Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

L’Association des patrons de presse dénonce les attaques contre les journalistes

Single Post
L’Association des patrons de presse dénonce les attaques contre les journalistes

L’Association des patrons de presse (APRESS) condamne " l’attaque " perpétrée récemment contre les locaux de la station régionale de la RTS à Kaolack (centre) et demande aux pouvoirs publics de créer les conditions d’un exercice correct du métier de journaliste, rapporte un communiqué.

‘’Les pouvoirs publics doivent admettre (…) que le travail des journalistes doit être libre et protégé. Ils doivent créer les conditions pour que le métier de journaliste s’exerce de manière correcte’’, estime l’APRESS.

Des manifestations violentes se multiplient depuis vendredi soir à Dakar et d’autres villes du pays, suite à la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour la présidentielle. Un jeune policier a été tué et il y a eu d’importants dégâts.

Vendredi et samedi, des individus avaient pris d’assaut les locaux des stations régionales de la RTS à Kaolack et à Fatick (centre-ouest), y occasionnant d’importants dégâts matériels, dont un véhicule incendié, des vitres cassés et des studios saccagés.

Le Conseil des diffuseurs et des éditeurs de presse du Sénégal (CDPES) et le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) ont condamné ces agressions perpétrées contre les journalistes et les saccages desdites stations.

Des individus ont tenté de mettre à sac lundi à Thiès la station régionale de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), a appris l’APS auprès d’un responsable local de la radio publique.

‘’Ces individus ont commencé par lancer des pierres sur la radio, mais j’ai pu alerter la police qui est intervenue pour procéder à la dispersion des assaillants (…)’’, a confié Maguette Diop, chef de la station régionale.

Après l’échec de cette attaque, Mme Diop a toutefois fait part de ses inquiétudes quant au niveau d’exposition de ses agents, bien qu’ils soient sortis indemnes du raid de lundi. ‘’Il faut que les journalistes soient protégés.’’

A l’appel du Mouvement protestataire du 23-Juin (M-23), les manifestants continuent de combattre la candidature du président Abdoulaye Wade pour un nouveau mandat, après ceux de 2000 et 2007.

Le Conseil constitutionnel a validé dimanche soir les candidatures d’Abdoulaye Wade, de ses ex-Premiers ministres Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, ainsi que celles des anciens ministres Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Djibril Ngom et Doudou Ndoye.

Parmi les candidatures retenues, il y a aussi celles de deux femmes, la styliste Diouma Diakhaté et le professeur d’université Amsatou Sow Sidibé, celle de l’expert-comptable Mor Dieng et celles des ingénieurs Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye (Bamba) et Oumar Hassimou Dia.

Cependant, les juges ont rejeté trois des 17 candidatures qui lui étaient soumises, dont celles du chanteur Youssou Ndour, des financiers Abdourahmane Sarr et Kéba Keinde, faute d’avoir présenté les 10.000 signatures valides requises.

Plusieurs personnalités, organisations et partenaires, au Sénégal et à l’extérieur, ont montré leurs inquiétudes de la situation politique dans le pays, appelant les protagonistes au dialogue, à la retenue et au sens des responsabilités, face à un conflit pré-électoral qui a entraîné trois morts.

BK/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Zak

    En Janvier, 2012 (14:37 PM)
    IL FAUT VRAIMENT ETRE IDIOT POUR PENSER QUE L ENFER C EST POUR LES AUTRES, VOUS ALLUMEZ LE FEU, VOUS L ATTISEZ , VOUS SOUHAITEZ QUE LE SENEGAL BRULE ET VOUS PENSEZ QUE VOUS SEREZ EPARGNER PAUVRES JOURNALISTES
    Top Banner
  2. Auteur

    Cayorman

    En Février, 2012 (14:05 PM)
    Vous allez payer pour vos actions irresponsables..bande d' incompetents et d'hypocrites. Wade est fini et plusieurs de ces fantomes de ministres avec. Si on voit tout ce qui c'est passe, nous pouvons dire que la fin va etre vilaine. Ou est KARIM WADE? Il est la cause de tout cela parce que PAPA & MAMAN voulaient lui faire un cadeau: c'est meconnaitre les Senegalais. Quant au deroulement des evenements, il ya beaucoup de similarites avec ce qui s'est dans le printemps arabe. L'isolement de ce regime va s'accentuer dans les jours qui suivent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigueul Rekk

    En Février, 2012 (14:58 PM)
    Le Khalif général des mourides a demandé à tous talibés et les musulmans de respecter la décision du conseil constitutionnel pour la PAIX sociale ...



    et Moustapha Niass a refusé pour la violence....



    et voilà qu'il vienne aujourd'hui se refugier dans la maison Serigne Touba à Colobane.....



    Réfléchissez bien..... pour ceux qui ont conscients!!!



    Respectez les "ndigeul" .....



    c'est important !!!!! si vous saviez!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecontent De L'armée

    En Février, 2012 (00:41 AM)
    vous les journalistes n'écouter pas les chefs de l'armée sont des menteurs ils ne disent pas la verité de cequi se passe en casamance surtout la dirpa nous qui sont les combattants qui se battent toujours au front ecouté nous vrément c decevant .pour corrompe nos chefs wade a nommée 13 generaux c du jamé vu corrompe les 5 sage pr resté je ss militaire je connais tout ce qui se passe dans l'armée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email