Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Précisions du ministère de la Culture et de la Communication sur l’article de presse relatif au Fonds force Covid 19 paru dans le journal Libération

Single Post
Précisions du ministère de la Culture et de la Communication sur l’article de presse relatif au Fonds force Covid 19 paru dans le journal Libération
C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons découvert, à la Une et à la page 5 du quotidien Libération, du jeudi 29 juillet 2021, des informations tendancieuses sur la répartition, par le ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds Force Covid-19 destiné à la presse en 2020.

En effet, le journal qui dit avoir exploité le rapport du Comité Fonds Force Covid ne s’est pas limité aux faits évoqués dans ce document. Il a également choisi, délibérément, de donner la parole à des acteurs bénéficiaires qui ont avancé des chiffres en contradiction avec les données officielles du rapport. A partir de ce moment, la version du ministère de la Culture et de la Communication s’imposait au journal pour respecter l’équilibre de l’information, un principe élémentaire en journalisme. Ce qui n’a pas été fait malheureusement.

Pour rétablir la réalité des faits, nous tenons, d’abord, à rappeler que pour l’année 2020, marquée par un contexte économique difficile dû à la pandémie de la Covid-19, le Président de la République a mis en place un Fonds pour venir en aide aux populations et aux différents secteurs économiques. C’est ainsi que la subvention destinée à la presse a été doublée, passant de sept cent millions (700 000 000) à un milliard quatre cent millions (1 400 000 000) F CFA. Ce montant était constitué, à parts égales, de l’aide annuelle à la presse (700 000 000 F CFA) et de la contribution du Fonds Force Covid 19 (700 000 000 F CFA).

L’enveloppe globale de 1 400 000 000 F CFA a été répartie au même moment, ce qui a doublé ou même triplé les montants pour certains organes ou groupes de presse, en 2020, par rapport à 2019.

Ainsi, le Groupe D Média, qui a bel et bien retiré son chèque, contrairement à ce que Libération a rapporté, s’est retrouvé avec 30 000 000 F Cfa contre 15 000 000 F CFA en 2019, Le Soleil est passé de 15 millions à 35 millions F CFA, 3 M Universal (7 TV) de 06 millions à 15 millions F CFA, Libération de 13 millions à 20 millions F CFA, Le Groupe Walfadjri, de 18 millions à 30 millions, l’Agence de Presse sénégalaise (APS) de 40 millions à 55 millions F CFA et E-média, qui, en 2019, venait d’être lancé, de 05 millions à 15 millions, etc., pour ne citer que les entités évoquées dans l’article.

S’agissant du cas spécifique de Africom (Stades et Sunu Lamb), son montant est passé de 11 millions à 20 millions F CFA, malgré sa contribution quasi inexistante dans la lutte contre la pandémie, du fait de la nature thématique orientée exclusivement vers le sport.

Les décharges dûment signées par les bénéficiaires sont disponibles et vérifiables.

Ministère de la Culture et de la Communication


7 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Attentif

    En Juillet, 2021 (22:02 PM)
    Clair, simple et limpide Mr le ministre, vos chiffres.  Pas besoin de polémiquer davantage. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:38 PM)
    D MEDIA de Bougane Guèye Dany a pris son pactole? Ah non, il n'ose pas faire ça! Alors que ses journalistes bombaient la poitrine en chantant qu'ils n'ont pas touché à l'aide. Toi aussi Bougane, si déjà tu commences à être non - transparent, si tu prends le pays, où ira - t - on? Tu ne fais plus du "Gueum sa bopp", mais du "Gueum ndimbal li"? Après Sonko Don Juan, Kilifeu Al Capone, c'est Bougane "Je ne suis pas où je pense, mais je pense où je suis pas". Thieuy, le théâtre des politiciens - activistes...Doyna waar!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:58 PM)
    Maimouna n dour faye n ose pas toucher le chèque elle qui a fait une sortie pour vilipender le ministère de la communication que la répartition de cette manne financière qui pouvait servir à des choses plus utiles à la population que de la donner à cette presse qui n a aucune utilité pour les sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2021 (22:59 PM)
    gfm youssou ndour nakk???? ils ont eu combien??100 millions????
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2021 (23:09 PM)
    C'est vraiment la honte pour cette presse qui passe tout son temps à mentir. Au lieu de donner de bonnes informations elle passe tout son temps à parler d'aide de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2021 (01:15 AM)
    Tout se comprend mais ne se justifie pas ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Samba Radio Fm Awagna B

    En Juillet, 2021 (18:38 PM)
    Dites nous combien les radios communautaires de l'URAC ont reçu. En tout cas avec l'énorme travail abattu pour la lutte contre le covid 19, notre subvention n'a pas changé.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email