Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Communique

Les nominations au conseil des ministres du 18 octobre 2017

Single Post
Les nominations au conseil des ministres du 18 octobre 2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres mercredi 18 octobre 2017 à 10 heures au Palais de la République.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


• Monsieur Gorgui NDIAYE, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général du ministère de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre ;

• Monsieur Youssoupha GUEYE, Ingénieur agronome, est nommé Directeur des Bassins de Rétention et des Lacs artificiels, en remplacement du Colonel Youssou LO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

• Monsieur Casimir Adrien SAMBOU, Ingénieur agroéconomiste, est nommé Directeur régional du Développement rural de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Mamadou Lamine KONTE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

• Monsieur Ernest Abdou SAMBOU, titulaire d’un Master en Développement Communautaire, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).


Le Secrétaire général du Gouvernement, Porte-parole



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:14 PM)
    Constitution de 1963

    Article 21 :

    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il n’est rééligible qu’une seule fois ».

    Constitution de 2001

    Article 26

    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.

    Article 26 révisée le 20 mars 2016

    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et à la majorité absolue des suffrages exprimés.



    Que de quiproquos! Comme on peut bien le remarquer du scrutin majoritaire à deux tours clairement indiqué, nous passons subitement à la majorité absolue des suffrages exprimés. Certes, les deux expressions peuvent dire la même et unique chose mais encore pourquoi après avoir trouvé le mot propre qui fasse la paix et achève le débat, les rédacteurs de la déconsolidante « réforme Sall» ont-ils fini en eau de boudin? Certainement, ils n’ont pas jeté un coup d’œil sur les mémoires de Pablo Neruda pour y lire que: «Tout est dans le mot…Une idée entière se modifie parce qu’un mot a changé de place ou parce qu’un autre mot s’est assis, comme un petit roi, dans une phrase qui ne l’attendait pas et lui a obéi.»

    En effet, dans le scrutin majoritaire à deux tours, la majorité nécessaire pour être élu est la majorité absolue (la moitié des voix plus une). Alors que dans le scrutin majoritaire à un tour, la majorité requise pour être élu est celle qui est dite : majorité relative (le plus grand nombre des voix).

    De plus, une autre précision de taille est à relever lorsqu’on est en scrutin majoritaire à deux tours. Il n’est pas obligatoire qu’un candidat obtienne cette majorité. Par conséquent, il faudra les départager lors d’un second tour où l’on n’exige plus que la majorité relative. Le plus souvent, l’accession des candidats au deuxième tour est réglementée de façon à simplifier le choix des électeurs. Ainsi, on interdit les nouvelles candidatures au second tour mais surtout, on veut éliminer les «petits candidats». Pour cela, on fixe un seuil minimum de suffrages à atteindre pour se présenter au second tour.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:16 PM)
    6 ans apres larrivee de macky sall a pouvoir on parle encore de 3eme Mandat suffit pour montrer lechec de macky sall. Avec l Alternance de 2012, on pouvait pas imaginer que 6 ans apres on restera au point depart
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:03 PM)
    Un troisième mandat =guerre civile ou ethnique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leader

    En Octobre, 2017 (06:49 AM)


    Bonjour, votre analyse est d'une pertinence totale car très réfléchie.

    mais franchement ça me dérange d'entendre ce parler de 3 eme mandat car tout ce que nous souhaitons c'est d'en finir avec Macky Sall dés 2019 inchaalah.

    on en a assez de la dictature et de l'esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsoukabé

    En Octobre, 2017 (08:21 AM)
    Fait remarquable. Depuis le départ du PS, les numéros de matricule de la fonction publique des personnes nommées sont rarement mentionnés pour ne pas dire plus mentionnés dans les décisions. Des gens venus de partout sont nommés ici et là dans les plus hautes hiérarchies de la fonction publique. La haute hiérarchie exige un vécu et une expérience, et c'est à cela que servent les grades et échelons.



    C'est pour cela aussi, que l'on voit du tout dans l'administration et la masse salariale qui crève le plafond.
    Top Banner
    Auteur

    King

    En Octobre, 2017 (08:22 AM)
    Moi je n'arrive pas à comprendre les gents agiter le 3e Mandant alors que le 1e n'est pas terminé et il faut être élu pour un 2e mandant.Il faut d'abord qu'il passe le 1e et c'est une élection qui n'est acquise d’avance ou bien les gents sont si certains que le président passerais avec la majorité absolue au premier tour c'est tout le mal que je lui souhaite .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:46 PM)
    2019, il faut atteint de cécité totale pour ne pas voir que Macky est déjà réélu. C'est pour créer la confusion dans le pays que les éternels perdants ont ouvert ce débat sur le 3ème mandat. Leur raisonnement est le suivant: agitons la possibilité de troubles dans le pays au cas où Macky sera réélu en 2019 car il pourrait interpréter à sa faveur la constitution pour faire un troisième mandat, aussi pour parer à cela empêchons le d'avoir un deuxième mandat.Ces déclarations font parties de la campagne pour la présidentielle de 2019 que les lascars ont déjà commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:43 PM)


    SCANDALE EMERGENT

    une nouvelle Station ESSENCE est en Construction au Rond-point de la Brioche Dorée de Niarri Tally, malgré le Décret interdisant la construction de nouvelles Stations à Dakar et les 3 points de Presse et la pétition des Populations Riveraines des Quartiers de BOPP, Cité-Port, Ouagou Niayes, Niarri Tally, Grand-Dakar, Zone A, Les écoles Saint-Pierres, CEM Adama Ndiaye, Imam Abdou Ndiaye 1 2 et 3; TOUS Unis et Solidaires disent NON.



    La Pétition de plus de 1000 Signatures fut déposée auprès du Sous-Préfet de Grand-Dakar avec 18 ampliations dont le Ministère de l'Environnement, la Primature et la Présidence...



    Les gendarmes de la DSCOS l'avait Stoppée 2 mois durant et depuis lors ça continue en bloquant tout le passage des Piétons et des Véhicules avec la complicité du Maire de Grand-dakar et du Sous-Préfet.



    De GRACE Respectons les intérêts Collectifs et Luttons Contre cette délinquance Administrative menée par des Agents Véreux et Corrompus.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:21 AM)
    comme la presidentielle approche, on fait une pause strategique dans la nomination des petrotimbo faye gaz sall et l ethnocentrisme emergent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email