Dimanche 29 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

À Me Abdoulaye Wade, soutenez Idy et sauvez votre peuple (Par Sheikh Alassane Sène)

Single Post
À Me Abdoulaye Wade, soutenez Idy et sauvez votre peuple (Par Sheikh Alassane Sène)

« Assumer l'histoire, quelle qu'elle soit » Abdoulaye Wade

Honorable père, 

l’honneur m’échoit de vous adresser cette lettre pour vous rendre les vœux conférés à votre illustre rang d’homme d’Etat sage, altruiste, profondément panafricain, doté d’une fine intelligence.

Le Sénégal vous écoute. Chaque sénégalais dans son intime conviction pense vous devoir reconnaissance. Et à juste titre. Vous avez donné votre jeunesse, votre carrière, votre vie, à notre nation. Vous vous êtes élevé par votre  glorieux parcours au statut d'icone politique africaine, au même rang que Mandela.

Je voudrais à travers cette correspondance, écrite avec humilité, vous rafraîchir la mémoire aux frais de l’histoire. En effet, lorsque je vous avais proposé, au lendemain des législatives truquées, de créer un bouclier autour de votre éminente personne, pour sauver notre République, vous me disiez, satisfait, que ce sont les idées qui mènent le monde. Ensuite, vous m’aviez envoyé voir tous les leaders de l’opposition dont Idrissa Seck. L’ex-PM d’un sourire nostalgique, se rappelait d’ailleurs des grands moments de votre compagnonnage d’une si profonde intensité.

Le temps, à ses épreuves, quelques parsemées de blessures, de dérives et d’injustices, ne doit pas nous ôter l’idée d’élever ceux qui les ont subies à tort et qui les ont endurées avec dignité; et de sanctionner, à la hauteur de leurs fautes, avec intelligence, ceux qui les ont causées par vice et par désir excessif de pouvoir. 

Le lobby qui a provoqué votre séparation, a aussi emprisonné votre fils, a tenté de détruire votre famille et votre image, je ne fais que parler les sombres pages de notre histoire politique. Il a usé des mêmes subterfuges pour m’emprisonner, et hypocritement, au nom de la justice, priver de liberté Khalifa Ababacar Sall. C’est ce même lobby qui a privé les femmes de parole pour cette élection si cruciale. Dès lors, un boycott serait dangereux pour le pays et pour son avenir. Il serait plus favorable à Macky Sall, qui ne cherche qu’à vous le faire dire, alors qu’il a perdu toute légitimité à la tête du pays, au lendemain de son fameux référendum de mars 2016. Et je suis persuadé que vous ne tomberez jamais dans son piège. 

Honorable père, 
Il nous faut aller vers une alternative à cette alternance usurpée, et au-delà de regrouper votre famille libérale, rassembler tout le peuple sénégalais autour d’un idéal, le même pour lequel vous vous êtes battu avec force et courage près d’un demi-siècle, et pour lequel vous continuez de vous battre encore. 

L’histoire nous impose en effet de la réhabiliter, son galvaudage a assez duré, faites-nous cher Maître, l’honneur d’être aux côtés de votre fils Idy comme ce fut le cas en 2000, quand il fut votre directeur de campagne. Vous le présentiez au peuple comme un petit génie, plein d’avenir, surtout que le temps comme ses péripéties vous ont encore donné raison. La lumière qui est entre vos soyeuses mains ne se transformera jamais en flamme dévastatrice, j’en suis profondément convaincu.

Cher père, 
les portes du palais vous sont grandes ouvertes à nouveau. En 2012, vous les aviez franchies avec dignité, aisance et élégance, sans même vous retourner. Devant l’histoire et face au rétablissement de la vérité, ne déclinez pas ce cadeau merveilleux que le Seigneur, plein de mansuétude, vous tend encore une nouvelle fois.

Je vous demande en toute solennité, cher père et ami, de réfléchir à ma sollicitation, quand bien même elle n'aurait aucun impact sur votre décision. 

Nous ne cessons de prier pour vous. Je serai à l’aéroport pour vous accueillir, aux côtés du peuple, dans la masse. Je vous renouvelle en même temps mes amitiés, ma fidélité et cette grande estime que j’ai à votre égard. 

Respectueusement 
Shasty


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:00 AM)
    CONNERIES SUR CONNERIES / S SONT LES SENEGALAIS KI PEUVENT S SAUVER EUX SIL YA LIEU...

    C LAMENTABLE D'ATTENDRE TJR D WADE / 60 ANS DE CARRIERE POLOTIK 40ANS OPOSITION/ 20ANS POUVOIR TJR RIEN L SENEGAL DANSE SUR PLACE/ CET ECHEC / N PAS REUSSIR A DONNER AUX SENEGALAIS D BONS LEADERS C LA FAUTE D WADE CAR C WADE KI EST UN MAUVAIS COATCH : TOUS LES LIETENANTS DE WADE SONT MISERABLES: OUSMANE NGOM/ JEAN PAUL JAZZ/ TALLA SYLLA / PAPE DIOP/ IDRISSA SECK / MACKY SALL/ ADJIBOU SOUMARE/ PAPE SAMBA MBOUP/ FARBA SENGHOR/ DIAGNE FADA/OMAR SARR/ Souleymane Ndéné Ndiaye ET AUTRE LA LISTE EST TRES LONGUE
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:07 AM)
    Le Sénégal n'est pas un gâteau à partager cher Alassane. Je suis d'accord avec ces calculs politiciens. Idy est le prototype du système. Je pense que les sénégalais n'ont plus besoin de ça sinon inutile de changer Macky. C'est reculer vraiment en voulant remplacer Macky par Idy. Et vraiment laissez en paix ce vieux car ce n'est pas lui qui fait et défait les présidents. Assumez votre candidature !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:20 AM)
    Va etudier et aimes to pays cervelet de mange mil. AVEC TOUT CE QUE CET ENERGUMENE DISAIT SUR MACKY IL FINIT COMME AISSATA TALL. Votez Macky c'est Votez pour les richesses du Senegal aux mains des Francais pour toujours. Pendant ce temps ton tiebou jeune devriendra de plus en plus rare car OUNKOU MACKY aura tout donne a ses maitres esclavagistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:22 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:31 AM)
    Ki mome c'est un imposteur, il a été interdit de séjour en Arabie saoudite a cause des faux billets dollars, il n'a pas de leçon à donner a personne. On le connais tres bien il habite aux HLM 5 et c'est le fils de Magib Sene ancien journaliste.

    Soutenir Idrissa Seck c'est soutenir le système qui nous a tout privé depuis les indépendances.
    Auteur

    Mesurez Vos Termes

    En Février, 2019 (09:41 AM)
    SI C'EST IDY QUI DOIT SAUVER LE SENEGAL, ON PREFERE ATTENDRE ENCORE. A EN CROIRE CES POLITICIENS CYNIQUES ET EGOISTES, ON A L'IMPRESSION QUE LE PAYS BRULE. FRANCHEMENT C'EST HONTEUX DE TENIR DE TELS PROPOS. EN QUOI IDY PEUT-IL ETRE UN MESSIE, LUI QUI ROULE ENCORE SUR DES MILLIARDS DETOURNES DU TRESOR PUBLIC. JE SUIS TOMBE DES NUES QUAND J'AI VU SA PROFESSION: AUDITEUR CONSULTANT. PROFESSION NE SAURAIT ETRE PLUS VAGUE. C'EST TERRIBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:53 AM)
    N'est ce pas que c'est le même Sheikh Alassane Sène qui voulait écrire un poème pour Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:56 AM)
    MAME continue de dormir ou-bien? TE BOUY NELAW KEN SI PDS n'ose le réveiller en plus il ne pense qu'a son minable fils. moi suis-je libéral j'ai menti à mes parents en 2000 lorqu'ils m'ont ordonné de voter pour DIOUF. C'est lui qui m'a éveillé comme il l'a fait pour bon nombre de SENEGALAIS mais aujourd’hui WESSOUNAGNOU ELECTIONS DOU AME parce que nous sommes en campagne et s'il campe sur sa position c'est parce qu'il veut faciliter la tache à MACKY. surtout qu'il n'oublie pas 2012 quand il s’agripper sur son 3 em mandat le conseil constitutionnel l'avait suivi. Pourtant il avait l'occasion d'indépendantiser notre justice sous son majustaire de tel sorte que MACKY n'osera pas l'orienter HELAS. LE PEUPLE EST MATURE et ton souhait, seule une partie de ceux à qui DEFALNGALENE TERANGA vont te suivre sans allez au bout mais ne pense même pas que ni WA PDS NIEP NIO LA KOY KHEXLE quand au au peuple ni pense même.TALOUMALA SAX.

    VOTEZ TOUT SAUF MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:09 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:11 AM)
    Wade devrait se taire

    C'est un homme qui seme la mort et la détresse. Depuis qu'il fait de la politique il n'a marché que sur des cadavres.

    La situation s'est empiree avec plus de 2000 morts avec le bateau le joola. Ds un pays sérieux il la fermerait pour tjrs.

    Il ya eu des morts en 1988 et une année blanche, des bus brûlés et bcp d'infrastructures publiques anéanties.

    En 1993 il a eu une année invalide et donc des étudiants sacrifiés.

    Il ya eu aussi la mort du juge " Me seye"

    D'honnetes citoyens emprisonnés et humiliés

    Son fils s'approprie des biens de ce pays en ouvrant et en fermant des entreprises à son gré ( lire la décision de la CREI)

    C le président le plus nul de l'histoire du monde

    Il ya eu des hommes comme cledor sene qui étaient les tireurs d'élite prets à bruler ce pays, à faire exploser des vh et mm à tuer.

    Aujourd'hui il ya des hommes prêts à arrêter tt homme tenté de brûler ce pays

    Le parcours de ce Mr est négatif

    Il ya eu du bien mais le mal l'emporte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:01 AM)
    En venant au pays l'ancien président risqùe d'amener dans ces bagages le funestre Méphisto car sa progéniture à l'abri il peut inciter les écervelés à défier les forces de l'ordre comme le 16 février 1994 où 6 vaillants policiers ont perdu la vie.Triste jour .Rassemblement ,marche ,contestation, vous n'y verrez jamais les fils des leaders en tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Février, 2019 (11:03 AM)
    meme en etant vieux ,au moin il se laisse pas embobiner cette opposition est entrain de rever debout macky a dejas volé les elections, apres ne vous lamenter pas svp si vous acceptez les regles du jeu que macky vous a imposé ,au moin lui il dit niet
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulhsow

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    La contribution prononcées par Sheikh Alassane Sène si, elle est bien analysée peut être une stratégie très efficace pour faire partir ce gouvernement qui a lamentablement échoué. Le manque d'eau en ce moment dans la capitale en est une parfaite illustration. Plus grave nos maigres moyens qu'on dilapide rien que pour des élections perdues d'avance. Une bonne organisation de l'opposition pourrait permettre une tenue des élections libres et transparentes. C'est le moment de rendre un vibrant hommage à l’église pour son engagement pour des élections libres et transparentes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:54 PM)
    alassane sene un vrai tocard et truand
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email