Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

5e anniversaire du rappel à DIEU de Imam Assane Cissé : la Ummah se souvient d’un l’illustre homme de DIEU

Single Post
5e anniversaire du rappel à DIEU de Imam Assane Cissé : la Ummah se souvient d’un l’illustre homme de DIEU

Voilà cinq ans  qu’il nous a quitté. Imam Assane Cissé a été rappelé à DIEU dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août 2008 à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse à l’âge de 63 ans. La communauté niassène ne cesse de pleure encore sa disparition.

Premier petit-fils de Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niasse dit « Baye » (1900-1975), Hassan Cissé est né le 4 décembre 1945 à Kaolack. C’est à l’âge de 10 ans déjà qu’il mémorisa le saint Coran, avant de poursuivre ses études secondaires et de se rendre ensuite en Egypte où il obtient une licence en études islamiques et en littérature à Ain Shams. Sa solide formation universitaire sera par la suite sanctionnée par une maîtrise en philosophie, obtenue en 1974 à Oxford, doublée d’une thèse de 3e cycle en études islamiques décrochée aux Etats-Unis. Son choix en tant qu’imam de la mosquée de Médina Baye a été concrétisé le 9 avril 1982, ce qui lui a valu d’ailleurs de se placer parmi les grandes figures marquantes de la famille Niassène qui incarne la tarikha Tidjanya.


C’est dans ce cadre-là que Cheikh Hassan Cissé a foulé le sol d’une grande partie de la planète : en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe où il compte de nombreux disciples qu’il a lui-même converti à l’islam. Pour tous ceux qui l’ont connu et approché, imam Hassan Cissé était un bâtisseur de l’islam et s’investissait beaucoup dans les secteurs de l’éducation, de la santé, et également la lutte contre la pauvreté. Il a fondé l’Institut islamique africain-américain qui est devenu une organisation non gouvernementale (Ong) en 1988 et dont le but est de promouvoir l’éducation, le développement durable, la protection de l’enfant.

La création du village de Kossi Atlanta, à quelques encablures de Kaolack, sur la route de Passy, relève aussi de sa belle initiative et, aujourd’hui, le village est électrifié et doté d’une mosquée et d’un forage. Il faut aussi ajouter à l’actif du défunt saint homme de Médina Baye l’institut islamique, doté d’une salle informatique pour les enfants avec Internet, lequel a pour objectif de lutter contre la mendicité ; la clinique « Shifa Al Asquan » pour aider les personnes démunies à accéder aux soins, mais aussi soulager les malades et la radio Al Fayda fm implantée à Médina Baye Kaolack.

 

Homme d’une grande dimension, il a consacré tout son temps au service de l’islam, avec comme toile de fond de poursuivre et de promouvoir l’œuvre de son grand père Baye Niasse pour qui il avait l’ambition d’accomplir la mission qu’il lui a confiée. Celle de travailler pour l’islam, l’éducation, tout en soutenant les couches les plus démunies. Il a été le premier à avoir, et pour la première fois, introduit l’islam aux Etats-Unies. « C’était en 1976 ».


Il a été un imam moderne des grands temps, un démultiplicateur de l’information en matière de santé et de l’éducation, un véritable acteur du développement. Il a été remplacé par son frère Cheikh Ahmed Tidiane Cissé.

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Mariama

    En Août, 2013 (11:37 AM)
    yalna ya lla yoke lérame .





    Top Banner
  2. Auteur

    Talibé Baye

    En Août, 2013 (11:41 AM)
    Yalla naniou yalla tasseu si sa barké.



    Alhamdou lilah Cissé Ngary!!!



    Jazakoumoulahou khayran Cheikhal Islam Cheikh Ibrahima YNIASSYYYY radi anelahu anhou
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Imam

    En Août, 2013 (11:46 AM)
    Ô Imam RTA comme tu nous manques! Merci pour les bourses d'études, les visas, les oeuvres sociales, les médicaments, le lait distribué aux enfants des familles défavorisées, l'électrification de Kaussi Atlanta, les vivres de soudures. Merci pour la Clinique, la Radio, le Jardin d'Enfants bilingue Anglais arabe, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Issassa

    En Août, 2013 (12:45 PM)
    Quel manque
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Août, 2013 (13:02 PM)
    Un grand homme assurément ! Puisse l'ensemble de son oeuvre prospérer pour l'éternité et pour l'ensemble de l'humanité. Amine ya Rabi
    Top Banner
    Auteur

    Bg

    En Août, 2013 (14:02 PM)
    yala na yala yokeu sa lerr si barké cheikh tidiane
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2013 (14:19 PM)
    yalna yokke lérame té tafegnou si barkéme ; un grand imam mais aussi un grand pére de famille ; disponible té am yeurmandé lole.radiyallahou anouhou.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhatinaa....

    En Août, 2013 (15:30 PM)
    Un saint homme , un intellectuel de grande qualite et un homme de vertus . Son humilite etait legendaire . Il a beaucoup oeuvre pour la propagation et la comprehension de l' ISLAM , surtout aux USA .

    L'ISLAM est arrive aux USA en meme temps que les esclaves ; il suffit de voir la video du Pr Njang intitulee " ISLAM from AFRICA to AMERICA " . Mr Njang est professeur d'histoire a HARVARD UNIVERSITY . Au moins une famille de noires vit son islamite depuis cette periode jusqu'a aujourdhui , et , cette vit aujourd'hui a DETROIT dans le MICHIGAN .

    Qu'ALLAH SWT accueille ce saint homme au paradis et nous eleve au rang de ces hommes vertueux et instruits ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Baye Mtl

    En Août, 2013 (15:32 PM)
    Mashallah
    Top Banner
    Auteur

    Roky

    En Août, 2013 (15:50 PM)
    yalna sougnou borom yock lérame té tasse gnou si barké. Si barké Seydina Mohamed SAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Azawad

    En Août, 2013 (16:23 PM)
    Franc macon bou bone bi. Yale na beel biir safara. La"natoulahi alayhi!! Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    @azawad

    En Août, 2013 (17:04 PM)
    Je me demande pourkoi les ibadous et autres espèces de wahabi ne respectent pas nos valeureux Magg niou baakh ? Vous avez vraimet un problème avec la dicipline
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuguelislam

    En Août, 2013 (00:01 AM)
    Azawad, tu ne meritais pas d'etre repondu. Nioune gni kham Imam dougn faler kouko khamoul tog fe di wakh louko nekh. Pour te dire, Imam n'a jamais eu plus de 4 femmes. De meme que son illustre grand-pere Cheikh Ibrahim Niass. Les inconnus voient plusieurs femmes dans la demeure de Baye et croient qu'il en avait plus de 4. Les femmes qu'il divorcait restaient dans sa demeure. Il a meme fait une fatwa contre ceux qui ont plus de 4 femmes. DELENE GESTU! Pour Imam, ak loko meunti wakhal diamou yalla lagn ko khame biss bim fiy diougue mo djite 5 jouli yi si jummah ji. MEUYTOULENE DI WAKH SI LOU LENE LEROUL!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email