Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Sedhiou, la caravane « découverte-solidarité » remonte l’histoire de la Reine Aliin Sitoe DIATTA.

Single Post
Sedhiou, la caravane « découverte-solidarité » remonte l’histoire de la Reine Aliin Sitoe DIATTA.

Les jeunes caravaniers qui avaient la psychose de la guerre en Casamance, ne regrettent pas d’avoir rencontré les rois d’Oussouye et veulent revenir. Après Ziguinchor, la soixantaine de jeunes caravaniers de « l’axe sud », est arrivée à Sedhiou, la première capitale coloniale de Casamance. 

 C’est dans ce ‘’Pakao ‘’ que ces adolescents venus de Thiès, de Dakar, de Kaolack, de Kolda, de Ziguinchor et Sedhiou, ont rencontré le Ministre Benoît Sambou venu s’enquérir des conditions de séjour de ces enfants. Ces écoliers pour la plupart ont fait le déplacement de Cabrousse village natal de la Reine Aliin Sitoe Diatta et ont été reçu par les membres de la famille.

 La rencontre a permis de retracer l’histoire apprise à l’école sur Aliin Sitoe. Les enfants séduits, l’ont dit aux autorités qui ont eu cette idée de la caravane « découverte-solidarité » Avant de partir de Sedhiou, les caravaniers vont organiser une randonnée dans la ville pour ramasser tout ce qui ordures en plastique. La sensibilisation se fait déjà à travers des sketchs. 

 Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, Benoît Sambou a tenu a rappelé que la Casamance ce n’est pas la guerre, c’est une socio culture qu’il faut faire découvrir à d’autres jeunes du pays à travers ce brassage dans ces caravanes. Avant de quitter Sedhiou, le Ministre Benoît Sambou a procédé à l’inauguration du laboratoire du Centre Conseil pour les Adolescents (CCA). Une structure sous tutelle du département de la jeunesse à travers le PPJ (Projet de Promotion des Jeunes). Ce centre va désormais prendre en charge le dépistage volontaire du VIH dans la région.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Ana Ndiago Bi

    En Septembre, 2013 (00:56 AM)
    c est le seul qui connait bien la Casamance
  2. Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2013 (08:52 AM)
    L’histoire de la Reine Aliin Sitoe DIATTA, Diola pure Souche, digne-noble native de la Verte Casamance des Casamançais-es de Souche, est intacte, connue-reconnue-admise par tous les dignes-nobles peuples sénégalais. Il n'y a jamais eu de charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-falsifications-trucages-camouflages dans l'Histoire authentique de la belle saine-sainte Reine Alin Sioe Diatta qui a honoré le Sénégal en mettant en péril sa vie. Les Casamançais-es de Souche n'imaginent même pas de falsifier cette Histoire vraie, car ce n'est pas leur mentalité. Contrairement à certains-es qui n'existent qu'à travers des mensonges-falsifications-triches-usurpations-trucages-camouflages-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts pour se confectionnner une sotte histoire connue-reconnue-admise nulle part dans le monde civilisé; afin de justifier la poursuite indigne de leurs exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes et atteindre ainsi leurs macabres desseins. Certains-es... Minables! Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.

    Auteur

    Belle Initiative !

    En Septembre, 2013 (11:03 AM)
    Nos enfants sont notre avenir, à eux la parole qui n'a pas encore été souillée et déformée par les adultes plus enclins à s'enrichir financièrement que culturellement .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email