Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Abdou Mbow répond à Abdoulaye Bathily

Single Post
Abdou Mbow répond à Abdoulaye Bathily
« Professeur Bathily, Sortez donc des liens de la Pensée Unique et de votre nostalgie politicienne ».

Il existe des hommes qui ont comme marotte de toujours vouloir « refaire le match », ou de se découvrir des talents « d’inspecteurs des travaux finis ». Ce samedi, 15 mai 2021, s’est tenu un panel consacré à l’engagement politique et citoyen d’Amadou Makhtar Mbow, dans le cadre de la célébration du centenaire de l’ex-directeur général de l’UNESCO pendant treize ans, et plusieurs fois ministre dans son pays. Tout le Sénégal s’est félicité de cette fête qui faisait honneur, nul ne le contestera, à un grand homme de notre pays. Mais ce panel fut l’occasion pour certains de revenir sur une vaine polémique, qui en 2012, avait fait long feu, et qui véhiculait une fausse idée que le président Macky Sall, élu avec l’élan de tout un peuple qui avait soif d’une autre manière de faire de la politique, avait dès sa prise de fonctions au sommet de l’état, renié les conclusions des Assises Nationales, dont personne n’avait pourtant douté de la pertinence et du bien-fondé de ses conclusions.

La campagne électorale alors menée par le candidat de la Coalition Macky 2012, puis de Benno Bokk Yaakaar, n’injuriait en rien les thèmes contenus dans les conclusions des Assises Nationales, mais s’était déroulée selon un agenda précis et un timing qui ne dépendait pas justement des accords d’appareils politiques toujours teintés de soupçons de « partage de gâteau ». C’est ce qui caractérise les sentiments de ces hommes politiques autoproclamés « historiques », du fait d’avoir milité à l’époque de Senghor, au 20ème siècle donc, et d’avoir goûté à la lutte clandestine, dont ils ont fait une médaille à s’épingler sempiternellement au revers de leurs costards. La victoire du dernier arrivé dans la course à la présidentielle leur reste au fond du gosier et c’est toujours en s’étouffant qu’ils refont continuellement le match de 2012.

Cette attitude ancrée dans le déni d’une société sénégalaise en quête « d’autrement », pousse le Professeur Abdoulaye Bathily à emprunter des raccourcis qui lui facilitent l’expression de sa bavarde opposition, sidéralement vide de toute proposition.

D’abord, Professeur, Macky Sall, était le candidat de Benno Bokk Yaakaar et non celui du « Mouvement des Assises Nationales », qui, il faut le reconnaître, malgré la richesse et les compétences des hommes et des femmes de valeur qui l’animaient, n’a pas eu, à qui la faute, la capacité ou la faculté de proposer un candidat pour porter son programme en 2012.

Jamais, il n’a été question de minimiser l’apport des Assises Nationales, dans le changement intervenu en 2012, d’ailleurs, ce besoin exprimé par les sénégalais de fortifier nos institutions mises à mal par les coups de boutoir que lui avaient porté l’ancien régime, a été pris en considération par le Président Macky Sall qui s’est appuyé sur les conclusions des Assises Nationales, pour mettre en place la CNRI dont certaines propositions ont été prises en compte pour le Référendum de mars 2016.

A tous ceux qui veulent encore « refaire le match », le Président Macky Sall a été élu sur la base d’un programme, qui avait pour « signature programmatique » Yonnu Yokkute, programme qu’il a mis en œuvre à travers le PSE à la satisfaction des populations qui l’ont réélu dès le premier tour en 2019. Les urgences auxquelles le Sénégal est confronté, avec notamment l’épineux problème de l’emploi des jeunes et de leur formation, nous interdisent d’aller faire assaut de rhétorique politicienne, dans des débats de « troisième mi-temps ».

Le Chef de l’Etat est concentré sur le programme PAP2 A, conçu pour poursuivre la courbe ascendante des bonnes actions au grand bénéfice des populations. 

Le Professeur Abdoulaye Bathily est d’une autre époque et incarne une curieuse façon de faire la politique, nostalgique qu’il est de la pensée unique.

Il lui est plus facile d’emboucher les trompettes du catastrophisme et de jouer les Cassandre en martelant sans génie aucun « qu’on va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux Assises nationales ».

Le Professeur Bathily renverse ce cri révolutionnaire qui enhardi les cœurs et fait dire aux révoltés : « Ce n’est qu’un début…Continuons le combat ». Sa dyslexie politique lui fait dire inlassablement : « Ce n’est qu’un combat…Continuons le début ».

Le Sénégal est un pays de pays, de démocratie et des droits de l’homme. Œuvrons ensemble à consolider ces valeurs fondamentales. C’est tout l’engagement quotidien de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal.


Député Abdou Mbow
1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale
Membre Fondateur de l’APR 
et Porte-parole adjoint de l’APR


32 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhambané

    En Mai, 2021 (22:22 PM)
    Comment trouver une bonne épouse dans ce troupeau de filles devergondées où le vulgaire le mensonge l'infidélité et l'impudeur reignent en maitre. Trouver une fille correcte au Sénégal est plus difficile que chercher une aiguille dans un tas de foin. Ne vaut t'il pas mieux de rester célibataire à vie pour ne pas prendre le risque d'épouser une sorcière qui va te donner l'avc? Les filles d'aujourd'hui sont d'une moralité calamiteuse et le pire c'est qu'elles n'assument jamais leurs actes,  chacune se définit comme  plus sainte que Marie, et te dira que " je ne suis pas comme les autres filles " alors qu'en réalité elles sont toutes pareilles à quelques très très rares exceptions près
    Top Banner
    • Auteur

      Teguine Politique

      En Mai, 2021 (22:36 PM)
      Humilité et un peu de respect de mises envers ce monument " honorable "  de l'histoire politique Senegalaise alors que tu étais tout gosse et même pas né encore, cher " honorable " député. Laisse les autres vampires anti- democratiques de ton très jeune parti répondre idiotement au très honnête doyen bathily. Écoutez le plutôt en sagesse silencieuse. Lui, il a " compris"...depuis d'ailleurs, avant les évènements dramatiques de mars dernier. De même que votre SG de parti, le président de la République à tous : " j'ai compris ". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (23:15 PM)
      Abdou Mbow warga setate sa bopp car apparemment le pouvoir t'es monté à la tête. Tu t'amuses depuis un certain temps à vouloir apporter la réplique qu'à des sommités.Apres le professeur ngouda mboup c'est au tour de l'éminent savant Abdoulaye bathily.
      N'accepte pas de faire le sal boulot d'un pouvoir mourant.
       
       
      Quels sont tes faits d'armes à part tes postes politiques et autres diplômes achetés à coup de millions ?
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Khadim

    En Mai, 2021 (22:25 PM)
    Ce petit là devient de plus en plus arrogant 

    il a oublié ses origines 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khadim ???

    En Mai, 2021 (22:32 PM)
    Sa tour mageu na mais sa wax rafetoul 😒😒😒
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Mai, 2021 (22:33 PM)
    Togne sa moromou baye dé torokh rék. Lo wakh si sa baye moustapha niasse. Niak téguine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Mai, 2021 (22:46 PM)
    abdoulaye bathily a plus de classe que vous tous lui il est au rang des grands panfricain , quand à toi tu es un nittou thiès
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (22:47 PM)
    Il s enhardit . Souffrez qu on vous dise que vous ne boxez pas dans la meme categorie. Professeur est  dans la categorie poids lourds et vous Mr Mbow poids  plume aux sens figure et propre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbocar Ly

      En Mai, 2021 (05:46 AM)
      Abdou mbow. IL est tant que tu te tais sinon ton tour viendra.  Les jeunes revolutionaries t ont dejas marque et t ont l oeil. Tais tu mon chere avant wu IL ne soit trop tard.Tu es trop petit pour repondre au professor Bathily
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:05 PM)
    pour qui cet énergumène se prend t-il? Il s'est attaqué au vénérable et vénéré Amadou Mahtar Mbow et maintenant il s'attaque à Bathily, pour faire plaisir à son maître. Le Sénégal est tombé bien bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Bac

    En Mai, 2021 (23:20 PM)
    C'est moi qui lui ai filé mes copies à lui et à son grand frère ousmane mbow pour quils aient le bac.Ce bouffon ne m'a même pas accepté sur fbook. Je suis en France, j'habitais cité sofraco à thies.Bac 96 lmst
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (07:54 AM)
      Vous avez commis une grave erreur alors...Fallait le laisser retourner dans son "mbaar" de cordonniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Bac

    En Mai, 2021 (23:26 PM)
    C'est le monde à lenvers! Aucune jalousie à part un constat d'une usurpation manifeste et flagrante.Boy,tu n'es pas à ta place et je jure sur tois les sains que ce troubadour est indigne de concevoir un pareil texte.Il a payé pour qu'on s'exprime littérairement à sa place.Quel pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    Borom Bac

    En Mai, 2021 (23:35 PM)
    Je jure sur tous les saints que sauf sa faculté superieure à chauffer une soirée dansante,jamais il ne s'est démarqué de la mêlée à travers son intelligence et encore moins son courage.A thies,les greves c'était latyr ndiaye,amari diop etc etc...Bref,un vrai chauffeur de salle quoi. A chaque fois que je le vois,je me rappelle de la fête  qu'on appelait ouverture foyer...

    Falou dieng mo khéwone,reuk reuk boudian...Damay ré ba dé,saway ak gatay bi ak fetch yi...C'est injuste et criminel de confier des postes de responsabilité à cet organisateur de khoumbeul...Laisses tomber... Quel foutoir le senegal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Bac

    En Mai, 2021 (23:40 PM)
    A. THIAM

    Pour mou leer
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilakorob Mbow

    En Mai, 2021 (01:03 AM)
    Abdou Mbow tu es un bilakoro face à Bathily Abdoulaye.Tu dois te taire et connaître ta place
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:37 AM)
    Abdou prématuré mbow le nullard tu peux pas debattre devpasant les plateaux tele tu nas pas de facultés intellectuelles tu dois te taire tu peux diriger 1 pays et ton mentor est un homme finit 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:41 AM)
    Ses gosses ne reconnaissent plus ceux qui ont l'âge de leur père  
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2021 (03:24 AM)
    Desole pour Abdoul , le plus grand hommage qu' on pouvai rendre a Amadou Mokhtar étè l' aplication integrale des assises . tu es un jeune avec une ambition à court terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:20 AM)
    Ceci est bien ce fameux terminus de l'oeil : un cartouchard de l'Université Cheikh Anta Diop qui ose répondre à un professeur des universités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:24 AM)
    C'est impertinent d'oser porter la réplique au Professeur Bathily qui a été de tous les combats pour l'avènement de la démocratie au Sénégal. 

    Nitt dafay kham bopam.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:14 AM)
    La plus grosse erreur des sénégalais c'est d'élire ces aperistes de vrai kaw kaw

     

    Ce ne sont pas des hommes d'Etats

     

    Il ls sont bon pour aller faire de l'élevage ou se l'agriculture

     

    Ils n'hésitent pas à se rabaisser jusqu'ai sol pour un petit problème

     

    Il va y avoir une enquête sur l'etat de droit du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:17 AM)
    Tu n'es qu'un grain de sable devant le professeur bathily le baobab
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:20 AM)
    un prématuré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Mai, 2021 (07:37 AM)
    abdou mboowww mboow comme un chien tu es tres petit pour repondre au grand bathily.
    Top Banner
    Auteur

    Fof

    En Mai, 2021 (08:12 AM)
    Comment peut on aspirer au développement en acceptant d'etre dirigé par des cons de cet envergure.

    Jeunesse Sénégalaise, consciente, levez-vous et sauvez ce pays qui se dirige droit au mur.

    A bon enteudeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2021 (08:18 AM)
    Nul. Bathily d'où sa morome .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2021 (08:22 AM)
    Abdou mbow s'attaque au Pr BATHILY, on aura tout vu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2021 (08:25 AM)
    abdou mbow tu es trés mal éduqué ,respect aux ainés !
    Top Banner
    Auteur

    Touf

    En Mai, 2021 (09:16 AM)
    Abdou mbow n a pas écrit ce texte. On le lui a écrit. Il n a fait que signer ce texte. On sait que abdou mbow ne peut pas aligner deux phrases correctes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daniel

    En Mai, 2021 (09:20 AM)
    Je me demande comment il peut écrire un texte bourré de fautes. Il faut lire ton texte avant de l'envoyer à un journal. C'est trés honteux pour un 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale qui fait des fautes trés banales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Tempi

    En Mai, 2021 (10:13 AM)
    Macky Sall devrait dégager amine !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:23 AM)
    Khathie bi mom Mbow rék lay déf
    Top Banner
    Auteur

    Tu N’as Rien Compris

    En Mai, 2021 (11:45 AM)
    N'oublie jamais que tu quitteras ce poste et tu deviendras un citoyen simple mesure tes paroles il peut être ton père 

    c'est de la manière que macky avait répondu à Mamadou Dia pour défendre Abdoulaye wade et après il ne peut plus parler les mérites de Dia qui à sacrifié sa vie et sa famille pour le Sénégal 

    tu es jeune fais attention me sois l'avocat du diable n'accepte pas faire ce dale boulot 

    moola daaka dianga am politique am saa baayi 

    sois poli envers tout le monde 

    A Bon Entendeur Salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2021 (03:05 AM)
    Tu es trop petit pour répondre à une éminence comme le Pr. BATHILY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Mai, 2021 (12:21 PM)
    Ce pretentieux Mbow en l'occurrence griot du président ne cesse de pèter plus haut que son cul. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email