Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE : La Directrice de la Desps annonce un changement d’approche

Single Post
RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE : La Directrice de la Desps annonce un changement d’approche
Dans le cadre de la célébration des 30 ans de la convention des droits de l’enfant (CDE), la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS) a organisé ce jeudi un panel portant sur « la revue de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant au Sénégal » et « l’évolution de la politique publique en matière d’éducation surveillée et de protection sociale ».

C’était au centre de sauvegarde de Guédiawaye« Cette activité est importante pour les enfants. En effet, ils en profitent pour parler de leurs droits en interpellant les parents et l’Etat sur l’effectivité de leurs droits et les difficultés auxquelles ils font face », a déclaré la directrice, Mme Abibatou Siby Youm.

Selon la Directrice, cette journée offre aussi aux enfants l’occasion s’adresser à leur premier protecteur, le Président de la République et également leur premier défendeur le Garde des Sceaux Ministre de la Justice.

La Directrice a rappelé les efforts faits par l’Etat du Sénégal, soulignant qu’avant la convention de 89, le Sénégal a pris à sa juste valeur la problématique de l’enfant. « En 1977 avec une vision clairvoyante, le Sénégal a estimé que face à cette problématique qu’il fallait faire de la prévention et le service de l’éducation surveillée a été ainsi érigé », a-t-elle souligné.

La Directrice a révélé que la DESPS accueille 5455 enfants. Mme la directrice trouve que le nombre est important, mais souhaite que plus d’enfants soit recensés et puis récupérés par le centre de sauvegarde. S’agissant du retrait des enfants de la rue, la Directrice a expliqué que l’approche a changé. « Pour la campagne à venir une démarche participative a été adoptée. Pour la DESPS, la place de l’enfant n’est pas dans la rue mais auprès de ses parents, dans une famille d’accueil ou dans une institution étatique.

Une fois que les enfants seront retirés de la rue, ils seront identifiés, recensés, prise en charge par une équipe pluridisciplinaire des éducateurs spécialisés avant d’organiser leur retour auprès de leur parent », a-t-elle souligné.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email