Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

UCAD : Djibo Kâ appelle les forces de l’ordre à évacuer sans délai

Single Post
UCAD : Djibo Kâ appelle les forces de l’ordre à évacuer sans délai

                     Depuis quelques jours, l’université sénégalaise traverse une grave crise  marquée par des violences dans les  campus  cette crise fait suite en particulier au non paiement des bourses aux étudiants  et à l’admission en master.
                     Je demande au gouvernement sénégalais de tout mettre en œuvre pour d’une part payer les bourses aux  ayants droit et d’autre part organiser une large concertation avec la famille éducative universitaire.
                     La question des bourses se pose de façon récurrente  dans nos universités hypothéquant ainsi le bon déroulement des cours .C’est pourquoi elle doit faire l’objet d’un examen approfondi  au sein des universités pour que plus jamais elle ne constitue une épée de  Damoclès  sur la tête des étudiants qui finalement constitue une hantise empêchant ainsi la quiétude nécessaire au bon déroulement des études , surtout en cette période de l’année qui est celle des examens.
                     Il faut  libérer  rapidement et sans condition les 22 étudiants incarcérés à Rebeuss qui n’est pas leur place, leur place c’est les amphis.
                    Je lance enfin un appel aux étudiants eux-mêmes pour qu’ils renoncent volontairement et de façon définitive à toute forme de violence dans les campus, que les forces de l’ordre doivent évacuer sans délai.

Déclaration de Monsieur DJIBO LEYTI KA
Secrétaire Général de l’URD sur la crise Universitaire
                    



27 Commentaires

  1. Auteur

    Pepepepepepe

    En Mai, 2014 (22:19 PM)
    Mais dolene wakh kii mou nopalou? Un vieux aussi fatigue qui veut se meler de toutes les sauces.

  2. Auteur

    Maux

    En Mai, 2014 (22:28 PM)
    tu na rien a dire mr ka puiske depuis wade il ya toujour eu des greves a l ucad a causes des bourses impayés .

    wade moy bandi bou mague bi bayou macky sathe bou ndaw bi bouma ken wakh affairou politiciens :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecole D'archi

    En Mai, 2014 (22:29 PM)
    Il oublie qu'il l'avait fermé après avoir massacré les étudiants....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo Hihi!!!!

    En Mai, 2014 (22:30 PM)
    Les masques tombent. Vraiment Djibo qui dit ça, nous n'avaons pas la mémoire courte car il a été MEN mais aussi ministre de l'intérieur. Vraiment Il faut arreter tous ces anciens ministres et président pour les envoyer à rebeuss à la place des étiants. C'est comme ça qu'on va arreter la crise universitaire avant que ça ne soit trop tard

    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2014 (22:42 PM)
    Djibo a une memoire de coq!ce cretin oublie qu il a eu a mater les etudiants quand il etait ministre de l interieur
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2014 (23:09 PM)
    Senegal "dou deme".malheureusement ou heureusement les senegalais oublient vite.on aura EU un gouvernement millitaire apres Wade car c est l indiscipline qui fait Notre defaut. Des anciens premiers ministres, des anciens ministres de l education et de l interieur qui parlent rien que pour des raisons politiques. En quoi la police derange quelqu un qui reste conforme a la loi.il faut se limiter a la greve et il n y aura aucun probleme. Mais1;2 c est la destruction de biens publics.ca ne passe plus comme can."abana fiwe."
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu....

    En Mai, 2014 (23:14 PM)
    ... NON PERE ...IL NE FAUT PAS POLLUER....



    .... TU AS DEJA DIT ET FAIT TOUT CE QUE TU POUVAIS... TA SAISON EST FINIE...



    .... GEGAGE.... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerteeeeeeeeeeee

    En Mai, 2014 (00:29 AM)
    suite à la forte répression dont les étudiants des l'ucad ont été victimes la semaine dernière, le corps sans vie d'un étudiant aurait été retrouvé au sein du pavillon A.L'information etait jusque là cachée par les autorités étatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Mai, 2014 (01:50 AM)
    matez les avant qu'il ne soit trop tard. Cest tous des vermines
    Auteur

    Djibo

    En Mai, 2014 (03:21 AM)
    En voila un encore qui donne des ordres.Ils ont la memoire courte ,il a oublie ce qu'il a fait lorsqu'il fut ministre



    de l'enseignement superieur cretin de peul traitre comme idrissa seck.



    Fermez vos gueules bouclez les pour de bon .Vous etes responsables des maux de l'education.



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2014 (05:57 AM)
    Djibo a trahi les etudiants en son temps pour entrer en politique .lui n'a rien à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brejniev

    En Mai, 2014 (07:36 AM)
    On se souvient de Mai 68 quand Senghor avait envoyé les forces de l'ordre à l'université et que tu menaçais les étudiants qui n'étaient pas de ton bord politique.souvenir,souvenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Mai, 2014 (07:43 AM)
    Il faut privatiser l'universite...des bourses aux meilleurs et pour un PSE creer des centres de formation a la pelle pour la main-d'oeuvre ...
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (07:57 AM)
    Comment evacuer un campus ou il ya des bandes de voyous etudiants qui veulent tout sacager? Soyez serieux monsieur Ka. L'etat a la responsabilite de proteger les biens et les personnes. S'il faut user de la violence pour contrecarrer la violence des etudiants il faut e faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Mai, 2014 (08:09 AM)
    FRANCHISE A L UNIVERSITE, TITRE FONCIER DE TOUBA, INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE ATTENTION LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Warouna

    En Mai, 2014 (08:25 AM)
    Djibo, vraiment tu a une mémoire très courte.



    tu peux t adresser aux jeunes étudiants , mais pas au peuple Sénégalais.

    C'est dommage que la politique est très ingrate. Qui disait en tant que ministère de l' éducation que certaines bourses sont destinées à la jeunesse socialiste? Qui est la personne qui nous disait que la République sévira

    De grâce DJIBO comme avait l'habitude de dire MR Yéro DEH.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ably

    En Mai, 2014 (08:29 AM)
    pourquoi avoir peur pour fermer l universite ces etudiants qui agisent comme des cons et le mal c est un petit groupe qui dicte la loi et le reste suit sans broncher donc ces etudiants demain ils seront des voleurs et tricheurs ,la preuve c est le genre d etudiants qui ont chemine un peu avec senghor beaucoup avec diouf mais trop avec wade ils n ont pas de valeur ni ethique ils n aiment pas leur pays ,je leurs connais une fois etudiants ils ne veulent plus retourner dans leurs villages ils prennent et se declarent lebou .les fadas cest eux qui dirigeaient mais tous des voleurs
    Auteur

    Police Et Campus

    En Mai, 2014 (08:48 AM)
    Il faut le dire clair et net. la police peut intervenir sur le campus quand il y'a des émeutes. mais c'est pour le maintien de l'ordre car après elle doit impérativement sortir. On ne peut pas anticiper sur les manifestations en maintenant les forces de l'ordre. Tous les gouvernements ont utilisé la police pour cela. mais dés l'arrêt des hostilités la police sortait du campus mais si c'était pour se poster quelques centaines de metres plus loin le temps de controler que le calme est de retour. alors penser que les étudiants vont accepter d'une manière permanente ou temporaire la présence des policiers c'est se tromper lourdement. Quand aux répondeurs automatiques de macky, faites montre d'un peu de jugeote: quand on gère mal une crise il faut accepter les conseils de Djibo, il connait le terrain. si vous ne voulez pas de réactions il faut payer les bourses à temps au lieu de dépenser de l'argent dans des khawarés à diamniadio. Il faut avoir de trés vieux os pour voir la ville nouvelle de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Destruction

    En Mai, 2014 (08:55 AM)
    MRS KA, SES GENTS LA "étudiants" CE QU'ILS DETRUISENT APPARTIENNENT A TOUT LE MONDE ET IL FAUT LA PRESENCE DE FORCES POUR LE PRESERVER. UN CHIEN POLITIC N'EST PAS POLITICIEN. TU ES UN ANCIEN GREVISTE DITES LA VERITE AUX CHIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Mai, 2014 (09:40 AM)
    djibo ka tu es dépassé. il n'y a plus de fin d'année commune pour. chaque section a son calendrier propre: ainsi tu verras certains étudiants faire leur examen en février de l'année d'après leur année d'inscription.

    l'équation "juin=examen" est caduque
    {comment_ads}
    Auteur

    Flic

    En Mai, 2014 (10:00 AM)
    TOI TU N'AS AUCUNE CONVICTION. TU ETAIS MINISTRE DE L'INTERIEUR ET TU CLAMAIS " JE SUIS LE PREMIER FLIC DU SENEGAL ET FORCE RESTERA A LA LOI "; LES POLICIENS DU SENEGAL SONT TOUS DE MECREANTS CLOWNS. TU VEUX LEGALISE LA VIOLENCE DES ETUDIANTS. DONC QUE TOUS LES GENS QUI ONT DES PROBLEMES DANS CE PAYS COMMENCENT A PILLER, SACCAGER ET VOLER COMME LES ETUDIANTS. LES FORCES DE L'ORDRE N'ONT QU'A ETRE DISSOUTE DE LA NATION ET VIVE LA JUNGLE. OU VA CE PAYS? DES QU' UN POLITICIEN, UN JOURNALISTE OU UN ETUDIANT EST ARRETE APRES AVOIR COMMIS UN QUELCONQUE DELIT C'EST LA FIN DU MONDE. J' AVAIS APPRIS AL'ECOLE PRIMAIRE QUE LES CITYENS D'UN PAYS SONT EGAUX DEVANT LA LOI ET QUE CHACUN A SES LIBERTES QUI NE DOIVENT DERANGER LES LIBERTES D'AUTRUI. AVEC CES POLITICIENS LE PAYS GALOPPE VERS L'ANARCHIE VOIR MEME L'EXPLOSION!!!!!!
    Auteur

    Mamadiyo

    En Mai, 2014 (10:06 AM)
    En quoi la présence policière dérange quelqun qui reste conforme à la loi.il faut se limiter à la gréve. Si les étudiants renoncent de façon définitive à toute forme de violence dans les campus et à la destruction des biens publics, il n y aura aucun problème. Il y a 1000 formes de revendications pacifiques et intelligentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg Slt

    En Mai, 2014 (10:34 AM)
    quand ils sont aux commande ils font pire une fois dehors ils deviennent sages comme on la rappeler a babacar guaye de grace djibo laisser ce pays aux jeunes faites comme m Djibril sene ancien ministre de l enseignement superieur voila des gents dignes et nobles
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye

    En Mai, 2014 (11:12 AM)
    PIRE QUE CELA. IL A EU JADIS A PLACER DES PAYSANS DANS DES HANGARS, LES SAUPOUDRER AVEC DU DDT (insecticide qui est actuellement banni au sénégal) POUR LES OBLIGER A PAYER LES IMPOTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2014 (11:50 AM)
    tu nous pompe l'air , tu ne disais point cela quant tu étais dans les différents régimes .Tocard
    Auteur

    Jankalaar

    En Mai, 2014 (12:16 PM)
    C EST TRISTE CE QUI S EST PASSE A L UCAD MAIS C EST BIEN FAIT CA LEUR APPRENDRA A FAIRE LA PART DES CHOSES . ILS ONT CHASSE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (14:44 PM)
    djiobo 1968 KA tu n'a rien a dire A L'UCAD Depuis 1968 Jusqu'à présent tu ets menteur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email