Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

DECLARATION GRATUITE DES SOINS AUX ENFANTS DE 0 A 5 ANS

Single Post
DECLARATION GRATUITE DES SOINS AUX ENFANTS DE 0 A 5 ANS




« Les soins et l’hospitalisation des enfants de 0 à 5 ans seront gratuits » une politique qui entre dans le cadre de la couverture maladie universelle selon le Ministre de la Santé et de l’Action sociale  (Cf. Revue de presse sur la couverture maladie du 18 septembre 2013).


La Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE Sénégal), organisation de la société civile se félicite de la décision prise par l’Etat du Sénégal relative à la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans.


Son  appel à plus d’actions concrètes et urgentes en faveur de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits a été entendu: le Chef de l’Etat du Sénégal M. Macky SALL a demandé, lors du lancement officiel de la couverture maladie universelle le Vendredi 20 Septembre 2013 au Grand Théâtre, au Ministre de la Santé et de l’action sociale de prendre les dispositions pour l’entrée en vigueur de la mesure à partir du 1er Octobre 2013.


« Cette politique aura un impact significatif pour beaucoup d’enfants actuellement privés d’accès aux soins de santé pour des raisons pécuniaires; et ou le risque de décès liés aux maladies évitables est plus important» déclare ….Avec une moyenne nationale dans le domaine de la mortalité infanto juvénile qui est passée de 121en 2005 à 72 en 2011, le Sénégal est encore loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui est fixée à 44 . Aussi cette décision va permettre un sursaut qualitatif et contribuer à accélérer le pas pour  l’atteinte de l’objectif 4 des OMD visant à réduire la mortalité infantile d’ici 2015.


Assurer un accès gratuit aux soins de santé pour les enfants âgés de 0 à 5 ans  est une préoccupation et recommandation de la CONAFE soutenue par ses partenaires depuis plusieurs années. L’annonce du Chef de l’Etat fait écho aux recommandations formulées en ce sens par le Comité des Droits de l’Enfant en 2006 et le Comité Africain des Experts sur les Droits et le Bien Être de l’Enfant en 2011.


Toutefois la CONAFE Sénégal, dans sa mission de suivi général de la mise en œuvre des droits de l’enfant au Sénégal, se réserve le droit de veiller à l’application effective de cette mesure qui vient à son heure.


Par ailleurs, tenant compte des défis majeurs à relever pour l’effectivité des droits de l’enfant en référence aux instruments juridiques internationaux et régionaux ratifiés par le Sénégal ; la CONAFE lance à nouveau un appel à des actions concertées pour et avec les enfants afin d’emmener l’Etat à prendre des mesures efficaces pour :


  • l’application des lois contre les violences faites aux enfants et pratiques culturelles et sociales défavorables (la mendicité infantile, mariages et grossesses précoces, mutilations génitales féminines etc.),

  • la mobilisation et l’allocation de ressources conséquentes aux programmes de protection des enfants,

  • l’adoption du projet de code de l’enfant,

  • l’inclusion des enfants vivant avec un handicap,

  • la protection et la prise en charge des enfants de mères emprisonnées.


Enfin la CONAFE  réaffirme sa disponibilité et son engagement à accompagner et contribuer à toute initiative visant au bien être de l’enfant.


Dakar, le 21 Septembre 2013


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Kopoo

    En Septembre, 2013 (11:59 AM)
    DE 0 A 100

     :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Mr Le Neutre

    En Septembre, 2013 (16:54 PM)
    je salut cette iniciative :up: 
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2013 (22:50 PM)
    vive la conafe

    vive Raoul

    vive Patronne Justine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email