Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Oumar Youm "n’a jamais abordé la question de la parité avec le khalife général des mourides"

Single Post
Oumar Youm "n’a jamais abordé la question de la parité avec le khalife général des mourides"

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Oumar Youm, ‘’n’a jamais abordé la question de la parité lors de son entretien avec le vénéré khalife général des mourides’’, indique son service de communication, dans un communiqué transmis à l’APS, vendredi.

La même source précise que ‘’les propos qui lui ont été prêtés’’ par la Commission électorale nationale autonome (CENA), dans son communiqué, ‘’ne peuvent valablement se substituer ni à la loi, encore moins empêcher à cette instance d’accomplir sa mission, en application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur’’.

‘’Le paragraphe y afférent contenu dans le communiqué rectificatif, différent des déclarations prêtées au ministre dans le premier communiqué, est la preuve que ce dernier n’est nullement impliqué dans cette affaire’’, ajoute le texte.

Dans un premier communiqué rendu public jeudi, la CENA écrivait : ‘’Au cours des échanges, le khalife général de Touba a précisé à la Délégation de la CENA que le gouvernement en la personne du ministre en charge des Collectivités locales avait solennellement déclaré lors d’une visite sur place que la liste de Touba Mosquée n’avait pas à respecter la loi sur la parité’’. 

‘’En tout état de cause, il n’était pas question pour le khalife général de proposer au vote une liste sur laquelle figureraient des femmes, a conclu l’autorité religieuse à l’endroit de la délégation de la CENA’’, selon la même source.

Jeudi, l’organe de supervision et de contrôle des élections a dû y apporter ‘’un rectificatif’’ en affirmant : ‘’Au cours des échanges, le khalife général de Touba a informé la délégation de la CENA qu’il a eu à préciser au gouvernement en la personne du ministre en charge des Collectivités locales +la volonté inébranlable de Touba de ne jamais appliquer cette règle de la parité homme-femme+ (Rapport de la délégation du 12 mai 2014)’’. 

OID/AD


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Paniqueabord

    En Mai, 2014 (19:18 PM)
    Youm panique. La Cena panique. La verite coule. Question: Youm veut-il dire que le Khalife ne dit pas la verite? Ou que la Cena ment? Ou que c'est lui Youm qui fait de l'omission-wagni kaddu, manaam Katche?



    Senegal, ta Republique fout le camp !



    Un ministrion perdu dans son Acte 3 a des trous de memoires.



    S'accrocher a son stranpontin? Possible. Meme si le pays doit couler au fond de l'abime, le preux, l'homme au menton multidimensionnel, tient a mourir debout a son poste, malgre sa reputation qui a perdu en éclat. Woooyye, au secours, le Senegal se meurt entre les mains des thiounes.
    • Auteur

      Anta

      En Mai, 2014 (19:38 PM)
      am na koussi doule deh! cena nena khalif bi moko wakh........

      youm nena wakhou ko, moussou ko wakh..........

      sou khalif bi wakhoul rek moussiba am..........

      ragal len yalla, kham ni dioulit meun na def lep, sauf fene........

      te les trois parties concernees sont toutes "musulmanes", il y en aura une qui cessera de l'etre, ndakh fene.............
    • Auteur

      48b

      En Mai, 2014 (19:42 PM)
      attendre 48 heures avant de pondre un communique pour dementir, c'est de l'amateurisme, monsieur youm.
  2. Auteur

    Fert

    En Mai, 2014 (19:18 PM)
    SI TU AS UN PROBLEME IL FAUT ALKLER TE SOIGNER ICI CEST PAS UN ENDROIT POUR RACONTER CES GENRE DE CONNERIE
    Auteur

    Finitude

    En Mai, 2014 (19:24 PM)
    Fin de course. Un ministre cuit. Qui disait il faut un detecteur de mensonges pour le traiter?
    Auteur

    Pour Une Afrique Libre

    En Mai, 2014 (19:55 PM)
    La bataille de la primauté de la légalité sur la force et la résistance du peuple ne sont pas celles de la seule Côte d’Ivoire. Ce sont la bataille et la résistance de tous les Etats africains qui ont besoin du respect par tous, des règles connues de tous, pour avoir la stabilité et la paix nécessaires à leur développement.



    Laurent GBAGBO (2005)
    Auteur

    Az

    En Mai, 2014 (20:01 PM)
    c est malheureux pour youm il ne sait pas que les baol baols sont les plus gros menteurs ils transforment tout voir la mosquee dedakar ils ont falsifie lhistoire pour vouloir prendre le terrain des sherifs ,le titre foncier de touba rien que des mensoges ggg
    Auteur

    Touba999

    En Mai, 2014 (20:06 PM)
    De toutes les facons nous Mourides on s en fou de ce que les non Mourides pensent. Touba est plus grand que le Senegal et le Khalife est plus grand que le faux Pr Macky. On fait tout ce qu on veut a Touba et personne ne peut rien faire. Dieuredieuf Serigne Touba.
    • Auteur

      Esw

      En Mai, 2014 (20:44 PM)
      serigne touba dèye sanetoulène togne ak fène.
      ou youm ment, ou la cena ment ou le khalife.......
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (20:07 PM)
    Maitre Youm n'a jamais éjecté des infectes foutaises de ce genre! C'est un Républicain authentique, responsable-honnête-sincére-compétent-capable. IL place la République et ses Institutions au-dessus de tous-toutes-tout. En revanche, la CENA ne fait que rapporter les vulgaires diableries que les mesquins archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux ont craché pour justifier leurs indignes viols des Lois-Règles-Règlements de la République plurielle-laique-démocratique-sociale du Senegal éternellement archi-pluriel en TOUT, ternissant encore une fois avec leurs obscénes actions-actes-démarches-faits-arguments l'image de notre cher Sénégal. NOUS réitérons: la vocation d'un religieux digne de ce nom, n'est pas celle de confectionner des listes électorales, ni de sélections des noms de candidats et d'en exclure d'autres, encore moins de violer indignement les lois-règles-règlements d'une République plurielle-laique-démocratique-sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. C'EST UNE HONTE! UNE INDIGNITE! UNE IMMORALITE! SANS COMMUNE MESURE. Que ces cancers incurables, bouffeurs insatiables de harams-ribas, apprennent à assumer leurs funestes responsabilités et d'en assumer toutes les conséquences au lieu de s'évertuer à refouler sur des Sénégalais propres, dignes-nobles, honnêtes-sincères, Patriotes purs, leurs conneries-foutaises de toujours. PEULS.
    • Auteur

      Makhtarsaliou

      En Mai, 2014 (01:50 AM)
      demba ngary le premier menteur qui a vendu khadimou rassoul aux blancs

      il etait un mauvais peul comme vous.
    Auteur

    Ouze

    En Mai, 2014 (20:08 PM)
    si la loi sur la parite homme femme ne peut s appliquer à touba il faudra tout simplement l abroger au nom de l egalite republicaine au lieu de verser dans la langue de bois!!!ouzin.ba"tristes tropiques"
    Auteur

    Ouzouz

    En Mai, 2014 (20:15 PM)
    salam yéna ngui wakh di diay niak téguine serigne bi mome boudé béne fane nekal nako sounou borome té da mandou si lénéne loudoul aye mbireume saga nak kéne warouko déf sa morome wakhou malak sa moromou baye way ba déwane
    Auteur

    Ouzinbeurigo

    En Mai, 2014 (20:16 PM)
    Non mais vraiment c'est grave ca. Peuls tais toi. Ton gars est cuit. Attendre 48 heures avant de sortir ce dementi, c'est le thiouneisme absolu. Ca prouve qu'il a quelque chose a se reprocher. Macky, dis nous, ce que tu penses de ce Ministre et quel sort tu lui reserves a ton retour, s'il ne consent pas a demissionner pour s'etre mis hors la loi devant le khalife des mourides en n'osant pas defendre l'une des lois de la Republique -la parite.

    Panique a bord du bateau APR, de l'Etat APR, de notre Senegal.
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2014 (20:21 PM)
    si on n arrive pas en applike la parite en touba k on vote la loi en l assemble pour supprime sa parcek touba c comme les autre ville
    Auteur

    NdigËl

    En Mai, 2014 (20:22 PM)
    Une seule vérité existe dans toute cette affaire: la loi sur la parité est la plus scélérate qui soit. Il faut tout simplement l'abroger au nom de la cohésion nationale. Aucune grande démocratie du monde n'a de loi sur la parité. Pour quoi le Sénégal, qui construit sa démocratie, devrait-il en avoir? Les mesquineries de abdoulaye wade n'ont pas encore fini de nous traîner dans la boue. il y en aura d'autres encore. Nous devons seulement avoir le courage de les tuer systématiquement dès qu'elles pointent le nez. Assurément, abdoulaye wade a été le malheur du Sénégal.
    Auteur

    Hhhh

    En Mai, 2014 (20:26 PM)
    il fau fair bc d atation boulen tass sounoum rem
    Auteur

    Galdo

    En Mai, 2014 (20:34 PM)
    De quoi ont ils peur ?
    Auteur

    Sabassy

    En Mai, 2014 (20:38 PM)
    M. le Ministre YOUM assure et rassure à tous égards: Il est charismatique, il est posé, très intègre et il maitrise son sujet. C l'un des meilleurs Ministre du Président Sall. C le régime de wade qui nous a laissé cette gangrène.
    Auteur

    Quit

    En Mai, 2014 (21:20 PM)
    en tou cas la loi sur la parité je ne suis pa d'accor car les femmes sont faites pour les hommes et pour etre derrière les hommes sur tous les plans. Rappelez vous Adam était seul et dieu crééa la femme pour le seconder. les femmes veulent etre nos dirigeants et c'est pa possible.(il ou elle) vous voyez (il) est toujours devant. Parité que sur les institutions ca montr qu'ells veulent que de l'argent et puis ells sont orgueuilleuses. exple:un homm avec un travail peu gérer 4 familles mai une femm avec 1 travail ne gère personn. Donnez les postes aux homms pour qu'ils gèrent les femmes et les enfants qu ce soi fille ou garcons.
    Auteur

    Zal

    En Mai, 2014 (21:27 PM)
    le ministre youm est l'un des meilleurs de ce gouvernement. il est bien dans son domaine
    • Auteur

      Actrouble

      En Mai, 2014 (21:31 PM)
      ministre bou perte. wakh rekkk. dakh sa bitti. mouride yi le mettent sur la liste des bannis de touba...
    Auteur

    Soww

    En Mai, 2014 (22:20 PM)
    Attention attention le marabout ne dit pas n'importe quoi tout de même Il a dépassé cet age et seul Dieu l'intéresse Ni l'argent, ni la gloire encore moins le prestige l'intéresse. Alors c'est le Ministre Youm qui ne dit pas la vérité et je crois que pour cela le Président doit le démettre au plus plus plus vite car il accuse indirectement le Vénéré Khalif de mensonge
    • Auteur

      Degueuleusooow

      En Mai, 2014 (22:44 PM)
      @sowww. apres latif, qualifiant serigne saliou, de saliou, après sjd, traitant junion d'alcoolique, voici maintenant youm. tcheeum. neena: khalife bi wakhou deugg. astakhfourlaa. je me demande comment il pourra desormais se rendre a touba ou dans les villes ou le mouridisme est dominant...il doit etre demis.
    Auteur

    Haines Peuls

    En Mai, 2014 (22:58 PM)
    A l image de ses propos on voit nettement tt la la rancune l esprit revanchard et nillisme autour de gouvernement tatonneur lu jekk ci khol fegne ci lamigne Peuls apaises ton coeur tu ne pourras jamais modifier le cours des choses incapables
    Auteur

    Serigne G Bis

    En Mai, 2014 (23:23 PM)
    Secrigne G ne te fatigue pas. Tu passeras la plupart du temps a décrié la position de Touba. C peine perdu parc que votre gouvernement a déjà les genoux sur terre pour "prosterner" Oui à la liste de Touba. Ton combat là tu peu le mener ailleurs mais pas au Sénégal. En Centrafrique Peut être pour épauler les anti ballakas a nettoyer la population musulmane.



    Cependant le Ministre il ment./
    Auteur

    Peur

    En Mai, 2014 (00:05 AM)
    Débat à reporter aux prochaines élections puisque la liste du khalif semble être validée par défaut d'opposition de nos chères démagogues de politiciens en commençant par le président.

    Maybe nos mères n'ont rien à dire ?
    Auteur

    Sen=bombe

    En Mai, 2014 (04:27 AM)
    To be honest , pas de lion au Senegal,tous des femmelettes.du Pr au dernier Opposant.

    Les lois sont faites pour etre respectees....

    Auteur

    Sarko

    En Mai, 2014 (12:03 PM)
    Mr le ministre, il faut être courageux et logique avec toi même. il faut invalider la liste de touba qui n'est pas légale et mettre une délégation spéciale dont les membres seront intégralement choisis par le Khalife. autrement vous serez toujours dans l'illégalité et le senegal est un pays de droit, il ne saurait y avoir une loi pour certains et une loi pour d'autre. ngén balma
    Auteur

    Ismacam

    En Mai, 2014 (20:53 PM)
    Chaque camp a parlé. Où se trouve la vérité ? Et dans quel camp se trouve le mensonge ? Quelle honte!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email