Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Polémique sur des marchés : Le coordonnateur du Padaer brise le silence et précise

Single Post
Polémique sur des marchés : Le coordonnateur du Padaer brise le silence et précise

Face aux journalistes ce mercredi, Ngagne Mbow, entouré de presque l’ensemble des membres de son «Board», les chefs d’antennes de Matam, Kolda, Kédougou, le responsable administratif et financier, le spécialiste passation des marchés, le spécialiste des infrastructures rurales, le responsable du suivi évaluation, le spécialiste en entreprenariat rural, a détricoté certains arguments jugés pompeux, et qui font état de marchés non approuvés par les autorités compétentes.

Le coordonnateur a brandi les contrats de marchés incriminés, (sauf un pour raison de procédure judiciaire en cours), et ils sont bel et bien paraphés, qui par le chef de l’exécutif régional, qui par le ministre en charge de l’Economie et des Finances, et c’est selon les montants des marchés, conformément au code des marchés publics. «C’est au terme de procédures bien établies, avec une commission dont le coordonnateur n’est même pas membre, que les marchés sont attribués. J’aimerai bien que l’on me dise, si pots de vin il y a, à qui ils sont versés», a déclaré M. Mbow.

Répondant à une question revenant sur un cas supposé être de népotisme avec « un marché » qui serait attribué à son épouse, Ngagne Mbow s’est voulu  clair. «Ce n’est pas un appel d’offre mais une cotation qui nécessitait juste trois factures. Le besoin de remplacement de nos chaises dans la salle de réunion était devenu pressant, suite à une série de désagréments qu’elles ont causés à des autorités. Mon épouse a gagné cela, et quand ça suscité des grincements de dents, j’ai tout de suite remboursé les deux millions au Padaer pour me concentrer sur d’autres priorités du programme, cela est connu de tous, autorités de tutelle comme bailleur».

S’agissant des entreprises «Etablissement Chérif Sèye et Maxi Propre Services » que l’on a tenté de stigmatiser, en faisant croire que le premier est spécialisé dans la vente de carburant et le second dans le lavage de véhicule», le coordonnateur du Padaer expliquera que ce sont des entreprises qui ont obéi aux normes et qui ont soumissionné, gagné et bien exécuté les marchés. Pour ce qui est du marché d’un milliard et quelques francs qui serait attribué «à une entreprise établie à Dakar», Ngagne Mbow soulignera que c’est un marché à pré-qualification qui a été l’objet d’un appel d’offre international.

Ngagne Mbow d’ajouter que «le Padaer est un programme de l’Etat du Sénégal, financé par le Fida, où l’on ne saurait se permettre certaines choses. Il est régi par des accords de financement et il est soumis à la rigueur des lois et règlementations en vigueur au Sénégal. Par voie de conséquence, avancer que les procédures d’appel d’offre ne sont pas respectées et que des faits de corruption et de népotisme y sont en cours, c’est d’être à des années-lumière des réalités du programme qui, c’est connu, a fait l’objet de plusieurs missions de suivi, d’évaluation et d’audit».

Pour corroborer ses propos, le coordonnateur du Padaer mettra en relief la phase prolongation accordée au programme tout comme la seconde phase. «S’il n’y avait pas de bonnes choses comme insinué par endroits par certains esprits malintentionnés, je ne sais pour quelle(s) cause(s), cela devrait-il être possible», s’est-il interrogé.

Selon Ngagne Mbow, le Padaer reviendra, dans un exercice de capitalisation, sur l’ensemble des infrastructures réalisées avec tous les marchés approuvés, leurs attributaires, les bons comme mauvais points du programme mais, pour l’heure, il demeure «concentré sur sa dynamique de résultats indiqués dans son cadre logique, et  qui ne lui donne malheureusement pas assez de temps à consacrer aux débats peu utiles».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Demba

    En Octobre, 2017 (10:51 AM)
    Ngagne Mbow reconnait avoir donné un marché public à son épouse avant de revenir pour rembourser. L'aveu reste la mère des preuves. Il a raté sa communication en disant cela. Si les tous ordonnateurs de fonds publics faisaient comme lui, pourrions nous parler de bonne gouvernance au Sénégal ? Dommage !!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Amdy

    En Octobre, 2017 (10:57 AM)
    Cher Demba, Ngagne est ton homonyme. Pour faire un tel aveu à la face du monde, il faut s'appeler Ngagne ou Demba. Le pauvre Coordinateur du Parader se jette dans la gueule du loup car le Procureur de la République arrête tous les jours des gens pour des faits moins graves que ça. They Ngagne Demba, watta watt !!!  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis

    En Octobre, 2017 (11:08 AM)
    le Coordonnateur est très flou comme son visage - attribuer des marchés au gérant de TOTAL et services de lavage de véhicule il voir aussi ce genre de marchés, il a façon de corrompre la commission des marchés un en un et personne ne dit à son prochain sa portion de MBOW d'autres des voyages extérieurs et prendre tout en charge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:19 AM)
    Tous les projets et programmes devaient inspirer de la démarche du PADAER par rapport à l'attribution des marchés. C'est un exemple à copier, un Coordonnateur qui ne fait pas parti de la commission de passation des marchés. Dans les différentes zones d'intervention du programmes,les réalisations du PADAER sont visibles. Le monde rural félicite le PADAER et son Coordonnateur  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Octobre, 2017 (11:29 AM)
    Les Elus locaux félicitent Mr MBOW qui est un modèle,une référence dans la gestion des projets.Le PADAER est l'un des meilleurs projets de l'Etat et nous demandons au chef de l'Etat d'appuyer encore ce projet qui fait du concret pour les populations du monde rural mais aussi pour les Artisants de Tamba qu'il a formé,initié et qu'il a atribué des marchés.Mr GAGNE MBOW est talibé CHEIKHY très sérieux et compétant qui est toujours aux cotés des collectivités locales pour les accompagner. Mr GAGNE Mbow mérite une décoration du chef de l'Etat pour le montrer en exemple.

    SALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL URD TAMBA :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Octobre, 2017 (12:04 PM)
    Le PADAER a fait des réalisations extraordinaires au bénéfice des populations sur les infrastuctures,le matériel,les Ponts etc....... Mr NGAGNE MBOW et son jeune équipe font des merveilles et méritent l'attention des autorités pour les soutenir.Merci aux bailleurs et surtout au chef de l'Etat MACKY SALL qui a bien voulu renouvellé sa confiance au PADAER.

    Le PADER est le meilleur projet pour les populations du monde rural et c'est du CONCRET

    QUI DIT MIEUX?

    SALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL URD TAMBA :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:18 PM)
    Bonjour,

    en matière de passation de marché il faut prendre l'exemple de l’antenne de Kolda,

    Qui a élargie sa commission de marché aux autres partenaires de la région comme ARD de Kolda, qui assiste aux différents dépouillements des marchés lancés par l'antenne PADAER de Kolda.

    Bravo à Daouda BA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:51 PM)
    http://www.tambacounda.info/2017/10/12/tambacounda-allegations-marches-non-approuves-autorites-competentes-faits-de-corruption-de-nepotisme-differents-entrepreneurs-coordonnateur-padaer-brise/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:41 PM)
    C'est qui ne veut pas de clarté car il a maintenu à la tête de l'ARMP un de ses corrompus, Saer Niang qui a fini son deuxième et dernier mandat depuis fin 2016.C'est l'ARMP,le premier fraudeur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:33 AM)
    j'ai visité le sénégal lors de mon dernier séjour et les réalisations que j'ai constaté faites par ce Programme sont encourageants. Je pense que c'est une équipe qui travaille car les choses sont visibles. Maintenant, au pays les gens parlent quand ils n'obtiennent rien par la facilité.



    Courage PADAER continuer d'aider nos parents qui sont dans vos zones d'interventions
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmgueye

    En Octobre, 2017 (10:42 AM)
    je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'un grand travailleur fait ses preuves et atteint efficacement ses objectifs on essaie de lui mettre les bâtons dans les roues . si nous avions dans tous les projets et agences ce type de gestionnaire (que je connais très bien) ce serait la belle voie pour faire émerger le pays. un homme exemplaire toujours au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:36 PM)
    La prochaine fois renseignez vous bien avant de publier du n'importe quoi. Ce démenti est clair. Le Journalisme n'est pas un métier d'amateur soyez plus sérieux. Nous voulons tous suivre l'utilisation des fonds publics mais donnez nous les bonnes informations.

    Merci :thumbsup: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email