Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

La réaction du comité de conseils de Habre sur la nomination de Me Sidiki Kaba comme Ministre de la justice du Sénégal.

Single Post
La réaction du comité de conseils de Habre sur la nomination de Me Sidiki Kaba comme Ministre de la justice du Sénégal.

A l’instar de l’opinion nationale et internationale, le Collectif Africain de Soutien au Président Hissein Habré (CAS-HABRE) a suivi de près la formation du nouveau gouvernement sénégalais dirigé par Mme Aminata Touré.

La nomination de Me Sidiki Kaba au poste de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a soulevé, dès l’annonce de l’équipe gouvernementale, des réactions instantanées de la presse, de la société civile et des politiques en particulier.

Faut-il rappeler que Me Sidiki Kaba est, jusqu’aux dernières minutes de cette journée historique du 2 septembre 2013, l’Avocat des plaignants auprès des Chambres Africaines Extraordinaires dans l’affaire Habré ? L’acharnement aveugle, haineux de Me Sidiki Kaba contre l’ex-Président Tchadien n’est plus à démontrer. Il s’est distingué par des attaques odieuses contre le Président Habré. En tant que Juriste, il est allé jusqu’à parler de la « présomption de culpabilité » du Président Habré, montrant par là qu’il n’a aucun scrupule et aucun respect des droits de la Défense.

Dans cette affaire Habré, tout le monde a vu avec quelle ténacité et quelle célérité, l’actuelle Premier ministre Mme Aminata Touré alors Ministre de la Justice, avait foulé au pied le Droit et les lois pour mettre en place les fameuses Chambres Africaines Extraordinaires (CAE), procédé au kidnapping du Président Hissein Habré un dimanche matin, l’inculpé sans qu’aucune enquête n’ait été menée, commencé la construction d’une prison en dépit de la présomption d’innocence et finalement parachuté un Avocat des plaignants au Ministère de la Justice. L’affaire Habré reste la sur-priorité de Mme Touré. Quelle hérésie ! Quelle ignominie pour la Justice sénégalaise.

Le CAS-HABRE dénonce avec vigueur le complot politique scandaleux orchestré par l’Etat du Sénégal en étroite collaboration avec le régime dictatorial d’Idriss Deby, principal bailleur des Chambres Africaines et des organisations mafieuses prétendument humanitaires. Par cette nomination, le Sénégal vient de confirmer une nouvelle fois qu’il s’est engagé dans une ignoble opération de liquidation politique du Président Habré et qu’il s’en donne les gros moyens.

Le CAS-HABRE prend à témoin, une fois de plus, l’opinion nationale et internationale, sur les violations manifestes et récurrentes des règles de Droit et des lois, du conflit d’intérêt flagrant dans l’affaire Habré et invite Me Sidiki Kaba à rendre le tablier pour être en phase avec sa conscience. Cette nomination subjective donne encore une fois raison au Président Habré de refuser de cautionner cette mascarade judiciaire.

Fait à Dakar, le 2 septembre 2013

Le Comité de Conseils

CAS-HABRE

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Me Sidiki Kaba

    En Septembre, 2013 (01:26 AM)
    Me Sidiki Kaba ne soyez pas le Ministre des Droits de l'homme blanc. Les peuples d'Afrique réclament justice. Pourquoi les européens les américains les israéliens ne poursuivent pas leurs propres dirigeants coupables des pires crimes contre l'humanité?
  2. Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2013 (01:41 AM)
    ce qui m etone habre n estpas encore juger et on constru unprison pour luicest parcequ ils ont pr pour lincarcerer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Non

    En Septembre, 2013 (03:06 AM)
    avec tout l'argent que les instances internationales ont déboursé pour ce fameux futur procès du criminel Habré c'est normal que l'on s'active. Mimi Touré a fait du bon travail et n'a pas monter les enchères sur ce dictateur assassin de son peuple. L'heure de la Justice a sonné , BRAVO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Septembre, 2013 (05:23 AM)
    Tant que Idriss Deby himself n'est pas juger dans cette affaire de crimes, le jugement de Hissen Habre restera subjectif devant l'histoire.

    Quand a Me Sidiki Kaba, de part sa stature de defenseur des droits humains, il serait mieux pour lui de rester a equidistance des gouvernements surtout africains.

    {comment_ads}
    Auteur

    Prince Ba

    En Septembre, 2013 (09:48 AM)
    Félicitation MAITRE SIDIKI KABA . ne te laisse pas distraire . ceux qui te demandent de retirer sont des EGOISTES
    Auteur

    A Sidiki

    En Septembre, 2013 (16:15 PM)
    Pour l'affaire Habre, c'est clair que c'est Deby qui est derriere tout ca pour regler son propre compte, mais votre interview avec france 24 en 2009 intitule "L'État doit dépénaliser l'homosexualité". En contradiction totale avec le discours de Macky durant la visite de Obama a Dakar, Sidiki cite "Quant à l’État, qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l’Homme, il vaudrait mieux qu'il s’engage sur le chemin de la dépénalisation de l’homosexualité". Mais encore pire, voyez comment il traite les senegalais surtout les musulman dans cette citation: "Au Sénégal, il existe une forme de pression sociale qui pousse la justice à sévir fortement. Elle est notamment le fait des islamistes et d’une partie de l’opinion publique hostile aux personnes ayant des orientations sexuelles différentes". Cela montre que cet homme ne connait pas le Senegal et ne peut rien diriger au Senegal. De fortes critiques vont venir dans les jours qui viennent. Macky doit se reveiller et enlever cet homme dans son gouvernement.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email