Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

L’ANPEJ et la FAO jettent les bases d’une politique de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural

Single Post
L’ANPEJ et la FAO jettent les bases d’une politique de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural

Le Dialogue national pour l’Elaboration d’une Politique de Promotion de l’Emploi des jeunes en milieu rural qui s’est déroulé, les 16 et 17 mars, à Dakar, s’ inscrit dans la continuité des efforts initiés par le gouvernement du Sénégal et ses partenaires institutionnels et privés, pour la promotion de l’emploi des jeunes dans les chaines de valeur agricole.


A travers cet atelier, le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne – à travers  l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) - et les partenaires, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avaient pour ambition d’établir une base solide de réflexion en vue de l’élaboration  d’une stratégie pour favoriser l’emploi des jeunes en milieu rural. L’enjeu étant  d’encourager les jeunes à s’installer dans les terroirs, par le biais d’investissements structurants réalisés au niveau local, pour créer un environnement favorable à l’autonomisation économique des jeunes hommes et femmes, conformément au processus de territorialisation des politiques publiques.


Ces deux journées ont permis à la centaine de participants de mettre en place un cadre de discussion permettant aux parties prenantes d’échanger leur point de vue sur l'emploi des jeunes en milieu rural. Elles ont en effet réuni autour d’une même table les jeunes issus du  milieu rural, les décideurs politiques et élus locaux, les partenaires sociaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la recherche,  la société civile,  les ONG et  le secteur privé. 


Au cours des échanges, nombre de défis ont été identifiés. Les participants ont, entre autres, souligné la nécessité de changer de paradigme, afin d’avoir une vision claire de l’agriculture et de la rendre plus attractive pour les jeunes. Ils ont également insisté sur la nécessité d’intégrer les jeunes femmes et les populations les plus vulnérables dans ce processus d’accompagnement de l’installation des jeunes. Il est enfin nécessaire d’associer tous les acteurs dans ce processus et de construire une réelle synergie entre les initiatives, pour une transversalité effective, entre les différents secteurs impliqués tant au niveau institutionnel, qu’informel, communautaire, et professionnel.


Il a notamment été recommandé aux parties prenantes de partir des réalités locales et de cibler les bénéficiaires des actions qui seront entreprises à travers une démarche inclusive. A l’unanimité, les participants se sont entendus sur le fait qu’un des enjeux de cet atelier sera de pérenniser le cadre de discussion créé, pour que les échanges se poursuivent au sortir de la rencontre. Ils ont, dans ce sens, proposé la mise en place d’un Comité de pilotage et d’un comité technique, chargés de la mise en œuvre et du suivi des recommandations du dialogue. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anpej

    En Mars, 2015 (21:58 PM)
    Lol vraiment ils me font rire ça se voit qu'ils n'ont pas la solution de l'emploi jeune au senegal. depuis l'arrivé de macky sall chaque jour c'est des colloques des reunions des signatures de convention etc . ba legui en terme d'emploi crée touss nada rien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fadel Ndiaye

    En Mars, 2015 (12:37 PM)
    C'est bien tout ça mais commencer par régler le problème des employés de l'ANPEJ . Il y a trop de dilatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Competent

    En Mars, 2015 (13:41 PM)
    Mr Ousmane SECK Directeur partenariat qui sort avec alice GOMIS depuis 4 ans et tous les deux travaillent dans la même direction. Il a tout fait pour le ramener à l'agence et que tous les deux soit plus proche. Une assistane de direction qui devient un chargé de programme ANPEJ MO NEKHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora Fall

    En Mars, 2015 (14:20 PM)
    Désolé moi j'ai un ami conseiller à l'ANPEJ qui galère grave actuellement il n'a même pas de salaire . Pour le transport on est obligé de l'assister et vous penser que ces gens sont sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassi

    En Mars, 2015 (12:06 PM)
    Ce gars fait son cinéma
    Top Banner
    Auteur

    Low_ras

    En Mars, 2015 (01:48 AM)
    bla bla
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email