Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

100 % SUD - Crise de confiance

Single Post
100 % SUD - Crise de confiance

On s’achemine vers une situation difficile entre le pouvoir et l’opposition à la veille des élections, présidentielle et législative, arbitrairement couplées par Me Wade. La question du fichier électoral suscite des inquiétudes dans le camp des adversaires du régime libéral au pouvoir. Cette préoccupation risque de devenir la pomme de discorde entre la Coalition Populaire pour l’Alternative (CPA), les autres partis de l’opposition et les partis de la mouvance présidentielle (CAP 21). Ce n’est pas la seule préoccupation des partis politiques de l’opposition : ils doutent beaucoup de la fiabilité et de la transparence du processus électoral. C’est la raison pour laquelle la CPA réclame un audit du fichier électoral comme cela avait été fait aux dernières élections de 2000. La méfiance règne. L’opposition rejette également les mesures prises unilatéralement par la majorité mécanique du PDS : loi Ezzan, couplage et report des élections, prolongation du mandat des députés, mise en accusation d’Idrissa Seck. Bien de raisons expliquent ce que le comité de suivi de l’Appel au dialogue pour un Pacte républicain a appelé une « crise de confiance » entre les principaux acteurs politiques.

Le comité appelle de tous ses vœux la mise en place d’un tel dialogue et s’est massivement investi pour convaincre les acteurs politiques, sociaux, religieux de participer à ce dialogue pour les intérêts supérieurs de la nation. Bien entendu, aucun de ces acteurs de la nation sollicités n’a réprouvé la mission de facilitation du comité, ni ne lui a opposé une fin de non recevoir. Même le président de la République y a consenti après son coup de sang. Il a regretté que l’opposition réunie au sein du CPA n’ait pas daigné répondre à ses dernières sollicitations, même après qu’il a cédé à ses exigences sur la composition de la commission paritaire. En théorie, les partis politiques de l’opposition sont favorables au dialogue politique pour la paix civile et des joutes électorales pacifiées et sans contestation. En théorie, la majorité au pouvoir admet que sans la paix, elle ne peut pas gouverner ni mener à bien sa mission au service du développement. Mais derrière ces bonnes résolutions et ce réalisme politique, l’opposition nourrit la plus grande méfiance vis-à-vis du chef de l’Etat qui est censé arbitrer le jeu partisan dans une démocratie. Chez nous, en effet, l’arbitre du jeu est en même temps un joueur. Me Wade, notre président bien aimé, est à la fois le chef de l’Etat et le patron du parti au pouvoir. Cela pose indubitablement problème. Un problème de confiance et d’équilibre. L’arbitre ne siffle pas en effet les fautes de son camp, il ferme les yeux dessus s’il ne les encourage pas tout bonnement. Pire, l’arbitre change même les règles du jeu dans le courant du jeu. Cela s’appelle de la triche, du favoritisme, du déséquilibre manifeste.

C’est ce déséquilibre partisan et ce favoritisme que l’opposition reproche au chef de l’Etat. C’est la raison pour laquelle elle ne fait pas confiance à l’arbitrage de notre président bien aimé qui, selon l'opposition, n’est pas du tout au-dessus de la mêlée. Voilà le nœud gordien qu’il faudra dénouer pour que l’opposition et Me Wade ne se regardent plus en chien de faïence. Ce n’est pas partie aisée. On se souvient que notre président bien aimé avait regardé les Sénégalais dans le blanc des yeux, du fond de la lucarne, et leur avait déclaré, lors de son message à la nation du 31 décembre 2004, qu’il ferait tenir les élections à date échue. Lors du message à la nation du 3 avril 2005, notre président bien aimé avait réitéré cet engagement ferme devant les Sénégalais. Mais en août 2005, c’était le dédit présidentiel, toujours à travers un message constitutionnel, pour motif de "pluies torrentielles graves". Me Wade inaugurait solennellement le plan « Jaxay » et annonçait le report des élections. Les doutes de l’opposition sur les vraies motivations du chef de l’Etat, chef du PDS ont été justifiés par la déshérence et l’incohérence de ce plan de secours, comme sorti du chapeau du magicien. Il est difficile de faire confiance vraiment à un responsable qui a changé d’opinion en si peu de temps, en prenant la nation à témoin.

Aujourd’hui, les parties engagées doivent vraiment avoir envie de se dépasser et de surmonter leurs griefs respectifs pour se donner la peine de se parler. Une fois que ce premier pas sera fait, les échanges devront se faire sous le sceau de la franchise, du réalisme, de la sincérité et de la transparence dans l’intérêt supérieur de la nation. Les parties engagées devront faire fi de leurs intérêts partisans, surtout la partie qui est prévenue de parti pris. La ruse, la malice et les lapineries seront remisées. Il n’est pas possible de continuer à avancer sur la lancée actuelle. Même si le chef de l’Etat croit que « la paix est le seul danger qui nous guette », il n’est pas inutile de nous prémunir contre l’insouciance, la négligence et le laxisme. Car l’insouciance nous fait ignorer la réalité et nous mène aux dérives, si l’on en croit l’islamologue Abdou Aziz Kébé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email