Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Communique

Attribution du marché portant contrat d’affermage pour la gestion de l’eau en milieu urbain et périurbain

Single Post
Attribution du marché portant contrat d’affermage pour la gestion de l’eau en milieu urbain et périurbain

Dans un communiqué de presse daté du 17 juin 2019, la Sénégalaise des Eaux (SDE) exprime son étonnement et son désaccord suite au rejet, par le Comité de Règlement des Différends (CRD) de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP), de son recours contestant l’attribution provisoire du contrat d’affermage issu de l’appel d’offres pour la gestion de l’eau en milieu urbain et périurbain.

La SDE dénonce une décision qu’elle considère contraire au Code des Marchés publics et non conforme au dossier d’appel d’offres.

Ces allégations sont sans fondement et la SDE le sait bien.

La SDE sait en effet que le processus de sélection a été transparent et régulier, tel que constaté à toutes les étapes : des conclusions du Comité technique d’évaluation des offres à la décision de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) en passant  par les délibérations de la Commission interne des marchés et les avis de non-objection de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP).

L’évaluation des offres a été faite, non pas comme cela aurait pu se faire, uniquement par un comité technique interne du ministère mais par un comité élargi, composé d’une quinzaine de membres, représentants, entre autres, de l’ancien Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, du Contrôle financier de la Présidence de la République et d’experts juristes, financiers, choisis en fonction de leurs compétences spécifiques.

La SDE sait que ses recours auprès des autorités compétentes ont été examinés avec toute l’attention requise, comme le montrent les délais cumulés de plus de trois mois mis pour les instruire et y donner suite ; l’examen des offres a été mené sur une période relativement longue et tous les rejets ont été dûment motivés, sur la base d’arguments dont la pertinence ne saurait être mise en doute ; c’est ce qui explique au demeurant que la procédure de sélection ait duré deux ans.

Dans son argumentaire, la SDE affirme que le dossier d’appel d’offres mentionne que « le choix du vainqueur doit se porter sur le moins disant » et s’en prévaut pour s’estimer lésée ; une telle affirmation est délibérément tronquée puisque le dossier d’appel d’offres mentionne bien qu’est retenue « l’offre technique conforme, évaluée la moins disante ».

Si dans l’absolu, l’offre de la SDE est la moins disante, elle comporte néanmoins de nombreuses non-conformités substantielles qui la disqualifient et qui ont été démontrées dans l’évaluation technique et à chaque recours introduit.

Par ailleurs et à toutes fins utiles, il convient de préciser que la SDE propose un prix du mètre cube à 286,9 FCFA ; outre les non-conformités ci-dessus mentionnées, comment peut-elle expliquer que, jusqu’à nos jours, elle facture le prix exploitant du mètre cube d’eau à 366,5 FCFA ? De deux choses l’une : soit le prix de 286,9 FCFA est sous-évalué pour gagner le marché et se rattraper plus tard en s’appuyant sur les non-conformités substantielles décelées ; soit celui de 366,5 FCFA appliqué sur les consommations actuelles est surévalué, ce qui constitue un manque à gagner injustifiable pour l’Etat et le consommateur sénégalais. A elle seule,  une telle divergence entre le prix actuel et celui proposé dans la nouvelle offre est naturellement une grande source d’interrogations.

Pour le Gouvernement, la sélection d’un opérateur privé marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la réforme de seconde génération qui apportera des mutations dans la gouvernance, le renforcement du patrimoine, l’optimisation de la production et l’amélioration de la qualité de service. L’épanouissement du personnel d’exploitation est pris en charge, notamment par la préservation des emplois, le maintien de tous les acquis sociaux générés par les accords d’établissement et la promotion du personnel sénégalais d’encadrement à compétence et qualification égales.

A travers ce processus de sélection dont la transparence ne saurait encore une fois être mise en doute, le Gouvernement affirme sa détermination à assurer, dans les meilleures conditions, la continuité du service public de l’eau potable en milieu urbain et péri-urbain.


 

Dakar, le 17 juin 2019

 

POUR LE MINISTÈRE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

LA SONES

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (16:20 PM)
    C'est honteux qu'une Société comme la SONES puisse écrire ce communiqué.



    Dans pays d'origine de SUEZ (que vous avez élu), le prix de rémunération des délégataires sont en "forte baisse . Ce qui est tout à fait normal parce que :

    * Le connaissance du patrimoine justifie une optimisation des coûts d'exploitation

    * Le contexte concurrentiel joue en cette faveur

    * Les moyens de supervision et de gestion s'améliorent.



    Il ne faut donc pas prendre le peuple en témoin.



    Je ne suis pas contre l'arrivée de SUEZ mais tellement nul de la part de la SONES de sortir un tel communiqué.



    IL EST GRAND TEMPS DE METTRE DES PERSONNES QUI LE MÉRITENT AU NIVEAU DE LA SONES.



    J'AI HONTE !!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:23 PM)
    Si on comprend bien, on n'a pas le droit d'avoir une amélioration du prix de l'eau au Sénégal.



    RIRE OU PLEURER



    Bravo Monsieur le DG de la SONES !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:43 PM)
    Quel est le coût de fonctionnement de la SONES? Quels est le coût de gestion des pénuries et de la mauvaise qualité d’eau, dont SONES était responsable faute d’avoir réalisé les investissements qui lui incombaient ? Maintenant qu’elle a rattrapé une partie des ses retards, le coût d’exploitation peut bien baisser, c’est très normal, réparti sur de plus gros volume sur 15 ans en plus. La SONES fait perdre des milliards au Senegal à cause de travaux mal conçus ou mal exécutés. Par exemple, ils ont dépensé 6 milliards récemment pour mettre en conformité KMS2 (selon leur ministre de tutelle). Une usine qui a cassé moins de 10 ans après sa construction. Honte à certains sous-fiffres corrompus et incompétents! Il faut une évaluation technique et financière des projets SONES, le temps jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Juin, 2019 (21:01 PM)
    Communiqué dicté par le nouveau ministre qui pense avoir trouvé une parade . Une telle réponse est scandaleuse , car elle cherche à semer la confusion et à discréditer la SDE qui est pourtant une référence dans la sous région . La question simple posée est le respect de l Appel d Offre. Pour lever toute équivoque, il suffit de publier tout le dossier pour comprendre comment les offres doivent étre évaluées. Il s est agi d un appel d offre en 2 étapes . Une évaluation technique pour apprécier l aptitude technique à réaliser la mission . 3 entreprises , ont réussi ce premier examen . Pour la deuxiéme phase , le souci d éviter une inflation des prix, il est clairement mentionné que l offre la moins Chére sera retenue. Il n à été nulle part question d une pondération ( offre technique et offre financiére ) pour déclarer le gagnant.

    La preuve , il n y a nulle part des Poids attribués aux offres techniques et financiéres. Si à la phase technique, l offre de la SDE ne tenait pas la route, il fallait tout simplement la déclarer irrecevable et l éliminer. En laissant la SDE compétir pour la seconde phase ( Financiére) , on admet explicitement que l on ne peut plus alléguer son offre technique pour l éliminer . Les non conformités ou faiblesses décelées dans l offre technique doivent normalement faire l objet d une négociation avec la SDE , sans toutefois impacter le prix Proposé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Juin, 2019 (10:25 AM)
    Quelle Honte Vraiment pour la SONES et le ministère après ces années de collaborations et dire merci à des patriotes de cette manière.

    Honte sur Vous.



    Dieu le seul Juge.





    Après le Pëtrol place à l"eau. petit clein d'œil à Mayeni Jones.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:56 PM)
    Répugnant, nauséabonds, leur place est dans les bennes à ordures offerts par ... SUEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiabel

    En Juin, 2019 (11:03 AM)
    NIOM CT WANE , DIOUCK , SYLLA AK DC JOE FUMEUR NIO NGUI TEYLOU marchés yi dé! MACKY DAKHALNIOU SERIGNE MBAYE WAY! lekna éducation ba sour nga koy indi fi si projets yi; tieuy bou indé boy WALY DAGE ? aka ko meuna outal koppar. SENEGAL NIIIII REK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email