Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Dossier - Abus Dans L’octroi Des Libertés Conditionnelles : les précisions du ministère de la justice

Single Post
Dossier - Abus Dans L’octroi Des Libertés Conditionnelles : les précisions du ministère de la justice
Dans son édition du vendredi 20 juin 2014, Le Quotidien a consacré un «dossier» sur ce qu’il considère comme un «abus dans l’octroi des libertés conditionnelles» et se servant comme illustration, entre autres, du cas de Abou Sow, condamné pour détournement à la CNCAS.

Sans entrer dans les polémiques, il y a lieu d’apporter les précisions dont nous tenons à la publication pour rétablir la vérité sur ce cas ; pour les autres (Cheikh Yérim Seck, Tamsir Jupiter Ndiaye), les réponses ayant déjà été données en leur temps, par le ministre de la Justice.

Donc, le détenu Abou Sow a été placé sous mandat de dépôt le 17 décembre 2010 et a été condamné le 20 mai 2014 à cinq (5) ans de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Diourbel pour «association de malfaiteurs, escroquerie portant sur les deniers publics, recel, charlatanisme».

   Au moment de sa condamnation, Abou Sow  avait déjà subi 3 ans et 5 mois de détention, soit plus de la moitié de la peine prévue par l’article 699 du Code de procédure pénale. En plus, il donne des preuves suffisantes d’amendement et de bonne conduite et présente des gages sérieux de réadaptation sociale. C’est pour avoir rempli toutes ces conditions que détenu Abou Sow bénéficie d’une libération conditionnelle.

A noter qu’à ce jour, plus de 700 détenus ont bénéficié de la libération conditionnelle.

Le Service de la Communication


15 Commentaires

  1. Auteur

    Qqsdff

    En Juin, 2014 (20:18 PM)
    Monsieur le Ministre, l'article 155 alinéa 3 du code pénal dispose que toute personne poursuivie pour détournement ou soustraction ou escroquerie portant sur les deniers publics doit intégralement rembourser la valeur soustraite ou détournée pour pouvoir bénéficier d'une libération conditionnelle. Vous n'avez pas fait état de remboursement par Mr SOW des sommes dont le détournement lui est reproché. Si Mr SOW n'a pas remboursé l'intégralité de cette somme, alors la mesure de libération conditionnelle le concernant procède bien d'un abus. RECONNAISSEZ LE POUR CETTE FOIS et REVOQUEZ CETTE MESURE ILLEGALE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Randale

    En Juin, 2014 (21:40 PM)
    Ha le bougre, il doit se la couler douce avec son magot :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sw

    En Juin, 2014 (22:48 PM)
    au senegal mieux vaut voler des millions que 50mille ou cent mille.des milliards que quelques millions-plus la somme subtilisee est grande plus on a la chance detre moins sanctionne et de passer pour un heros aux yeux de la societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Pénitentiaires

    En Juin, 2014 (00:08 AM)
    nous voulons de meilleures conditions de travail , on est suremployé, 12 détenus pour un surveillants et les salaires ne suivent pas donc sous payé, LE RESPECT DES DROITS DE LHOMME SIMPOSE aussi bien a lendroit des détenus que des personnel, ON SOUFFRE MONSIEUR LE MINISTRE ACCELERE LA CADENCE CA PARLE TROP ALORS RIEN NEST FAIT recruter recruter recruter recruter ,  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Juin, 2014 (07:44 AM)
    L'adage dit à peu près: "Si vous êtes puissant ou misérable, vous serez innocent ou coupable".
    Top Banner
    Auteur

    Ismoul1998

    En Juin, 2014 (10:02 AM)
    Cela se comprend car nous sommes dans un pays où la corruption s'est installée dans les plus sommets de l'état et dans la magistrature. Pauvres voleurs de poulets, vous avertis. Si vous ne trouvez pas de millions ou de milliards à voler restez calmes sinon vous allez mourir en prison. Si Karim est toujours là où il est, c'est parce qu'il est simplement le fils de Wade, Wade qui est "en réalité, mis en prison".
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaye Doole

    En Juin, 2014 (12:15 PM)
    Diaye doole rek ou simple ignorance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (12:24 PM)
    Et le juge de l applcation des peines ds tout ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    @papis5

    En Juin, 2014 (12:30 PM)
    Ce ministre signe tout ce qu on lui propose sans chercher a comprendre alors que derriere c la corruption tous azimuth

    Top Banner
    Auteur

    Procédure

    En Juin, 2014 (12:34 PM)
    non seulement les dispositions sur le détournement de deniers publics ont été violées mais aussi la procédure de la L C n'a pas été respectée et qu'en plus s'il y'a appel la décision n'est pas encore définitive alors ceci est une condition de la L C.



    {comment_ads}
    Auteur

    Cvbn

    En Juin, 2014 (12:39 PM)
    une libération doublement abusive : d'abord la décision de condamnation n'est pas définitive et ensuite, pour le délit de détournement de deniers publics, il faut tout rembourser pour obtenir la libération conditionnelle (article 155 du code pénal). Donc c'est louche, cette libération. Par ailleurs, comment le ministre de la justice peut il être si prompt à libérer des coupables (déjà condamnés) alors qu'il instruit toujours son parquet de s'opposer à la mise en liberté d'un présumé innocent comme thierno ousmane sy dont le juge d'instruction et la chambre d'accusation ont déjà autorisé la mise en liberté pour légèreté de l'accusation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (12:43 PM)
    Et le président de la République devant toutes ces frasques , qu attend il pour auditet l ad pénitentiaire , maîtresse d oeuvre de toutes ces betises et corruption. Personne n ignore ce qui s y passe.s enrichir au vu et au su de tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Juin, 2014 (17:23 PM)
    Administration pénitentiaire c est du "mataye" , du n importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Maton

    En Juin, 2014 (17:44 PM)
    Ha si vous saviez , il y a des chosesbien pire que ça dans l ad pénitentiaire , des choses extrêmement graves et personne ne dit rien , les rg stbien informes et ns attendons tjrs

    On verra bien, c est tout de même incroyable! Corruption quand tu ns tiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    @procedure

    En Juin, 2014 (15:02 PM)
    Procedure, tout ceci est trop grave, qui y mettra fin! en tous les cas ils sont courageux c est même suicidaire

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email