Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Passage de taxis sur une passerelle piétonne: Le communique de CETUD

Single Post
Passage de taxis sur une passerelle piétonne: Le communique de CETUD

En raison des embouteillages survenus le  dimanche 09 août 2015 sur la route nationale numéro 1, des conducteurs de taxi ont emprunté la passerelle piétonne à hauteur du rond-point de Cambérène, pour enjamber l’autoroute à péage. Un tel comportement aurait pu avoir des conséquences regrettables sur la sécurité des usagers et sur l’état des infrastructures. Les images ont fait le tour du monde et ému l’opinion nationale comme internationale. 


Face à cet acte d’incivisme et d’indiscipline qui a terni l’image du Sénégal, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ne saurait laisser de tels faits impunis. 



  • Le Ministère a engagé une procédure de retrait du livret de conducteur de ces chauffeurs de taxi, conformément à l’article 21du décret n°67-149 du 10 février 1967 fixant les règles applicables à l’exploitation et à la conduite des taxis urbains.

  • Le Ministère a déjà saisi le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ainsi que le Ministre de l’Intérieur et la Sécurité publique en vue de l’ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs dudit comportement infractionnel. Le cas échéant, l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) se réservera le droit de se porter partie civile pour préserver et veiller à l’utilisation judicieuse des infrastructures routières.


Au demeurant, il a été constaté que plus de 92% des accidents de la route sont dus au facteur humain. Ainsi, l’indiscipline et l’incivisme sur les routes sont en réalité les principales causes du plus grand nombre de morts et de blessés que l’on déplore. Pour endiguer ce phénomène, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est très avancé dans son projet de mise en service du permis de conduire à points, en application des instructions de Monsieur le Président de la République. 


Enfin, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement invite tous les citoyens, en particulier les usagers de la route, au respect du Code de la route et des règles fondamentales de civisme.


Fait à Dakar, le 11 août 2015

Article_similaires liiiiiiiaffaire_de_malade affaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Geret

    En Août, 2015 (14:33 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :baby-crawl: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:39 PM)
    C'est un début .Il ne faut pas s"en arréter aux images seulement .Ces situations nous la vivons tous les jours.Il faut se rapprocher de la police .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (14:42 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    PENDANT QUE NOUS PARLONS BAGATELLE DEUX SECOURISTES VIENNENT D'ETRE ECRASéS PAR UN MINICAR ICI A GOSSAS DANS LA RÉGION DE FATICK



    OUI LA POLICE DOIT SÉVIR CONTRE LES CHAUFFARDS POUR MIEUX SERVIR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DES PIÉTONS SUR TOUTE L’ÉTENDUE DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:58 PM)
    Bravo ! Il faut de pareilles réactions de la part de l'état pour que les gens changent et que l'anarchie cesse dans ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:02 PM)
    Retirer le livret est trop facile. Faut plutôt retirer et annuler le permis. Ceci fait, il faudra créer une liste noire ou seront répertoriés tous ces cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:04 PM)
    Comme d'habitude beaucoup de blabla pour rien après le naufrage du Diola il a eu beaucoup de bruit (chasse le naturel il revient au galop)
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenlamda

    En Août, 2015 (15:23 PM)
    Tous les sénégalais avertis sont dubitatifs quand à votre détermination à prendre des sanctions. les marabouts de ces chauffards vont bientôt intercéder en leur faveur profitant de votre déficit du sens de l'Etat. nous assistant à une axacerbation de la crise d'autorité dont parlait un citoyen il ya plus de 10 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2015 (15:35 PM)
    Voilà bien un exemple du n'importe quoi qui règne chez nous du président au talibe le plus démuni. Chacun prie 5 fois par jour mais se fout complètement des lois et des règles, et ne connait qu'une morale et qu'une loi , la sienne,ce qui fait que l'on finit toujours par s'en remettre à Dieu quand arrive un "accident", au maraboutage quand on se fait prendre la main dans le sac et on se sort d'affaire grâce aux arrangements entre voleurs, entre délinquants, entre incivils et au final on ne punit et parfois lynche que les plus faibles ! Ce taxi sur une passerelle piéton c'est cela le symbole spectaculaire de notre émergence dans la mondialisation fondée sur le chacun pour soi !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:32 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :fbblip:  :rigolo:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2015 (18:42 PM)
    Si cela peut déclencher un onde de choc dans les esprits et amener à une prise de conscience responsable dans nos actes au quotidien c'est tant mieux !!!

    Nous sommes tous quelquefois coupables et responsables des préjudices et torts causés à autrui du seul fait de notre conduite égoïste que nous n'avons pas le courage d'assumer préférant mettre tout sur le dos de "ndoguolou yalla"

    Les autorités pparticulièrement concernés par ces actes d'incivisme réprouvés par bon nombre de compatriotes ont bien fait de réagir et marquer leur désapprobation et surtout d'annoncer par voie de presse les mesures prises pour le suivi et l'application des sanctions à l'encontre de ces voyous qui ont failli mettre en péril des vies:
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Nationaliste.

    En Août, 2015 (19:08 PM)
    Sanctionnez+et+taisez+vous+%21+Vous+%EAtes+trop+v%E9ll%E9itaires+%21
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:39 PM)
    Le Permis a Point ne reglera rien dans ce pays.

    Vous voulez simplement enrichir les Policiers; en continuant leur raquettes sur les automobilistes.

    ce qu'il faut, c'est de nous réeduquer à mieux nous comporter vis a vis de son prochain.

    ce que je sais mes amis policiers commencent deja à se frotter les mains; car ils vont demander plus: plus de billet de 500 ou 1000 francs.

    2000 rek dieume kow

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mou

    En Août, 2015 (20:23 PM)
    Regarde ce embecil la aprais tous les jours onts dir etat etat nous les citoai ENS nous hommes le etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:39 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR