Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Communique

Conseil des Ministres de ce Jeudi 29 Novembre 2012.

Single Post
Conseil des Ministres de ce Jeudi 29 Novembre 2012.

La réunion du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 29 novembre 2012, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Macky Sall.


Le Président de la République a commencé sa communication en  soulignant  que le Sénégal fait face à de nombreux défis qui ne pourront être relevés que dans un cadre social apaisé. Les grèves et les mouvements sociaux, quelles qu’en soient les raisons, a  indiqué  le chef de l’Etat, coûtent très cher au pays, en termes de développement national.


A ce propos, le Président de la République a fait noter qu’il attache du  prix à la tenue de consultations nationales larges, inclusives et régulières  entre, d’une part, les secteurs de la vie sociale impliqués dans les mouvements sociaux qui  agitent souvent le pays, et d’autre part, les différentes structures de l’Etat concernées par de tels mouvements.


Le Chef de l’Etat a notamment  mis l’accent sur  les secteurs de la Santé et de l’Education.  Il a rappelé que les concertations ainsi préconisées doivent mobiliser toutes les parties prenantes, et  permettre également de passer en revue tous les problèmes auxquels sont confrontés les secteurs concernés par les conflits sociaux, devenus récurrents ; en particulier dans les secteurs de la santé et de l’Education. Ces concertations doivent, enfin,  aider à enclencher une forte dynamique de dialogue social.


Le Président de la République tient  à ce que cette dynamique soit créée et entretenue dans tous les secteurs économiques et sociaux, de manière à apaiser durablement les relations de travail, dans le public comme dans le privé.


Le Chef de l’Etat a par ailleurs abordé, dans sa communication, la question relative à  la protection sociale des ménages vulnérables, en  notant  que les injustices sociales constituent une sérieuse menace pour la cohésion sociale.  C’est  pourquoi il a décidé d’engager une grande politique de protection sociale reposant sur l’allocation d’une Bourse de Sécurité Familiale et sur la mise en place d’une Couverture Maladie Universelle.


Dans le même souci de renforcer la protection sociale, le Chef de l’Etat a  rappelé  avoir fait procéder à la revalorisation des pensions de retraite des Sénégalais déjà effective, et ordonné la baisse des taux d’imposition sur le revenu.  Cette baisse sera  effective avec l’entrée en vigueur, en janvier prochain, du nouveau Code des impôts. Par cette mesure, l’Etat  renonce à 28 milliards de FCFA  de recettes fiscales qui contribueront ainsi à améliorer le pouvoir d’achat des ménages.


Concernant la couverture maladie Universelle, le Président de la République, a donné des instructions au Premier Ministre pour que  des  mesures appropriées soient mises en œuvre dès 2013, pour rendre effectifs :


- le soutien  à la gratuité des soins à tous les enfants âgés de cinq ans ;


-la gratuité de la prise en charge des soins pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge d’un mois ;


- la gratuité des suppléments nutritifs.


-une meilleure accessibilité aux structures de santé des personnes en situation d’handicap et la mise en place d’un paquet minimal de soins.


Au  sujet  de la  Bourse de Sécurité Familiale d’un montant de 100 mille FCFA, le Président de la République a engagé le Premier Ministre à faire  en sorte qu’au moins 50 mille familles vulnérables en bénéficient, dès 2013, en attendant que le nombre de bénéficiaires soit porté à 250 mille familles pour l’année 2016.


Il a annoncé que, D’ores et déjà, une enveloppe de 10 milliards de FCFA est inscrite dans le budget 2013, pour la phase pilote de ces deux programmes de protection de familles vulnérables : Couverture Médicale Universelle et Bourse de Sécurité Familiale.


Enfin, le Chef de l’Etat a informé le Conseil des activités  menées dans le cadre de son agenda diplomatique. Il a informé le conseil  de la série d’audiences accordées à des personnalités de haut rang en visite au Sénégal.


Le Président de la République a  particulièrement insisté sur   l’audience accordée à l’ancien président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et sur celle du Premier tchadien Monsieur Emmanuel Nadingar, venu représenter le président Idriss Deby Itno à la cérémonie de lancement de l’Institut Panafricain de Stratégie.


Le Chef de l’Etat a également reçu une délégation Gambienne porteuse d’un message de du Président JAMMEH Chef de l’Etat de la république sœur de GAMBIE


Dans sa communication, Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un exposé  sur  l’actualité internationale, en mettant l’accent sur la nouvelle demande d’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies (ONU),  avec le statut d’Etat non membre.


Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a  fait une  communication sur les nouvelles orientations de la politique judiciaire. Ces nouvelles orientations et  réformes visent, entre autres :


- à construire les bases d’une justice plus efficiente, moins onéreuse ;


- à assurer une répression effective des délits économiques et financiers ;


- à renforcer les capacités des acteurs de la justice ;


- à organiser les conditions d’une bonne accessibilité de la justice.


La réforme envisagée  supprimera les tribunaux régionaux et départements, pour ériger à la place des tribunaux de Grande Instance (tribunaux régionaux) et des tribunaux d’Instance (tribunaux départementaux). Au total, 19 tribunaux de Grande instance et 45 tribunaux d’Instance seront créés. Cinq Cours d’appel seront, par ailleurs, rendues  fonctionnelles.


Concernant les tribunaux de Grande Instance, Les nouvelles créations  sont :


Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Mbour, Tivaouane et  Mbacké.


Pour les tribunaux d’Instance, Trois seront  crées, il s’agit de :


Ranérou-Ferlo, Salemata et Saraya.


Afin d’améliorer l’accessibilité et le rapprochement de la justice des justiciables, il a été  déjà  mis en place un dispositif dit de « proximité », avec  11 maisons de justice. Dans le cadre des réformes, elles seront renforcées, et leur fonctionnement amélioré, a informé  le ministre de la Justice, Garde des sceaux.


Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et chargé des relations avec les Institutions a présenté au Conseil un nouveau Plan Cadre National de Prévention et d’Elimination du travail des enfants au Sénégal. Le Ministre a, à ce titre,  indiqué qu’en adoptant ce nouveau plan, qui réactualise l’ancien dédié à la même cause, le Sénégal se dote d’un instrument fédérateur de toutes les actions et initiatives engagées en la matière.


Il a jouté  que ce plan  créera un environnement encore plus favorable à la protection des enfants, concernant surtout les pires formes de travail, la maltraitance, l’exploitation et toutes les formes de violences faites aux enfants. La mise en œuvre de ce nouveau plan permettra de développer des stratégies de réadaptation et de réhabilitation des enfants.


Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a fait au Conseil une communication axée sur le lancement du Plan d’Action national sur la  Planification familiale. Le Ministre a indiqué  que les objectifs attachés à ce nouveau plan sont :


    L’augmentation la prévalence contraceptive, en portant de 12 à 27%, d’ici 2015, ce taux de prévalence


    La couverture  de  350 mille femmes supplémentaires.


L’élaboration et la mise en œuvre de ce nouveau plan ont suscité une attention soutenue de la part des partenaires au développement qui ont accompagné son lancement,


Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :


    Monsieur Abdoul Aziz TALL, Conseiller en Management, est nommé Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique  en remplacement de Monsieur Momar Aly NDIAYE ;


    Monsieur Cheikh Tidiane SY, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal au Sultanat d’Oman, est nommé, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de Qatar ;


    Monsieur Macodou SENE, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n°508 508/Z, précédemment Directeur de la Gestion et de l’Exploitation, des Fonds marins au Ministère de la Pêche et des Activités maritimes est nommé, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en remplacement de Monsieur Boubacar CAMARA ;


    Monsieur Papa Mafall NDIAYE, Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, matricule de solde 373 965/I, précédemment Directeur de la Sécurité publique, est nommé Directeur de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Demba SARR, appelé à d’autres fonctions ;


    Monsieur Cheikhna Cheikh Sadibou KEITA, Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, matricule de solde 358 429/I, précédemment en service à la Direction générale de la Police nationale, est nomme Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Abdoulaye NIANG, appelé à d’autres fonctions ;


    Madame Anna Sémou FAYE, Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, matricule de solde 501 939/II, précédemment Directeur de la Police judiciaire, est nommée Coordonnateur national du Comité interministériel de Lutte contre la Drogue, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Aby DIALLO, appelé à d’autres fonctions ;


    Monsieur Seydou Bocar YAGUE, Commissaire de Police divisionnaire, matricule de solde 517 282/O, précédemment en position de détachement à la Direction générale de l’Administration des Douanes, est nommé Directeur de la Police judiciaire, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Anna Sémou FAYE, appelé à d’autres fonctions ;


    Monsieur Demba SARR, Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, matricule de solde 378 911/E, précédemment Directeur de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente, est nomme Directeur de la Sécurité publique, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Papa Mafall NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;


    Monsieur Birane NIANG, Magistrat, matricule de solde n°518 390/R, précédemment Secrétaire général du Ministère de la Culture et du Tourisme, est nommé Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Loisirs ;


    Monsieur Papa Masséne SENE, Chercheur à l’Ifan, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Culture ;


    Monsieur Keyssi BOUSSO, Artiste Promoteur, diplômé de l’Ecole des Arts et Mudra Afrique, est nommé Administrateur général du Grand Théâtre national, en remplacement du Docteur Youma FALL.

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Keykendo

    En Novembre, 2012 (00:25 AM)
    TROP LONG
    Top Banner
  2. Auteur

    Bath

    En Novembre, 2012 (00:35 AM)
    keyssi bousso batteur de djembe à bruxelle avec son



    ecole de danse africaine nommé directeur du grand theatre mais dans quel pays sommes nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2012 (00:38 AM)
    On ne comprend pas qu est qu attend le President de la république pour chasser le directeur des cartes d identités le commissaire abdoulaye diallo de la DAF un gand voleur,un pilleur de la république au moment ou son ami ousmane ngom etait aux affaires ill l' a protege en le nommant directeur des budgets de la police qu il a rafle,ensuite consul en Europe Espagne et la commande des passeports numériques avec beaucoup de milliards qu ils ont détournes avec ousmane ngom un cas a régler au plus rapidement a cette direction pas plus qu hier j étais la bas pour régler des papiers mails le personnel n est pas content de ce monsieur qui ne cesse d imaginer des marches fictifs et imaginaires pour renflouer ses comptes bancaires et terminer ses chantiers avant de quitter ce service.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Pagne

    En Novembre, 2012 (00:45 AM)
    Ce féticheur doit rester encore en prison il faut jamais manger ses mets .tous ceux qui mangent ses mets est admis de force dans sa propre religieux de mécréants contraire aux recommandations de SERIGNE touba et de mame saliou.je vous assure que c est lui qui organise l empoisonnement de SERIGNE Bara pour renforcer son pourvoir il a été exige par ses féticheurs qui réclament des milliers de litres de sang d animaux c est l origine de ses tiantes pour déranger les paisibles populations.dans ses tiantes tu n entendra jamais le récital de coran,ni les prieres encore moins des khassaides rien que la rivalité des cotisations qu il encaisse c est une vermine de la confrérie mouride,un parasite social,il mérite la peine de mort.combien de mère de famille sont abandonnée par leurs enfants a cause de Bethio......combien de mariage scelle par ce féticheurs contraire a la volonté de leur père c'est du concubinage qu il organise Allah l attend en enfers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis New York

    En Novembre, 2012 (00:45 AM)
    Felicitation tonton Macodou
    Top Banner
    Auteur

    Alif

    En Novembre, 2012 (00:58 AM)
    Monsieur le Président, à quand la nomination du nouveau recteur de l'Université Gaston BERGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Novembre, 2012 (01:06 AM)
    Monsieur le président pour un libéral. Vous êtes bizarre tu appliqués la politique socialiste cela veut dire l assitance il faut il mettre en place un système qui permettra au senegalais de travailler et gagner leur vie honnêtement. Je ne partage pas du tout ta poli que c est du n importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Novembre, 2012 (03:19 AM)
    Abdoul Aziz Tall.....commee s'il y avait pas de jeunes competents dans ce pays et dans la diaspora. Maqui vraiment ...tu es decevant avec ces dinosaures voleurs et pretentieux.Bof!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sooone Lol

    En Novembre, 2012 (06:06 AM)
    LES TRAVAILLEURS DU CONSEIL REGIONALE DE DAKAR SOLENNELLEMENT, VOUS DEMANDENT DE LEUR VENIR EN AIDE,AFIN QU’ILS PUISSENT PERCEVOIR LEURS SALAIRES DE FIN OCTOBRE 2012.



    MERCI D’AVANCE DE VOTRE DILIGENCE EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MONSIEUR MACKY SALL

    Top Banner
    Auteur

    Accidente Pour Le Dvp Du Pays

    En Novembre, 2012 (07:29 AM)
    Les accidentés du travail réclament la revalorisation des rentes d’accidents du travail et des maladies professionnelles.

    La variation du niveau général des prix des denrées de première nécessité, impactant très fortement le coût de la vie en général dans notre pays et le montant très faible des rentes d’accidents du travail.

    L’indifférence du Ministre du Travail, le mépris du PCA DE LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE, l’immobilisme du Directeur General, alors que des veuves, des pères de famille handicapes, perçoivent moins de 15 000 F par 3 mois c’est la dilapidation des réserves de l’institution qui s’opère, avec l’aval du GOUVERNEMENT et des CENTRALES SYNDICALES.

    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, aidez nous aussi, nous sommes pourtant les plus vulnérables (article 84 et du Décret n° 81-1049 du 31 Octobre 1981 du code de sécurité sociale)

    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Novembre, 2012 (08:32 AM)
    Il faut tout chambouler
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Reew

    En Novembre, 2012 (10:35 AM)
    Cheikh tidiane sy ne peut rien apporter au senegal, le qatar etant le pays le plus important du golf , le senegal pouvait en beneficier en y envoyant un bon pion. On devait le laisser dormir en oman, il est passei dans plusieurs pays notamment abu dhabi, oman mais l interet du senegal l importe peu, il est tres tres gentil mais pas motive et ne tient jamais ses promesses. Choisissez pour nous des hommes cles avec le sens de la diplomatie, Comme exemple l ambassadeur du kuwait abdoul ahad mbacke qui y fait un travail exceptionnel il a su hausser la cote du senegal. Ce n est pas parce qu on est fils d une bonne personne qu on a droit a de telles faveurs, les competences sont prioritaires. Mon president s il vous plait revoyez cette nomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Sene

    En Décembre, 2012 (07:53 AM)
    je dis bravo Ton Kessi et vous dis que seul le travail paie. Les gens qui disent du mal sur vous, vont le payer cash. Ici à Bruxelles y a que lui qui remplit sa maison pendant plus de 35 ans à des sénégalais qui viennent à peine d'arriver. Il les loge, les donne à manger et les accompagne pour toute la procédure de régularisation. Kessi a son école et il donne des cours de ballet, donc c'est un gars qui a son métier et gérer le théâtre national n'est pas une chose hors du commun. En tout cas, je sais qu'il n'attendait rien du Président, son seul désir c'est de voir son ami président réussir sa mission. En tout, ici dans le Bénélux, les gens de l'APR comme lui, Badou Diop, Ousmane Ware, Diaw, Binta Sy, Mame nDIAYE, j'en passe, se sont battus en corps et âme pour l'élection du Président Macky Sall. Je suis trop content des deux nominations de Tonton Kessi et Badou, parce que je vois qu'une autre manière de faire la politique est possible et que tout le Benelux est honoré. Ce qu'on voyait et entendait ici, c'était une politique dirigée vers l'argent. Maintenant, on parle d'autre chose et on responsabilise mais comme le disait Abdou Diouf "kou dèf lou Rèye amlou Rèye", pour moi tout ce qui compte c'est la conviction et le travail.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email