTION! :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:51 PM)
    nonnnn seneweb yéne lane la ? héy way sokhor bakhoul dalay sonal té amoul diarign. Nguéne ni ay dioulitt nguéne. Dioulit deug dou yoor yéne kholou kiniane yi! Doyna nak! wally loumou léne déff? Té soulène déffone dara sakh nguéne meune ko diégueul comme té ay dioulit nguéne di oté. Li bane diarign laléne di amal ? khoolate léne séne bopp!!!

    Nonnnnnnnnnnnn kel méchanceté !!!



















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:00 PM)
    Mr le journaliste ne vous en faites pas. Nous on se fout pas mal que d'autre journalistes fassent une reprise de la même insulte car ils auront droit aux réactions appropriées. Celui qui veut est libre de faire comme charlie puisque nous aussi nous serons libres de réagir comme on entend.L'exemple de charlie est valable et pour les offenseurs et pour les offensés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rirendoo

    En Février, 2016 (18:06 PM)
    un bon nombre des manifestants et contestateurs ne se rendent meme pas compte de ce qui s'est reellement passé et un bon nombre de ceux qui savent se tiennent bien loin de porter des clarifications preferant ainsi manipuler la mentalite de la masse! certe,j.a a commi une erreur mais interdire sa distribution au pays serait encore plus grave parcequ'ils se sont excuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:16 PM)
    LE SILENCE ASSOURDISSANT DE MACKY EST UNE PREUVE DE SON MALHONNETETE SUR CETTE AFFAIRE DE JEUNE AFRIQUE.IL FAUT UN PRESIDENT COURAGEUX COMME WADE ET NON UN LASCAR QUI NOUS ENCOMBRE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:38 PM)
    Au Sénégal, tous ceux qui ne conçoivent le radicalisme qu'en termes religieux comprendront leur douleur le jour ils commettront des actes violents loin des terres acquises à leur propagande et idéaux. Ne se laisseront ostraciser et abattre que ceux qui voudront ou n'auront pas les moyens de se défendre.

    Chaque fois que des groupes totalitaires religieux s'organisent pour s'accaparer des rares ressources, dans un pays qui produit peu de richesses ( en considérant les autres comme des concurrents), ils feront face à la résistance la plus déterminée. Car personne n' a le monopole de la terreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:40 PM)
    Les lobbies des arabisés cherchent à imposer les préceptes islamiques à la nation sénégalaise dans son intégralité. Affirmer le contraire c’est faire l’autruche, c’est aller contre le bon sens et ne peut être réalisé par un argumentaire solide. Que des cabales et anathèmes hypocrites. Remercions Daesh pour l’œuvre d’authenticité qu’il réalise. Il montre le vrai visage des arabo-musulmans et leur conception de la religion, obligeant ainsi à de nombreux musulmans à se questionner sincèrement. En tout état de fait il est le meilleur fabricant d’apostats actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Récupération Politique De I

    En Février, 2016 (18:49 PM)
    Je pense qu'il faudrait faire des investigations pour voir qui est derrière, car certains politiciens véreux sont capables de tout pour ensuite tenter la récupération. On a vu idy , le Neo-mouride s'afficher ostentatoirement lors de la marche de Samedi dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:54 PM)
    belle réflexion.
    Top Banner
    Auteur

    Idy Neo-mouride

    En Février, 2016 (18:56 PM)
    Investiguez Idy le neo-mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:11 PM)
    Faute d'idées intelligentes et constructives, les Sénégalais et Sénégalaises sont plus intéressé(e)s par ces valeurs décadentes introduites depuis l'ère du libéralisme wadistes pour couvrir les richesses illicites au travers des vols de biens publics, la corruption massive généralisée dans toutes les couches sociale.

    Les preuves : en un mois de Fonction n'importe quel Ministre de l'ère Wade pour ,est dix fois plus riche qu' Abdou Diouf ou Senghor en 30, 40 ans de pouvoir , les dits ''grands Marabouts et même certains des Village de brousse de l'ère SOPI et m'' sont 50 fois plus riches que ceux de l'époque 1960 - 2000 ET à partir de cette du 2ème millinaire le Peuple d'en bas SOUFFRE ATTROCEMENT

    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Neo-mouride

    En Février, 2016 (19:34 PM)
    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Récupération Neo-mouride

    En Février, 2016 (19:37 PM)
    Je ne serai pas surpris d'apprendre que certains politiques véreux soient dernière ces caricatures pour ensuite tenter la récupération.
    Top Banner
    Auteur

    @realite

    En Février, 2016 (20:14 PM)
    ON EN FAIT UN PEU TROP DANS LE MOURIDISME SANS SE REMETTRE EN CAUSE. AVOIR DES ATTITUDES ET DES COMPORTEMENTS QUI FORCENT L'ADMIRATION ET LA SYMPATHIE, C'EST BIEN MIEUX QUE D'EN FAIRE DANS LA MENACE ET LE TERRORISME COMME D'HABITUDE. NUL NE PEUT SALIR OU TERNIR L'IMAGE ET LA DIMENSION DE SERIGNE TOUBA AU SENEGAL. MAIS SA VALEUR AUSSI EST JAUGEE SELON LE COMPORTEMENT DE TOUS LES INSTANTS DE SES ADEPTES OU FIDELES, QUELS QUE SOIENT LES CIRCONSTANCES. AVEC UN PEU DE SENS DE DEPASSEMENT, EN DEPASSIONNANT ET MIEUX RAISONNANT, NOUS LAISSERONS A CHACUN SON DROIT DE FAIRE DES ERREURS, DE LES RECONNAITRE ET DE PRESENTER SES EXCUSES. LA PAGE EST VITE TOURNEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Février, 2016 (20:29 PM)




    Vivre et laisser vivre senegalais arrête votre jalousie de merde et laisse wally tranquil il na rien fait de mal donc arete vraiment la jalousie est une des shose terrible.. les jaloux vos mourire inchalla bercy rek avec wally inchalla ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:40 PM)
    Bonjour ! Quand va-t-on enfin arrêter de nous mettre ces femmes de Sammy Dress qui étalent sans pudeur leurs seins et leurs fesses à côté des informations les plus sérieuses et les plus dramatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Février, 2016 (21:39 PM)
    Rien de cordial. et sincere.

    vous n'avez qu'a ecouter ses premieres interventions.



    Maintenant Il a vu l'agitation et le rassemblement du peuple, pour se rendre compte du danger qu'il court... et LA C'EST LA PLUS GRANDE PEUR DE SA VIE!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Momotaro

    En Février, 2016 (01:07 AM)
    Excellent article!



    Ce qui m'inqiete, ce sont certains commentaires qui non seulement brillent par leurs contradictions mais aussi ne nous permettent pas de nous extirper de nos fausses valeurs, ces memes valeurs qui freinent notre epanouissement culturel, social et economique.



    Tout d'abord, permettez-moi de dire que je n'ai jamais ete fan de Wally Seck. Je n'ai jamais ecoute 5min de sa musique. Mais je vais devoir de le defendre pour une fois.



    Que reproche-ton a cet homme? D'avoir exhibe un sac a main "effenime" et d'avoir declanche une vague de mecs essayant de l'imiter. Je ne vais pas jusqu'a engager une polemique sur la definition et la nature d'un sac unisex mais on doit tous reconnaitre que ces sacs dits unisex sont sur le marche depuis longtemps et partout.



    Si le port de ces sacs n'est pas compatible avec nos valeurs et nos traditions, alors que de des femmes qui portent le pantalon, de nos hommes qui font du piercing (sportifs, artistes, scientifiques, etc), des femmes parmi les rangs des forces militaires et para-militaires, des hommes qui font la cuisine, la lessive, des femmes qui jouent au foot-ball, des hommes qui s'occupent des enfants quand madama est au boulot, des femmes en bottes et casquette, de nos hommes politiques qu'on maquille a chaque passage a la television, des heures que nos passont a la tele a regarder des clips de R&B et de Pop Music (voyeurisme), etc.



    Certainement l'hypocrisie reste une valeur sure au Senegal. Soyons serieux!!!



    Au lieu de passer des heures et des journees a debattre sur le sac d'un artiste, on ferait mieux de parler de zika qui menace le futur de notre nation, de l'education de nos enfants, de nos terres qui sont bradees a des etrangers, de la salete de nos villes, de l'indiscipline sur nos routes, de la corruption a tous les niveaux de l'administration, de la brutalite policiere, de l'indiscipline a l'assemblee nationale, du nombre important de nos soeurs, meres, femmes qui rendent l'ame pendant l'accouchement, de la desertification, du pillage de nos ressources halieutiques, de l'erosion cotiere qui menace habitats, cimetieres et infrastructures, de l'etat piteux de nos routes surtout dans les regions de l'est et du sud, du Djola et de ses ames qui restent a ce jour au fond de la mer, de la corruption de nos hommes politiques, de nos jeunes qui preferent rendre leur ame aux frontieres de l'Europe plutot que de rester dans la misere ici, etc, etc, etc.



    N'a-t-on pas d'autres priorites au Senegal?



    Laissons-les gens vivre leur vie et evitons de jouer au Bon Dieu. Il est le Seul et Ultime Juge. Alors occupons-nous de nos affaires et de nos affaires seulement.



    Peace!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:35 AM)
    Vraiment au Sénégal les gens parlent trop trop même que des méchants que des jaloux au lieu de travailler soit c est Waly soit c est ma ky soit sidiki ou homo enfin politique rek et je suis presque sur que dans toutes les familles il y a des choses a dire que vous essayez d oublier seulement nous emmerder matin midi soir avec des futilités éduquer vos enfants c est mieux que de critiquer les autres wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:18 PM)
    http://kimechanic.com/LEX  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email