Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Communique

Problématique de l’oxygène à usage médical dans les pays en développent, Le Ministère de la Santé réceptionne six centrales de production d’oxygène médical

Single Post
Problématique de l’oxygène à usage médical dans les pays en développent, Le Ministère de la Santé réceptionne six centrales de production d’oxygène médical

L’Etat du Sénégal, par le biais du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a initié une politique d’autonomisation des hôpitaux en oxygène médical par l’installation de centrales mobilesde production d’oxygène médical à travers tout le pays avec une décentralisation  progressive des centres hospitaliers universitaires vers les régions et les établissements publics de santé. Cette politique a permis de doter de centrales de production d’oxygène de type PSA. Ainsi le Ministère de la Santé vient de réceptionner six centrales de production d’oxygène médical.

En réceptionnant ce lot de container de centrales de production mobile d’oxygène médical appelée Shelter, Le Ministre de la Santé a manifesté sa joie et son assurance de voir les hôpitaux en faire bon usage. « Cette cérémonie qui nous réunit entre dans le cadre du processus de relèvement du plateau technique des établissements publiques de santé de niveau 1. L’amélioration des conditions de vie des populations est au cœur de la politique sociale du président MackySall. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé a mis en œuvre une politique d’offre de soins moderne et efficace notamment par la mise à disposition de l’oxygène médical » a-t-il soutenu.  Aujourd’hui l’oxygène à usage médical est le médicament le plus utilisé dans les structures sanitaires. Son déficit est toujours cause d’une forte mortalité dans les structures sanitaires. Il s’y ajoute que son approvisionnement, fait que les structures de santé sont constamment confrontées au double contrainte lié à la logistique et au budget.Ces deux contraintes induisent  souvent des ruptures de stock avec toutes les conséquences qui en découlent. Mais des efforts considérables ont été déployés par le gouvernement du Sénégal si l’on en juge de par les acquis. « En 2012, dit le Ministre, douze hôpitaux ont été équipés de centrales de production d’oxygène, en plus de huit déjà acquis. En 2017, la phase 3 a permis l’acquisition de douze unités mobiles. Ces investissements contribueront à la prise en charge des urgences » surtout que précise-t-il l’oxygène médical est le deuxième poste budgétaire le plus important, après les salaires ».

La survie  d’un tel parc nécessite un bon suivi et une bonne maintenance. Les bénéficiaires notamment les directeurs des établissements de santé en ont donné l’assurance au Ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Le Ministre a profité de cette occasion pour adresser ses félicitations et ses remerciements au fournisseur Carrefour médical, entreprise nationale, pour le respect des engagements souscrits avec le Ministère, mais aussi pour sonsoutien constant par des initiatives suivies de réalisations concrètes allant dans le sens d’améliorer la qualité des soins sanitaires.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email